Chronique de Jon Burlingame dans Variety (en VO)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Walden
Inside Man

Chronique de Jon Burlingame dans Variety (en VO)

Message non lu par Walden »

la musique de film n'est plus ce qu'elle était...en gros

Hans Zimmer contestait cet article signé jon Burlingame dans un entretien donné à FSMonline

qu'en pensez vous ?

http://www.variety.com/article/VR111801 ... ryID=&cs=1

la liste des chroniques est ici :

http://www.variety.com/index.asp?layout ... pleID=1218
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Stringer Bell
Bicentennial Man

Re: chronique de Jon Burlingame dans Variety (en VO)

Message non lu par Stringer Bell »

Toujours le même refrain en quelque sorte.
Est-ce qu'un jour on va arrêter de penser que le cinéma c'est le monde de Oui-Oui au pays magique?
Pourquoi est-ce que la musique de films baisse en qualité ?
Parce qu'il y a moins de compositeurs talentueux ?
On est bien placé ici pour savoir que ce serait plutôt l'inverse.
Si la musique des films baissent en qualité, et c'est une réalité, c'est tout simplement que les producteurs qui décident n'ont que très peu d'imagination. "Zimmer & co" ça marche sur les films d'action ? Allez on en met partout ! Et je dis ça sans mettre en cause le père Hans d'ailleurs puisque je me demande si parfois ils se rappellent qu'il a composé aussi "Pour le pire et pour le meilleur".
Combien de réalisateurs ont ils ne serait-ce que le droit de choisir leurs compositeurs dans le système hollywoodien actuel ?
De toutes façons c'est pareil dans tous les domaines, scénaristes, casting et musique comme le reste. On applique des formules toutes faites et on va pas prendre de risque surtout. L'aspect économique étant primordial on se doute qu'un type tout seul derrière ses bécanes ça coûte pas tout à fait le même prix que des sessions d'orchestre.

Même si en étant tout à fait honnête je trouve, depuis cette année précisément, la tendance change un peu.
On voit quand même pas mal de petites productions vouloir se singulariser sur le registre de la musique de films et les sorties de Movie Score Media le prouvent à chaque livraison !
Chaque fois qu'on dit que c'est la mort de la musique symphonique elle revient systématiquement nous contredire.

Non ce qu'il faudrait c'est prendre tous ces "executive" et leur faire des ateliers "scénario", "musique" et "mise en scène" pour leur apprendre un peu leur métier ( en dehors du marketing je veux dire, ça ils sont tombés dedans quand ils étaient petits ... )
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Stringer Bell a écrit : Si la musique des films baissent en qualité, et c'est une réalité, c'est tout simplement que les producteurs qui décident n'ont que très peu d'imagination. "Zimmer & co" ça marche sur les films d'action ? Allez on en met partout ! Et je dis ça sans mettre en cause le père Hans d'ailleurs puisque je me demande si parfois ils se rappellent qu'il a composé aussi "Pour le pire et pour le meilleur"
situation que même Hans lui-même déplore (cf l'entretien sur FSMonline ou des entretiens plus anciens), il le déplorait déjà quand il faisait des Crimson Tide, Peacemaker, The Rock, il le déplore avec Dark Knight
il est en effet le premier à rappeler ses "petits scores" pour des "petits films" (I'll do anything, etc) ou un travail aussi réussit que THE THIN RED LINE
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Stringer Bell
Bicentennial Man

Re: Chronique de Jon Burlingame dans Variety (en VO)

Oui tu as raison !
Mais de toutes façons "Thin Red Line" est mon Zimmer préféré ( avec "Da Vinci Code" c'est vrai et justement ce "Pour le meilleur..." )
Bon et puis ça lui va bien à Horner de la ramener. Quand on voit qu'il se défonce dix fois plus pour des petits films que pour des blockbusters c'est peut être aussi parce que la marge de manoeuvre y est plus restreinte. Il faut dire que les screenings tests sont redoutables pour les BO !!

Et merde je tombe encore dans le panneau de parler que de Zimmer et Horner, quel abruti je fais !
J'aimerais savoir comment bosse James Newton Howard qui passe de "I am Legend" à "The great debaters" ...
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Stringer Bell a écrit : J'aimerais savoir comment bosse James Newton Howard qui passe de "I am Legend" à "The great debaters" ...
Pourquoi ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Stringer Bell
Bicentennial Man

Ma phrase était mal tournée j'aurais dû dire l'inverse en fait.
Mais c'était simplement pour savoir quand on est aux manettes d'un gros film qu'est ce que ça change pour un compositeur véritablement ? Le temps, l'argent j'imagine ...
Il n'y a que les compositeurs qui alternent les blockbusters et les petits films qui peuvent en parler.

