Shutter Island
- Stringer Bell
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Shutter Island
Non d'un chien il m'arrive parfois d'être mitigé sur un film et de ne pas bien savoir ou j'en suis.
Et c'est le cas sur le Scorsese !
J'avais bien aimé le livre, même si je trouvais que la dramaturgie de Lehanne sentait déjà fort le " il y a plus qu'à l'adapter au cinoche mon livre, je vous le fais à combien ?" mais c'était quand même bien troussé avec des décors gothiques à souhait, un thriller aux petits oignons !
Et justement j'attendais d'un génie comme Scorsese qu'il dynamite tout ça avec fièvre, que le montage de Schoonmaker envoie tout ça s'entrechoquer entre folie et raison. Mais le film est plutôt sage.
Et il a des qualités en plus : Di Caprio est impeccable ( on pourrait discuter de son choix pour le rôle, moi à la lecture du livre je voyais plus un acteur un peu plus dur genre James Woods nettement plus jeune ) , il y a des très jolies scènes comme celles des allumettes, l'escalier du pavillon C qui n'est pas sans rappeler celui du "Nom de la Rose", les scènes de Dachau, non vraiment le film a plein de bons côtés.
J'ai juste l'impression qu'il manque de "folie" justement, une noirceur graphique plus intense mais peut être que je m'attendais trop à des choses et ça n'est jamais très bon.
Bref je reconnais ne pas être clair du tout dans mon jugement et ça m'intéresse vraiment que vous me disiez ce que vous en avez pensé.
Et surtout je suis curieux de savoir comment l'intrigue passe si on n'a pas lu le livre avant.
Et c'est le cas sur le Scorsese !
J'avais bien aimé le livre, même si je trouvais que la dramaturgie de Lehanne sentait déjà fort le " il y a plus qu'à l'adapter au cinoche mon livre, je vous le fais à combien ?" mais c'était quand même bien troussé avec des décors gothiques à souhait, un thriller aux petits oignons !
Et justement j'attendais d'un génie comme Scorsese qu'il dynamite tout ça avec fièvre, que le montage de Schoonmaker envoie tout ça s'entrechoquer entre folie et raison. Mais le film est plutôt sage.
Et il a des qualités en plus : Di Caprio est impeccable ( on pourrait discuter de son choix pour le rôle, moi à la lecture du livre je voyais plus un acteur un peu plus dur genre James Woods nettement plus jeune ) , il y a des très jolies scènes comme celles des allumettes, l'escalier du pavillon C qui n'est pas sans rappeler celui du "Nom de la Rose", les scènes de Dachau, non vraiment le film a plein de bons côtés.
J'ai juste l'impression qu'il manque de "folie" justement, une noirceur graphique plus intense mais peut être que je m'attendais trop à des choses et ça n'est jamais très bon.
Bref je reconnais ne pas être clair du tout dans mon jugement et ça m'intéresse vraiment que vous me disiez ce que vous en avez pensé.
Et surtout je suis curieux de savoir comment l'intrigue passe si on n'a pas lu le livre avant.
- Lepithec
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Re: Shutter Island
Tu n'es pas le seul à être mitigé sur SHUTTER ISLAND. Je le suis aussi.
Sur le moment j'ai bien aimé (pour les qualités que tu cites), c'est fort bien filmé et on ne s'ennuie pas, mais je reconnais également au film énormément de facilités. Et un problème de taille : je me demande bien ce que Scorsese veut dire finalement. C'est une oeuvre un peu technique, bien troussée, mais aussi un peu vaine. C'est donc pour moi un film d'esbrouffe dans le prolongement des INFILTRES (bien torché mais finalement on se dit : "et alors ?"). Scorsese est très fort pour manier le suspense, l'angoisse, il y a des scènes absolument grandioses, mais bon ça reste un film de petit malin finalement, ce qui est assez déplorable quand on y pense, sachant que c'est Scorsese quand même !
Je continue de penser que GANGS OF NEW YORK est le meilleur Scorsese des années 2000, c'était certes un film malade mais au moins ça parlait de quelque chose (de personnel, notamment), ça dépassait l'anecdotique.
