UnderScores : derniers articles

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Walden »

content ! :D [love]
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Py.cpp
Caveman
Messages : 92
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 13:04
Localisation : /dev/null

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Py.cpp »

Bear McCreary qui a par ailleurs livré de l'excellent travail pour Dark Void, sa première incursion dans le monde des jeux vidéo. Quand on lui donne les moyens d'un orchestre, voilà ce qu'il peut faire le petit Bear !
Me saying that your mother is an astronaut is just another way of saying that you're all fucked up.

-- Sidney Deane
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par BigJ. »

Dans l'article consacré à WOLFMAN, il y a au moins une erreur: Rick Baker n'est pas responsable des maquillages de HOWLING.

Il aurait dù le faire, mais s'est désisté quand Landis a fait appel à lui sur AMERICAN WEREWOLF.
Du coup, il est crédité comme consultant sur le premier.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3176
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Hellboy »

BigJ. a écrit :Dans l'article consacré à WOLFMAN, il y a au moins une erreur: Rick Baker n'est pas responsable des maquillages de HOWLING.

Il aurait dù le faire, mais s'est désisté quand Landis a fait appel à lui sur AMERICAN WEREWOLF.
Du coup, il est crédité comme consultant sur le premier.
Je ne vois pas trop où est l'erreur, du coup, vu qu'il a effectivement travaillé sur The Howling...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Lee Van Cleef »

Enigmatique et déconcertante affaire : un intéressant portrait de Gil Mellé est en ligne depuis plus d'une semaine maintenant, et note vénérable Emissary n'a toujours pas manifesté sa stoïque approbation.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Dadid »

Peut-être ne souhaite-t-il pas s'en Mellé ?

désolé...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Lee Van Cleef »

Même avec le froid canon d'un revolver pressé tout contre ma tempe, j'aurais été impuissant à faire montre d'autant de lyrisme que notre brave Stéphane pour la réédition du magnifique Islands in the Stream. Maître Jerry, où qu'il soit, ne pouvait rêver hommage plus délicat.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3176
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Hellboy »

Vous voulez tout savoir sur les dessous d'Hollywood ? Ca tombe bien : Jérôme Leroy nous a tout raconté !
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Lee Van Cleef »

L'ami Jérôme me paraît pétri de contradictions : bien que ses premiers émois béophiles lui aient été procurés par la partition, fort peu discrète, on en conviendra, de Jurassic Park, il n'éprouve pas le moindre scrupule à nous servir cet effroyable et immortel clicheton comme quoi les meilleures musiques de film (en tout cas les plus efficaces et dévolues à la seule cause du métrage qu'elles ont la tâche d'illustrer) doivent obligatoirement passer inaperçues aux oreilles des spectateurs. De la part d'un type travaillant dans le milieu, et apparemment très lucide quant aux failles et avantages du système hollywoodien, je me serais attendu à autre chose que ces pauvres lieux communs.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4497
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Shardar »

J'ai lu avec attention: instructif et effrayant !

Je comprends ce que nous dit cette vieille carne de Lee et, bien qu'une ou deux générations nous séparent (en fait, ça tombe,Lee est plus jeune que moi ! :lol: ), je partage son constat.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Walden »

je peux souscrire aux propos de Jérôme quand il s'agit d'un Scorcese qui écrase l'ouverture de Shutter Island en utilisant Penderecki, mais il ne s'agit pas de musique originale
par contre pour There will be Blood, pas d'accord du tout, la beauté d'un mariage aussi heureux entre la forme cinématographique et la composition (originale ou pour le concert - mais d'un même compositeur) est un idéal trop rare
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4782
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Denshaotoko »

