Avatar (James Cameron)

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3176
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Hellboy »

Exactement : n'allez pas voir Avatar. Allez voir n'importe quoi d'autre, mais pas Avatar. Un film qui cartonne à ce point-là au box-office, c'est forcément un grosse bouse, et les 8 millions de français qui ont déjà vu le film de Cameron en salles ne sont que les marionnettes de quelques pointures du marketing. Pffff...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Wyatt Earp »

Ah merde ! Je l'ai vu deux fois !
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par BarryTheBest »

Hellboy a écrit :Exactement : n'allez pas voir Avatar. Allez voir n'importe quoi d'autre, mais pas Avatar. Un film qui cartonne à ce point-là au box-office, c'est forcément un grosse bouse, et les 8 millions de français qui ont déjà vu le film de Cameron en salles ne sont que les marionnettes de quelques pointures du marketing. Pffff...
cette réponse même avec ironie :) me rappelle un vague sujet sur ...les Ch'tis ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Misquamacus »

Wyatt Earp a écrit :Ah merde ! Je l'ai vu deux fois !
Ah merde ! 3 fois ! J'suis vraiment qu'un gros c...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Biguimot »

Pour le moment une fois en 3D en VO non sous titré (a Sydney oui une soiré pluvieuse m'a poussé a aller au ciné ^^)
Et bien j'ai beaucoup aimé ce film les effets sont tout juste somptueux et comme je l'avais dit auparavant, le scénarios plus simple et sans doute prévisible est fait pour mettre en avant cette avancé technologique et la beauté de l'image:
C'est un film fait principalement pour les yeux; la "beauté" de la chose!
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mais dites voir, marauds, vous qui vous esclaffez grassement et vous gaussez à n'en plus pouvoir, avez-vous seulement remarqué que le merveilleux Where the Wild Things are représente une gageure technologique pas moins complexe et fascinante que celle d'Avatar ? Après tout, il s'agit dans les deux cas de donner corps à un univers vaste et foisonnant (le texte et les magnifiques illustrations de Maurice Sendak pour l'un, la superbe planète Pandora pour l'autre). Et je tiens à affirmer haut et fort, dussé-je périr sous les philippiques aboyées par les innombrables laudateurs d'Avatar, que Spike Jonze a relevé le défi avec plus d'audace, de caractère et d'invention que ce cher Jim.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Hellboy a écrit :Exactement : n'allez pas voir Avatar. Allez voir n'importe quoi d'autre, mais pas Avatar. Un film qui cartonne à ce point-là au box-office, c'est forcément un grosse bouse, et les 8 millions de français qui ont déjà vu le film de Cameron en salles ne sont que les marionnettes de quelques pointures du marketing. Pffff...
Bon, eh bien maintenant que cet argument purement commercial, d'ordinaire considéré avec méfiance et circonspection, a été adoubé par le big boss en personne, c'est les yeux embués de larmes de bonheur et des trémolos plein la voix que je vous annonce que Michael Bay, fort des milliards que ses chefs-d'oeuvre psychotroniques ont amassé de par le monde, est l'un des plus grands cinéastes de notre temps ! De quoi rabattre le caquet du sardonique Misqua, jamais à court de vannes humiliantes envers le pauvre Michael. Merci, Hellboy !
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Stringer Bell »

Lee Van Cleef a écrit :Après tout, il s'agit dans les deux cas de donner corps à un univers vaste et foisonnant (le texte et les magnifiques illustrations de Maurice Sendak pour l'un, la superbe planète Pandora pour l'autre)
Au passage, un film magnifique et passionnant, du reste ! Ça ne me serait pas venu à l'esprit de les comparer mais je te confirme qu'on peut aimer les deux sans aucun problème ! A la différence près que les réserves scénaristiques que je peux avoir sur le Cameron ( en gros j'attends la version longue, quoi !) je ne les ai pas du tout pour le très beau film de Jonze !
Mais ça ne m'empêche pas de me préparer à remettre les lunettes pour Pandora une deuxième fois à la fin de la semaine !

