Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Lepithec
Little Big Man

Re: Avatar (James Cameron)

Message non lu par Lepithec »

Bien sûr, 2 ans c'est énorme et techniquement Avatar est à cent coudées du film de Zemeckis mais je considère toujours Beowulf comme le plus grand film d'Heroic Fantasy avec le Conan de Milius !
Voilà qui fait plaisir à lire ! Je ne suis pas loin de penser la même chose.
Je dis ça affectueusement mais son propos écologique très linéaire qui se voudrait être un "Danse avec les Loups" dans l'espace se heurte un peu à ce qu'on sait du bonhomme.
C'est marrant que tu parles de DANSE AVEC LES LOUPS car j'ai complètement pensé à ça pendant la projection (entre autres choses). AVATAR est un mix entre le film de Costner pour le côté humaniste, PRINCESSE MONONOKÉ pour le côté fable écolo et rapport à la nature, ALIENS pour le côté militaire bourrin & méca, et TITANIC pour le côté romance. Mais alors franchement, c'est tout. Quoi de neuf là-dedans, quoi de révolutionnaire ?

J'ai vu le film en 3D au Max Linder Panorama de Paris (superbe salle où j'avais découvert à leur sortie LES DEUX TOURS et LE RETOUR DU ROI, sacré souvenir !), là c'est clair que techniquement y'a rien à dire, c'est magnifique. La volonté de Cameron à faire progresser la technique est visible à chaque plan, et c'est en ce sens un précurseur. Mais d'un point de vue strictement narratif, Zemeckis me semble bien plus audacieux (dans SCROOGE notamment). La mise en scène de Cameron dans AVATAR ne réinvente rien. le film aurait pu être tourné il y a vingt ans, seule la technique aurait été différente, pas la mise en scène. Où est la révolution annoncée ? Si elle est peut-être technologique, elle n'est sûrement pas artistique. Remettons les choses à leur place : AVATAR est un grand film de Cameron, ça oui (le combat en méca à la fin est tout simplement énorme), mais cela reste tout à fait anecdotique par rapport à l'histoire du cinéma.

Ce qui m'a le plus embêté dans AVATAR, ce n'est pas tant le côté prévisible du scénario. On peut faire des films très beaux et touchants avec une histoire basique, tout dépend du ton et du traitement du script. Mais malheureusement, AVATAR est totalement dénué d'émotion. C'est quand même dommage quand on voit le potentiel de la technologie utilisée. Les visages, les décors, tout cela est bien fait mais ne dégage rien. Pas la faute à la mise en scène, plutôt réussie et carrée (très old school d'ailleurs), mais simplement à un script ultra-formaté qui ne dégage aucune âme. J'ai finalement été largement plus bouleversé cette année par SCROOGE, UP ou MAX ET LES MAXIMONSTRES que par cet AVATAR. Je ne sais pas si l'on peut dire de Cameron que c'est un cinéaste visionnaire, mais quand on n'a pas d'idées nouvelles (voire pas d'idées tout), où est la vision ?

Maintenant il est clair que j'aurais aimé davantage de subtilité dans une oeuvre définitivement destinée au grand public qui n'a que faire des sous-entendus et autres niveaux de lecture qui font que j'aime la narration cinématographique. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure. C'est certes une jolie compilation des précédents films de Cameron, avec juste de quoi donner de l'eau aux moulins des critiques et des fans qui reconnaîtrons là leur cinéaste. Mais au fond AVATAR est un film de consommation courante juste beaucoup plus luxueux que le niveau standard.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Aaahh, enfin un avis mi-figue mi-raisin sur Avatar, je commençais à désespérer ! Et l'homme qui vient d'endiguer le flot étincelant des louanges déversés par les Stringer, Barry, BigJ. et autres Smileykopat n'est rien moins que celui qui avait déjà défendu, seul contre tous, le 2012 de Roland Emmerich. Décidément, l'audacieux et anti-conformiste Lepithec ne fera jamais rien comme les autres.
Lepithec
Little Big Man