J'ai noté tout de même une excellente utilisation de la musique (que l'on doit au même superviseur musical que CASINO, ceci expliquant cela), où Scorsese "fait son Kubrick" avec du Ligeti, Penderecki, John Adams... et avec Max Richter (le compo de VALSE AVEC BACHIR) dont l'une des musiques n'est rien d'autre que le thème principal du film. C'est très beau et ça remplace ma foi fort bien un score d'Howard Shore (c'est même sans doute mieux).
Cela fait tout de même quelques bonnes raisons de voir SHUTTER ISLAND, mais pas de quoi crier au génie, loin de là.
Sur le moment j'ai bien aimé (pour les qualités que tu cites), c'est fort bien filmé et on ne s'ennuie pas, mais je reconnais également au film énormément de facilités. Et un problème de taille : je me demande bien ce que Scorsese veut dire finalement. C'est une oeuvre un peu technique, bien troussée, mais aussi un peu vaine. C'est donc pour moi un film d'esbrouffe dans le prolongement des INFILTRES (bien torché mais finalement on se dit : "et alors ?"). Scorsese est très fort pour manier le suspense, l'angoisse, il y a des scènes absolument grandioses, mais bon ça reste un film de petit malin finalement, ce qui est assez déplorable quand on y pense, sachant que c'est Scorsese quand même !
Je continue de penser que GANGS OF NEW YORK est le meilleur Scorsese des années 2000, c'était certes un film malade mais au moins ça parlait de quelque chose (de personnel, notamment), ça dépassait l'anecdotique.
J'ai noté tout de même une excellente utilisation de la musique (que l'on doit au même superviseur musical que CASINO, ceci expliquant cela), où Scorsese "fait son Kubrick" avec du Ligeti, Penderecki, John Adams... et avec Max Richter (le compo de VALSE AVEC BACHIR) dont l'une des musiques n'est rien d'autre que le thème principal du film. C'est très beau et ça remplace ma foi fort bien un score d'Howard Shore (c'est même sans doute mieux).
Cela fait tout de même quelques bonnes raisons de voir SHUTTER ISLAND, mais pas de quoi crier au génie, loin de là.
- Lee Van Cleef
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Re: Shutter Island
Un "film de petit malin", à mon sens, se distingue par une artificialité proprement insupportable et une triste propension à vouloir mener le spectateur par le bout du nez, avec comme point d'orgue, en règle générale, le méga-coup-de-téatre-de-la-mort-qui-t'écrabouille-la-face, uniquement pensé en termes d'effet choc plutôt que de cohérence narrative ou d'émotion. Le genre de chose informe, bouffie de prétention, qui ne débouche que sur un immense néant gorgé de vide. Et si Shutter Island ne risque guère d'intégrer le panthéon des plus grands films de Scorsese, il ne répond en aucun cas à l'infâmante définition que je viens de donner du "film de petit malin". Prétendre le contraire serait nier l'émotion bien réelle sourdant tout à coup de l'écran lorsqu'il apparaît, à la lumière de la fameuse révélation, que tout le récit était moins un thriller aux frontières du fantastique qu'un voyage dans la psychée tourmentée d'un homme détruit par le chagrin. Et c'est en ce sens que j'affirme que le cinéaste, sans vraiment l'avoir fait exprès, nous offre avec son dernier-né une adaptation de Silent Hill bien plus authentique et pertinente que l'objet trop lisse de Christophe Gans.
