Une B.O. dure comme un Rock

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

Une B.O. dure comme un Rock

Message non lu par Janus »

Si j'ouvre ce topic c'est pour définir avec vous les influences autres que le classique sur la musique de film et plus précisément
celles du Rock . Il y a-t-il des compositeurs de cinéma et des bandes originales qui vous semblent subir de plein fouet les influences du Rock et,par conséquent, moins du classique? Qu'elles en seraient,selon vous,les meilleures réussites du genre?
Forrester
Hollow Man

Re: Une B.O. dure comme un Rock.

Message non lu par Forrester »

John Carpenter(en fait, je connais que très peu)?
Graeme Revell?
Steward Copeland?
De là à dire après que ce sont des réussites dans le genre :roll:

Christopher Young?
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

L'influence du rock dans la musique de film remonte à près de cinquante ans, il y a donc matière à trouver des compositeurs qui ont su faire la jonction entre les deux. Au débotté, je citerais Jack Nitzsche et Van Dyke Parks.
"*I* shall not be back... but something will."
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

Excellent compositeur que Jack Nitzsche ! Et très largement sous représenté en édition CD !

Sinon les noms les plus évidents qui me viennent avant les 70's et 80's qui vont entériner ça de manière spectaculaire ce sont ceux de Peter Thomas, John Barry ( c'est quand même lui l'emblème du compositeur swinging 60's !) et Morricone qui en dépit de sa formation doit beaucoup au rock, Schiffrin et une bonne tripotée d'autres.

Mais pour moi celui qui représente le plus la jonction entre les 2 c'est Michael Kamen bien plus tard !
Janus
Postman

Jack Nitzsche,j'avoue que je n'y avais pas pensé dans l'absolu. Il faut dire que je connais encore mal ses travaux pour le cinéma
ainsi que le compositeur lui-même. Je ne connais que cet opus dont Herrmann eut dit le plus grand bien; St. Giles Cripplegate.
Et c'est vrai que c'est très sympa!
Sinon,je ressens un "esprit" rock dans certains passages de Chamanka de Andrej Korzinski et de façon plus significative dans
Fidelity du même musicien,deux films d'Andrzej Zulawski.

[cd] Quo Vadis de Jan A.P. Kaczmarek.
Janus
Postman

Stringer Bell a écrit :Excellent compositeur que Jack Nitzsche ! Et très largement sous représenté en édition CD !

Sinon les noms les plus évidents qui me viennent avant les 70's et 80's qui vont entériner ça de manière spectaculaire ce sont ceux de Peter Thomas, John Barry ( c'est quand même lui l'emblème du compositeur swinging 60's !) et Morricone qui en dépit de sa formation doit beaucoup au rock, Schiffrin et une bonne tripotée d'autres.

Mais pour moi celui qui représente le plus la jonction entre les 2 c'est Michael Kamen bien plus tard !
Je suis même étonné que Forrester qui a l'air de bien connaître Kamen ne l'ait pas cité.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Quelques gros coups de cœur...

pour ma part, ma passion pour James Newton Howard a commencé avec GRAND CANYON, ce superbe générique, tout en crescendo, qui se termine par un rythme rock, est superbe, tout comme le reste de la partition
Image

sinon il y a Jan Hammer que j'adore, celui de MIAMI VICE, qui est plus influencé par ses origines jazz / funk que rock peut-être
Image

quelques bo de TANGERINE DREAM (Thief, The Keep,...)
Image

Frank Zappa et ses délires du 200 MOTELS...magistral....
Image

David Bowie et le très beau BUDDHA OF SUBURBIA
Image

DUNE et TOTO, des thèmes magnifiques arrangés et développés par Marty Paich
Image

Give My Regards to Broad Street, avec cette bande son sublime de Paul McCartney, un des mélodistes les plus géniales de notre temps.... [love]
Image

BJÖRK et DANCER IN THE DARK
Image

FLASH GORDON et HIGHLANDER de QUEEN
ImageImage

un chef d'oeuvre absolu : PASSION de Peter Gabriel pour le film LAST TEMPTATION OF CHRIST de Scorcese
Image

RY COODER, PARIS TEXAS
Image

MIKE OLDFIELD et DAVID BEDFORD, THE KILLING FIELDS
Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Janus a écrit : Je suis même étonné que Forrester qui a l'air de bien connaître Kamen ne l'ait pas cité.
Ben si, mais comme je venais de laisser coup sur coup 2 messages sur Kamen, j'essayais de me diversifier un peu et tenter de ne pas paraitre comme obsessionnel :lol: mais c'est sur qu'entre Clapton, Pink Floyd (et Gilmour), Brian Ferry, Brian Adams, Metallica, Rammstein, Eurythmics, Kate Bush,...ce n'est plus une liaison entre les 2 mondes mais un viaduc qu'il a construit.
Janus
Postman

Forrester a écrit :
Janus a écrit : Je suis même étonné que Forrester qui a l'air de bien connaître Kamen ne l'ait pas cité.
Ben si, mais comme je venais de laisser coup sur coup 2 messages sur Kamen, j'essayais de me diversifier un peu et tenter de ne pas paraitre comme obsessionnel :lol:
Je comprends d'autant que moi-même essaie de ne pas trop le paraître avec Schifrin et Morricone et c'est parfois difficile. :lol:
Walden
Inside Man

d'ailleurs, en parlant de rock, jazz & co

ici le dernier Pat Metheny, celui à qui on doit l'existence de l'album UNDER FIRE (et rien que pour ça, merci mille fois, monsieur Metheny !!!)

