Ha! Le fameux theremin!j'aime assez l'usage qu'en fait le compositeur australien DAVID HIRSCHFELDER dans AQUAMARINE bien qu'il n'en abuse pas. J'ai été bluffé par cette excellente musique de film tant elle dégage de la féérie,de la magie....des combinaisons instrumentales complexes et insolites,alliant l'étrangeté à une fantaisie sonore des plus recherchées...C'est exquis! Les rares fois où la musique devient plus conventionnelle,elle conserve,malgré tout une certaine élégance de style,un
souffle qui l'anoblit,sauf à un moment donné,très court,où l'oeuvre,dans un registre "piano-cordes",frise un romantisme de
téléfilm un peu bateau avant de repartir dans un espèce de délire onirique et d'une grande fraicheur dans les timbres et effets proposés. Le main titles est un bijou en soi qui annonce tout de suite la couleur,avec une voix samplée,des sonorités aquatiques,un usage inspiré et mesuré de l'électronique et une utilisation impeccable de L'Orchestre de Sydney. Il grouille d'effets rafraichissants et hypnotiques,vous installe aussitôt dans son univers de magie. Cette B.O. de 2007 aurait dû figurer dans mon Top ten 2000-20009.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
THE LAST WINTER,musique composée,orchestrée et dirigée par JEFF GRACE,est d'un genre plus "chambriste" et statique,par sa description du "glacial",du climat polaire... un emploi minimaliste des cordes et de l'électronique, une façon spéciale de jouer du tuba ou des trombones afin d'en extraire des sons rugueux,énigmatiques,et un usage atypique de l'ocarina,proche du souffle. C'est une musique de climat assez rude et parfois brutale qui s'assouplit ponctuellement lorsque les cordes se décrispent dans des élans plus mélodieux et langoureux. La belle composition de Jeff GRACE se complète électroniquement par l' "ambient score" d'Anton SANKO qui m'intéresse déjà moins. Pour l'instant,je ne sélectionne que les
thèmes de GRACE.
Voilà deux B.O. qui,selon moi,sortent des sentiers battus. David HIRSCHFELDER et Jeff GRACE.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)