Maintenant qu'on en sait plus sur le "Avatar", Horner dit que ce sont les remontages successifs qui ont été, pour lui en tous cas, une vraie plaie l'obligeant à s'entourer de plus d'orchestrateurs au fur et à mesure que l'échéance arrivait.

Mais ça nous éloigne un peu du topic, néanmoins.

Est-ce que vous vous pensez que le niveau des musiques de film a baissé et pourquoi ?
Et est-ce que, c'est induit dans l'article, "c'était mieux avant" ?
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Je pense que toutes les innovations musicales ont déjà étaient faites. Aujourd'hui on est davantage dans l'ére du recyclage tout azimut. Mais la musique de Film a quand même eu à une certaine époque son heure de gloire. On peut dire qu'elle est morte de sa belle mort.
Misquamacus
Darkman

Stringer Bell a écrit :Il n'y a que les compositeurs qui alternent les blockbusters et les petits films qui peuvent en parler.
Ah OK ! c'était dans ce sens là... j'avais pas compris.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Misquamacus
Darkman

Julien a écrit : Mais la musique de Film a quand même eu à une certaine époque son heure de gloire. On peut dire qu'elle est morte de sa belle mort.
Non. TU peux dire, nuance. Je pense que les rôdeurs de ce forum sont loin de partager ton avis.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Misquamacus a écrit :
Julien a écrit : Mais la musique de Film a quand même eu à une certaine époque son heure de gloire. On peut dire qu'elle est morte de sa belle mort.
Non. TU peux dire, nuance. Je pense que les rôdeurs de ce forum sont loin de partager ton avis.
...loin de partager son avis ou de l'admettre? Personnellement,je ne crois pas que la musique de film soit réellement
morte ou plutôt s'agirait-il d'une mort artistique temporaire,une régression visible en audace et créativité,d'un point de vue
global en tout cas. On peut effectivement en débattre en citant nombre de contre-exemples et en spéculant sur les raisons
d'un formatage évident de la musique de film,notamment à Hollywood,mais il n'est pas interdit ni naïf d'être optimiste puisque de toute façon,si artistiquement morte elle est,elle finira bien par renaître de ses cendres parce que j'estime qu'en matière de composition pour le Septième Art,tout au moins,on n'invente jamais rien,on réinvente sans cesse...et dans la musique de film,nos plus grands compositeurs sont de fabuleux illusionnistes,des emprunteurs de génie qui sont de plus en plus victimes,mille fois hélas,de la frilosité des producteurs,réalisateurs,etc... Mais imaginer que cette frilosité puisse être définitive,il n'y a aucune raison suffisamment sensée qui pourrait m'en convaincre...
Maintenant,il est vrai que Julien semble placer la barre très très haut,(peut-être trop haut ;) )seulement,personne n'est obligé ni ne doit se sentir obligé de la placer aussi haut.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ecoutez, il n'y a rien de plus simple : la musique de film s'en est allée en même temps que Jerry Goldsmith. De nos jours, seul l'incorruptible Chuck Cirino, à grands coups de Solar Attack et autres Komodo vs. Cobra, tente contre vents et marées de la faire revenir à la vie.
Janus
Postman

...et le réussit-il,vénérable Lee?
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ah ça, je ne suis pas forcément le mieux placé pour exposer les innombrables subtilités de l'art du grand Chuck. Mais rassure-toi, Janus, les intrépides Edern et Nekro se feront très prochainement un plaisir d'éclairer ta lanterne.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :Maintenant,il est vrai que Julien semble placer la barre très très haut,(peut-être trop haut ;) )seulement,personne n'est obligé ni ne doit se sentir obligé de la placer aussi haut.
En fait c'est surtout que je suis d'un naturel pessimiste. Vous vous êtes des optimistes. D'ailleurs j'ai aussi une théorie similaire sur la mort du cinéma. Mais bon je vais pas vous gonfler avec ça.
Misquamacus
Darkman

Oui, non merci t'es sympa ! :lol: ;)
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

Image
"La musique du cinéma est morte, comme le cinéma. Tuée par les professionnels de la profession."
"*I* shall not be back... but something will."
Stringer Bell
Bicentennial Man

Sinon à quelle heure on se le fait ce grand suicide collectif ? Moi je préfère les pillules vous êtes gentils mais au prix ou est l'essence ...

