
les dialogues sont un délice, portés par d'excellents acteurs (j'ai pour ma part un faible pour la précision et la justesse du bolide Luchini...)
alors bon oui, je comprends que le vieux Michel Aumont craque pour la jeune mère moldave (joué par une russe dans le film - ok on est pas dans la pleine rigueur sociologique), vu que la Moldavie est en vérité - du moins sa capitale Chisinau - une des plus belles concentrations de canons au mètre carré de la planète...


le ton de comédie très vif et clair de la première partie (mis en valeur dans la bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 45350.html ) sait habilement se transformer en drame amer qui pose plein de questions, le déroulement de l'intrigue prend une tournure inattendue qui l'éloigne gentiment de cet esprit bien-pensant et inoffensif calibré pour le prime-time télévisuel
il est d'ailleurs passionnant de voir que, niveau spectateur(trice), selon la sensibilité de chacun(e), la "solution" apportée dans le film par les enfants au "problème" (le choix de vie du père) change totalement la perception globale de l'œuvre, le film suscite alors des débats très intéressants sur ce qu'il chercherait à transmettre, bien qu'il ne soit pas du tout un film "à message" mais avant tout une comédie détentrice d'une vraie réflexion sur la famille, la liberté de choisir sa vie, etc

mais il déconne grave Papa avec son mariage blanc avec la moldave...pourquoi il fout le bordel dans ma vie bien rangée sacrebleu !
J'ai remarqué la partition envoûtante de Béatrice Thiriet, qui contraste formidablement avec cet esprit de comédie de dialogues en apportant un ton espiègle, ambigu, inattendu. Une contribution profondément originale qui se distingue du score léger et sans conséquence ou du plaquage de musique classique habituel pour ce genre de film