- Lee Van Cleef
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Re: Shutter Island
Tiens ? Moi, c'est plutôt au magnifique (quoique branlant) escalier en colimaçon de The Haunting que j'ai immédiatement pensé. Mais peut-être s'agissait-il déjà chez Annaud d'une référence consciente au chef-d'oeuvre de Robert Wise.Stringer Bell a écrit :l'escalier du pavillon C qui n'est pas sans rappeler celui du "Nom de la Rose"
- Lepithec
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Re: Shutter Island
Eh bien sauf erreur de ma part, c'est peu ou prou le cas de SHUTTER ISLAND. Néanmoins, contrairement à toi, je nuancerais en disant qu'il y a plusieurs sortes de films de petit malin (ceux qui ont un vrai talent et ceux qui croient en avoir, qui sont évidemment bien plus nombreux). Scorsese naturellement est de ceux à qui on ne la fait pas, mais je persiste à penser que son film n'est pas grand chose d'autre d'un "coup" bien mené. En ce qui me concerne, j'y ai vu davantage d'effets chocs que d'émotion, pour reprendre tes termes. Et ce même si le film n'en est pas dénué (d'émotion), heureusement, et c'est ce qui fait que je n'ai plutôt apprécié le film. Avec réserves, mais apprécié quand même. Mais soyons lucides : c'est un film fait pour que le spectateur se fasse avoir. C'est le principe même. Et le spectateur aime ça. Il faut juste prendre les choses pour ce qu'elles sont : SHUTTER ISLAND est un film de divertissement, point à la ligne.Un "film de petit malin", à mon sens, se distingue par une artificialité proprement insupportable et une triste propension à vouloir mener le spectateur par le bout du nez, avec comme point d'orgue, en règle générale, le méga-coup-de-téatre-de-la-mort-qui-t'écrabouille-la-face, uniquement pensé en termes d'effet choc plutôt que de cohérence narrative ou d'émotion.
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Re: Shutter Island
Hum, c'est déjà une bonne chose de reconnaître, même à demi-mots, que le film n'est pas entièrement fondé sur cette esbrouffe qui a le don de me plonger dans une rage noire quand elle ne témoigne que d'une simple (et stupide) volonté de retourner la tête du spectateur. Le twist final de Shutter Island, s'il cherche évidemment à déjouer toutes nos attentes, a dans son viseur de véritables enjeux humains, et le moins que l'on puisse dire est que je n'ai été que trop heureux de suivre ce bon vieux Marty sur ce terrain.Lepithec a écrit :Et ce même si le film n'en est pas dénué (d'émotion), heureusement, et c'est ce qui fait que je n'ai plutôt apprécié le film.
- Stringer Bell
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Re: Shutter Island
Oui je crois qu'on ne peut pas juger quelqu'un comme Martin Scorsese comme n'importe quel autre réalisateur, désolé.
Et du coup moi je n'en ai pas les mêmes attentes ! Ce bon Marty a fait beaucoup de films qui sont dans mes préférés et si j'avais vu ce "Shutter Island" sans cette attente il est probable que j'aurais trouvé ça très bien.
Mais il me faut plus et je ne suis pas loin de rejoindre Lepithec là-dessus qui est un peu partagé, comme moi.
Tu as raison Lee, l'escalier de "The Haunting" est très probablement la référence de Scorsese c'est obligé, connaissant le bonhomme ...
J'avoue que je suis plus perplexe concernant ton rapprochement à "Silent Hill" mais je ne connais pas le jeu aussi je perçois bien une admiration de ta part mais j'en déduis que c'est sûrement parce que ça a dû te foutre un peu les jetons.
Et moi aussi à la scène des bougies j'ai eu des frissons. Mais elle est injustement courte dans le film. C'est beaucoup plus long et chaotique dans le livre de Lehanne.
Je peux vous demander si vous aviez lu le bouquin ? J'ai l'impression que non mais ça m'intéresse aussi ...
J'adore la tronche de Ted Levine qui joue le directeur de prison, les années lui ont fait une bonne tête depuis le tueur du "Silence des Agneaux" et "Heat" ! De la bonne tronche badass ...
Et du coup moi je n'en ai pas les mêmes attentes ! Ce bon Marty a fait beaucoup de films qui sont dans mes préférés et si j'avais vu ce "Shutter Island" sans cette attente il est probable que j'aurais trouvé ça très bien.
Mais il me faut plus et je ne suis pas loin de rejoindre Lepithec là-dessus qui est un peu partagé, comme moi.
Tu as raison Lee, l'escalier de "The Haunting" est très probablement la référence de Scorsese c'est obligé, connaissant le bonhomme ...