Ah ah ! C'est sans doute d'ailleurs pour ça que je ne serai jamais journaliste cinéma : je ne rentre dans aucune ligne éditoriale !
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit :Aaahh, enfin un avis mi-figue mi-raisin sur Avatar, je commençais à désespérer ! Et l'homme qui vient d'endiguer le flot étincelant des louanges déversés par les Stringer, Barry, BigJ. et autres Smileykopat n'est rien moins que celui qui avait déjà défendu, seul contre tous, le 2012 de Roland Emmerich. Décidément, l'audacieux et anti-conformiste Lepithec ne fera jamais rien comme les autres.
Exact ! Mais au moins c'est simple pour mon avis. Moi c'est tout l'inverse de lui ! :lol:
Donc je ne vais pas en faire une tartine mais juste retranscrire quelques impressions que j'ai eu pendant le film (et chronologiquement)
"La vache, c'est dément ce relief ! (c'était mon dépucelage en la matière faut dire)"
"Bon sang mais c'est super beau. On parle de jamais vu au ciné, là on est servi. enorme cette planète !"
"La déclaration d'amour sous l'arbre est d'une simplicité et d'une justesse affolante"
"Les acteurs sont superbes"
"ça bourrine d'enfer !"
"Horner fait du Horner mais c'est le top !"
"J'avais plus eu une telle impression dans une salle depuis "ROTK"
"L'histoire est basique et naïve. Moi aussi et tant mieux pour moi. ça me lave de "2012" un truc pareil.
Et enfin,
"Voila, ça c'est du cinoche de pur divertissement. Pas la peine d'avoir des pratiques sodomites sur les mouches pendant des heures". :roll:

Merci Jim.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Une œuvre d'une grande beauté, James Cameron se surpasse avec ce conte
esthétiquement, le souci du détail et le niveau d'exigence du réalisateur sont tels que l'on admire la richesse des plans (bien sûr le relief donne tout son sens à leur composition), la puissance du montage qui dynamise un récit intemporel et si contemporain, à l'image de celui de TITANIC qui pouvait être interprété à différents niveaux, du plus prosaïque au plus mythologique
TITANIC était une façon d'ouvrir le XXème siècle, AVATAR prend le pouls du début du XXIème
on pensera à DANCES WITH WOLVES, certes, référence avouée du metteur en scène, on remontera plus loin aux westerns humanistes pro-indiens, mais on ne manquera pas de penser aux préoccupations du George Lucas de THE PHANTOM MENACE ou du JEDI, technologie contre nature, puissance magique du récit mythologique même si cet aspect est beaucoup plus accentué et abstrait chez Lucas
en contrepoint de la puissance épique de l'image, la musique de James Horner donne une âme au film, accentue sa spiritualité, grâce au thème principal et l'utilisation de couleurs (voix, vents, percussions) dans une démarche proche de ENEMY AT THE GATES ou TITANIC, entre autres. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux, l'association de l'image et de la musique étant d'une telle force et d'une telle profondeur, cela ne m'était pas arrivé depuis.....bien longtemps...

si vous tombez sur une bonne séance en 3D, dans de bonnes conditions, sans ricanements de beaufs et de pétasses obsédées par leur téléphone portable, n'hésitez pas à vous immergez dans ce monde rêvé par Jim Cameron, qui nous offre un des récits les plus cinglants sur l'histoire coloniale et l'histoire américaine contemporaine
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Lepithec
Little Big Man

n'hésitez pas à vous immergez dans ce monde rêvé par Jim Cameron, qui nous offre un des récits les plus cinglants sur l'histoire coloniale et l'histoire américaine contemporaine
Tout à fait. C'est là que le parallèle avec les westerns, avec DANSE AVEC LES LOUPS ou POCAHONTAS (et THE NEW WORLD) sont légitimes. Entendons-nous bien : je n'ai jamais dit qu'AVATAR était un mauvais film. C'est au contraire un grand James Cameron, et ça fait super plaisir de le revoir en mode ALIENS. Le personnage du colonel Quaritch campé par un Stephen Lang grandiose est un régal absolu, c'est un grand personnage "cameronien". Certaines séquences sont grandioses et je n'ai pas boudé mon plaisir devant l'écran de cinéma, il faut aussi savoir apprécier un divertissement pour ce qu'il est.

