Interviews de compositeurs

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Walden »

entretien passionnant avec Jean-Michel JARRE chez Yves Calvi

http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... p?id=88276

où l'on apprend qu'on lui avait offert 3 projets de musiques de film à l'époque qui ont ensuite été confiés à Giorgio MORODER : Midnight Express d'Alan Parker, American Gigolo et Cat People de Paul Shrader

il refusait les propositions de BO car il considérait que la musique de film était le domaine sacré de son père, Maurice (malgré de brefs expériences avec LES GRANGES BRULEES ou un "caméo" dans 91/2 weeks)

il rappelle également qu'il se sent beaucoup plus proche d'un ENNIO MORRICONE dans ce domaine que de la musique de son père, malgré l'admiration qu'il a pour LAWRENCE OF ARABIA ou DR ZHIVAGO

Image

Jean-Michel JARRE
Jean Michel Jarre acquiert une renommée internationale en 1977, avec l’immense succès de son album “Oxygene”, vendu à plus de 18 millions d’exemplaires à travers le monde. Destin extraordinaire que celui de Jean Michel Jarre, dans le sillage d’un autre grand artiste, son père Maurice Jarre, lui-même compositeur de bandes originales de films hollywoodiens de légende (Docteur Jivago, Laurence d’Arabie…) Deux musiciens, deux célébrités, père et fils, connus et reconnus dans le monde entier pour leur grand talent. Pionnier dans son domaine, Jean Michel Jarre a très largement contribué à l’essor de la plus grande révolution musicale du 20ème siècle : la musique électronique.Concevant sa musique en l’abordant non pas uniquement au travers des notes mais en prenant en compte également les sons en tant que tels, Jean Michel Jarre s’est tracé un chemin qui lui est propre, créant une identité sonore unique en son genre. Après avoir étudié l’harmonie et le contrepoint au Conservatoire de Paris, il voulut réinventer la musique en son essence même, avec sa propre vision et en utilisant les technologies et les outils de son époque. Cette approche avant-gardiste donna naissance à des albums au succès planétaire comme «Oxygene », « Equinoxe », « Chants Magnétiques », « Zoolook », « Rendez-vous »… Ce sont plus de 80 millions d’albums vendus à ce jour sur les cinq continents. À l’instar de sa révolution musicale, il a imaginé un tout nouveau genre et format de concert. S’éloignant des schémas traditionnels, Jarre proposa sa musique et sa vision en plein air pour le plus grand nombre. Souvent gratuits et ouverts à tous, ces concerts spectacles à la pointe de la technologie mettent en scène les paysages, urbains ou naturels, dans lesquels ils sont produits. Chaque concert est une « oeuvre d’art panoramique » sonore et visuelle, conçue à grande échelle pour une expérience incomparable.

Ces concerts légendaires ont attiré des foules impressionnantes aux quatre coins du globe, battant des records d’affluence qui lui ont permit de figurer à plusieurs reprises dans le Livre Guinness des Records.

Leur contexte touche souvent à l’Histoire, à la politique, à l’engagement environnemental, mais également à des évènements socioculturels, bénéficiant ainsi de couvertures médiatique très étendues. Ces concerts ont eu lieu dans des endroits extraordinaires marquant des moments hors du commun : De la Chine rouge de l’après

Mao à celle d’aujourd’hui, du Texas en collaboration avec la NASA après la tragédie de

Challenger au concert de bienvenue du Pape Jean-Paul II dans la ville de Lyon (dans un contexte historique de vague terroriste coïncidant avec les prédictions de Nostradamus), de la saga des Docklands à Londres (avec des acteurs tels que SAR Diana Princesse de Galles ou encore le magnat des médias et des affaires Robert Maxwell, dans des conditions météorologiques atroces…), de la Pologne et Solidarnosc à l’invitation du Prix Nobel de la Paix Lech Walesa à Paris pour l’engagement environnemental cher au Commandant Jacques-Yves Cousteau, des Grandes Pyramides d’Egypte pour le passage

dans le nouveau Millénaire au record absolu de 3,5 millions de spectateurs à Moscou… et à son engagement au sein des Nations Unies via l’UNESCO en tant qu’Ambassadeur de Bonne Volonté et porte-parole pour l’environnement et l’éducation (L’eau pour la vie et l’Education pour tous). Le parcours multi-angles de ce musicien visionnaire et engagé offre un regard original et un témoignage unique sur notre époque.