J'avoue que je suis plus perplexe concernant ton rapprochement à "Silent Hill" mais je ne connais pas le jeu aussi je perçois bien une admiration de ta part mais j'en déduis que c'est sûrement parce que ça a dû te foutre un peu les jetons.
Et moi aussi à la scène des bougies j'ai eu des frissons. Mais elle est injustement courte dans le film. C'est beaucoup plus long et chaotique dans le livre de Lehanne.
Je peux vous demander si vous aviez lu le bouquin ? J'ai l'impression que non mais ça m'intéresse aussi ...
J'adore la tronche de Ted Levine qui joue le directeur de prison, les années lui ont fait une bonne tête depuis le tueur du "Silence des Agneaux" et "Heat" ! De la bonne tronche badass ...
- Lepithec
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Re: Shutter Island
Oui je ne serait pas aussi radical à propos de SHUTTER ISLAND que certains critiques ciné qui aiment à casser un cinéaste respecté. Pour l'exemple, ce critique dans l'émission LE CERCLE, sorte de "masque et la plume" filmé et animé par Beigbeder : http://player.canalplus.fr/#/321473
En gros, le type dit : "SHUTTER ISLAND pourrait très bien avoir été filmé par n'importe quel tâcheron d'Hollywood qu'on n'y verrait aucune différence".
Merci pour la nuance de la comparaison, monsieur le critique... N'éxagérons rien, tout de même !
Ceci étant dit, l'émission est sympa (en général). J'aime assez les emportements lapidaires de Xavier Leherpeur (quand il participe) ! C'est toujours bien drôle !
En gros, le type dit : "SHUTTER ISLAND pourrait très bien avoir été filmé par n'importe quel tâcheron d'Hollywood qu'on n'y verrait aucune différence".
Merci pour la nuance de la comparaison, monsieur le critique... N'éxagérons rien, tout de même !

Ceci étant dit, l'émission est sympa (en général). J'aime assez les emportements lapidaires de Xavier Leherpeur (quand il participe) ! C'est toujours bien drôle !
- Stringer Bell
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Re: Shutter Island
Je connais cette émission et je ne suis pas allé jusqu'au "Shutter Island" puisque déjà les critiques sur le "Single man" m'avaient passablement énervé. D'habitude c'est effectivement plus cool mais il m'arrive de décrocher ... ce qui est fréquent quand je lis, vois ou écoute des critiques, du reste ...
Pour autant si je n'irais jamais jusqu'à la notion de tâcheron ( parce que sinon quid des autres cinéastes si on traite Marty de tâcheron ?) mais j'aimerais revoir un film avec l'aisance qui caractérisait son style d'avant, jusqu'à "La couleur de l'argent" et "La dernière tentation " ...
Pour autant si je n'irais jamais jusqu'à la notion de tâcheron ( parce que sinon quid des autres cinéastes si on traite Marty de tâcheron ?) mais j'aimerais revoir un film avec l'aisance qui caractérisait son style d'avant, jusqu'à "La couleur de l'argent" et "La dernière tentation " ...
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Re: Shutter Island
Je pense quant à moi que c'est son meilleur film avec Taxi Driver, Cape Fear et The Departed... Voilà.
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Re: Shutter Island
Ni très bon ni très mauvais.
"The key to reserva" ne doit pas être étranger à cette envie chez Scorsese de se lancer dans le polar twistant
Evidemment n'importe quel tâcheron aurait fait bien pire mais on ne peut pas dire que Scorsese se soit surpassé non plus...
Un twist final déjà bien entamé ne serait-ce que par cette première scène de rencontre sur le ferry pour le moins improbable et quasi onirique, incitant plus à l'extrapolation qu'à l'envie de se laisser porter par une histoire classique
"The key to reserva" ne doit pas être étranger à cette envie chez Scorsese de se lancer dans le polar twistant
Evidemment n'importe quel tâcheron aurait fait bien pire mais on ne peut pas dire que Scorsese se soit surpassé non plus...