Mes réserves concernent juste l'abus du mot "révolutionnaire" employé ici à tort et à travers, même par des critiques de cinéma. Cameron ne révolutionne pas le cinéma. Il y a une évolution technique, c'est évident, mais au risque de me répéter, sa narration et les thématiques qu'il abordent n'ont rien d'extraordinaire. Elles sont adaptées au grand public et ont finalement la simple ambition (déjà importante) de raconter une grande histoire avec de grands moyens pour le plus grand nombre. Dans le genre blockbuster tout public, il est clair qu'AVATAR reste le haut du panier. On ne voit pas ça au cinéma toutes les semaines, ni même tous les ans !

Néanmoins je persiste et signe : il manque une âme à cette histoire, exactement comme c'était le cas dans la prélogie STAR WARS de Lucas, qui n'avait d'intérêt d'ailleurs que parce qu'on connaissait la suite... Au-délà de l'intérêt ludique de la technologie utilisée ici, AVATAR n'a d'intérêt purement cinématographique que pour ceux qui connaissent - et aiment - les précédents films de Cameron, et jubileront à y voir des références et des ponts thématiques à ses films d'avant.

Cameron est très malin : il a voulu faire son STAR WARS avec AVATAR, et ne s'y est pas pris autrement que comme George Lucas dans les années 70. Il a compilé des références à droite et à gauche pour tout synthétiser sous la forme d'une histoire la plus universelle possible. C'est une démarche louable mais moi, j'ai du mal à me faire avoir, car c'est trop malhonnête pour prétendre "révolutionner le cinéma".
Walden
Inside Man

le mot révolutionnaire ne m'était pas venu à l'esprit en effet même si l'histoire est celle d'une...révolte contre l'impérialisme et la prédation :D
mais au niveau de la conception des plans, il y a un aboutissement, une redéfinition de l'espace
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Misquamacus
Darkman

Lepithec a écrit :Néanmoins je persiste et signe : il manque une âme à cette histoire
Non. TU trouves qu'il manque une âme à cette histoire.
Ce n'est pas mon cas.
Je ne suis pas le seul.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Lepithec a écrit : Cameron est très malin : il a voulu faire son STAR WARS avec AVATAR, et ne s'y est pas pris autrement que comme George Lucas dans les années 70. Il a compilé des références à droite et à gauche pour tout synthétiser sous la forme d'une histoire la plus universelle possible. C'est une démarche louable mais moi, j'ai du mal à me faire avoir, car c'est trop malhonnête pour prétendre "révolutionner le cinéma".
Ouais, sauf que Cameron, il sait filmer, lui !
Et sa démarche n'a rien de malhonnête. Il ne pouvait décemment pas utiliser un procédé révolutionnaire et y adjoindre un traitement narratif qui le soit aussi, au risque de s'aliéner le public, ce qu'il ne souhaite en aucun cas. Si, techniquement, Iron Jim est un avant-gardiste, pour le reste c'est un cinéaste très classique, et c'est tant mieux. Il en va d'ailleurs de même pour des types comme Peter Jackson ou Ridley Scott.
Et je reste persuadé qu'AVATAR va modifier profondément le cinéma hollywoodien, comme a pu le faire STAR WARS en 1977.
Callahan
Rain Man

Message non lu par Callahan »

Il est clair que Cameron insuffle au cinéma une nouvelle dimension et sort de son laboratoire, comme quelques-uns de ses prédécesseurs, un film jalon qui va sans aucun doute en inspirer plus d'un... Mais bon, passé le challenge technique qui certes se suffit à lui-même (c'est du grand spectacle), ceux qui comme moi sont plutôt bluffés par la richesse, l'intelligence et l' originalité d'un scénario risquent fort de ne pas trouver leur compte dans ce cinéma visuellement spectaculaire et impeccable mais finalement sans grande saveur, convenu voire simpliste dans son contenu et manquant cruellement de cet équilibre indispensable il me semble pour réellement se classer dans la catégorie des grands films...
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