Quand à l'argument du plus grand nombre c'était déjà la même chose pour Titanic je le rappelle ...
Et ce n'est pas tout à fait la même chose que les Chti's, non.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Misquamacus »

Je ne sais pas si c'est la neige, mais ça commence FRANCHEMENT à me gonfler ce comparatif entre "Max..." et "Avatar". C'est crétin, même. Rien, mais alors rien à voir entre ces deux très bons films. Vouloir descendre l'un par le biais de l'autre... N'importe quoi.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Callahan
Rain Man
Messages : 271
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:33
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Callahan »

Biguimot a écrit :Pour le moment une fois en 3D en VO non sous titré
Chanceux !
Vu cette fois-ci en 3D et je dois dire que les sous-titres polluent l'écran bien comme il faut et bien plus que d'habitude...Un vrai calvaire en 3D.Heureusement que la pub Haribo... :lol: :lol:
Heureusement surtout que Cameron a conçu ses plans 3D de façon naturelle et intelligente, histoire justement de ne pas tomber dans les travers des démos nanaresques habituelles comme cela a été relevé par Misqua...
Pour le reste, il est vrai que la connexion et l'immersion dans l'image 3D sont telles qu'on peut pardonner encore plus facilement certaines faiblesses. J'attends maintenant comme d'autres la uncut (je pense que ça va être compliqué pour la voir en 3D !, à moins d'une sortie salle) afin de me faire un avis définitif sur certains manques...
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Biguimot »

Callahan a écrit :
Biguimot a écrit :Pour le moment une fois en 3D en VO non sous titré
Chanceux !
Vu cette fois-ci en 3D et je dois dire que les sous-titres polluent l'écran bien comme il faut et bien plus que d'habitude...
J'avoue que pour le coup je suis jamais sorti du film... et c'était biennnnnn :D
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3176
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Hellboy »

Callahan a écrit :
Biguimot a écrit :Pour le moment une fois en 3D en VO non sous titré
Chanceux !
Vu cette fois-ci en 3D et je dois dire que les sous-titres polluent l'écran bien comme il faut et bien plus que d'habitude...Un vrai calvaire en 3D.Heureusement que la pub Haribo... :lol: :lol:
Fallait aller le voir en IMAX : les sous-titres n'y sont pas en 3D, et donc beaucoup moins intrusifs.
Pas faute de te l'avoir dit... ;)
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Pazu »

Ouais bah les st sur la copie Imax, c'est de la saloprie aussi. Ils cassent complétement l'effet de relief, j'ai passé tout le film à éviter de regarder le bas de l'écran. Je préfère vraiment ceux de la copie normal, ils ont été réfléchis pour casser le moins possible l'effet de relief. C'est quand même pas pour rien que Cameron a souhaité que la copie Imax ne soit pas sous-titrée. J'en ai eu la preuve ce soir. A fuir comme la peste.

Par contre, il y a bien deux films différents : la copie 3D normal et la copie 3d imax. Je ressors d'Avatar en imax vost, je dois dire que j'ai complétement redécouvert le film (après l'avoir vu deux fois en relief normal, vf puis vost). Mais la sensation procurée par la copie Imax (la taille de l'écran et le format 1.85 jouant énormément) est totalement autre. En plus de redécouvrir une multitude de détails invisible en copie numérique normal, l'immersion est encore plus forte. J'ai passé le film avec les larmes aux yeux pendant les 2/3 (c'est de pire en pire à chaque vision :p). Neytiri est encore plus belle en Imax :mrgreen: Et je suis complétement hypnotisé par la musique de James Horner. Bref, c'est le pied. En plus, les basses étaient vraiment en mode "unleashed"... le battement des ailes du toruk (le dragon orange) faisait littéralement trembler la salle. Si c'est pas simplement jouissif tout ça.

Je regrette sincérement que des gens n'apprécient pas plus que ça (ou n'aiment pas), mais j'ai décidé de ne plus écouter leur argumentation (pas par dénigrement, mais simplement que j'aime trop le film pour entendre quoique ce soit de négatif dessus). ça me passera sûrement, mais pas pour tout de suite :p

Je n'ose même plus y retourner en relief normal de peur d'être déçu après cette projection épique Imax. Damned :'(
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Wyatt Earp »

Est-ce que la pub Haribo est en IMAX ? Si oui, j'y vais séance tenante :mrgreen:
J'ai également arrêté de défendre le film dès qu'on l'attaquait devant moi, juste parce que les arguments en face sont en général effroyablement cons (et ils émanent parfois de "critiques de cinéma" soit-disant professionnels), le dernier en date étant que si ça marche autant, c'est que c'est forcément un produit de masse bas de plafond, "comme Titanic". Pourtant il est possible d'adorer à la fois AVATAR et VALHALLA RISING, l'un des films les plus austères que j'ai vu depuis des années...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Pazu »

Non bizarrement, pas de pub, trailer ou animation d'introduction au relief. On nous a balancé le film cash dans la face. Mais peut-être que les lunettes de l'imax ne peuvent pas "tomber en panne" :mrgreen: Remarque c'est juste un bout de plastique qui n'a rien à voir avec ceux que j'ai eu dans les autres séances normales.