Un twist final déjà bien entamé ne serait-ce que par cette première scène de rencontre sur le ferry pour le moins improbable et quasi onirique, incitant plus à l'extrapolation qu'à l'envie de se laisser porter par une histoire classique
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Re: Shutter Island
Un bel exercice filmique pour le maître Scorcese, qui nous offre un exemple soigné de suspense psychologique
on devine assez vite, tout de même, les dessous de cette intrigue...
qui aurait parfaitement convenu à Hitchcock...
Scorcese s'interroge sur la nature du Mal, de la violence, en sondant cette fois ci la psyché humaine, alors que GANGS OF NEW YORK nous apportait un témoignage historique et mythologique de la violence américaine
avec SHUTTER ISLAND, est-ce un écho de Guantanamo qui nous est proposé ?....une île, un lieu clos, parcouru par un esprit tourmenté, pris dans un labyrinthe réel et mental
l'ombre du McCarthysme comme pendant du Bushisme...mais toujours la tragédie individuelle, le tourment, la souffrance d'une âme en peine...un purgatoire incarné et réel...
le film repose musicalement sur le temp-track, Scorcese ayant négligé Howard Shore pour cette fois (comme il avait négligé Elmer Bernstein sur GANGS OF NEW YORK)...On peut se poser la question de la pertinence d'un tel procédé...Je ne vois pas en quoi Shore aurait démérité sur un tel film, un canevas qui lui convient parfaitement...du coup, la compil de musique contemporaine qui s'impose avec lourdeur donne plus envie de découvrir la musique en elle-même...la musique utilisée dès l'introduction (la passacaille de la 3ème symphonie de Penderecki) est tellement puissante en elle-même que l'on en vient à l'écouter pour ce qu'elle est, sans vraiment "regarder" le film...du coup, noyer les premières scènes (l'arrivée de Leonardo et son complice sur l'île maudite) avec une musique aussi puissante est un procédé grotesque, car la musique, trop lourde et importante, trop belle, tue la découverte du spectateur...les dialogues et le jeu des acteurs sont écrasés de façon impitoyable...
ces scènes introductives n'auraient besoin que d'une musique subtile, qui nous met en condition...Le Shore de SILENCE OF THE LAMBS ou SEVEN aurait été parfait...Scorcese et ses monteurs auraient été plus malins de laisser à Shore la tâche d'installer une ambiance progressive, tendue, subtile, une vraie montée en puissance pour mieux épouser le crescendo et les chemins sinueux de l'intrigue
mais j'imagine déjà les critiques sourds et ignares, esbaudies de découvrir de la musique "sérieuse" sur le dernier film d'un cinéaste prestigieux, et considérer que le temp-track est la forme ultime de l'art de la musique de film...
on devine assez vite, tout de même, les dessous de cette intrigue...
qui aurait parfaitement convenu à Hitchcock...
Scorcese s'interroge sur la nature du Mal, de la violence, en sondant cette fois ci la psyché humaine, alors que GANGS OF NEW YORK nous apportait un témoignage historique et mythologique de la violence américaine
avec SHUTTER ISLAND, est-ce un écho de Guantanamo qui nous est proposé ?....une île, un lieu clos, parcouru par un esprit tourmenté, pris dans un labyrinthe réel et mental
l'ombre du McCarthysme comme pendant du Bushisme...mais toujours la tragédie individuelle, le tourment, la souffrance d'une âme en peine...un purgatoire incarné et réel...
le film repose musicalement sur le temp-track, Scorcese ayant négligé Howard Shore pour cette fois (comme il avait négligé Elmer Bernstein sur GANGS OF NEW YORK)...On peut se poser la question de la pertinence d'un tel procédé...Je ne vois pas en quoi Shore aurait démérité sur un tel film, un canevas qui lui convient parfaitement...du coup, la compil de musique contemporaine qui s'impose avec lourdeur donne plus envie de découvrir la musique en elle-même...la musique utilisée dès l'introduction (la passacaille de la 3ème symphonie de Penderecki) est tellement puissante en elle-même que l'on en vient à l'écouter pour ce qu'elle est, sans vraiment "regarder" le film...du coup, noyer les premières scènes (l'arrivée de Leonardo et son complice sur l'île maudite) avec une musique aussi puissante est un procédé grotesque, car la musique, trop lourde et importante, trop belle, tue la découverte du spectateur...les dialogues et le jeu des acteurs sont écrasés de façon impitoyable...
