
Voici un topic regroupant toutes les compilations qui méritent un peu de reconnaissance de notre part, nous, les grands collectionneurs de scores complets au possible :
Roque Baños : Recopilatorio [2 cd] (2007)
- Thèmes en suite arrangés par le compositeur lui-même, une très belle sélection servie dans un digipack en forme de mini-livre 56 pages en espagnol
Danny Elfman : Music For A Darkened Theatre - Volume One (1990)
Danny Elfman : Music For A Darkened Theatre - Volume Two [2 cd] (1996)
- L'une des meilleures compilations avec une énorme sélection et des titres inédits, que dire de plus ? Si, à quand le troisième volume de cet acabit malgré la dissolution du label MCA !!!
Joe Hisaishi : Meets Kitano Films (2001)
- Sélection sans fautes de la part de Milan, l'absence de "Dolls" est pardonnée puisque le film est sorti la même année... avant le 'divorce' Hisaishi/Kitano
Michael Nyman : Very Best Of - Film Music 1980-2001 [2 cd] (2002)
- Une large palette sélectionnée ne se contentant pas d'un seul thème par film dont la partition rejetée de "Practical Magic" ! Rien que les thèmes de "Gattaca" vaut l'achat de cette compil'
Alan Silvestri : Voyages (1995)
- Varese a profité de son propre catalogue pour compiler judicieusement les thèmes sauf "Forrest Gump" et "Who Framed Roger Rabbit?" fidèlement ré-orchestrés respectivement par Joel McNeely et John Scott
Alan Silvestri - Films of Robert Zemeckis (2000)
- Varese récidive sous la thématique du réalisateur Robert Zemeckis, cette fois-ci, les titres hors catalogue "Contact et ""Who Framed Roger Rabbit?" sont des originaux, on a droit même à la version longue de la suite de "Forrest Gump" présentée sur la compilation de chansons standards.
John Williams : Greatest Hits 1969-1999 [2 cd] (2000)
- Seulement 2 cds pour retracer les 30 ans de Papy John ! Forcément, certains thèmes sont arrangés par Williams et son orchestre, c'est mieux que rien par rapport à celle de Silva Screen (expert es compil' made in Prague) en 2003.
On pouvait croire à un éventuel second volume en 2009 ou un album anniversaire avec Spielberg, que nenni ! Une sorte d'impression qu'il faudra attendre la disparition de John... Pourtant, les fambuleux thèmes de "Missouri Break", "Amistad", "Minority Report", "Angela's Ashes" "Eiger Sanction" et autres pourraient remplir sans problème un triple cd !
Bruno Coulais : Rétrospective [2 cd] (2008)
- Quelques thèmes inédits "Ulzhan" en cd ne peut éclipser la sélection moyenne avec des génériques manquants "Vidocq" à la Kilar ou morceaux pas très judicieux ou peu représentatif de l'éclestisme de Coulais comme "L'enfant qui voulait être un Ours" sans la sublime berceuse 'Les Poissons' ou "Agents Secrets" sans le marocain 'Taxi À Casa' ou le rock'n roll 'Champs de Blé' !
John Carpenter : Director's Cuts (2003)
- Excellente sélection de l'éditeur français "La Bande Son" de sa collection "Director's Cut" (la précédente était consacrée à Brian De Palma et ses collaborateurs compositeurs.). On peut regretter l'absence de "Big Trouble in Little China" et "The Thing" mais ce n'est pas volontaire à en croire le livret du digipack. M'enfin, c'est rare d'avoir une énième compilation de la sorte avec les thèmes originaux de Carpenter.
Bien sûr, on peut chipoter sur le choix de 'Show Me' pour "Christine" au détriment du mémorable leitmotiv 'Moochie's Death', pas grave, ce motif a un petit air de "Ghosts Of Mars".
A suivre :
Yoshihiro Ike, Kenji Kawai, Naoki Sato, Yugo Kanno, Craig Armstrong... et autres divers thématiques des labels, par exemple "Varese Anniversary" ou de studios, par exemple "Pixar/Disney" ou "Paramount Anniversary".