J'ai lu attentivement, moi aussi, et je trouve que le constat est, oui, effrayant. Et en même temps parfaitement logique. De toute façon, les "grands" compositeurs arriveront toujours à sortir du lot, quel que soit la conjoncture. En ce moment, ce qui a l'air de fonctionner c'est le système de l ' "équipe" : un staff derrière un grand nom (o, disons, un nom plus grand). Pourquoi pas? C'est comme ça que fonctionnent les mangakas, tiens, par exemple : un nom qui cache en réalité toute une équipe, avec ses grouillots indispensables, tout cela pour produire une oeuvre qui, dans les meilleurs cas, est malgré tout du Sensei. Le modèle remonte à Léonard de Vinci et autres, de toute façon, pas de quoi s'étonner. Dans le domaine de la musique pour l'image, il y a, outre l'exemple présenté à chaque fois comme repoussoir ultime (Zimmer et al.) l'exemple plutôt positif de la team "Flagship", au Japon, qui comprend quatre/cinq compositeurs, tous talentueux, mais tous unis derrière le "grand" Yûgo Kanno. C'est une façon sécurisée de récolter des contrats, je pense, et de cette manière un compositeur comme Kyôsuke Kamisaka, qui n'était pas connu du tout il y a deux ans, a réussi à décrocher le poste de compo sur 2 séries TV récentes, lançant ainsi sa carrière. Tout cela grâce à une série, Kaze no Garden, qui lui a mis le pied à l'étrier et sur la bande-son duquel figure 1 morceau du Maître Kanno. Lorsque cela fonctionne ainsi, pourquoi pas? J'ai le sentiment qu'entre Leroy et Ross les choses pourraient fonctionner ainsi, par exemple, mais ce n'est que mon interprétation.
Pour ce qui est de "la musique de film qu'on ne doit pas entendre", je suis d'accord, c'est étonnant de la part de quelqu'un du métier. Perso, quand je remarque une bonne musique sur des images, ce n'est pas seulement quand elle ne "convient pas", c'est aussi lorsqu'au contraire elle est tellement appropriée qu'elle me met les larmes aux yeux. Je me souviens avoir récemment avoir été ému de façon spectaculaire par les 2 premières minutes du 1er ép d'une série pour cette raison-là: les images, le texte, la musique, tout était en harmonie.
Par contre, sur le fait que la musique d'Harry Potter était trop présente, je suis d'accord et de façon générale je pense que c'est un travers propre aux grosses production américaines : pas de répit dans la bande son, jamais de silence, les morceaux de musique s'enchaînent sans trève.
En tout cas, une bien belle interview, que je trouve passionnante et qui explique parfaitement le travail des orchestrateurs hollywoodiens donc un grand merci à Jérôme Leroy et à ceux qui l'ont interrogé :)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Walden »

c'est assez étrange tout de même ces métiers de la musique aujourd'hui, l'attraction financière de l'industrie cinématographique et le désir de bosser sur des films sont forts, mais j'ai l'impression que le métier même de compositeur y perd beaucoup de son âme....est-ce que, pour ne pas totalement perdre le sens profond de son métier, Jérôme compose également des pièces pour lui, en vue peut être de les faire jouer un jour par des musiciens ? Cherche t-il à développer sa voix ?
C'est peut-être une réaction idéaliste d'européen que j'ai là, mais si j'étais musicien et compositeur, je me poserai bien des questions pour savoir si je dois me lancer à corps perdu dans l'industrie du cinéma ou des médias...ou peut être pas car il faut survivre tout simplement !
mais il y a tant de gâchis de notes...et en effet c'est un métier qui est définitivement tourné sur le business et la production, la technique, plus que le sens artistique
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Lee Van Cleef »

Shardar a écrit :Je comprends ce que nous dit cette vieille carne de Lee et, bien qu'une ou deux générations nous séparent (en fait, ça tombe,Lee est plus jeune que moi ! :lol: )
Une sévère mise au point s'impose, laquelle, si besoin est, pourrait fort bien se changer en mise à pied pour un Shardar blasphémateur : qui, de nous tous, est l'ancêtre acariâtre et bavasseux, la vieille souche racornie affairée à ruminer sa gloire enfuie, bref, l'unique et légitime Agecanonix d'UnderScores ? S'en trouverait-il d'autres ici pour contester ce prestigieux (si, si !) titre honorifique au vieux Van Cleef ?
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4497
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Shardar »