Ce qu'Avatar va profondément changer surtout c'est en terme d'exploitation de films en salles.
Le film est une "expérience salle" impressionnante, qu'on l'aime ou pas, et au moment ou les cinémas de France paniquent pour le passage au numérique, ça devrait accentuer la différence entre les grosses salles capable de projeter dans des conditions optimales des films comme Avatar ou ceux de Zemeckis et le nombre bien plus important de petites salles qui vont projeter des films dont on n'est pas tout à fait sûr que la qualité d'image soit supérieure à une bonne instal chez soi avec un bon blu-ray.
Pas sûr qu'à la disparition effective de la pellicule, la salle de cinema y gagne en fin de compte .
Misquamacus
Darkman

Exact. Sans parler d'un piratage quasi-impossible ! Et c'est tant mieux. Incroyable le nombre de jeunes qui regardent des "screeners" tout pourris !
Rorschach
Weather Man

Message non lu par Rorschach »

Une autre source d'inspiration pour Cameron?

http://www.lebdvore.com/pages_aquablue/ ... ablue.html
Stringer Bell
Bicentennial Man

C'est marrant ce que tu dis Rorsarch!
Ma première réaction en voyant le tout premier trailer de Big Jim c'est : Ah ouais il adapte "Aquablue" ?
Et on est quelques uns à s'être fait cette réflexion !!
Lepithec
Little Big Man

passé le challenge technique qui certes se suffit à lui-même (c'est du grand spectacle), ceux qui comme moi sont plutôt bluffés par la richesse, l'intelligence et l' originalité d'un scénario risquent fort de ne pas trouver leur compte dans ce cinéma visuellement spectaculaire et impeccable mais finalement sans grande saveur, convenu voire simpliste dans son contenu et manquant cruellement de cet équilibre indispensable il me semble pour réellement se classer dans la catégorie des grands films...
Voilà, on est bien d'accord. Révolution technique, je veux bien, et à la rigueur révolution du curcuit de distribution (3D). Pour le reste, on repassera. Je pense qu'il est tout de même un peu tôt pour comparer l'impact du film sur l'industrie avec STAR WARS...

Néanmoins je suis aussi assez d'accord avec Wyatt : Cameron est un réalisateur classique qui sait bien filmer, et là c'est clair, je ne vais pas m'en plaindre, AVATAR reste un sacré morceau de peloche bien calibré. Bon sang j'ai encore du mal à me remettre du duel final. Quel super méchant, ce colonel Quaritch ! Du grand Cameron ! Dommage qu'il faille se taper 2h d'Ushuaïa sur Pandora avant de voir ça !
Wyatt Earp
Demolition Man

Lepithec a écrit :
passé le challenge technique qui certes se suffit à lui-même (c'est du grand spectacle), ceux qui comme moi sont plutôt bluffés par la richesse, l'intelligence et l' originalité d'un scénario risquent fort de ne pas trouver leur compte dans ce cinéma visuellement spectaculaire et impeccable mais finalement sans grande saveur, convenu voire simpliste dans son contenu et manquant cruellement de cet équilibre indispensable il me semble pour réellement se classer dans la catégorie des grands films...
Voilà, on est bien d'accord. Révolution technique, je veux bien, et à la rigueur révolution du curcuit de distribution (3D). Pour le reste, on repassera. Je pense qu'il est tout de même un peu tôt pour comparer l'impact du film sur l'industrie avec STAR WARS...

