Julien, c'est le Laurent Baffie d'Underscores.
C'est de la provoc' voyons, personne ne peut décemment comparer la publicité Haribo avec le travail de Cameron sur Avatar... n'est-ce pas ?
Ce qui m'étonne c'est qu'on puisse se dire épaté par les effets tape à l'oeil de cette pub tout en dénonçant le côté "artificiel" ou "factice" du traitement en relief d'Avatar ! Quelque chose m'échappe. Enfin, bon, ce n'est pas bien grave, il faut de tout pour faire un monde.
Personnellement j'ai été subjugué par les effets visuels (je ne m'attendais pas du tout à cette prouesse technique) et la narration (Cameron n'est pas Mankiewicz mais je ne le range pas pour autant dans la catégorie, toutefois honorable, des bons faiseurs car il a un univers bien à lui, des obsessions aussi et tout ça est la marque d'un réalisateur estimable à mon sens). Je comprends l'engouement que suscite le film mais je ne comprends pas le débat qu'il suscite autour du "virtuel" (je voyais une émission il n'y a pas si longtemps qui était intitulée "Pour ou contre Avatar ?"
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
).
Le film n'est cependant pas exempt de défauts (mais peu de films peuvent s'en targuer). L'histoire aurait mérité d'être plus complexe (mais je ne la taxe pas pour autant de "simpliste", elle est simple (presque naïve, mais dans le sens noble du terme), ce qui est à mon sens tout à fait différent) et certains personnages mieux définis (les méchants en particulier, c'est un des problèmes récurrents chez Cameron).
Une chose est sûre pour moi : j'ai rarement vu une forme qui soit si indissociable du fond. La forme nourrit le fond en permanence et réciproquement. L'expérience a été presque "sensitive" pour moi et c'est en cela que je garderai un souvenir fort de cette séance de cinéma. A aucun moment je ne me suis dis que j'avais là devant mes yeux des êtres qui n'existent pas. Ce monde a une telle richesse, une telle cohérence, que la technique s'évanouit devant la beauté des images, l'imagerie naïve du propos éco-ethnologique. Du très très grand cinéma de divertissement.