ces scènes introductives n'auraient besoin que d'une musique subtile, qui nous met en condition...Le Shore de SILENCE OF THE LAMBS ou SEVEN aurait été parfait...Scorcese et ses monteurs auraient été plus malins de laisser à Shore la tâche d'installer une ambiance progressive, tendue, subtile, une vraie montée en puissance pour mieux épouser le crescendo et les chemins sinueux de l'intrigue
mais j'imagine déjà les critiques sourds et ignares, esbaudies de découvrir de la musique "sérieuse" sur le dernier film d'un cinéaste prestigieux, et considérer que le temp-track est la forme ultime de l'art de la musique de film...

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Shutter Island
Tiens,j'ai un ami qui a vu le film et me dit avoir parfois été gêné par une musique trop présente qui plombait l'image et
détournait trop l'attention sur elle...cela rejoindrait,cher Walden,ce que tu dénonces...Personnellement,n'ayant pas encore vu
ce film,je resterai
sur ce point si ce n'est que HOWARD SHORE aurait pu faire quelque chose de très bien dessus,même
mieux que ce qu'il a fait sur SEVEN,partition à laquelle je ne reconnais que des qualités fonctionnelles.
détournait trop l'attention sur elle...cela rejoindrait,cher Walden,ce que tu dénonces...Personnellement,n'ayant pas encore vu
ce film,je resterai

mieux que ce qu'il a fait sur SEVEN,partition à laquelle je ne reconnais que des qualités fonctionnelles.
Re: Shutter Island
Les tacherons c'est plutôt cette équipe de "critiques" : en tête de ligne le fameux Neuhoff, pédant comme pas un, qui dit que Burton n'est pas un artiste, que les Cohen ne font que de la BD, que Gilliam n'a jamais fait de bon film... par contre ce type est une référence en matière de cinéma c'est sûr ! j'lui foudrait mon peid au c... à cet .....Lepithec a écrit :Oui je ne serait pas aussi radical à propos de SHUTTER ISLAND que certains critiques ciné qui aiment à casser un cinéaste respecté. Pour l'exemple, ce critique dans l'émission LE CERCLE, sorte de "masque et la plume" filmé et animé par Beigbeder : http://player.canalplus.fr/#/321473
En gros, le type dit : "SHUTTER ISLAND pourrait très bien avoir été filmé par n'importe quel tâcheron d'Hollywood qu'on n'y verrait aucune différence".
Merci pour la nuance de la comparaison, monsieur le critique... N'éxagérons rien, tout de même !![]()

Re: Shutter Island
le cynisme et l'ignorance, mêlés au snobisme et à la suffisance
sont un bon cocktail pour certains critiques parisiens, dont le niveau cinématographique ne dépasse que rarement celui de la raclure de chiotte...
sont un bon cocktail pour certains critiques parisiens, dont le niveau cinématographique ne dépasse que rarement celui de la raclure de chiotte...

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
- Lee Van Cleef
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- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: Shutter Island
Stringer, si tu ne connais véritablement Silent Hill qu'au travers de son adaptation par Gans, expurgée de l'ambiance déliquescente et des plongées en apnée dans les irréparables traumas de protagonistes aux allures de spectres qui font tout le prix des jeux de Konami, ça risque d'être coton pour te faire appréhender les bases de mon raisonnement. Sans compter que tu m'as tout l'air de croire que ledit raisonnement s'arrête à un plan strictement graphique, alors qu'à l'exception de la cauchemardesque architecture suintante et grillagée du fameux bloc C, qui ne dépareillerait pas dans la riante bourgade de Silent Hill, Scorsese a surtout payé son tribut à quelques-unes des pierres angulaires de sa cinéphilie (The Haunting, comme cité plus haut, Shock Corridor de Sam Fuller, Rebecca et Spellbound du gros Alfred), loin, sans doute, d'un quelconque hommage vidéoludique.Stringer Bell a écrit :J'avoue que je suis plus perplexe concernant ton rapprochement à "Silent Hill" mais je ne connais pas le jeu aussi je perçois bien une admiration de ta part mais j'en déduis que c'est sûrement parce que ça a dû te foutre un peu les jetons.
