Le violon soliste au cinéma. Il fut déjà superbe dans LE VIOLON ROUGE de JOHN CORIGLIANO (Joshua Bell),CANONE INVERSO de ENNIO MORRICONE ( Gabriele Pieranunzi,Ettore et Riccardo Pelligrino,Franco Tamponi) et LA LISTE DE SCHINDLER de
JOHN WILLIAMS ( Itzhak Perlman). Je le retrouve sous l'archer de Hilary Hahn dans LE VILLAGE de JAMES NEWTON HOWARD.
J'ai aimé cette partition langoureuse et parfumée de mystère. Elle est orchestrée avec beaucoup de finesse et je dois reconnaître que sur ce coup,J.N.H m'a agréablement surpris.
Une plus grande émotion me saisit encore sur EASTERN PROMISES de HOWARD SHORE avec l'interprétation impeccable de
Nicola Benedetti et un usage discret mais somptueux du cymbalum.
Laurent Korcia,quant à lui,illumine ou plutôt "viscéralise" les meilleurs passages des ROIS MAUDITS de BRUNO COULAIS. Le thème portant le titre de la série est déjà fabuleux sans le violon de Korcia,mais avec,dans la version qui clôt le cd,il est tout
simplement mortel,déchirant.
Donc,vive le violon solo au cinéma!
J'aurais pu sans doute citer d'autres exemples. Je sais que le compositeur britannique NIGEL HESS a employé le talent de
Joshua Bell sur un film avec le mot LADY dans le titre. JAMES HORNER me semble avoir aussi sollicité les services du même
violoniste. Le violon a ainsi son histoire et répertoire au sein du Septième Art et un des thèmes qui me marquent depuis la nuit des temps,est "Dedicace" que MORRICONE composa pour LA BANQUIERE et définitivement associé,dans mon esprit,à l'inoubliable ROMY SCHNEIDER.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)