I love Olivier Marchal

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

I love Olivier Marchal

Message non lu par Wyatt Earp »

Callahan a écrit :Je pense que certains notamment Wyatt se fourvoient (pour rester poli :twisted: ) en disant qu'il n'y a pas d'avenir pour le film d'horreur...il n'y a surtout pas de réal d'avenir s'y attelant et sachant bien s'entourer (notamment pour le scénario)
Siri ou Marchal pourraient faire un doc sur les moeurs des tribus en Papouasie, cela serait beaucoup plus excitant que la plupart des réalisateurs s'acharnant sur le film de genre en pensant que l'enthousiasme du passionné ou l' habitude de l'analyse suffisent pour faire un film digne de ce nom... bin non
Siri est un excellent technicien, mais aucun de ses films ne m'a enthousiasmé. Quant à Marchal, j'aime bien 36, mais je n'ai pas vu MR 73. Heureusement, tu n'as pas cité Schoenderffer et son énorme nanar TRUANDS...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: La Horde - Dahan & Rocher

Message non lu par Wyatt Earp »

Lepithec a écrit :C'est juste un film de branleurs et/ou de geeks.
C'est à dire ?
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: La Horde - Dahan & Rocher

Message non lu par Misquamacus »

Bin que les Geeks se masturbent... En même temps, ils passent leur temps devant leur clavier alors que d'autres enc... les mouches ! :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Callahan
Rain Man
Messages : 271
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:33
Localisation : Ici et ailleurs

Re: La Horde - Dahan & Rocher

Message non lu par Callahan »

Wyatt Earp a écrit :je n'ai pas vu MR 73
Un polar d'une noirceur rare avec un Auteuil excellent rappelant le grand Lino (tout le casting est bon d'ailleurs)
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: La Horde - Dahan & Rocher

Message non lu par Homer »

Callahan a écrit :
Wyatt Earp a écrit :je n'ai pas vu MR 73
Un polar d'une noirceur rare avec un Auteuil excellent rappelant le grand Lino (tout le casting est bon d'ailleurs)
Un polar d'une noirceur à mourir de rire tellement Marchal est constamment dans la pose et se prend pour Michael Mann, avec un Auteuil faisant la gueule tout le long (et le reste du casting est tout aussi mauvais, mention spéciale à Olivia Bonamy et sa perruque blonde peroxydée, absolument grotesques).
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: La Horde - Dahan & Rocher

Message non lu par Wyatt Earp »

C'est un peu ce qu'on m'avait dit, oui...Mais vous m'intriguez, je vais le regarder !
Avatar de l’utilisateur
Callahan
Rain Man
Messages : 271
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:33
Localisation : Ici et ailleurs

Re: La Horde - Dahan & Rocher

Message non lu par Callahan »

Homer a écrit : Un polar d'une noirceur à mourir de rire tellement Marchal est constamment dans la pose et se prend pour Michael Mann, avec un Auteuil faisant la gueule tout le long
Il se prend surtout pour quelqu'un connaissant un peu mieux que d'autres le parcours de flics fracassés par certaines affaires et lâchés par leur hiérarchie... Je ne vois d'ailleurs pas ce qui est troublant dans l'attitude du flic joué par Auteuil de faire la gueule tout du long...C'est un mort vivant, au mieux une épave, accablé par sa vie professionnelle et privé et ayant trouvé une manière d'orchestrer son départ...
C'est effectivement tordant
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: La Horde - Dahan & Rocher

Message non lu par Misquamacus »

J'aime bien les films de Marchal mais c'est vrai qu'il a un côté "moi je sais et les autres ont tort" qui peut agacer. Qu'il ait vécu son passage dans la police avec douleur, soit, ça doit pas être marrant tous les jours. Mais je suis sûr pour ma part qu'il y a des flics efficaces, doués, intègres et... Heureux ! :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: La Horde - Dahan & Rocher

Message non lu par Homer »

On est un peu HS, mais bon...
Callahan a écrit :Il se prend surtout pour quelqu'un connaissant un peu mieux que d'autres le parcours de flics fracassés par certaines affaires et lâchés par leur hiérarchie...
Certes, mais ça n'en fait pas un bon réalisateur.
Misquamacus a répondu avant moi, mais Marchal me gonfle un peu avec son côté "moi j'ai été flic, je sais ce que c'est"...
Callahan a écrit :Je ne vois d'ailleurs pas ce qui est troublant dans l'attitude du flic joué par Auteuil de faire la gueule tout du long...C'est un mort vivant, au mieux une épave, accablé par sa vie professionnelle et privé et ayant trouvé une manière d'orchestrer son départ...
C'est effectivement tordant
Oui, pour moi, c'est "tordant" car comme je l'ai dit dans mon message précédent, Marchal a un style tellement lourd et empesé, et cherche tellement à tomber dans la noirceur la plus totale, que ça en devient caricaturalement grotesque à mes yeux.
Dans le genre "plongée dans le milieu des flics", je vous conseillerais plutôt de zieuter l'excellent Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois ou L.627 de Tavernier.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: La Horde - Dahan & Rocher