Les années 2009-2010 sont symboliques pour Jean Michel Jarre qui réalise sa toute première tournée mondiale. Avec plus de 100 dates, c’est une occasion rare d’assister à une démonstration de son talent en live. A ce jour, les salles européennes combles ont permis de démontrer que le public de Jean Michel Jarre est très varié : jeunes amateurs de musique techno et électro, cols blancs, amateurs de high-tech et autres audiophiles, ainsi que la génération originelle d’ « Oxygene », sans oublier la gent féminine nourrissant un certain béguin pour le Français ténébreux… Si la musique de Jarre est si universelle c’est aussi parce qu’elle se situe dans une catégorie à part, créée par un homme qui a toujours suivi sa propre vision et expression, éloignée des tendances musicales d’une mode, animée par une immense curiosité du monde et de l’univers dans lequel nous évoluons : les merveilles et les sons de la nature, le devoir de préserver notre planète, la politique et la sociologie de nos sociétés, l’immense richesse des cultures et des peuples, l’évolution fantastique de la technologie dans nos générations actuelles et le don qu’a la musique d’être un langage universel au delà des âges, cultures ou des classes sociales…. Ces thèmes ont toujours guidé Jarre et sont les fondations de son succès et de sa carrière pérenne.
photo : © Sebastien Valente

Jean-Michel JARRE 2010 World Tour
« 2010 », les dates :

Mercredi 17 mars à Bordeaux - Patinoire Meriadeck

Jeudi 18 mars à Nantes – Zénith

Samedi 20 mars à Marseille - Le Dôme

Dimanche 21 mars à Nice – Nikaia

Mardi 23 mars à Toulouse – Zénith

Mercredi 24 mars à Lyon -Halle Tony Garnier

Jeudi 25 mars à Paris – Bercy

Vendredi 26 mars à Strasbourg – Zénith

« J’ai écouté les albums de Jean Michel Jarre inlassablement jusqu’à les savoir par coeur.J’ai écrit la quasi-totalité de mon roman, ‘2010 : Odyssey Two’ sur sa musique. Ses concerts sont à chaque fois une célébration qui émerveille nos mémoires… »

- Arthur C. Clarke, écrivain, auteur culte de « 2001 » et « 2010 ».

Juste retour des choses, Jean Michel Jarre a voulu lui aussi rendre hommage à ce géant de la

littérature en intitulant « 2010 » sa tournée mondiale débutée il y a déjà six mois, remplissant

les salles en Angleterre, Norvège, Allemagne, Finlande, Suède, Hollande, Pologne… Devant

un public toujours plus nombreux, traversant les générations. Un mot revenant sans cesse :

Pionnier.

Aujourd’hui, Jean Michel Jarre est synonyme de Mythe. « Oxygène », « Equinoxe », « Les

Chants Magnétiques », mais aussi « Deserted Palace » ou « Zoolook » ont imposé une

musique visionnaire dont on retrouve l’influence chez de nombreux artistes, de Air à Daft

Punk en passant par Moby ou les Chemical Brothers.

Ses concerts font également partie du mythe Jarre. Celles et ceux qui ont eu la chance

d’assister aux rendez-vous exceptionnels qui ont jalonné sa carrière, de la Place de la

Concorde à Houston, Texas ou La Défense en gardent un souvenir inoubliable.

Pour partager cette incroyable expérience, Jean Michel Jarre a décidé de revisiter son concept

de spectacle total en y associant les dernières technologies, aussi bien au niveau du son que

des lumières et effets spéciaux pour un résultat hors du commun.

Site officiel de Jean Michel Jarre : http://www.jeanmicheljarre.com/
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Julien »

Walden a écrit :il refusait les propositions de BO car il considérait que la musique de film était le domaine sacré de son père, Maurice (malgré de brefs expériences avec LES GRANGES BRULEES ou un "caméo" dans 91/2 weeks)
Sa musique avait aussi été utilisée dans le film de science-fiction allemand, La Maladie de Hambourg. En particulier des passages de son disque Equinoxe. Le film s'ouvrait d'ailleurs sur l'Ouverture d'Equinoxe qui est vraiment un très beau morceau je trouve. Ça donnait aux images du film une teneur très mélancolique. Le son de ces synthétiseurs analogiques était vraiment superbe. C'est bien d'ailleurs qu'il les aient encore conservé.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Walden »

Peter WEIR avait je crois utilisé un passage d'OXYGENE dans GALLIPOLI
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Walden »

Vladimir Cosma encore et toujours !

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... ontre40357
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Walden »

Vladimir nous conte sa passion classique ici : http://www.radioclassique.fr/index.php? ... =1&start=0
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12708
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par DarkCat »

Tiens, cela me fait penser que Cosma était invité aux Grosses Têtes de RTL, la semaine dernière. C'est ici pour écouter ce grand moment. Il y explique notamment sa collaboration avec Jean-Pierre Mocky. :lol:

Et sinon, j'ai trouvé une émission du 10 janvier 2010, dont Maître Cosma était aussi l'invité principal.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Walden »

j'avais signalé "les grosses têtes" plus haut cher matou, mais merci beaucoup pour ce lien rtl ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
TonNgoKhong
Elephant Man
Messages : 386
Inscription : sam. 27 sept. 2008 15:05

Geoff ZANELLI (The Pacific HBO MiniSeries)

Message non lu par TonNgoKhong »

Geoff ZANELLI parle un peu de son travail sur la musique (co-composée avec ZIMMER & NEELY) de la nouvelle série de HBO "The Pacific" (guerre du Pacifique).