Ces jeunes... plus aucun respect mon bon Lee. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ca ira pour cette fois, galopin... Mais que je ne t'y reprenne plus à te prétendre davantage ravagé que moi par les affres du temps !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Sam Lowry »

Merci pour la transcription de ce très intéressant entretien. Je trouve que Leroy ne dit pas que des bêtises même si, lorsqu'il parle de ATONEMENT de Marianelli, je me demande s'il a vraiment compris l'utilisation de la machine à écrire comme "instrument." Ce n'est pas, à mon sens le fait, que Marianelli ait employé une machine à écrire qui est remarquable (et il a raison, d'autres l'avaient fait avant lui). En revanche, tout le sel de la chose réside dans les moments où Marianelli choisit d'utiliser la machine à écrire. A mon sens, il est ici le "coup de maitre."

Parfois, certains propos semblent contradictoires, comme l'a fait remarquer Lee il me semble, comme celui sur la pertinence de la "mauvaise" musique qui sort le spectateur du film. Moi ça ne me dérange pas. Mais à une seule condition. Il faut que la musique apporte quelque chose à une séquence que la mise en scène ne permet pas d'obtenir par elle-même (les exemples sont nombreux : PSYCHO, JAWS, CLOSE ENCOUNTERS...).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Walden »

il est vrai que la réaction de Jérôme peut surprendre, car cette fusion musique /image au début d'ATONEMENT est un magnifique exemple. La beauté de la mise en scène dans ce film, sa virtuosité et sa capacité à absorber la puissance du discours musical, à permettre son épanchement...Là on est au cœur de ce que le cinéma peut produire de mieux comme esthétique romantique
Joe Wright est un digne héritier de David Lean, je suis sûr que Pierre Berthomieu serait d'accord
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Janus »

Walden a écrit :il est vrai que la réaction de Jérôme peut surprendre, car cette fusion musique /image au début d'ATONEMENT est un magnifique exemple. La beauté de la mise en scène dans ce film, sa virtuosité et sa capacité à absorber la puissance du discours musical, à permettre son épanchement...Là on est au cœur de ce que le cinéma peut produire de mieux comme esthétique romantique
Joe Wright est un digne héritier de David Lean, je suis sûr que Pierre Berthomieu serait d'accord
Je crois que Jérôme Leroy a voulu dénoncer dans l'emploi de la machine à écrire un cliché...une histoire d'écrivain/une machine à écrire...il y a vu un lien trop facile...c'est un peu dommage ce blocage intellectuel là-dessus car le cliché n'est sûrement pas à bannir dans la musique pour l'image. Au contraire,il peut être une véritable source d'inspiration.<<
Sam Lowry a écrit :n revanche, tout le sel de la chose réside dans les moments où Marianelli choisit d'utiliser la machine à écrire. A mon sens, il est ici le "coup de maitre."
>> Entièrement d'accord sur ce point. Cette idée que le cliché est systématiquement quelque chose à bannir,que la "musique de comédie" sur une comédie est forcément une erreur,que l'emploi de voix corses sur DON JUAN,c'est une faute de goût,on finira,avec tous ces principes restrictifs à la noix,par composer uniquement des musiques symphoniques aseptisées et interchangeables,ce qui est déjà le cas en grande partie. Que la machine à écrire ne soit pas un choix très original de MARIANELLI puisque KAMEN l'avait déjà employé sur BRAZIL
( et MORRICONE avant lui ),n'empêche pas qu'il put en faire un usage différent. On peut utiliser la flûte de trois façons
différentes et être original à chaque fois. Lorsque Le maître italien utilise une flûte dans IN THE LINE OF FIRE,cela n'a rien
d'original,seulement lorsque tout le monde y devine les sonorités d'une pan alors qu'il s'agit d'une classique,ce n'est déjà plus
tout-à-fait banal.
Pour moi,il n'existe pas de recette toute faite dans la manière d'aborder un film. Chaque film devrait être abordé comme une
aventure unique. Un film peut suggérer une musique "discrète" dans l'esprit défendu par Jérôme Leroy autant qu'un autre peut suggérer son contraire. Autant il peut exister des musiques en totale osmose avec l'image que le spectateur va apprécier dans leur réalité fonctionnelle sans en être forcément conscient,autant il y a celles qui vont transporter le même spectateur, accaparer son intention sur elles pour mieux transcender les scènes concernées,comme,par exemple,dans les westerns de SERGIO LEONE. On ne peut pas,me semble-t-il, avoir une idée figée dans la manière de composer pour l'image.
Dire qu'une bonne musique de film est une musique que l'on entend pas est aussi discutable que si,nous,béophiles,nous
nous obstinons à prétendre le contraire. Parce que je ne vois pas non plus pourquoi la musique devrait obligatoirement être
mise en avant dans un film qui ne le justifie pas nécessairement. Parfois,j'estime que sur un certain cinéma,la musique
écrase l'image alors qu'elle devrait se contenter de la respecter et même,dans certains cas,savoir s'effacer comme dans la
magnifique scène de poursuite de BULLITT.
Il y a cependant un point sur lequel je suis d'accord avec lui,c'est l'emploi souvent abusif de la musique dans les grosses
productions hollywoodiennes...cette peur du silence...cette musique partout même là où elle ne sert à rien. J'en avais été
très gêné dans HARRY POTTER et le KING KONG de JACKSON.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4782
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Denshaotoko »