Message non lu par Wyatt Earp »

Ah, là, je préfère Marchal. Les autres, c'est pas assez beauf (et donc moins jouissif).
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: La Horde - Dahan & Rocher

Message non lu par BarryTheBest »

Dans le genre "plongée dans le milieu des flics", je vous conseillerais plutôt de zieuter l'excellent Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois ou L.627 de Tavernier.
Pour ce dernier selon ceux qui travaillent à la PJ c'est le le film le plus authentique concernant le manque de moyen et les conditions de travail.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: La Horde - Dahan & Rocher

Message non lu par Homer »

Hellboy a écrit :il le mérite bien...
Ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: La Horde - Dahan & Rocher

Message non lu par Lee Van Cleef »

Walden a écrit :dans MR73, il a pris le risque de se livrer complètement, comme une plaie béante, ce film est le plus personnel qu'il ait fait jusqu'ici. Le public s'attendait à un autre 36, il a été déçu
C'est surtout qu'en plein coeur du tsunami ch'ti qui dévastait alors la France, le public s'est royalement foutu d'un polar noir et violent où, comble de l'inconvenance, personne ne s'exprimait avec un accent à déchiqueter à la scie circulaire ! Mais je vois que Hellboy me toise d'un air peu amène, sa main de brique et de broc farfouillant dans les replis de son imperméable en quête de son énorme flingue... Ne perdons pas notre sang-froid, patron. Si j'ai eu l'audace de remettre Marchal au centre des débats, ce n'était pas pour le plaisir régressif de me vautrer dans un de ces hors sujet tant honnis par toi, mais pour faire remarquer que les vingt premières minutes de La Horde (des exécutions sommaires, des décors urbains sordides, des flics en colère résolus à se faire justice eux-mêmes) auraient pu avoir été écrites à son attention. Je ne suis pas certain que le virage horrifique qu'aborde très vite le film aurait été autant à son goût, mais cette entrée en matière sonne presque comme un hommage au réalisateur de 36.
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: La Horde - Dahan & Rocher

Message non lu par Guillaume »

Wyatt Earp a écrit :Heureusement, tu n'as pas cité Schoenderffer et son énorme nanar TRUANDS...
Voir Philippe Caubère et mourir :mrgreen: ...la scène du rameur m'aura traumatisé à jamais :lol: :



Homer a écrit :Un polar d'une noirceur à mourir de rire tellement Marchal est constamment dans la pose et se prend pour Michael Mann
il a beau jeu Marchal (et Schoenderffer aussi tiens) de taper sur le "Miami Vice" de Mann... :-C :lol:
Walden a écrit :ce n'est pas important car le résultat est là, ce type a une passion, une rage de ciné qui prend aux tripes
quand j'écoute ses commentaires sur dvd je le trouve toujours sincère et émouvant
je ne doute pas de sa sincérité mais c'est dommage que pour l'instant ça ne donne pas de bons films ;) ...d'ailleurs ne dit-il pas dans un des bonus du dvd de 36 "je n'ai même pas le niveau de l'assistant réal de John Frankenheimer!" ?

Hellboy a écrit :On va arrêter là le hors sujet sur Marchal. Ouvrez donc un topic sur le bonhomme, il le mérite bien...
autant ouvrir un topic type "le cinéma de genre français des 10 dernières années: bilan provisoire,Tops et Flops!" ;)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

I love Olivier Marchal

Message non lu par Walden »

Callahan a écrit:

Wyatt Earp a écrit:je n'ai pas vu MR 73


Un polar d'une noirceur rare avec un Auteuil excellent rappelant le grand Lino (tout le casting est bon d'ailleurs)
(non je n'achèterai pas la couv' de TéTU avec Olivier Marchal ! Clin d'oeil à un de ses commentaires... :twisted: )

mais le cinéma d'Olivier Marchal me touche beaucoup. J'ai entendu deux avis contradictoires sur le bonhomme par deux anciens de la "maison"....La Maison Poulaga...ce n'est pas important car le résultat est là, ce type a une passion, une rage de ciné qui prend aux tripes (je me passerai en boucle son commentaire sur le cinéma d'auteur bien-pensant des trous du cul merde in France dans les bonus de TRUANDS, la Table ronde "Conversations Secrètes" avec Frédéric Schoendoerffer, Olivier Marchal et Claude Bardon (ancien directeur des Renseignements Généraux de Paris). [love] )

dans MR73, il a pris le risque de se livrer complètement, comme une plaie béante, ce film est le plus personnel qu'il ait fait jusqu'ici. Le public s'attendait à un autre 36, il a été déçu

quand j'écoute ses commentaires sur dvd je le trouve toujours sincère et émouvant

on peut comparer son travail très chargé émotionnellement avec celui de son collègue Frank Mancuso (CONTRE ENQUETE) plus clinique et sobre mais manquant justement de cette dimension tragique qui est si belle chez Marchal

j'ai le coffret de BRAQUO sur l'étagère...autant dire que je suis impatient de découvrir la chose...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3210
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: I love Olivier Marchal

