Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Walden
Inside Man

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Walden »

ça marche pas mal pour le Canadien ! (et j'ai rudement envie d'aller le revoir Avatar ! :D )

En France comme ailleurs, "Avatar" fait le plein

http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ... _3476.html

en vo (texte et vidéo)

Beyond Pandora: James Cameron may visit other moons in an 'Avatar' sequel

http://latimesblogs.latimes.com/herocom ... quel-.html
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

J'aimerai quand même mieux qu'il se penche plutôt sur son adaptation de Gunnm/Battle Angel Alita. Mais bon, je crois que je vais devoir patienter encore quelques longues années :mrgreen: Avec toutes ses nouvelles technologies, il y a quand même tout pour adapter au mieux ce manga de Kishiro, absolument fabuleux. Et en espérant qu'il se penchera jamais sur Gunnm Last Order qui est d'une nullité affligeante comparé à la première partie.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Bearmugs
Caveman

Message non lu par Bearmugs »

Pour résumer mon avis positif, Avatar est un film magnifique, dont les 2h40 filent à toute vitesse.
Mais c'est vrai que l'histoire est un peu trop classique et manque de surprises. Les personnages manquent aussi un peu de force. J'ai lu ça et là des comparaisons avec le Star Wars de 1977. La comparaison n'est pas illogique mais une des grandes qualités de la première trilogie Star Wars et qu'il a manqué dans la deuxième, c'était la forte personnalité des héros comme des méchants. Et même si le vilain colonel d'Avatar est pittoresque, il est quand même loin d'un Darth Vader.

Je recommande de voir le film 3D, en particulier pour la formidable publicité Haribo qui passe juste avant le film. Rien que pour ça, il faut y aller!!
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Effectivement. D'ailleurs, en matière de 3D, il y a bien plus d'innovation dans les 30s de cette publicité que dans l'intégralité du film lui même.
L Immature
Quiet Man

Message non lu par L Immature »

Là je suis tout à fait d'accord avec vous, je me suis surpris a essayer d'attraper les dits bonbons^^, alors que la technologie 3D pour ce film était un peu superflue car l'ensemble du film ne nécessitait pas forcément ceci. Hormis les scènes d'extérieurs montrant la faune et la flore et la bataille de fin, ce film aurait pu facilement se passer de ça. Avec les grosses lunettes 3D, j'avais l'impression d'être dans la peau de michael DOUGLAS dans "Falling down".
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pazu a écrit :J'aimerai quand même mieux qu'il se penche plutôt sur son adaptation de Gunnm/Battle Angel Alita. Mais bon, je crois que je vais devoir patienter encore quelques longues années :mrgreen: Avec toutes ses nouvelles technologies, il y a quand même tout pour adapter au mieux ce manga de Kishiro, absolument fabuleux.
C'est assez triste à dire, mais j'espère bien, de mon côté, qu'Iron Jim ne mettra jamais en scène son arlésienne. La vision d'Avatar a définitivement entériné les doutes qui me tiraillaient quant à ses aptitudes à rendre justice au chef-d'oeuvre de Yukito Kishiro. Il y a pourtant ce décor high-tech avec lequel le cinéaste devrait se sentir en confiance, et surtout l'inoubliable personnage de Gally, farouche guerrière de métal aux sentiments exacerbés, qui s'inscrit dans la droite lignée des amazones redoutables et fragiles qu'a toujours affectionnées le réalisateur d'Aliens et Terminator. Mais Gunnm est aussi une oeuvre d'un jusqu'au-boutisme déchirant, inondée par des cataractes d'une rare violence. Et malgré tout l'incontestable talent de Cameron, ce sont là des éléments qui me paraissent mal s'accorder à sa sensibilité artistique.
Pazu
Flim Flam Man

Allo ? Il a pas fait qu'Avatar hein... C'est pas parce que c'est deux derniers films sont une romance et un film de SF/Fable écologique, qu'il ne va plus jamais faire un truc comme Terminator & Aliens... Une oeuvre comme Gunnm est totalement en adéquation avec ses films. Même si la violence ne sera pas jusqu'au boutiste (je préfère troquer un poil de violence, pour un rendu nettement meilleur comme pour le Seigneur des Anneaux par exemple), il est quand même plus que capable de pousser le film bien plus loin qu'on pense.
En tout cas, je préfère que ça soit lui, plutôt qu'un tâcheron comme Miike ou Kitamura, ou je ne sais quel autre réal en vogue pour leurs films jusqu'au boutiste et violent/trash.