En tout cas, je sais qu'il est possible d'aimer Avatar, Alvin et les Chipmunks et Agora :mrgreen: (Comment, je viens de perdre toute crédibilité d'un coup ? ^^ )
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Biguimot »

:mrgreen:
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Walden »

Wyatt Earp a écrit :J'ai également arrêté de défendre le film dès qu'on l'attaquait devant moi, juste parce que les arguments en face sont en général effroyablement cons (et ils émanent parfois de "critiques de cinéma" soit-disant professionnels), le dernier en date étant que si ça marche autant, c'est que c'est forcément un produit de masse bas de plafond, "comme Titanic
au fond, vu de ton expérience du "milieu", qu'est ce qui caractérise le mieux certains "critiques" (que ce mot est laid...) français ou parisiens ? La médiocrité intellectuelle, l'ignorance crasse, l'inculture (artistique, musicale, visuelle), le mépris, la xénophobie anti-américaine, l'élitisme, la haine de la beauté esthétique et visuelle ? (au choix... :mrgreen: )
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Misquamacus »

:lol: :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Janus »

...Et la certitude d'avoir forcément raison sur tout....?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Avant que Misqua ne se décide pour de bon à déterrer la hache de guerre (afin, sans doute, de me la planter entre les deux yeux), il serait bon de dissiper ce malentendu coriace qui n'a que trop perduré : j'aime bien Avatar. Si, si, j'vous jure ! Simplement, le résultat ne m'a pas, loin s'en faut, foudroyé sur place. Je ne me vois pas me rouler à terre en hurlant à la face blême de la lune que je me suis pris dans les molaires the Greatest Movie of All Time, et que James Cameron n'est plus seulement the King of the World mais bel et bien the Master of the Entire Universe. Avatar survole sans mal les blockbusters boursouflés dont Hollywood nous abreuve à longueur de temps, c'est entendu, mais n'arrive pas pour autant à la cheville du sublime Abyss, qui reste encore et toujours à mes yeux le véritable chef-d'oeuvre de son auteur.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Walden »

Janus a écrit :...Et la certitude d'avoir forcément raison sur tout....?
a priori si tu lis les inrock, télérama, les cahiers, tu reçois l'onction de la lumière bienfaisante de l'idéologie jdanovienne française....ainsi tu es sauvé et tes péchés pardonnés... :mrgreen:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Starfe »

enfin vu (vendredi matin dans la grande salle - quasi déserte 8-) - du MK2 Biblio) et je me range sans souci du côté de ceux qui ont aimé... malgré une histoire des plus simples et des personnages écrit au burin. le monde créé par Cameron est magnifique, cohérent et largement exploité et le spectacle est grandiose. un grand film.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Edern »

Pour les personnages écrits au burin, le méchant se pose là. Son look est sympa, mais j'ai pas accroché au jeu de l'acteur. C'est ce rôle que Michael Biehn devait tenir je crois ? J'aurais bien aimé l'y voir, ça aurait peut-être donné un méchant un brin moins cartoonesque (j'ai aimé le film, hein, faut pas croire :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Starfe a écrit :malgré une histoire des plus simples et des personnages écrit au burin.
Edern a écrit :Pour les personnages écrits au burin, le méchant se pose là. Son look est sympa, mais j'ai pas accroché au jeu de l'acteur.
Vraiment, la virulence de mes trop catégoriques compagnons me laisse perplexe. Après tout, le brave Moïssakis, à l'occasion du dernier Mad Movies, a ajouté à son interminable liste des qualités d'Avatar la "caractérisation racée" (si, si !) du bad guy balafré. Et n'allez surtout pas croire que ce type ne sait fichtrement pas de quoi il parle, je vous garantis qu'il n'y a rien de plus faux. La preuve ? C'est un fan invétéré de Michael Bay.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Edern »

:mrgreen:

L'ai déjà évoqué très brièvement dans le topic musique, mais le personnage que je trouve vraiment problématique dans Avatar, c'est celui de Michelle Rodriguez.
Répondre