Non, c'est le douloureux chemin de croix d'un Di Caprio déboussolé, emprisonné dans une cage que hantent les démons de son passé, qui m'a jeté en pleine figure la saga Silent Hill et son cortège de brûlures psychologiques, plus particulièrement le magistral second épisode, dont les tourments du personnage principal sont étonnament proches de ceux du héros de Shutter Island.
- Misquamacus
- Darkman
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- Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34
Re: Shutter Island
J'ai dit à mon fils à côté de moi la fin du film au bout de 5 minutes... Mais rien à foutre ! Le twist faisait parti de l'histoire originale je pense et donc il est présent dans le film. Après... C'est tout simplement sublime ! les acteurs sont énormes, la tension incroyable, certaines scènes sont de véritables tableaux vivants, la musique participe à l'ambiance à couper au couteau, les décors sont fabuleux.
Dire que l'ami Martin fait de l'esbrouffe... c'est je crois mal connaître l'homme et son oeuvre.
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut dire "Mouais, c'est pas trop mal..." devant un tel film.
Dire que l'ami Martin fait de l'esbrouffe... c'est je crois mal connaître l'homme et son oeuvre.
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut dire "Mouais, c'est pas trop mal..." devant un tel film.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Re: Shutter Island
T'es sympa comme mec, et tu fais ça souvent...? C'est pas toi qui a hurlé dans le ciné qui était Kayser Soze au bout de 10 min de Usual Suspect ?J'ai dit à mon fils à côté de moi la fin du film au bout de 5 minutes...

Plus sérieusement, je suis tout à fait d'accord avec ta vision du film, évidemment que la fin est prévisible de longue date, mais je n'ai pas réussi une seconde à croire que Scorsese avait souhaité un "twist" final à la SIXTH SENSE !
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
- Misquamacus
- Darkman
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- Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34
Re: Shutter Island
Non, ça c'est ma femme ! (Véridique) Mon fils voulait regarder le Dvd et ma femme qui ne se souvient JAMAIS d'un film dit au bout de 5 minutes quandLink a écrit :T'es sympa comme mec, et tu fais ça souvent...? C'est pas toi qui a hurlé dans le ciné qui était Kayser Soze au bout de 10 min de Usual Suspect ?![]()



Sinon mon fils me demande souvent si j'ai trouvé la fin pour me tester. Je suis un spécialiste. Mes records : "Shattered" et "The Others" au bout de 2 ou 3 minutes.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Stringer Bell
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Re: Shutter Island
Oui, c'est pas banal !!
Ça me rappele le flashback dans les Simpson ou Homer en sortant de "l'Empire contre attaque" révèle que Vader est le père de Luke à toute la file d'attente qui fait la queue pour rentrer dans le cinéma !!
Sinon à la revision du film je suis plutôt d'accord et en réalité j'ai d'avantage apprécié cette deuxième vision que la première, l'attente et surtout le livre était bien loin dérriere. Je continue à penser que certaines choses sont assez appuyées ( l'arrivée, notamment ) et qu'il s'agit d'avantage d'un Scorsese tendance "Cape Fear" que "Taxi Driver", un très bel exercice de style et un hommage profond à tout un cinéma qu'il adore.
Ça me rappele le flashback dans les Simpson ou Homer en sortant de "l'Empire contre attaque" révèle que Vader est le père de Luke à toute la file d'attente qui fait la queue pour rentrer dans le cinéma !!
Sinon à la revision du film je suis plutôt d'accord et en réalité j'ai d'avantage apprécié cette deuxième vision que la première, l'attente et surtout le livre était bien loin dérriere. Je continue à penser que certaines choses sont assez appuyées ( l'arrivée, notamment ) et qu'il s'agit d'avantage d'un Scorsese tendance "Cape Fear" que "Taxi Driver", un très bel exercice de style et un hommage profond à tout un cinéma qu'il adore.