Enfin de toute façon, c'est soit The Dive soit Avatar 2, donc la question ne se pose même pas.
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

ce soir, je ne suis pas rentré trop tard du boulot, ma femme était dispo pour sortir, mon frère et ma belle-soeur était là pour garder les enfants donc direction le MK2 Biblio au pas de course :D : séance de 20h30 : complet, séance de 21h : complet... :evil: :evil: :cry:
Gizmo
Wrong Man

Message non lu par Gizmo »

Julien a écrit :Effectivement. D'ailleurs, en matière de 3D, il y a bien plus d'innovation dans les 30s de cette publicité que dans l'intégralité du film lui même.
c'est ce que font les films en 3D depuis 50 ans ! projeter des objets dans la gueule du spectateur pour l'épater !
Cameron ne fait pas ça donc forcement ça ce remarque moins : lui il essaye juste d'immerger le spectateur dans son film, de lui faire ressentir un environnement (ce qu'il réussit à merveille ! ). Il va falloir que les spectateurs évoluent un peu, je sent que c'est pas gagné quand je lis de tels commentaires ! :-C
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Et en plus, on n'a même pas le goût de la fraise tagada... Une honte !
Enfin, ceux qui préfère des perles comme "Meuretre à la St Valentin" pour avoir l'impression de prendre une pioche dans la tronche n'ont qu'à ouvrir un topic dédié. C'est vrai que c'est un grand film... :roll: :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Mute30
Weather Man

Message non lu par Mute30 »

Starfe a écrit :ce soir, je ne suis pas rentré trop tard du boulot, ma femme était dispo pour sortir, mon frère et ma belle-soeur était là pour garder les enfants donc direction le MK2 Biblio au pas de course :D : séance de 20h30 : complet, séance de 21h : complet... :evil: :evil: :cry:
Arf :( Est'il prévu que UGC s'équipe en 3-D pour 2010 ? ça vous ferait plus de places .
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Julien
Wicker Man

Gizmo a écrit :
Julien a écrit :Effectivement. D'ailleurs, en matière de 3D, il y a bien plus d'innovation dans les 30s de cette publicité que dans l'intégralité du film lui même.
c'est ce que font les films en 3D depuis 50 ans ! projeter des objets dans la gueule du spectateur pour l'épater !
Cameron ne fait pas ça donc forcement ça ce remarque moins : lui il essaye juste d'immerger le spectateur dans son film, de lui faire ressentir un environnement (ce qu'il réussit à merveille ! ). Il va falloir que les spectateurs évoluent un peu, je sent que c'est pas gagné quand je lis de tels commentaires ! :-C
Oui mais je ne parle pas de projeter des objets dans la figure du spectateur mais d'effets de perspective. La publicité Haribo exploite beaucoup mieux l'espace tri-dimensionnel que le film de Cameron qui n'est d'ailleurs pas vraiment réalisé en 3D. C'est de la 2D avec un léger relief. Rien de très innovant donc mais de toute façon j'ai l'impression que Cameron s'est davantage préoccuper de créer des images de synthèse et de perfectionner la technique de la Motion Capture.
Misquamacus
Darkman

C'est sûr ! C'est vraiment une truffe, ce Cameron... Vive Haribo. Avec Haribo c'est beau la vie (pour les grands et les petits, en +...)
Sinon, bonjour les ravages des excès pendant les fêtes... :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Gizmo
Wrong Man