The Pacific Soundtrack – a short talk with the composer

Et ici pour l'écoute d'extraits.
Kilé d'ZOR !!!
Avatar de l’utilisateur
?wr·??
Quiet Man
Messages : 34
Inscription : lun. 24 nov. 2008 21:24

Message non lu par ?wr·?? »

Geoff ZANELLI parle un peu de son travail sur la musique (co-composée avec ZIMMER & NEELY) de la nouvelle série de HBO "The Pacific" (guerre du Pacifique).
Très inspirée par la superbe compo de Kamen pour BAND OF BROTHERS, bien qu'il s'en défende :
http://www.musicme.com/Blake-Neely/albu ... 52700.html
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Walden »

Vladimir Cosma était invité sur France Musique le 5 mars

http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... 119&arch=1
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Walden »

Danny Elfman is ON THE SCORE !

http://www.filmmusicmag.com/?cat=18
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Walden »

Antoine DUHAMEL est invité à Chant des Toiles

http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... d=50000051
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4497
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Shardar »

Walden a écrit :Danny Elfman is ON THE SCORE !

http://www.filmmusicmag.com/?cat=18
La même interview en version texte est là: http://www.ifmagazine.com/feature.asp?article=3753
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Walden »

Vladimir COSMA et Vincent PERROT étaient chez Laurent BOYER pour la promo du bouquin le 5 novembre 2009 (avec Boyer qui cite un certain Igor Stavinsky....trop fort Lolo.... :mrgreen: ) :

http://www.rtl.fr/fiche/5929387641/vlad ... inema.html


chez Alain Duault pour Marius & Fanny en 2008 :

http://www.rtl.fr/fiche/813449/qu-avez- ... cosma.html
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Walden »

Rencontre Vladimir Cosma - (1/2) - Fnac Digitale



Rencontre Vladimir Cosma
- (2/2) - Fnac Digitale

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Walden »

Vladimir était au salon de la biographie, à Nîmes, le 31 janvier 2010 :

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Julien »

Je crois que c'est la télé locale qui a fait ce petit reportage. En général, ils sont surtout spécialisés dans les corridas. D'ailleurs ça se voit aux questions que pose le journaliste. A croire qu'à Nîmes il n'y a que ça qui les intéresse. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Walden »

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Walden »

Michel Legrand se paie les Grosses Têtes

http://www.rtl.fr/emission/77/les-gross ... 17-05-2010
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Forrester »

Walden a écrit :Vladimir était au salon de la biographie, à Nîmes, le 31 janvier 2010 :

2 questions sur la tauromachie en moins de 6 minutes :? . Si Cosma vient à Clermont, je lui demande la marque des pneus de sa voiture }-)
Avatar de l’utilisateur
Mute30
Weather Man
Messages : 441
Inscription : ven. 12 sept. 2008 12:57

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Mute30 »

Walden a écrit :Vladimir était au salon de la biographie, à Nîmes, le 31 janvier 2010 :

Punaise :( Si j'avais su ( à 30mn de chez moi) [dead]
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Walden »

Marc STREITENFELD fait son ROBIN DES BOIS, en vo !

http://scorenotes.com/interviews.html
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Walden »

A écouter chez Olivier Bellamy, sur radio classique, deux musiciens fameux :

Catherine Michel (Madame Michel Legrand !)

et Syrinx, le génial flûtiste de Pan, interprète de Vladimir Cosma qui s'éclatait au concert récent du Châtelet ! Ou de Philippe Sarde dans la grandiose partition de La Guerre du Feu


http://www.radioclassique.fr/index.php? ... _podcast=1
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Walden »

John Debney is ON THE SCORE !

http://www.filmmusicmag.com/?cat=18
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Conan
Quiet Man
Messages : 31
Inscription : sam. 23 mai 2009 16:23

Re: Interviews de compositeurs

Message non lu par Conan »

On aurait pu croire que les voisins de Cinézique avaient atteint le summum de la vidéo foireuse avec leur légendaire interview d'un Alexandre Desplat décapité sur un parking d'autoroute du côté de Cannes. Pourtant, ils ont relevé le challenge et se sont eux-mêmes dépassés en confondant le compositeur Cyrille Aufort avec un tronc d'arbre ! Le truc qui bouge en haut à gauche du cadre, c'est censé être sa tête. Mais comme ça devait déranger cette belle composition pastorale, ils ont essayé de la camoufler avec un logo. Bref, c'est pire que les vidéos de tatie Ginette, 84 ans, qui arrive toute seule à filmer les repas de famille et à poster ses vidéos sur Youtube sans en déformer le format initial. Et puis, tatie Ginette, malgré son âge avancé, ne tremble pas autant !
Répondre