les nominés :
Fantastic Mr. Fox - Alexandre Desplat
The Hurt Locker - Marco Beltrami & Buck Sanders
Sherlock Holmes- Hans Zimmer
Up - Michael Giacchino
j'ai 3 chances sur 5 d'être très content !
et pour les chansons :
Crazy Heart "The Weary Kind"
Faubourg 36 "Lion de Paname"
Nine "Take It All"
Crazy Heart "The Weary Kind"
The Princess And The Frog "Almost There"
The Princess And The Frog "Down In New Orleans"
les chansons du Disney sont vraiment très sympa. et le frenchie au milieu n'a aucune chance.
Avec un peu de chance, c'est Rihanna qui va chanter "Faubourg 36" !
Sinon, je vois bien le Zimmer cette année. je ne sais pas pourquoi...
Mais si il y a une razzia "Avatar", c'est pour Horner.
Mon préféré de tous reste le "Up" de Gia.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
C'est marrant comme il y a toujours une ou deux nominations qui dépassent l'entendement.
Nomination de Desplat pour Mr Fox ? C'est bien mais il n'y a quand même qu'une petite vingtaine de minutes (sur le CD en tout cas, plus dans le film ? pas sur...) J'aurais mieux vu Coco Chanel ou Chéri, voire Twilight 2
Quant à The Hurt locker de Beltrami, c'est autant incongru que la nomination de JNH pour Michael Clayton...
Lancelot a écrit :Quant à The Hurt locker de Beltrami, c'est autant incongru que la nomination de JNH pour Michael Clayton...
Alors là, je ne suis pas d'accord. Certes, il n'y a pas beaucoup de musique sur le film, mais quand elle est là, ça apporte énormément au film (qui est déjà génial en soit). Le mélange composition/sound design est vraiment du plus bel ouvrage, qui mérite autant d'être là qu'un score composé traditionnellement orchestre & co. Et puis, ils ont mis Zimmer en même temps, donc c'est un peu la fête du slip.
Donc je suis à fond pour Beltram', même si je doute fortement de sa victoire. A moins que Hurt Locker se décide à faire une razzia de 2-3 oscars, ce qui n'est pas impossible vu que le film n'a rien eu au golden globes au détriment d'Avatar. En tout cas, je l'espère pour Bigelow qui a fait un sacré putain de film.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Franchement dans le film, je vais être sévère, j'avais l'impression d'entendre de l'underscore atmosphérique pas très intéressant...
Mais peut-être la musique prend elle une autre dimension sur CD ? (paru chez Lakeshore Records).
Quant au gagnant, je mise sur Avatar, pas forcément le meilleur score mais qui pourait bénéficier de l'effet "boule de neige" (cf Titanic par exemple).
Ce serait vraiment gonflé de nous refaire le coup de TITANIC avec AVATAR. Si j'étais James Horner et qu'on m'annonçait que mon deuxième Oscar après TITANIC est pour AVATAR, je quitterais la salle !! Malheureusement ça pourrait bien arriver (et je doute qu'il quitterait la salle !)...
Néanmoins le bon sens voudrait que Kathryn Bigelow rafle tout et moi, ça m'irait bien ! Même si mon préféré de la sélection musique va à UP de Giacchino évidemment (même si j'aime bien le Zimmer, il l'a déjà eu alors bon). Je serais sans doute content pour Desplat s'il l'avait mais je le trouve un peu zélé depuis quelques temps autour des "films à Oscars", comme s'il lorgnait dessus depuis quelques années... je trouve ça moyen.
Sinon, aucun souvenir de la chanson de FAUBOURG 36 (le film était archi-nul, faut dire), mais c'est rigolo de retrouver Reinhardt Wagner aux Oscars !
Lepithec a écrit :Je serais sans doute content pour Desplat s'il l'avait mais je le trouve un peu zélé depuis quelques temps autour des "films à Oscars", comme s'il lorgnait dessus depuis quelques années... je trouve ça moyen.
et Fantastic Mr Fox est bien le moins "films à Oscar" de tout ce qu'il a fait l'année dernière...
OSCAR pour AVATAR ? HORNER ne quitterait pas la salle puisque cette bof regroupe au moins trois autres compositions précédentes (un hommage à son génie du recyclage).Maintenant la sélection de cette année est plutôt pauvrette à part UP ou STAR TREK.
Mais si UP l'emporte un cd officiel serait la moindre des choses!
Difficile de comprendre le choix du Desplat pour Mr Fox...Sur le CD la BO est noyée parmi un choix de titres pop rock et même du Delerue. Je ne vois pas où ça mérite un Oscar !!! même en n'écoutant que la BO de Desplat.
