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Chronique de Jon Burlingame dans Variety (en VO)
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Re: Chronique de Jon Burlingame dans Variety (en VO)
Oui surtout qu'on ne va pas tous l'acheter, malheureusement !
"Le cinéma de Serge Gainsbourg"
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Re: chronique de Jon Burlingame dans Variety (en VO)
Non ! achetes le bouquin ! l'entretien est assez copieuxTaboulez a écrit :Bah tu pourrais être chic et nous dire grosso modo ce qu'il en pense nonBarryTheBest a écrit : Le dernier chapitre du livre sur Cosma revient sur ce sujet "quel regard portez vous sur la musique de films dans les années 2000 ?" réponse à la fois lucide, intéressante non sans humour.?

Re: Chronique de Jon Burlingame dans Variety (en VO)
rhaa mais on ne te demande pas de nous faire une retranscription
, juste en deux trois phrases quelle est sa position sur la question: s'il reste circonspect, enthousiaste ou désespéré ?

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Re: Chronique de Jon Burlingame dans Variety (en VO)
En quelques mots...il constate qu'on en parle de plus en plus (de la musique originale) mais on en fait de moins en moins...les producteurs préfèrent plutot utiliser des oeuvres du répertoire déjà en enregistrées...on ne commande plus de musique originale...Taboulez a écrit :rhaa mais on ne te demande pas de nous faire une retranscription, juste en deux trois phrases quelle est sa position sur la question: s'il reste circonspect, enthousiaste ou désespéré ?
il parle du syndrome Tarantino...etc....et de la nouvelle génération de compositeurs.
A la lecture du livre V.Cosma a l'air d'un type très attachant, passionné, en phase avec son époque. Bref le bouquin est vraiment interessant

- Stringer Bell
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Re: Chronique de Jon Burlingame dans Variety (en VO)
Et bien voilà qui rejoint l'article de Jon Burlingame de manière magistrale, on dirait ...
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Re: Chronique de Jon Burlingame dans Variety (en VO)
Stringer Bell a écrit :Et bien voilà qui rejoint l'article de Jon Burlingame de manière magistrale, on dirait ...

