Elfman de retour sur The Wolf Man !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Soundtrackman
Flim Flam Man

Re: Elfman de retour sur The Wolf Man !

Message non lu par Soundtrackman »

Et il serait temps qu'un éditeur ré édite le joyau de John Williams remasterisé parceque la qualité sonor disponible jusqu'ici ne rend guère hommage a son incroyables orchestration ...
DannyBiker
Rain Man

Message non lu par DannyBiker »

Pourtant cinéphile et béophile convaincu, je n'ai jamais vu le Dracula de Coppola et je ne connais que vaguement sa musique. Par contre, sans avoir vu le film, je connais l'excellentissime musique de Williams pour Dracula. Et je confirme que j'entends surtout cette musique dans le travail de Elfman, sans pour autant qu'il y ait de réelles citations.
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

pour info, les morceaux 6, 8, 13 et 16 contiennent de la musique additionnelle signée par Edward Shearmur et par Thomas Lindgren.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

j'écoute le Elfman sur Music me ( http://www.musicme.com/ ), les premières mesures (Wolf suite part 1) mélangent en effet le style percussif de Danny (une marque de fabrique, ces notes graves répétées de Planet of the Apes ou Terminator, ...) et le style "gothique" de Kilar / James Bernard auquel il rend hommage, il est vrai que Danny Elfman vénère cette période de la Hammer, le voir travailler sur un remake de Wolfman tombe sous le sens après tout

mais l'"omniprésence" de Kilar en temp-track au début de l'album est un peu gênante...on déduit à l'écoute que le compositeur polonais a une écriture plus sûre, alors que Danny intègre des gestes musicaux de façon intuitive et maladroite et produit une "impression" de style gothique sans être capable de donner à sa musique une forme et une consistance qui lui permettent de survivre en dehors du film (un problème que j'ai avec sa musique depuis qu'il s'est émancipé de Shirley Walker & co)

il n'a pas la culture et l'assurance d'un compositeur comme Kilar, rompu à l'écriture, à la forme classique et au folklore de l'Europe centrale. Danny compose comme toujours à l'image sans être capable de tisser une partition qui a un sens et une forme en elle-même (Ce que Kilar peut assumer avec une aisance confondante, celle du compositeur élégant et cultivé qu'il est)

du coup mon écoute de WOLFMAN en dehors du film sombre dans l'ennui... :?

mais je suis persuadé qu'Haslinger est incapable de produire autre chose que du remplissage sonore indigeste...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Starfe a écrit :pour info, les morceaux 6, 8, 13 et 16 contiennent de la musique additionnelle signée par Edward Shearmur et par Thomas Lindgren.
Ca c'est ce que j'appelle de la VRAIE info, d'où tu sors ça ???
Wyatt Earp
Demolition Man

Walden a écrit :j'écoute le Elfman sur Music me ( http://www.musicme.com/ ), les premières mesures (Wolf suite part 1) mélangent en effet le style percussif de Danny (une marque de fabrique, ces notes graves répétées de Planet of the Apes ou Terminator, ...) et le style "gothique" de Kilar / James Bernard auquel il rend hommage, il est vrai que Danny Elfman vénère cette période de la Hammer, le voir travailler sur un remake de Wolfman tombe sous le sens après tout

mais l'"omniprésence" de Kilar en temp-track au début de l'album est un peu gênante...on déduit à l'écoute que le compositeur polonais a une écriture plus sûre, alors que Danny intègre des gestes musicaux de façon intuitive et maladroite et produit une "impression" de style gothique sans être capable de donner à sa musique une forme et une consistance qui lui permettent de survivre en dehors du film (un problème que j'ai avec sa musique depuis qu'il s'est émancipé de Shirley Walker & co)

il n'a pas la culture et l'assurance d'un compositeur comme Kilar, rompu à l'écriture, à la forme classique et au folklore de l'Europe centrale. Danny compose comme toujours à l'image sans être capable de tisser une partition qui a un sens et une forme en elle-même (Ce que Kilar peut assumer avec une aisance confondante, celle du compositeur élégant et cultivé qu'il est)

du coup mon écoute de WOLFMAN en dehors du film sombre dans l'ennui... :?

