où l'on apprend qu'on lui avait offert 3 projets de musiques de film à l'époque qui ont ensuite été confiés à Giorgio MORODER : Midnight Express d'Alan Parker, American Gigolo et Cat People de Paul Shrader
il refusait les propositions de BO car il considérait que la musique de film était le domaine sacré de son père, Maurice (malgré de brefs expériences avec LES GRANGES BRULEES ou un "caméo" dans 91/2 weeks)
il rappelle également qu'il se sent beaucoup plus proche d'un ENNIO MORRICONE dans ce domaine que de la musique de son père, malgré l'admiration qu'il a pour LAWRENCE OF ARABIA ou DR ZHIVAGO
Jean-Michel JARRE
Jean Michel Jarre acquiert une renommée internationale en 1977, avec l’immense succès de son album “Oxygene”, vendu à plus de 18 millions d’exemplaires à travers le monde. Destin extraordinaire que celui de Jean Michel Jarre, dans le sillage d’un autre grand artiste, son père Maurice Jarre, lui-même compositeur de bandes originales de films hollywoodiens de légende (Docteur Jivago, Laurence d’Arabie…) Deux musiciens, deux célébrités, père et fils, connus et reconnus dans le monde entier pour leur grand talent. Pionnier dans son domaine, Jean Michel Jarre a très largement contribué à l’essor de la plus grande révolution musicale du 20ème siècle : la musique électronique.Concevant sa musique en l’abordant non pas uniquement au travers des notes mais en prenant en compte également les sons en tant que tels, Jean Michel Jarre s’est tracé un chemin qui lui est propre, créant une identité sonore unique en son genre. Après avoir étudié l’harmonie et le contrepoint au Conservatoire de Paris, il voulut réinventer la musique en son essence même, avec sa propre vision et en utilisant les technologies et les outils de son époque. Cette approche avant-gardiste donna naissance à des albums au succès planétaire comme «Oxygene », « Equinoxe », « Chants Magnétiques », « Zoolook », « Rendez-vous »… Ce sont plus de 80 millions d’albums vendus à ce jour sur les cinq continents. À l’instar de sa révolution musicale, il a imaginé un tout nouveau genre et format de concert. S’éloignant des schémas traditionnels, Jarre proposa sa musique et sa vision en plein air pour le plus grand nombre. Souvent gratuits et ouverts à tous, ces concerts spectacles à la pointe de la technologie mettent en scène les paysages, urbains ou naturels, dans lesquels ils sont produits. Chaque concert est une « oeuvre d’art panoramique » sonore et visuelle, conçue à grande échelle pour une expérience incomparable.
Ces concerts légendaires ont attiré des foules impressionnantes aux quatre coins du globe, battant des records d’affluence qui lui ont permit de figurer à plusieurs reprises dans le Livre Guinness des Records.
Leur contexte touche souvent à l’Histoire, à la politique, à l’engagement environnemental, mais également à des évènements socioculturels, bénéficiant ainsi de couvertures médiatique très étendues. Ces concerts ont eu lieu dans des endroits extraordinaires marquant des moments hors du commun : De la Chine rouge de l’après
Mao à celle d’aujourd’hui, du Texas en collaboration avec la NASA après la tragédie de
Challenger au concert de bienvenue du Pape Jean-Paul II dans la ville de Lyon (dans un contexte historique de vague terroriste coïncidant avec les prédictions de Nostradamus), de la saga des Docklands à Londres (avec des acteurs tels que SAR Diana Princesse de Galles ou encore le magnat des médias et des affaires Robert Maxwell, dans des conditions météorologiques atroces…), de la Pologne et Solidarnosc à l’invitation du Prix Nobel de la Paix Lech Walesa à Paris pour l’engagement environnemental cher au Commandant Jacques-Yves Cousteau, des Grandes Pyramides d’Egypte pour le passage
dans le nouveau Millénaire au record absolu de 3,5 millions de spectateurs à Moscou… et à son engagement au sein des Nations Unies via l’UNESCO en tant qu’Ambassadeur de Bonne Volonté et porte-parole pour l’environnement et l’éducation (L’eau pour la vie et l’Education pour tous). Le parcours multi-angles de ce musicien visionnaire et engagé offre un regard original et un témoignage unique sur notre époque.
Jean-Michel JARRE 2010 World Tour
« 2010 », les dates :
Mercredi 17 mars à Bordeaux - Patinoire Meriadeck
Jeudi 18 mars à Nantes – Zénith
Samedi 20 mars à Marseille - Le Dôme
Dimanche 21 mars à Nice – Nikaia
Mardi 23 mars à Toulouse – Zénith
Mercredi 24 mars à Lyon -Halle Tony Garnier
Jeudi 25 mars à Paris – Bercy
Vendredi 26 mars à Strasbourg – Zénith
« J’ai écouté les albums de Jean Michel Jarre inlassablement jusqu’à les savoir par coeur.J’ai écrit la quasi-totalité de mon roman, ‘2010 : Odyssey Two’ sur sa musique. Ses concerts sont à chaque fois une célébration qui émerveille nos mémoires… »
- Arthur C. Clarke, écrivain, auteur culte de « 2001 » et « 2010 ».
Juste retour des choses, Jean Michel Jarre a voulu lui aussi rendre hommage à ce géant de la
littérature en intitulant « 2010 » sa tournée mondiale débutée il y a déjà six mois, remplissant
les salles en Angleterre, Norvège, Allemagne, Finlande, Suède, Hollande, Pologne… Devant
un public toujours plus nombreux, traversant les générations. Un mot revenant sans cesse :
Pionnier.
Aujourd’hui, Jean Michel Jarre est synonyme de Mythe. « Oxygène », « Equinoxe », « Les
Chants Magnétiques », mais aussi « Deserted Palace » ou « Zoolook » ont imposé une
musique visionnaire dont on retrouve l’influence chez de nombreux artistes, de Air à Daft
Punk en passant par Moby ou les Chemical Brothers.
Ses concerts font également partie du mythe Jarre. Celles et ceux qui ont eu la chance
d’assister aux rendez-vous exceptionnels qui ont jalonné sa carrière, de la Place de la
Concorde à Houston, Texas ou La Défense en gardent un souvenir inoubliable.
Pour partager cette incroyable expérience, Jean Michel Jarre a décidé de revisiter son concept
de spectacle total en y associant les dernières technologies, aussi bien au niveau du son que
des lumières et effets spéciaux pour un résultat hors du commun.
Site officiel de Jean Michel Jarre : http://www.jeanmicheljarre.com/
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Walden a écrit :il refusait les propositions de BO car il considérait que la musique de film était le domaine sacré de son père, Maurice (malgré de brefs expériences avec LES GRANGES BRULEES ou un "caméo" dans 91/2 weeks)
Sa musique avait aussi été utilisée dans le film de science-fiction allemand, La Maladie de Hambourg. En particulier des passages de son disque Equinoxe. Le film s'ouvrait d'ailleurs sur l'Ouverture d'Equinoxe qui est vraiment un très beau morceau je trouve. Ça donnait aux images du film une teneur très mélancolique. Le son de ces synthétiseurs analogiques était vraiment superbe. C'est bien d'ailleurs qu'il les aient encore conservé.
Peter WEIR avait je crois utilisé un passage d'OXYGENE dans GALLIPOLI
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Tiens, cela me fait penser que Cosma était invité aux Grosses Têtes de RTL, la semaine dernière. C'est ici pour écouter ce grand moment. Il y explique notamment sa collaboration avec Jean-Pierre Mocky.
Et sinon, j'ai trouvé une émission du 10 janvier 2010, dont Maître Cosma était aussi l'invité principal.
j'avais signalé "les grosses têtes" plus haut cher matou, mais merci beaucoup pour ce lien rtl !
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Geoff ZANELLI parle un peu de son travail sur la musique (co-composée avec ZIMMER & NEELY) de la nouvelle série de HBO "The Pacific" (guerre du Pacifique).
Geoff ZANELLI parle un peu de son travail sur la musique (co-composée avec ZIMMER & NEELY) de la nouvelle série de HBO "The Pacific" (guerre du Pacifique).
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Vladimir COSMA et Vincent PERROT étaient chez Laurent BOYER pour la promo du bouquin le 5 novembre 2009 (avec Boyer qui cite un certain Igor Stavinsky....trop fort Lolo.... ) :
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Vladimir était au salon de la biographie, à Nîmes, le 31 janvier 2010 :
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Je crois que c'est la télé locale qui a fait ce petit reportage. En général, ils sont surtout spécialisés dans les corridas. D'ailleurs ça se voit aux questions que pose le journaliste. A croire qu'à Nîmes il n'y a que ça qui les intéresse.
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
A écouter chez Olivier Bellamy, sur radio classique, deux musiciens fameux :
Catherine Michel (Madame Michel Legrand !)
et Syrinx, le génial flûtiste de Pan, interprète de Vladimir Cosma qui s'éclatait au concert récent du Châtelet ! Ou de Philippe Sarde dans la grandiose partition de La Guerre du Feu
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
On aurait pu croire que les voisins de Cinézique avaient atteint le summum de la vidéo foireuse avec leur légendaire interview d'un Alexandre Desplat décapité sur un parking d'autoroute du côté de Cannes. Pourtant, ils ont relevé le challenge et se sont eux-mêmes dépassés en confondant le compositeur Cyrille Aufort avec un tronc d'arbre ! Le truc qui bouge en haut à gauche du cadre, c'est censé être sa tête. Mais comme ça devait déranger cette belle composition pastorale, ils ont essayé de la camoufler avec un logo. Bref, c'est pire que les vidéos de tatie Ginette, 84 ans, qui arrive toute seule à filmer les repas de famille et à poster ses vidéos sur Youtube sans en déformer le format initial. Et puis, tatie Ginette, malgré son âge avancé, ne tremble pas autant !