Conan The Barbarian (Basil Poledouris)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Lee Van Cleef
Inside Man

Re: Conan The Barbarian (Basil Poledouris)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Wyatt Earp a écrit :Eh bien je suis content que le bougre n'ait pas travaillé sur un des CONAN : c'est pas mal, mais ça ressemble plus à CAVEMAN qu'à de la symphonie Cimmérienne...
C'est vrai qu'il y a comme une troublante ressemblance (il faudrait poser à Schifrin la question de ses influences au moment de s'attaquer à Caveman, rien que pour voir s'il se défendrait d'avoir lorgné du côté de Cosma), mais les cuivres imposants de ce Michel Strogoff forcent le respect, je dois dire. Quoi qu'il en soit, mon cher Vladimir, si votre agenda vous en laisse le loisir, je tiens à vous rappeler que le prochain Conan est toujours en attente d'un compositeur (ah, on me fait signe que l'illustre Chuck Cirino assiège jour et nuit les bureaux de la production afin d'obtenir le poste).
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

J'ai quand même conscience d'être un peu en dehors du sujet.
Je reconnais bien évidemment le droit à quiconque de penser que la BO de Conan n'est pas la meilleure du monde, qu'on en préfère d'autres de son auteur ou qu'on ne l'aime pas du tout, soyons clairs.
Ma digression ne portait que sur le ton employé pour le faire. Maintenant l'existence même d'un forum c'est précisément mettre en avant ses goûts et les argumenter. Je n'ai aucun problème avec le fait que l'on dise qu'on n'aime pas du tout Conan ou n'importe quelle autre BO, évidemment.
Il ne manquerait plus que ça !
La récente vision du concert m'a peut-être ému plus que de raison ...
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

mais les cuivres imposants de ce Michel Strogoff forcent le respect
Complètement d'accord ! Peut être pas parfait pour du cimmérien barbare mais qui pourrait en remonter à pas mal de BO d'action !
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :obablement aussi parce que c'était une adaptation d'un roman de Pierre Louÿs, qui avait assez mauvaise réputation à l'époque en raison de son contenu satirique et libertin.
D'après mes renseignements,c'est assez exact,aussi.
D A R T H
Yes Man

Message non lu par D A R T H »

Pour Conan the Destroyer : oui on trouve des prises alternative sur le net (...), pour Conan the barbarian : toutes les version complètes existantes sans exceptions sont faites à partir du dvd et des cd commerciaux, et pour le futur Conan
(un conan sans schwarzzie est pour moi une hérésie) je ne voit personne d'autre qu'Howard Shore par contre obligatoire de reprendre certains des thèmes originaux, sinon je me fâche tout rouge
Janus
Postman

Pourquoi HOWARD SHORE ?
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Je vois mal Shore travailler sur un film produit par Nu Image et réalisé par Marcus Nispel...Au pire, ce sera Jablonsky, au mieux, Tyler.
Rexor
Quiet Man

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Rexor »

Wyatt Earp a écrit : Non seulement par Howard mais par Milius, l'un de mes pères spirituels ! N'empêche que pour moi CONAN est la meilleure béo jamais composée (allez, ex-aequo avec BEN-HUR)...J'adore LEGEND, j'aime beaucoup LOTR, mais pour moi c'est très clairement inférieur au Poledouris.Quant à TREASURE OF THE FOUR CROWNS, ben je l'ai, et je trouve ça pas mal du tout en fait. Par contre, pour rester sur Intrada, cette année il y a finalement très peu de leurs CD que j'ai achetés ou gardés (quatre, en fait).
Alors je suis tout à fait d'accord avec toi Wyatt, Conan est tout simplement LE meilleure score jamais écrit pour un film , tout est parfait. Malgré le fait que Poledouris s'est un peu inspiré des scores de western italiens notamment ceux de Picionni/De Masi, mais jamais plagié.

Quant à Lord Of the Rings, c'est tout simplement du brouaaa musicale, malgré quelques bon passage dans le Retour du Roi.

Bien entendu ça reste mon avis et les goût musicaux reste très subjectif.
Rexor
Quiet Man

Hicks a écrit :Pour ajouter un peu sur Conan.

Oui en effet, c'est une très bonne BO, les mélodies font mouches, ça sonne très bien à l'écran, mais techniquement ça vole pas haut.
faut remettre les choses à leur place tout de même, j'aime vraiment beaucoup cette BO, mais musicalement, ça ne vole pas bien haut.

très très peu de modulations, les harmonies restent très simples, les orchestrations sont basiques...
Après ça sonne, c'est clair, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre pour moi du fait du manque de travail musical dessus.
Après on peut dire que la simplicité prime, mais dans ce cas là pourquoi dénigrer le rap ou d'autres formes musicales simples?

Le travail de Shore est bien plus impressionnant par exemple, même si en revanche les thèmes sont beaucoup moins inspirés. Donc j'aurais tendance à mieux apprécier Conan en tant qu'écoute, mais plus à respecter le travail de Shore.
Je suis pas fan du Rosenman. J'aime bien cette BO, mais elle sonne pas Fantasy je trouve. Elle est trop "pesante". Par contre très beau boulot dessus.

Alors là c'est absolument incomparable, étant donné que le budget n'était absolument pas le même pour Conan que pour LOTR. Conan est un petit orchestre avec un petit budget comparé aux millions qu'à eu Shore pour son LOTR, donc pour moi je trouve pas que l'on puisse comparé ces 2 score. Regarde le son parfait qu'à sortit Poledouris avec un petit orchestre/budget sans plagié.

En plus , et je m'excuse d'avance pour les fan de LOTR, Le thème de LOTR est un simple copier coller de monsieur Shore sur le score excellentisime de Mychael Danna 8MM. Donc LOTR n'a, à mon avis absolument pas mérité ses oscars, et Shore est tout simplement un profiteur }-) Et regarde ce que Shore a fait avec ses millions. Il n'a même pas été capable de composer un thème personel....

Là encore c'est mon avis subjectif. Sorry si j'en ai blessé qq uns. ;)
Rexor
Quiet Man

BarryTheBest a écrit :J'aurais été curieux de voir vos commentaires pour Conan si VCosma avait pu (à l'origine du premier choix du réalisateur) composer cette BO .
:arrow: http://www.hollywood80.com/article-20327519.html
Hérésie :shock: :shock: :shock:
Rexor
Quiet Man

Wyatt Earp a écrit :
Hicks a écrit :
André Marek a écrit :"Musicalement ça vole pas bien haut" ? :o
"Manque de travail musical" ? :shock:
Et...quel rapport entre le score de CONAN et le rap ?

Ben oui, alors démarrons par le commencement. Mon analogie avec le rap vient du fait qu'on entend souvent que le rap c'est pas de la musique car trop minimaliste et facile à faire par rapport à de la vraie musique (qui est souvent le rock ou je ne sais quoi de cité en face).

Ben Conan (et 90%) de la prod musicale en BO c'est de la même échelle entre de la musique classique pure et Conan qu'entre le rap et le rock (ou whatever...)

en gros Conan, c'est très joli, très agréable à écouter, mais ça vole pas bien haut en terme de recherche musicale.
Ca veut pas dire que j'aime pas, au contraire, mais que par rapport à d'autres BO, Poledouris ne va pas très loin dans son exploration musicale. suffit d'écouter Conan suivi de n'imorte quel Hermann ou Williams par exemple, et on se rend compte de la pauvreté des harmonies, du manque de contrepoint ou encore des orchestrations assez basiques.
C'est difficile d'ne parler, ça donne l'impression que je dénigre le travail de Poledouris. Pas du tout, sa BO est très bien, fonctionne très bien dans le film (ce qui est tout de même sa première fonction)... Mais de là à dire que c'est le chef d'oeuvre des BOs, c'est un peu fort de café, je trouve pour les raisons suscitées.
C'est comme Dark Knight. Pour avoir revu le film recemment (moi qui déteste HZ), j'ai été époustouflé par la BO, qui sert le film comme jamais et qui lui donne son caractère. c'est vraiment une réussite. Mais en terme musical, c'est vraiment pas terroche! C'est pour ça que ce n'est pas une BO que je metterais dans mon top 10 ou mon top 100 même. A moins que l'on parle de BO dans le film, là elle arrive dans mon top 10 direct. En fait, je jugerai différemment la BO dans le film de l'écoute isolée.
Tu oublies que CONAN était l'une des toutes premières béos de Basil... Et que son côté "primal" est dicté par le film. Par la suite, il a écrit des choses beaucoup plus complexes, en premier lieu FLESH+BLOOD.
Encore d'accord avec toi Wyatt ;) Pour un de ses 1er vrai score , c'est un grand chef d'oeuvre!! Tu prend par exemple Williams, lui il a dû faire une flopée de score avant d'arrivé à des bons score à mon avis, tandis que pour Poledouris il lui en à fallu que 13 si je compte pas Fire on the Mountain (1981), A Whale for the Killing (1981) et The Blue Lagoon !! De plus, Hermann et Williams ou encore Cosma et les compisteurs du "golden age" n'ont pas du fait le même parcours musicale que Poledouris, donc encore qq chose de pas comparable.
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Rexor a écrit :
BarryTheBest a écrit :J'aurais été curieux de voir vos commentaires pour Conan si VCosma avait pu (à l'origine du premier choix du réalisateur) composer cette BO .

Pourquoi?
Rexor
Quiet Man

Hicks a écrit :Ahh mais on veut me faire dire ce que j'ai pas dit!

Je dis pas que Conan, c'est de la merde en barre. Je dis juste qu'en écoute seule, je trouve pas ça très interessant car c'est assez pauvre musicalement.

J'ai bien dit plusieurs fois que dans le film ça marchait nickel (d'où mon analogie avec le Dark Knight). Si je considère la musique à l'intérieur du film, elle va très bien et c'est un très bon choix.
Après pour moi quand on parle de la BO de film, on va plutôt parler de son écoute en CD, donc de son écoute seule, sans le rapport à l'image. Et là, peu de BO s'en sortent honorablement.
Conan est une très bonne BO pour le film, en revanche je ne crie pas au chef d'oeuvre car à l'écoute seule, j'entends tous ses défauts.
Mais c'est un problème beaucoup plus large que j'évoque ici et sous entendu par le Conan. C'est que la BO a le cul entre deux chaises entre l'adéquation à l'image et l'écoute seule.
Il est clair que son but premier est le rapport à l'image, mais à partir du moment où la galette sort, je suppose que ça veut dire que cette musique a un intéret à être écoutée hors contexte... et je suis souvent déçu!

Ca ne m'empeche pas d'apprécier la musique de film (je serais pas là sinon, et j'aurais pas des piles de CDs à plus avoir le temps de les écouter).

Je peux comprendre que tu puisses trouver Conan pauvre. Tu est sûrement musicien de métier ou alors tu as étudié la musique plus que moi. Chacun ses goûts ;) Tout le monde peux avoir son avis. Tu donne le tiens et moi le miens. On est là pour ça :D Et c'est justement ça l'intéressant dans la musique de film. C'est tellement varié et il y a tellement à dire!! Celà dis , j'espère que tu ne prendra pas mal les choses que j'ai dites ;)
Rexor
Quiet Man

Sam Lowry a écrit :Ahahah :lol: Le pauvre Hicks a soulevé un lièvre là ! :lol:

Je pense que Hicks oublie un truc essentiel dans "l'évaluation" (personnelle, j'en conviens) de la musique de CONAN : la pléthore de mélodies et de thèmes (voilà ce qui manque le plus cruellement aujourd'hui à la musique de film, enfin, à mon sens) !!! De plus, André à raison de souligner le fait que Poledouris a sans doute volontairement épuré son écriture en terme d'harmonies et de contrepoint. Mais bon, il est vrai que tout cela est sujet à débat. Par exemple, peu de gens apprécient le style americana précisement pour ce qu'il est (style faisant appel à une gamme pentatonique peu élaborée). Je peux comprendre ça mais la musique ne peut être réduite qu'à une approche purement technique. L'émotion est (pour moi) primordiale.

Personnellement, je ne suis pas si sûr que Hicks (concernant le "simplisme" de cette partition) ait tout à fait raison. Je demande à voir la partition :mrgreen: . On est quelques fois très surpris dans ce domaine !
suffit d'écouter Conan suivi de n'imorte quel Hermann ou Williams par exemple, et on se rend compte de la pauvreté des harmonies, du manque de contrepoint
Ooooooops !... Moi, je dis : mauvais exemple Hicks :D . La musique d'Herrmann n'a, la plupart du temps, rien de compliqué. Il suffit de regarder la partition de Psycho par exemple ! Ca n'est tout de même pas du Bruckner !! :mrgreen:

Tu m'enlève les mots de la bouche Sam :lol: :lol:
Rexor
Quiet Man

Gordon Pym a écrit :En fait, Basil Poledouris me laissera toujours le souvenir d'un compositeur musicalement généreux, mais arrivé sur la scène musicale avec 25 ans de retard. Aux débuts des années 80 son style était finalement celui d'un compositeur de l'âge d'or égaré dans l'ère des blockbusters.

Dommage aussi que l'homme n'ait pas souhaité bousculer davantage son écriture, ou ait pêché par excès de modestie. Il méritait certainement de meilleurs films. Si Mel Gibson l'avait choisi pour La Passion du Christ, je suis persuadé qu'il aurait été l'homme de la situation et aurait pondu quelque chose de formidable. maintenant, est-ce que Gibson désirait autre chose qu'une servile copie de Peter Gabriel ?

Bon j'arrête, on est plus qu'off topic là... :D

Là je te suis et je suis d'accord aussi ;)
Rexor
Quiet Man

Shardar a écrit :En voilà un sujet de discussion fourni et passionant.

Je dois dire que je me range de l'avis de Cédric. Pour moi, Conan est l'une des 10 meilleures BO de tous les temps essentiellement parce, au delà du souffle épique, du lyrisme de ses mélodies, c'est une musique qui vient du coeur.

Et c'est précisémement ce que je recherche en musique de film (ce qui devient rare, hélas ! :cry: )

Exactly. C'est toute la définition de la musique pour moi aussi . Une musique capable de de donner des frissons et la chaire de poule, ça c'est de la musique et pas la complexité de la partition. :D
Rexor
Quiet Man

Misquamacus a écrit :Difficile pour moi de remettre en cause l'ami Basil quand j'écoute au casque "Riddle of Steel/Riders of Doom".
Un des plus puissants et des plus beaux morceaux jamais composé pour un film.
Tout simplement.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rexor
Quiet Man

Pazu a écrit :Tiens, c'est qui ce "Basil Poledouris" dont Hicks et d'autres parlent ? Celui que je connais a fait Conan le Barbare, Robocop, Quigley, Flesh+Blood, Starship Troopers, The Hunt for Red October, For love of the game, etc... Il a beau avoir le même nom, il rentre pas du tout dans la description de celui que je connais :D

Je ne pensais pas du tout qu'il avait des détracteurs, vu le plaisir immense que peut procurer sa musique. Un sens de la mélodie monstrueux, une simplicité désarmante, une générosité qui.... haaaaaa. Il n'a jamais été aussi bon qu'à entrecouper ses développements musicaux guerriers d'une musique plus émotionnelle. Et je n'entends vraiment pas ça souvent dans la musique de film.

Simplicité, compléxité. Oui mais non. Pour moi, c'est de la "fausse simplicité". C'est un peu comme si on s'amusait à comparer Spielberg et Kubrik. Le premier pourrait faire figure pauvre à côté du 2ème. Mais, je crois que j'ai pas besoin d'aller plus loin à ce propos. C'est un peu pareil avec Poledouris :mrgreen:

j'adhère :mrgreen: :mrgreen:
Rexor
Quiet Man

Misquamacus a écrit :Mais on est d'accord sur beaucoup de choses ! Exemple : Le cinéma et la musique de films, c'est bien !
Sinon, c'est marrant mais à force d'en parler, je me suis refait Conan hier soir. Ce film n'a pas pris une ride !
Parfaitement d'accord :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rexor
Quiet Man

Janus a écrit :il n'y a aucune raison pour que CONAN de BASIL POLEDOURIS en soit épargné,même s'il s'agit ici d'une réussite musico-filmique incontestable du genre,ce que n'a pas nié Hicks,d'ailleurs. Après,que cette B.O. procure,lors d'une écoute seule,plus de plaisir aux uns qu'aux autres,est une réalité qui,personnellement,ne me pose aucun problème particulier. Notre plaisir est tributaire de notre expérience personnelle et des exigences qui en découlent,que nous soyons de simples passionnés,n'ayant aucune notion musicale ou musicien. Dans,l'écoute, aucun n'est plus légitime que l'autre dans son jugement sous prétexte qu'il accompagne son commentaire d'un jargon purement musical même si celui-ci,de par ses précisions,est toujours intéressant à lire...sauf,lorsqu'il n'arrive pas à s'extraire d'un certain hermétisme...et dans ce cas,c'est dommage. ( Attention,je parle en général et ne fais allusion à personne,en particulier. Je n'ai lu aucun article du critique cité dans ce topic et il se peut qu'il fasse du très bon travail.)
C'est magnifiquement dis 8-)
Rexor
Quiet Man

Wyatt Earp a écrit :Je vois mal Shore travailler sur un film produit par Nu Image et réalisé par Marcus Nispel...Au pire, ce sera Jablonsky, au mieux, Tyler.
Exact. Je crois malheureusement que ça va être le cas.... :o
Rexor
Quiet Man

Forrester a écrit :
Rexor a écrit :

Pourquoi?

Sorry, personnellement je n'aime pas trop la musique de Cosma et je trouve que niveau thématique et émotion, Poledouris le bat à plat de couture :D Mais je respecte tout à fait son travail et je ne lui crache pas dessus à Cosma. Je trouve juste qu'il n'a rien à faire dans un film comme Conan c'est tou :)
Gizmo
Wrong Man

Message non lu par Gizmo »

Rexor a écrit :En plus , et je m'excuse d'avance pour les fan de LOTR, Le thème de LOTR est un simple copier coller de monsieur Shore sur le score excellentisime de Mychael Danna 8MM.
Quel theme ? (parce qu'il y en a au moins une trentaine dans les 3 films)
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

D A R T H a écrit :je ne voit personne d'autre qu'Howard Shore par contre obligatoire de reprendre certains des thèmes originaux, sinon je me fâche tout rouge
Mmmh, je voterais plutôt Elliot Goldenthal 8-)

Par contre Rexor tu dois détenir le record de posts enchaînés les uns après les autres :mrgreen:
j'avoue que j'ai un peu perdu le fil à un moment, pensant que quelqu'un te répondait
Janus
Postman

Attention,Rexor,trop de prosélytisme peut nuire à la crédibilité de tes propos. Je respecte ta passion pour CONAN et
POLEDOURIS. Pour mon cas,même si j'ai voulu modérer la réaction analytique de Hicks,je ne suis pas en complet désaccord avec lui. Je l'ai même trouvé intéressante. Après tout,quelle que soit la place où chacun d'entre nous situe CONAN dans le palmarès des plus grands scores jamais composés,il n'est pas plus exempt d'une critique que la neuvième de BEETHOVEN. Au contraire,plus une oeuvre a du succès,plus elle est exposée et je tiens même à souligner que Hicks a eu raison de faire la critique qu'il a faite puisque c'est ce qu'il ressentait,c'est ce que la musique lui a inspiré lors de l'écoute. Que sa critique
irrite ou non,elle méritait réflexion et non du mépris.
En musique,personne ne détient la vérité
Rexor a écrit :Bien entendu ça reste mon avis et les goût musicaux reste très subjectif.

C'est bien d'en avoir conscience. En tant que compositeur,COSMA dont je ne suis pas spécialement un grand fan,n'a rien à
envier à POLEDOURIS et sa partition de MICHEL STROGOFF est remarquable en tout point. Il est un mélodiste hors-pair et un
orchestrateur habile comme le démontrent certains thèmes de climat dans la VOUIVRE,pour ne citer que cet exemple. Lorsque
j'écoute "Pleurs dans les steppes",j'en ai les larmes aux yeux tellement ce thème est beau,puissant dans l'émotion. On ne saura jamais ce que COSMA aurait fait de merveilleux ou pas sur CONAN et porter des jugements hypothétiques sur ce point,
en vue de ce qu'il a composé sur la série française,me paraît saugrenu et très hasardeux. Ce qui doit être discuté ici c'est
de savoir si CONAN est un score réussi ou non et non pas de savoir ce que COSMA aurait fait de mieux ou de pire à sa place.
On s'en moque puisque personne de sensé ne pourra jamais répondre à cette question! Chaque film est une expérience
unique,même traitant du même sujet.POLEDOURIS a ses qualités de musicien propres autant que COSMA,les siennes. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a des béophiles qui préfèrent le premier et d'autres qui préfèrent le second. Je ferai la même réflexion avec HOWARD SHORE qui est un compositeur qui me fascine dans ses compositions pour CRONENBERG,
mais pas seulement. THE CELL,THE SCORE,LES INFILTRES,etc... Son travail sur la trilogie LE SEIGNEUR des ANNEAUX, comporte effectivement des faiblesses. Disons qu'il s'agit d'une partition imparfaite ponctuée de très jolis moments et de le
juger uniquement là-dessus demeure malhonnête à mes yeux et,là aussi,une comparaison de valeur avec le travail de
POLEDOURIS sur CONAN n'a pas de sens. Sur une île déserte,tu peux très bien y emmener les B.O. de POLEDOURIS tout comme moi j'y emmènerai plutôt celles de SHORE,à croire qu'il y a dans sa musique...je pense aux "Cronenberg" et les titres cités ci-dessus...des éléments,une poésie,que je ne trouve pas dans celle du compositeur de CONAN. Donc,attention au prosélytisme et je trouve un peu "p'tit fan" les comparaisons de valeur entre compositeurs qui,de plus,n'ont pas du tout la même approche,la même sensibilité musicale,n'écrivent pas du tout le même genre de musique.
Répondre