Oui tout le cinéma il est mort, la musique elle est morte, l'espoir de voir des bons films de Godard aussi il est mort, Michael Jackson et Mike Brandt aussi mais comme il paraît que ce sont les meilleurs qui partent les premiers reste que nous.
Bah, on va devoir faire avec !

Vous êtes allé voir "The road" pour le réveillon c'est ça ?
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Julien a écrit :
Janus a écrit :Maintenant,il est vrai que Julien semble placer la barre très très haut,(peut-être trop haut ;) )seulement,personne n'est obligé ni ne doit se sentir obligé de la placer aussi haut.
En fait c'est surtout que je suis d'un naturel pessimiste. Vous vous êtes des optimistes. D'ailleurs j'ai aussi une théorie similaire sur la mort du cinéma. Mais bon je vais pas vous gonfler avec ça.
:roll: :roll: :roll:
Janus
Postman

Julien a écrit :
Si,si! Gonfle-nous,gonfle-nous,histoire de se marrer un peu! }-)
Stringer Bell
Bicentennial Man

Goldsmith's "Chinatown" was a rare instance of a last-minute replacement score that wound up with an Oscar nomination and became a classic.
Par contre je ne savais pas ça. J'avais toujours lu que Goldmith avait dû l'écrire très rapidement mais pas que c'était pour en remplacer une autre partition. Apparemment il s'agissait de Philip Lambro. Nombre d'entre vous le savent sûrement déjà mais moi je l'apprends là. On en parle ici :
http://www.filmscoremonthly.com/board/p ... &archive=1
En tous cas pour un score de dernière minute ça se pose un peu là, quand même ! C'est autre chose que "Troy" !
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

D'ailleurs, d'après ceux qui ont eu l'opportunité de l'écouter, le travail de Lambro vaut bien mieux que la réputation dont l'ont affublé ceux qui ne l'ont pas écouté.
"*I* shall not be back... but something will."
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Stringer Bell a écrit :
Goldsmith's "Chinatown" was a rare instance of a last-minute replacement score that wound up with an Oscar nomination and became a classic.
Par contre je ne savais pas ça. J'avais toujours lu que Goldmith avait dû l'écrire très rapidement mais pas que c'était pour en remplacer une autre partition. Apparemment il s'agissait de Philip Lambro. Nombre d'entre vous le savent sûrement déjà mais moi je l'apprends là. On en parle ici :
http://www.filmscoremonthly.com/board/p ... &archive=1
En tous cas pour un score de dernière minute ça se pose un peu là, quand même ! C'est autre chose que "Troy" !
C'est pas vraiment le même genre de score, ni la même époque... En outre, il suffit de s'amuser à "coller" le score de Yared sur Troy pour s'apercevoir que celui de Horner est beaucoup plus adéquat. En revanche, isolé, le Yared est excellent.
Stringer Bell
Bicentennial Man

Oui je suis assez d'accord pour le Yared que j'aime beaucoup mais qui n'est peut-être pas le plus adapté au film.
Par contre je me rappelle que j'attendais du Horner quelque chose de plus épique ( encore une fois ! ) que la tambouille qu'il nous avait servi.
Je vais ressortir les arguments d'Avatar mais quand on parle du compositeur de "Braveheart" ou même de "Legend of the Fall" t'attends quand même au moins un thème qui va te décoller un peu la pulpe ! Bon je sais bien qu'il avait pas beaucoup de temps mais quand même, quoi ...

Et sinon entre ce que tu dis, Emissary et ce que j'ai lu sur le forum de FSM ça me donne sérieusement envie de l'écouter ce "Chinatown rejected". J'adore le score de Goldsmith mais comme ça, par curiosité ...
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Julien a écrit :Je pense que toutes les innovations musicales ont déjà étaient faites. Aujourd'hui on est davantage dans l'ére du recyclage tout azimut. Mais la musique de Film a quand même eu à une certaine époque son heure de gloire. On peut dire qu'elle est morte de sa belle mort.
Le dernier chapitre du livre sur Cosma revient sur ce sujet "quel regard portez vous sur la musique de films dans les années 2000 ?" réponse à la fois lucide, intéressante non sans humour.

[cd] Hatari
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

BarryTheBest a écrit : Le dernier chapitre du livre sur Cosma revient sur ce sujet "quel regard portez vous sur la musique de films dans les années 2000 ?" réponse à la fois lucide, intéressante non sans humour.
Bah tu pourrais être chic et nous dire grosso modo ce qu'il en pense non :D ?
Répondre