Voilà qui fait plaisir à lire ! Je ne suis pas loin de penser la même chose.Bien sûr, 2 ans c'est énorme et techniquement Avatar est à cent coudées du film de Zemeckis mais je considère toujours Beowulf comme le plus grand film d'Heroic Fantasy avec le Conan de Milius !
C'est marrant que tu parles de DANSE AVEC LES LOUPS car j'ai complètement pensé à ça pendant la projection (entre autres choses). AVATAR est un mix entre le film de Costner pour le côté humaniste, PRINCESSE MONONOKÉ pour le côté fable écolo et rapport à la nature, ALIENS pour le côté militaire bourrin & méca, et TITANIC pour le côté romance. Mais alors franchement, c'est tout. Quoi de neuf là-dedans, quoi de révolutionnaire ?Je dis ça affectueusement mais son propos écologique très linéaire qui se voudrait être un "Danse avec les Loups" dans l'espace se heurte un peu à ce qu'on sait du bonhomme.
J'ai vu le film en 3D au Max Linder Panorama de Paris (superbe salle où j'avais découvert à leur sortie LES DEUX TOURS et LE RETOUR DU ROI, sacré souvenir !), là c'est clair que techniquement y'a rien à dire, c'est magnifique. La volonté de Cameron à faire progresser la technique est visible à chaque plan, et c'est en ce sens un précurseur. Mais d'un point de vue strictement narratif, Zemeckis me semble bien plus audacieux (dans SCROOGE notamment). La mise en scène de Cameron dans AVATAR ne réinvente rien. le film aurait pu être tourné il y a vingt ans, seule la technique aurait été différente, pas la mise en scène. Où est la révolution annoncée ? Si elle est peut-être technologique, elle n'est sûrement pas artistique. Remettons les choses à leur place : AVATAR est un grand film de Cameron, ça oui (le combat en méca à la fin est tout simplement énorme), mais cela reste tout à fait anecdotique par rapport à l'histoire du cinéma.
Ce qui m'a le plus embêté dans AVATAR, ce n'est pas tant le côté prévisible du scénario. On peut faire des films très beaux et touchants avec une histoire basique, tout dépend du ton et du traitement du script. Mais malheureusement, AVATAR est totalement dénué d'émotion. C'est quand même dommage quand on voit le potentiel de la technologie utilisée. Les visages, les décors, tout cela est bien fait mais ne dégage rien. Pas la faute à la mise en scène, plutôt réussie et carrée (très old school d'ailleurs), mais simplement à un script ultra-formaté qui ne dégage aucune âme. J'ai finalement été largement plus bouleversé cette année par SCROOGE, UP ou MAX ET LES MAXIMONSTRES que par cet AVATAR. Je ne sais pas si l'on peut dire de Cameron que c'est un cinéaste visionnaire, mais quand on n'a pas d'idées nouvelles (voire pas d'idées tout), où est la vision ?
Maintenant il est clair que j'aurais aimé davantage de subtilité dans une oeuvre définitivement destinée au grand public qui n'a que faire des sous-entendus et autres niveaux de lecture qui font que j'aime la narration cinématographique. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure. C'est certes une jolie compilation des précédents films de Cameron, avec juste de quoi donner de l'eau aux moulins des critiques et des fans qui reconnaîtrons là leur cinéaste. Mais au fond AVATAR est un film de consommation courante juste beaucoup plus luxueux que le niveau standard.