Message non lu par Odelay »

Quelqu'un a pensé à envoyer un carton d'invit à Homer pour un tel topic?

Sinon, je n'ai vu que "36 quai des orfèvres" du monsieur. Pas mal de bonnes choses dans le film... mais dommage qu'elles soient gâchées par de lourdeurs de réalisation et surtout par une musique pachydermique dans ses interventions (je me souviens m'être dit "tiens le gros plan d'Auteuil, il pourrait vraiment être émouvant s'il n'était pas souligné par cette musique très pesante). On était très loin de Sarde dans "le choix des armes" ou "mort d'un pourri"...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: I love Olivier Marchal

Message non lu par Walden »

tu as raison....l'éducation musicale est encore un point faible de l'Olivier que j'aime....il lui faudrait une rencontre exceptionnelle...avec un compositeur d'exception....où est-il ? :? pour l'instant je lui pardonne ces faiblesses grâce à la force dramatique de son cinoche...mais il mérite une collaboration idéale du genre Ennio / Sergio le bougre !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: I love Olivier Marchal

Message non lu par Wyatt Earp »

Walden a écrit : J'ai entendu deux avis contradictoires sur le bonhomme par deux anciens de la "maison"....La Maison Poulaga...

j'ai le coffret de BRAQUO sur l'étagère...autant dire que je suis impatient de découvrir la chose...
Pour préciser un peu ma pensée : j'aime bien Marchal, ce qu'il véhicule. Je ne connais pas le bonhomme et je me fais une joie de le croiser à Beaune pour le festival du polar. Oui, c'est un peu "beauf", mais comme il se trouve que je peux l'être aussi, j'apprécie ce côté-là. Et je suis autant fasciné par la flicaille que par les gangsters, du moins par un certain type de gangsters.
C'est marrant ce que tu dis car j'ai aussi eu des échos de la période flic de Marchal (par des gens qui ne le sont pas, loin s'en faut).
Quant à BRAQUO, n'ayant pas Canal, je ne l'ai pas vu mais j'en ai très envie, donc à l'occasion je veux bien que tu me le prêtes ;) ! Je regrette juste que Francis Renaud n'ait pas pu jouer dedans...
Avatar de l’utilisateur
Callahan
Rain Man
Messages : 271
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:33
Localisation : Ici et ailleurs

Re: La Horde - Dahan & Rocher

Message non lu par Callahan »

Guillaume a écrit : je ne doute pas de sa sincérité mais c'est dommage que pour l'instant ça ne donne pas de bons films ;)
Finalement c'est plutôt un bon baromètre et rassurant pour la carrière de notre Olivier que certains, aux commentaires pour le moins gratinés, se persuadent que "ça ne donne pas de bons films" !
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: La Horde - Dahan & Rocher

Message non lu par DarkCat »

Callahan a écrit :Finalement c'est plutôt un bon baromètre et rassurant pour la carrière de notre Olivier que certains, aux commentaires pour le moins gratinés, se persuadent que "ça ne donne pas de bons films" !
Je ne sais pas si ce sont de bons ou de mauvais films (tout cela est tellement subjectif), mais ce dont je suis certain, c'est que j'y reste totalement hermétique.
En outre, les diverses interviews que j'ai pu entendre, ne m'ont pas vraiment renvoyé une bonne image d'Olivier Marchal. J'ai vraiment du mal avec son côté "JE sais" (comme écrit plus haut par je ne sais plus qui).
Bref, pour l'instant, Marchal, c'est pas pour moi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: I love Olivier Marchal

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ce que je regrette surtout amèrement, c'est que Marchal et sa bande n'aient jamais eu l'occasion de mettre un point final à l'excellente série Police District, d'autant que le dernier épisode tourné s'achevait, à la manière des productions TV américaines usant (et abusant) des cliffhangers les plus haletants, sur une note particulièrement violente qui augurait bien des heures sombres pour les héros.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: I love Olivier Marchal

Message non lu par Walden »

c'est vrai que ça avait de la gueule Police District, d'accord avec toi vieille buse !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre