Ben tu défends ton "copain" c'est de bonne guerre, mais il a défendu le film de la même manière que la plupart des fanboys, c'est à dire pas grand chose sur le fond mais tout sur la technique, la révolution cinématographique et autres trucs du genre.
Et puis le plus stupide des arguments : Avatar c'est une critique du gouvernement Bush, c'est les américains en Afghanistan ou en Irak. Ben voyons. D'ailleurs Cameron avait bien remis à sa place le journaliste qui avait fait cette analogie, ce qui n'empêche pas de nous le ressortir à chaque fois que quelqu'un attaque le film. AVATAR, film post 11 septembre ? La bonne blague. LA GUERRE DES MONDES de Spielberg, oui, mais AVATAR c'est DANSE AVEC LES LOULOUS, la qualité du scénario en moins. Ça ne va pas plus loin que ça. Je le répète, j'ai bien aimé le film mais ce n'est qu'un blockbuster de plus pour moi, juste mieux foutu que d'autres et qui ne fait qu'améliorer 2 techniques qui existaient déjà.
Quand Bordas vient dire que le scénario a été écrit il y a 10 ans et que Cameron n'a donc pas pu s'inspirer d' œuvres récentes, euuuh, un scénario ça évolue tout le temps. Il pense vraiment que James à mis son histoire dans un coffre et l'a ressorti tel quel juste avant le tournage ? En plus on parle plutôt d'inspiration visuelle. Moi aussi j'ai écrit un scénar de SF il y a 15 ans, ben depuis ce temps j'ai vu plein de films du genre et forcément tu es tenté de t'en inspirer en modifiant juste quelques détails.
Bref, pour moi ce débat c'est deux gamins qui ne parlent de rien, qui ne développent aucun argument tant soit peu pertinent, qui s'interrompent tout le temps. C'est un peu comme ici ou sur d'autres forums : si t'aime pas c'est que tu as rien compris au génie de Cameron, c'est que t'aime pas le cinéma, c'est que tu as tord et que moi j'ai raison (rayer la mention inutile). Franchement, c'est à mourir de rire. On dirait que les mecs ont des actions dans le film
Après, si pour toi AVATAR entre dans la catégorie art et essai, ben JURASSIC PARK, 2012, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX aussi alors.
Et non, j'ai jamais dit que 2012 est meilleur qu'AVATAR, faut pas pousser. C'est même très mauvais.