Julien a écrit : La publicité Haribo exploite beaucoup mieux l'espace tri-dimensionnel que le film de Cameron ...
Je ne sais pas ce que tu fumes... mais je n'en veut pas c'est sûr ! :lol:
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Alors oubliez Avatar (au moins pour quelque temps, allons, je sais que vous en êtes capables) et foncez voir, tant qu'elle n'a pas disparu des écrans, l'exemplaire adaptation par Spike Jonze du classique littéraire de Maurice Sendak, Where the Wild Things are (Max et les Maximonstres).
+1 !
Misquamacus
Darkman

Vu les deux et aimé les deux. Je vois pas pourquoi j'oublierai "Avatar" pour ça. N'importe quoi.
Gizmo
Wrong Man

Complètement d'accord avec l'ami emplumé !
Pazu
Flim Flam Man

Attends, on va te dire la même chose avec Agora à la place de Max et les Maximonstres dans peu de temps :mrgreen:
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Julien a écrit :
La publicité Haribo exploite beaucoup mieux l'espace tri-dimensionnel que le film de Cameron qui n'est d'ailleurs pas vraiment réalisé en 3D.
Celle-là, elle est historique. Non mais tu te rends compte de ce que tu écris ???
Julien
Wicker Man

Oui. Mais libre à toi d'apprécier la "prétendue 3D" d'Avatar.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Julien, c'est le Laurent Baffie d'Underscores. :mrgreen:

C'est de la provoc' voyons, personne ne peut décemment comparer la publicité Haribo avec le travail de Cameron sur Avatar... n'est-ce pas ? :shock:

Ce qui m'étonne c'est qu'on puisse se dire épaté par les effets tape à l'oeil de cette pub tout en dénonçant le côté "artificiel" ou "factice" du traitement en relief d'Avatar ! Quelque chose m'échappe. Enfin, bon, ce n'est pas bien grave, il faut de tout pour faire un monde.

Personnellement j'ai été subjugué par les effets visuels (je ne m'attendais pas du tout à cette prouesse technique) et la narration (Cameron n'est pas Mankiewicz mais je ne le range pas pour autant dans la catégorie, toutefois honorable, des bons faiseurs car il a un univers bien à lui, des obsessions aussi et tout ça est la marque d'un réalisateur estimable à mon sens). Je comprends l'engouement que suscite le film mais je ne comprends pas le débat qu'il suscite autour du "virtuel" (je voyais une émission il n'y a pas si longtemps qui était intitulée "Pour ou contre Avatar ?" :shock: [dead] ).

Le film n'est cependant pas exempt de défauts (mais peu de films peuvent s'en targuer). L'histoire aurait mérité d'être plus complexe (mais je ne la taxe pas pour autant de "simpliste", elle est simple (presque naïve, mais dans le sens noble du terme), ce qui est à mon sens tout à fait différent) et certains personnages mieux définis (les méchants en particulier, c'est un des problèmes récurrents chez Cameron).

Une chose est sûre pour moi : j'ai rarement vu une forme qui soit si indissociable du fond. La forme nourrit le fond en permanence et réciproquement. L'expérience a été presque "sensitive" pour moi et c'est en cela que je garderai un souvenir fort de cette séance de cinéma. A aucun moment je ne me suis dis que j'avais là devant mes yeux des êtres qui n'existent pas. Ce monde a une telle richesse, une telle cohérence, que la technique s'évanouit devant la beauté des images, l'imagerie naïve du propos éco-ethnologique. Du très très grand cinéma de divertissement.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Julien
Wicker Man

Sam Lowry a écrit :Enfin, bon, ce n'est pas bien grave, il faut de tout pour faire un monde.
Exactement !
Misquamacus
Darkman

Oui, c'est vrai ! Réglisse, Fraises tagada, Bananes, y'en a pour tout le monde avec Haribo ! :lol:
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Et on peut toujours aller voir AVATAR en mâchant des Haribos,ça fait toujours moins de bruit que les pop-corn! :mrgreen:
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Attends, on va te dire la même chose avec Agora à la place de Max et les Maximonstres dans peu de temps
Oui justement j'y viens : allez voir AGORA plutôt que AVATAR ! 8-)
Répondre