mais je suis persuadé qu'Haslinger est incapable de produire autre chose que du remplissage sonore indigeste...
Justement, c'est ce qui me plaît chez Elfman post-Walker : ce côté qui pourrait passer pour de la maladresse ou de l'impro, purement instinctif, qui peut être à la fois féroce, excessivement romantique ou déglingué. Bref, le style rock'n"roll indissociable d'Elfman. J'aime beaucoup Kilar, mais je dois avouer que le style d'Elfman me procure un plaisir bien plus exaltant, et qu'il reste depuis vingt-trois ans déjà un compositeur l'un de mes grands favoris.
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Wyatt Earp a écrit :
Starfe a écrit :pour info, les morceaux 6, 8, 13 et 16 contiennent de la musique additionnelle signée par Edward Shearmur et par Thomas Lindgren.
C'est écrit dans les liner notes de la pochette du CD* ... Ce genre d'information fait le charme des éditions physiques. :mrgreen:

* commandé chez Varèse usa, expédié le 19 et reçu hier jour de la sortie officielle du CD - j'ignorais que VS assurait comme ça !
Shardar
Inside Man

Wyatt Earp a écrit :
Justement, c'est ce qui me plaît chez Elfman post-Walker : ce côté qui pourrait passer pour de la maladresse ou de l'impro, purement instinctif, qui peut être à la fois féroce, excessivement romantique ou déglingué. Bref, le style rock'n"roll indissociable d'Elfman. J'aime beaucoup Kilar, mais je dois avouer que le style d'Elfman me procure un plaisir bien plus exaltant, et qu'il reste depuis vingt-trois ans déjà un compositeur l'un de mes grands favoris.
Je partage tout à fait ton point de vue - mais il m'en a fallu du temps pour en arriver là ! J'ai eu beaucoup de mal à me faire au nouveau style de Elfman - faut dire que le manque de transition n'a pas aidé. Je me souviens avoir détesté certains de ses scores à leur sortie, étant dérouté par "tout ce bordel" ! :lol:
Et maintenant, j'écoute ces mêmes disques avec le plaisir de la redécouverte !

[cd] The Wolfman
Starfe
Lawman

Shardar a écrit :
Wyatt Earp a écrit :
C'est écrit dans les liner notes de la pochette du CD* ... Ce genre d'information fait le charme des éditions physiques. :mrgreen:
et oui, tout simplement. et pour une fois qu'il y a des choses à lire dans un livret Varese... par contre, Conrad Pope n'est pas du tout cité, même pas dans les "Thanks" et les "Extra Thanks".
Shardar
Inside Man

Elfman, après son éviction en novembre, avait fait circulé un promo aux professionnels de la profession au contenu rigoureusement identique à l'album édité par Varèse. A mon avis, Varèse avait déjà préparé la maquette et le master du CD avant le rejet du score et n'a rien modifié.
Je ne suis guère surpris que le nom de Conrad Pope ne soit pas ajouté; d'une part, la réintégration du score et les ajustements du score se sont fait très tardivement et d'autre part il est rare que les compositeurs additionnels de dernière minute soient cités (Debney l'était-il sur l'album de la Momie 3 de Edelman ?).
Starfe
Lawman

donc Shearmur et Lindgren (quelqu'un le connait d'ailleurs ?) étaient là avant le rejet du score ? je pensais qu'ils étaient arrivés après et du coup, j'était étonné de voir leurs noms et pas celui de Pope. si ils étaient là avant, je ne suis plus étonné de ne pas voir son nom.
Shardar
Inside Man

Si tu cliques à nouveau sur le lien que je donnais dans le tout premier post de ce topic (page 1 donc), tu pourras constater que Ryan Keaveney a ajouté ceci:

Update 1/22/10: Only Conrad Pope has contributed additional music to the film. No other composers are on the project.