Janus a écrit :
Il y a cependant un point sur lequel je suis d'accord avec lui,c'est l'emploi souvent abusif de la musique dans les grosses
productions hollywoodiennes...cette peur du silence...cette musique partout même là où elle ne sert à rien. J'en avais été
très gêné dans HARRY POTTER et le KING KONG de JACKSON.
"La peur du silence"… Je pense que l'expression est appropriée et s'applique parfaitement 90% à des productions américaines des 30 dernières années :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :. Que la machine à écrire ne soit pas un choix très original de MARIANELLI puisque KAMEN l'avait déjà employé sur BRAZIL( et MORRICONE avant lui ),n'empêche pas qu'il put en faire un usage différent
Je crois d'ailleurs que l'inventeur du procédé était Leroy Anderson avec son fameux "Typewriter Machine". Sinon pour Morricone je savais pas qu'il s'en était servit lui aussi. C'était sur quel film ?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Janus »

Julien a écrit : Je crois d'ailleurs que l'inventeur du procédé était Leroy Anderson avec son fameux "Typewriter Machine".
Oui,exactement,et le morceau d'ailleurs,m'amuse beaucoup! je l'ai avec une série d'oeuvres courtes sur un cd Naxos.
Julien a écrit :non pour Morricone je savais pas qu'il s'en était servit lui aussi. C'était sur quel film ?
Si,il s'en est bien servi,je te le confirme. Maintenant,tu as bien fait de me poser la question car je ne suis plus certain du
tout que c'était pour un film...je me demande si ce n'était pas à l'époque où il était orchestrateur et arrangeur à la RAI et
qu'il faisait de nombreux arrangements pour la chanson italienne. Les chanteurs aimaient s'accompagner d'un orchestre et
MORRICONE aimait insérer des sons concrets dans ses arrangements. En tout cas,c'est un morceau que je ne possède pas
en cd et qui doit dater des années 6O. C'est simple,le début de ce morceau,avec la machine à écrire,il résonne encore dans
ma tête,mais il m'est impossible de le localiser. J'ai cru qu'il pouvait provenir de E LA DONNA CREO' L'UOMO,mais non.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3176
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Hellboy »

Le compte-rendu de Florent est maintenant à votre disposition pour vous démontrer ce que vous avez raté : Star Wars In Concert

Image
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3176
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Hellboy »

Marc Streitenfeld évoque pour nous sa collaboration avec Ridley Scott...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Edern »

Merci beaucoup pour l'interview du boss de La-La Land !
Vraiment sympa à lire :)
Répondre