BarryTheBest a écrit :Difficile de comprendre le choix du Desplat pour Mr Fox...Sur le CD la BO est noyée parmi un choix de titres pop rock et même du Delerue. Je ne vois pas où ça mérite un Oscar !!! même en n'écoutant que la BO de Desplat.
Mais bien sûr que ces cons-là ont voté certainement plus pour les chansons que pour le score d'Alexandre. Remember The Full Monty...
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged ! www.underscores.fr
BarryTheBest a écrit :Difficile de comprendre le choix du Desplat pour Mr Fox...Sur le CD la BO est noyée parmi un choix de titres pop rock et même du Delerue. Je ne vois pas où ça mérite un Oscar !!! même en n'écoutant que la BO de Desplat.
Mais bien sûr que ces cons-là ont voté certainement plus pour les chansons que pour le score d'Alexandre. Remember The Full Monty...
alors il y aura les Stones et le reliquat des Beach Boys sur scène alors ...
En même temps quelle ironie puisque l'année passée sa superbe BO pour Benjamin Button a été écartée au profit de Slumdog Millionaire choisie surtout pour ses chansons aussi ...
Ca ne boostera rien du tout. Ceux qui veulent le score ils l’ont déjà, que ce soit légalement (une minorité) ou illégalement (une majorité). Le score en cd serait juste un plus pour les fans du compo. Mais cette entreprise n’est pas assez rentable pour Walt Disney.
Tout le monde est d'accord pour dire que tous les films, aussi importants soient-ils, ne partent pas avec les mêmes chances même si objectivement leur musique est de très grande qualité.
Mon pronostic est que Giacchino gagnera. Son thème est vraiment splendide, malin, incroyablement évocateur de l'époque du vieux ronchon, aigri parce que malheureux. Après, ça se gâte quand même beaucoup mais c'est habituel chez ce compositeur (à part pour LOST) : il crée des thèmes parfois franchement bons et efficaces mais il ne sait pas quoi en faire ensuite (cf. STAR TREK, MISSION IMPOSSIBLE 3, THE INCREDIBLES, RATATOUILLE (dans une moindre mesure) etc...). Malheureusement UP n'échappe pas à cette règle selon moi.
Mon 2è choix serait AVATAR pour les raisons presque exactement inverses : le thème n'est pas extraordinaire du tout mais les variations sur celui-ci sont intéressantes (notamment sur ce qu'il en fait en mêlant des accords mineurs et majeurs au sein d'une même progression harmonique, des sonorités intéressantes lorsqu'elles sont "bidouillées" et une vraie science de l'écriture orchestrale) et les atmosphères sont incroyablement indissociables du film une fois qu'on l'a vu.
Pour Desplat, je me range à l'avis de Stringer Bell. D'autres partitions de ce compositeur méritaient 100 fois plus une nomination que ce Mr Fox... Mais bon, c'est bien connu désormais, les membres de l'académie ne savent même pas faire la différence entre une chanson et une musique écrite pour un film, alors...
Le Zimmer est plutôt intéressant si, et je vais aller à l'encontre de la majorité d'entre vous ici, on met de côté le thème archi faiblard... En revanche, dans le film, il y a des morceaux vraiment intéressants, notamment ce pastiche de tango lors des scènes ou Holmes parle avec Irene Adler (quelle belle idée quand on sait que la tango est la "danse des amoureux qui ne veulent pas se l'avouer" par excellence).
Je n'ai pas entendu le Beltrami (KNOWING m'a beaucoup plus, souvent inventif et fonctionnant à merveille dans le film).
Personnellement, j'aurais ajouté le AGORA de Marianelli (mais je crois que le film, par ailleurs excellent, date de 2008 et a connu une sortie difficile) dans la liste.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Un ami, féru de paris en ligne, après avoir harcelé de mails une célèbre société dont l'activité sera très prochainement légalisée en France, a réussi à obtenir ceci : https://fr.unibet.com/betting/
(aller dans la colonne de gauche, choisissez la catégorie Divers, puis Académie des Oscars).
Est-ce la consécration pour la musique de film ? ... ou la porte ouverte aux pressions "mafieuses" (bon, qui existent déjà de toute façon, à Hollywood) ?
En tout cas, on dirait que Giacchino est en tête des pronostics des parieurs mais Horner n'est étonnamment pas si loin.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Je ne l'ai pas vu évoqué sur le forum mais en attendant l'oscar Michael Giacchino a reçu un BAFTA pour UP la semaine passée. C'est presque le grand chelem.