http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... d=65000050
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Janus a écrit :
Forrester a écrit :
Ben si, mais comme je venais de laisser coup sur coup 2 messages sur Kamen, j'essayais de me diversifier un peu et tenter de ne pas paraitre comme obsessionnel :lol:
Je comprends d'autant que moi-même essaie de ne pas trop le paraître avec Schifrin et Morricone et c'est parfois difficile. :lol:
Alors toi qui aime Morricone peux-tu expliquer la raison pour laquelle GUNS FOR SAN DEBASTIAN et FIVE MAN ARMY ne sont pas épuisés chez FSM ? Ca m'intrigue...
Biguimot
Next Man

Message non lu par Biguimot »

:( J'avais vraiment crue qu'on parlerait ici de musique dure comme un rock
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Wyatt Earp a écrit :Alors toi qui aime Morricone peux-tu expliquer la raison pour laquelle GUNS FOR SAN DEBASTIAN et FIVE MAN ARMY ne sont pas épuisés chez FSM ? Ca m'intrigue...
Peut-être parce que ces deux titres ne sont pas limités ? :mrgreen:
Il me semble que le seul Morricone édité par FSM et qui soit limité est Navajo Joe...
Emissary
Flim Flam Man

A noter, pour les amateurs de camembert électrique, cette réédition en provenance de la planète Gong:

Image
Emissary
Flim Flam Man

Re: Une B.O. dure comme un Rock

Janus a écrit :Jack Nitzsche,j'avoue que je n'y avais pas pensé dans l'absolu. Il faut dire que je connais encore mal ses travaux pour le cinéma
ainsi que le compositeur lui-même.
Tu trouveras notamment son nom sur la pochette de certains des meilleurs disques des Rolling Stones (période Decca). Nitzsche avait appris le métier en signant des arrangements pour Phil Spector, ce qui suffit à poser son homme.
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Forrester a écrit : Ben si, mais comme je venais de laisser coup sur coup 2 messages sur Kamen, j'essayais de me diversifier un peu et tenter de ne pas paraitre comme obsessionnel :lol:
:lol:

Sinon y a ça:
Image
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Au Japon, toute la nouvelle vague de compositeurs me semble fortement influencée par des styles résolument modernes. Je n'en citerai que quelques uns, parmi mes préférés: Yûgo Kanno, Naoki Satô ou Hiroyuki Sawano par exemple. Volontairement, j'omets Yôkô Kanno, que tout le monde connaît et qui elle aussi "fait de tout" :)
Janus
Postman

Wyatt Earp a écrit :
Janus a écrit :
Forrester a écrit :
Alors toi qui aime Morricone peux-tu expliquer la raison pour laquelle GUNS FOR SAN DEBASTIAN et FIVE MAN ARMY ne sont pas épuisés chez FSM ? Ca m'intrigue...
Personnellement,ce genre de détail ne m'intrigue absolument pas,mais m'indiffère. :? Quant à la raison,Edern en a donné une partie,je pense. Il faut savoir que ces deux musiques existaient déjà en cd et qu'ils étaient les répliques exactes des 33tours.
Moi-même suis loin de posséder tous les cd à rallonge qu'ils sortent de Morricone ou d'un autre. Il n'est pas nécessaire lorsque
l'on vénère un compositeur de tout posséder et je comprends ceux qui se contentent des versions initiales,surtout si,comme moi,on s'intéresse à bien d'autres genres musicaux...le jazz,le classique d'hier à aujourd'hui...je préfère garder mon argent
pour un "Henze" qui m'est inconnu que pour un "Morricone" que je connais par-coeur avec quelques pseudos-inédits. Le vague
souci de complétisme ne m'a jamais effleuré comme chez d'autres amateurs,je suppose.Ceci-dit,les deux rééditions de FSM évoquées plus haut,offrent un travail soigné avec un son supérieur et les inédits apportent vraiment un plus à la sélection initiale. Après,les véritables raisons du pourquoi du comment,je ne suis pas sûr d'être le mieux placé pour y répondre et je
reconnais ne guère m'intéresser au fait qu'un disque se vende ou pas. Seul le contenu m'intéresse. Si tu ne me l'avais pas dit,
je ne l'aurais pas su. :D

[cd] Unfaithful de Jan A.P. Kaczmarek.
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Emissary a écrit :A noter, pour les amateurs de camembert électrique, cette réédition en provenance de la planète Gong:

Image
dans le genre psychadélique rock on ne fait pas mieux...le titre what do you want est une perle hallucinogène sous influence pink floydienne :)
Janus
Postman

Ce cd se trouve-t-il facilement?
BarryTheBest
Cinderella Man

Le Maitre

Image
BarryTheBest
Cinderella Man

Janus a écrit :Ce cd se trouve-t-il facilement?
9.93 chez amazon...prends le dvd en bonus. les séquences des courses motos sur la musique de Gong ont maintenant bien mal vieillies mais reste avant tout une bonne curiosité "psychadélique" qui a encore son cercle de fans...idem pour le groupe.
Walden
Inside Man

Image
Janus
Postman

J'adore cet opus de Sakamoto!
Emissary
Flim Flam Man

Pour ma part je ne saurais trop recommander cette bande originale - apparemment écrite pour un succédané de western spaghetti; l'une des plus stimulantes et des plus réussies dans le genre:

Image
Répondre