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Re: Chronique de Jon Burlingame dans Variety (en VO)
Bien nous voilà fixés!
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Re: Chronique de Jon Burlingame dans Variety (en VO)
Il n'empêche on n'est pas obligé d'être d'accord avec ce pessimisme ambiant !!
Je crois que la même problématique il y a 2 ans aurait peut être emporté mon adhésion ( voir la difficulté à établir un top 2000/2009 ) mais ces 2 dernières années là m'ont redonné confiance et surtout m'ont fait écouter beaucoup plus de nouveautés ! Entre des gens comme Desplat, Marianelli, Murphy, un Chris Young très en forme en ce moment, des "vénérables" qui ont la patate ( Silvestri, JNH, Newman, Glass bien moins chiant qu'à une certaine période, Un Williams très inégal mais encore capable de très belles choses...) mais c'est surtout la vraie claque que je me prends avec les Movie Score Media qui me redonne l'envie d'écouter des BO puisque comme le dit l'article de Jon Burlingame c'est pas dans les grosses machines hollywoodienne qu'on entend des choses fraîches et inventives ni dans celles d'Horner, ne lui en déplaise, mais bien chez des gens comme Guy Farley, Alfons Conde, Ryan Shore, Panu Aaltio, Christian Henson, Andrew Lockington, De la Riva, Peter Calendra, James Peterson et effectivement le très beau score de Christophe Héral que je viens juste de découvrir ( et dont j'ai lu les interventions ici ! ) tout ça me file vraiment envie de suivre leur travail avec attention !
Quant au côté "tout a déjà été découvert et plus rien n'est vraiment original" qui m'a semblé être ce que voulait plutôt dire Julien je le comprends bien mais on pourrait évidemment le rapprocher de toute forme d'art que ce soit : l'art moderne, la danse, le théâtre ( dont Shakespeare lui-même disait qu'il n'y avait plus rien à inventer ! ) sans parler de la littérature !
Pour Mr Cosma c'est d'autant plus facile à comprendre qu'il passe d'une époque ou la musique de film voulait vraiment dire quelque chose et ou les cinéastes se battaient pour bosser avec tel ou tel compo à notre système qui fait de la musique la cinquième roue du char dans la production des films.
Mais j'insiste, à mon avis c'est plus un problème de production pure que d'inventivité des compositeurs existants.
Bref, je voulais juste ne pas sombrer dans cette noirceur à la veille d'une nouvelle année qui, si elle est aussi riche en sorties et ressorties que celle que nous venons de vivre, s'annonce tout simplement grandiose !
Je crois que la même problématique il y a 2 ans aurait peut être emporté mon adhésion ( voir la difficulté à établir un top 2000/2009 ) mais ces 2 dernières années là m'ont redonné confiance et surtout m'ont fait écouter beaucoup plus de nouveautés ! Entre des gens comme Desplat, Marianelli, Murphy, un Chris Young très en forme en ce moment, des "vénérables" qui ont la patate ( Silvestri, JNH, Newman, Glass bien moins chiant qu'à une certaine période, Un Williams très inégal mais encore capable de très belles choses...) mais c'est surtout la vraie claque que je me prends avec les Movie Score Media qui me redonne l'envie d'écouter des BO puisque comme le dit l'article de Jon Burlingame c'est pas dans les grosses machines hollywoodienne qu'on entend des choses fraîches et inventives ni dans celles d'Horner, ne lui en déplaise, mais bien chez des gens comme Guy Farley, Alfons Conde, Ryan Shore, Panu Aaltio, Christian Henson, Andrew Lockington, De la Riva, Peter Calendra, James Peterson et effectivement le très beau score de Christophe Héral que je viens juste de découvrir ( et dont j'ai lu les interventions ici ! ) tout ça me file vraiment envie de suivre leur travail avec attention !
Quant au côté "tout a déjà été découvert et plus rien n'est vraiment original" qui m'a semblé être ce que voulait plutôt dire Julien je le comprends bien mais on pourrait évidemment le rapprocher de toute forme d'art que ce soit : l'art moderne, la danse, le théâtre ( dont Shakespeare lui-même disait qu'il n'y avait plus rien à inventer ! ) sans parler de la littérature !
Pour Mr Cosma c'est d'autant plus facile à comprendre qu'il passe d'une époque ou la musique de film voulait vraiment dire quelque chose et ou les cinéastes se battaient pour bosser avec tel ou tel compo à notre système qui fait de la musique la cinquième roue du char dans la production des films.
Mais j'insiste, à mon avis c'est plus un problème de production pure que d'inventivité des compositeurs existants.
Bref, je voulais juste ne pas sombrer dans cette noirceur à la veille d'une nouvelle année qui, si elle est aussi riche en sorties et ressorties que celle que nous venons de vivre, s'annonce tout simplement grandiose !
Re: Chronique de Jon Burlingame dans Variety (en VO)
Un rapport avec l'autre ?Stringer Bell a écrit :Ryan Shore
Sinon dans le genre petits nouveaux, pour ma part, j'avoue avoir été récemment estomaqué par la musique composée par Douglas Pipes pour Trick'r Treat, et Guy Farley m'a bien surpris avec ses scores composés pour The Broken et surtout Book of Blood.
Donc non, je ne pense pas que la musique de films soit morte ; il suffit "juste" de savoir faire le tri, et surtout de faire preuve de curiosité (comme l'a dit Stringer Bell, il me semble que le label Moviescore Media fait de l'excellent boulot dans le domaine...même si je suis loin d'avoir écouté l'ensemble de leur catalogue).
Encore faut-il en avoir le temps, l'envie...et les moyens.

Re: Chronique de Jon Burlingame dans Variety (en VO)
Il y a aussi ça. En fait il y a une centaine de raisons qui font que l'on en soit arrivé là. Mais l'avis de Cosma est parfaitement fondé quand il parle de la systématisation des compilations musicales dans les films. Même par exemple dans un film d'auteur comme Vincere, qui contient pourtant une musique intéressante de Crivelli, les moments fort du film sont musicalisés par des œuvres d'autres compositeurs. Bien sûr ça a toujours existé ce procédé mais aujourd'hui ça devient pléthorique. Ce qui est pas mal aussi dans le bouquin sur Cosma, c'est qu'il parle d'une musique qu'il a composé expressément pour une bande annonce de film. Pour un film de Pascal Thomas je crois. Ça laisse assez songeur, quand on pense maintenant que la presque quasi totalité des bandes annonces utilisent comme bande son, des morceaux provenant d'autres films ou d'autres compositeurs.Stringer Bell a écrit :Mais j'insiste, à mon avis c'est plus un problème de production pure que d'inventivité des compositeurs existants.