Néanmoins je suis aussi assez d'accord avec Wyatt : Cameron est un réalisateur classique qui sait bien filmer, et là c'est clair, je ne vais pas m'en plaindre, AVATAR reste un sacré morceau de peloche bien calibré. Bon sang j'ai encore du mal à me remettre du duel final. Quel super méchant, ce colonel Quaritch ! Du grand Cameron ! Dommage qu'il faille se taper 2h d'Ushuaïa sur Pandora avant de voir ça !
:lol: :lol: :lol:
Je suis assez d'accord avec ça. C'est mon côté bourrin !
Wyatt Earp
Demolition Man

Misquamacus a écrit :Exact. Sans parler d'un piratage quasi-impossible ! Et c'est tant mieux. Incroyable le nombre de jeunes qui regardent des "screeners" tout pourris !
...Et de journalistes, malheureusement !
Gizmo
Wrong Man

Message non lu par Gizmo »

Je me suis immerger aujourd'hui sur la planète Pandora : que c'est bon de se laisser emporter par un grand magicien comme Cameron !
car pour moi, ce n'est pas la technique que je veut retenir (et pourtant elle est prodigieuse), mais sa capacité à nous transporter si loin avec des images et une histoire que l'on pensait déjà connaitre...

et la magie opère, comme avant lui avec Kubrick ou Lucas ou Scott ou Jackson ou Miyazaki ou Cameron déjà avec ses Aliens/Abyss/terminator : ici le cinéma, Ce Cinéma dépasse tous les autres médias.

Je ne peut actuellement en dire plus sur cette excursion, je ne trouve pas les mots. Pour l'instant comme Jake Sully, je suis resté sur Pandora... et je ne sais pas si j'en reviendrai...
Isa666
Bionic Woman

AH Aaaaaaaahhhhhhhhh Mmmmmmmmmm

Message non lu par Isa666 »

Exact ! Mais au moins c'est simple pour mon avis. Moi c'est tout l'inverse de lui ! :lol:
Donc je ne vais pas en faire une tartine mais juste retranscrire quelques impressions que j'ai eu pendant le film (et chronologiquement)
"La vache, c'est dément ce relief ! (c'était mon dépucelage en la matière faut dire)"
"Bon sang mais c'est super beau. On parle de jamais vu au ciné, là on est servi. enorme cette planète !"
"La déclaration d'amour sous l'arbre est d'une simplicité et d'une justesse affolante"
"Les acteurs sont superbes"
"ça bourrine d'enfer !"
"Horner fait du Horner mais c'est le top !"
"J'avais plus eu une telle impression dans une salle depuis "ROTK"
"L'histoire est basique et naïve. Moi aussi et tant mieux pour moi. ça me lave de "2012" un truc pareil.
Et enfin,
"Voila, ça c'est du cinoche de pur divertissement. Pas la peine d'avoir des pratiques sodomites sur les mouches pendant des heures". :roll:
Merci Jim.
Et bis repetita .... (et pareil, c'était la première pour moi la 3D :P )

J'en reviens, et j'en ai encore les larmes aux yeux.
Vade Retro les rabat-joie, même si on pense beaucoup aux cow-boy et aux indiens version Danse avec les loups, AVATAR est d'une beauté époustouflante!
Je viens d'assister à ma meilleure expérieure ciné depuis Le Seigneur des Anneaux, et si j'avais pu rester sur la merveilleuse PENDORA, je ne serais pas là pour vous en parler..

Petite question, est-ce que quelqu'un connait l' illustrateur Rodney Matthews? Car les créatures d'AVATAR ressemblent énormément à ses illustrations.

[cd] AVATAR même si ce n'est pas révolutionnaire, c'est quand même très agréable!
Walden
Inside Man

Stringer Bell
Bicentennial Man

Wyatt Earp a écrit :...Et de journalistes, malheureusement !
Sans déconner ?
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Hellboy a écrit :Je rentre dans la salle. Verdict dans 3 heures...
T'es toujours pas sortit ?
Hellboy
The Man

Message non lu par Hellboy »

Julien a écrit :
Hellboy a écrit :Je rentre dans la salle. Verdict dans 3 heures...
T'es toujours pas sorti ?
Non. J'ai besoin de le revoir encore et encore...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Et toi,cher Julien,c'est quand que tu nous donnes ton avis sur la bestiole? :mrgreen:
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Je suis pas du tout fasciné par ce genre de film. Par contre je trouve assez fascinant le fait que l'on puisse investir autant d'argent pour un résultat graphique aussi laid.
Répondre