Stringer Bell a écrit :Je me suis mal exprimé peut-être. Moi non plus je ne suis pas un grand fan du Morricone dernière période ( passé son thème principal "In the line of Fire" est quand même pas très bon et bien trop ... long )
Il s'agit davantage là de son avant-dernière prériode qui ne se limite pas à cette b.O. ni à l'esprit de cette b.O. pour laquelle le réalisateur allemand lui avait commandé une partition complètement atonale. Pour le peu,il s'est lâché et on n'a pas eu besoin de lui plaquer un flingue derrière la nuque pour qu'il obtempère. Il s'est fait plaisir en écrivant une partition fonctionnelle très atonale et oppressante (trop long,sans doute).Personnellement,j'en adore l'écriture rythmique avec ses rythmes bancals d'une précision mathématique et celle,très personnelle,des cuivres tout aussi rigoureuse et remarquable. Il faut dire qu'en tant qu'amateur éclairé de musique contemporaine,j'y trouve,comme dans WOLF et UNE PURE FORMALITE,DISCLOSURE,LA LUPA,une architecture,une maîtrise,une viscéralité et une esthétique auxquelles je suis très très sensibles. En plus,c'est superbement écrit. Bien sûr,prenant le risque d'une esthétique plus intellectuelle,sophistiquée et controversée,plus proche de ce qu'il compose pour le concert,chose inévitable lorsqu'un artiste touche au faîte de son art,la concession diminuant,il divise plus qu'il ne rassemble. C'est l'apanage des musiciens les plus personnels et au Fond,ZIMMER
a au moins cette qualité de la contreverse. Je suis tombé sur un Forum dont un fil dédié à l'Allemand. L'échange y était violent,brutal et passionné. Ce type dérange,suscite autant de passions chez les uns qu'un violent dégoût chez les autres. Je
pense que ça prouve que quelque-part,il y a un cas ZIMMER,un style ZIMMER,une audace ZIMMER. Je n'y suis pas du tout sensible parce que sa musique manque,à mon goût,beaucoup trop de structure,de raffinement,de subtilités, mais,en même
temps,c'est mon problème,autant que ceux qui n'apprécient pas le "Morricone" 90,c'est le leur.
Pour en rester à ZIMMER,je vais peut-être essayer DA VINCI CODE que j'ai vu en solde à Gilbert. Quelqu'un m'a dit que c'était dans mes goûts,bien que j'ai vu le film et n'ai pas fait attention à la musique. Mais,je suis quelqu'un de très persévérant .