Donc Shearmur et Lindgren (inconnu au bataillon pour moi aussi !) étaient là avant l'épisode du rejet-puis-retour du score d'Elfman.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Hybrid Soldier en avait touché quelques mots je crois. Thomas Lindgren est un collaborateur régulier de John Powell, plus souvent crédité T.J. Lindgren.
Starfe
Lawman

Shardar a écrit :Update 1/22/10: Only Conrad Pope has contributed additional music to the film. No other composers are on the project.
je n'avais pas vu cet update.
Shardar
Inside Man

A bien écouter The Wolfman, je me dis que l'influence majeure sur le score d'Elfman, au delà de Williams et Kilar, est peut être tout bonnement la musique tsigane...
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Hybrid Soldier a écrit :TJ, formé aux côtés de John Powell puis Trevor Morris (avec lequel il passe le plus clair de son temps encore aujourd'hui à RCP) est en quelque sorte devenu un bras droit d'Elfman, arrangeant Terminator 4, Hellboy 2, Wanted, 9 et maintenant TWM (et même Alice) !
Voilà je m'auto-quote !

Merci Edern, quelqu'un au moins lit un peu ce que j'écris... :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Wyatt Earp
Demolition Man

Shardar a écrit :Si tu cliques à nouveau sur le lien que je donnais dans le tout premier post de ce topic (page 1 donc), tu pourras constater que Ryan Keaveney a ajouté ceci:

Update 1/22/10: Only Conrad Pope has contributed additional music to the film. No other composers are on the project.

Donc Shearmur et Lindgren (inconnu au bataillon pour moi aussi !) étaient là avant l'épisode du rejet-puis-retour du score d'Elfman.
Ils sont crédités au générique du film. Qui fait loi.
Wyatt Earp
Demolition Man

A signaler que la rubrique Mélomad du Mad Movies de mars sera entièrement consacrée à The Wolfman (et à Percy Jackson).
Shardar
Inside Man

Wyatt Earp a écrit :
Shardar a écrit :Si tu cliques à nouveau sur le lien que je donnais dans le tout premier post de ce topic (page 1 donc), tu pourras constater que Ryan Keaveney a ajouté ceci:

Ils sont crédités au générique du film. Qui fait loi.
Ben... oui, normal qu'ils le soient puisqu'ils ont effectivement participé au score AVANT le renvoi (temporaire) de Elfman... En tous cas, c'est comme ça que je l'ai compris... :?
Wyatt Earp
Demolition Man

Oui, tu as raison. Je dors peu ces jours-ci...
Et pour le "charme des éditions physiques", Wolfman fait définitivement partie des CDs que je compte acheter la semaine prochaine (avec aussi Percy Jackson et Alice) ! Mais aujourd'hui en "presse", les promos c'est soit du mp3, soit des CDs mais sans booklet, à part certains labels US qui sont plus généreux ! Cela dit, le support numérique c'est bien pratique pour coller aux délais de bouclage...
Shardar
Inside Man

Rhooo, je te taquinais juste un peu... }-)
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Le CD (enfin reçu il ya quelques jours) passe en boucle chez moi : c'est bien simple j'adore ce score ! Les thèmes, les orchestrations, les variations, les motifs et rythmiques... me reviennent en tête régulièrement après l'écoute. Alors certes le "style" Elfman semble assagi, plus posé... mais cette nouvelle évolution elfmanienne ne me gêne pas le moins du monde. Sinon après avoir réécouté certains Shearmur, on sent très nettement sa présence sur les passages où il a travaillé, surtout sur la piste Gypsy Massacre.

[cd] The Wolfman :mrgreen:
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

OUI oui apres avoir vu le film de Johnston assez saignant [dead] je trouve j'ai pu apprecier les qualités du score d' ELFMAN avec ses accords KILARIENS, sombre partition pour un sombre "héros"?
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Scorebob a écrit :sombre partition pour un sombre "héros"
:lol: Voilà un bon client pour Maître Capello !
Répondre