Taboulez a écrit :
Pour ma part mes grands espoirs dans le domaine de l'édition concernent avant tout l'âge d'or, et notamment la musique de film allemande et française de l'époque: des intégrales (et pas des compilations !) pour les partitions de gens comme Georges Van Parys (Les Misérables ! Ce serait pas du luxe de l'éditer !), Joseph Kosma, René Cloërec, Maurice Thiriet, Roland-Manuel, Jean Marion (notamment ses films de cape et d'épée mais pas que), Maurice Jaubert, Paul Misraki (je crois que c'est encore lui, ainsi que Georges Auric, qui s'en sortent le mieux niveau éditions), Francis Poulenc, Arthur Honegger &co pour les francophones, et Walter Jurmann, Georg Haentzschel, Gottfried Huppertz, Franz Grothe, Hans Erdmann &co (ainsi que la musique de film de Franz Waxman lorsqu'il travaillait encore en Allemagne -et en France, notamment sur Liliom- sous son nom d'origine: Wachsmann) pour les germaniques.[/b].
Ah, je vois en cherchant dans le forum qu'il y a un amateur de Georges Van Parys. En janvier 1972, la France découvrait chaque samedi un nouveau feuilleton (six épisodes) dont le générique éblouissant, très romantique, et offrant des images d'Avignon et du Pont Saint Bénézet. Je l'ignorais à l'époque mais le compositeur était mort depuis un an, le film ayant été tourné en 1970.
Sitôt la diffusion du premier épisode achevée, je me précipitais la semaine suivante dans tous les disquaires de ma ville. Il y en avait trois à l'époque. Mais le disque n'était nulle part, et il était impossible de le commander.
Je ne comprends pas que notre bon peuple ne soit pas mis à réclamer à corps et à cris une édition de la musique. Dernière composition de Van Parys, elle aurait mérité largement un 30 cm, avec le théme du début repris à la fin, et il y avait de quoi arriver à un 33t avec quelques thèmes comiques (certes moins intéressants) mais aussi des reprises de la musique sur des tempos différents que l'on entend dans les épisodes.
Je vois qu'aujourd'hui, on en trouve 1 minute 51 secondes ici
http://www.allmusic.com/performance/la- ... 0001251121
C'est se moquer du monde.
Un jour, j'ai failli crier victoire en trouvant chez un disquaire un 45t de la firme SERP. Cette maison de disques était dirigée par quelqu'un d'inconnu alors, Jean Marie Le Pen. Il y éditait des chants de guerre sur disques (dont des chants nazis).
http://www.soundtrackcollector.com/titl ... vignon,+La
Hélas, hélas, ce disque propose une chansonnette murmurée et parlée par la scénariste Frédérique Hébrard et son mari le comédien Louis Velle héros de la série. Derrière, l'orchestration, loin de la majesté de la musique entendue dans le film, est digne de l'orgue Bontempi.
Heureusement que les autres thèmes musicaux des feuilletons que la France a diffusé en 1972 (il suffit de citer "amicalement vôtre" de John Barry) n'ont pas subi le triste sort réservé au chef d'oeuvre de Georges Van Parys.