En dépit des nombreuses séances de rattrapage que mon insondable mansuétude m'a poussé à accorder à Wind, je ne suis toujours pas parvenu à lui témoigner l'enthousiasme débordant de beaucoup de mes frères d'UnderScores. J'attends bien plus de la part d'A Whale for the Killing, d'autant que cette partition remonte au début des eighties, époque bénie, comme chacun sait, dans la carrière du roi Basil.Dadid a écrit :J'ai autrefois revendu mon édition Japan de WIND, qui avait tendance à me traverser les oreilles sans laisser de trace...
Poledouris : A Whale For The Killing & Wind chez BSX
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Re: Poledouris : A Whale For The Killing & Wind chez BSX
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Re: Poledouris : A Whale For The Killing & Wind chez BSX
Ben moi, hier j'ai réécouté FREE WILLY, et j'avoue qu'à part la longue suite finale qui est vraiment formidable, j'en avais gardé un meilleur souvenir...
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Re: Poledouris : A Whale For The Killing & Wind chez BSX
Si le son de AWFTK n'est pas meilleur, je laisse filer cette édition, car un minime intérêt pour moi, si rien ne diffère des 2 CDs que j'ai déjà (WIND+AWFTK).
Et pour ma part, c'est AWFTK que je préfère, si choix il y a à faire parmis ce combo
Quel score magnifique et tellement 80's, comme j'aime!
Et pour ma part, c'est AWFTK que je préfère, si choix il y a à faire parmis ce combo

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Re: Poledouris : A Whale For The Killing & Wind chez BSX
Le son de A Whale For The Killing semble tout de même avoir moins de souffle, et être plus détaillé, mais avec les mêmes limitations que l'Aries (la fin de l'extrait de Whale Call, quand les cuivres se font entendre par exemple).
Pour en revenir à la musique, A Whale For The Killing est clairement pour moi le morceau de choix de cette édition.
La musique est hautement mélodique, pleine de noblesse, mélangeant à la fois un côté musique populaire et une tonalité presque mythologique (un peu comme le passage très apprécié de Farewell To The King, dans Battle Montage), ou comme l'a dit Wyatt, rappelant les rythmiques de Flesh+Blood, à la fois dansantes et épiques. D'ailleurs l'aspect "musique populaire" donne presque un ton médiéval à la musique... ça lui donne un aspect légendaire, un peu comme certains travaux de Trevor Jones. L'orchestration rappelle parfois Big Wednesday, même si ici le ton se fait plus sauvage, plus "naturaliste" (on pourrait parfois croire à une musique de documentaire sur la chasse à la baleine).
Pour se faire un idée plus précise, il suffit d'écouter les courts extraits du site de BSX
Il y a un extrait du film sur Youtube, mais on y entend pas beaucoup de musique.
Ah! Si Basil avait pu composer pour une adaptation de Moby Dick
Pour Wind, le gros regret c'est de ne pas avoir eu plutôt une réédition non-limitée avec des morceaux supplémentaires.
Cela dit, le séquençage de l'édition japonaise était excellent pour apprécier au mieux la musique. Les passages orchestraux (ce sont tout de même de gros morceaux) et électronique, coulent parfaitement, dans une écoute à la fois équilibrée et progressive. Le séquençage du Citadel (qui bénéficiait d'un son bien meilleur, proposant bien plus de détails) était beaucoup plus bancal de ce côté, commençant par de gros morceaux de bravoure et mettant beaucoup de morceaux synthés à la suite.
L'intérêt de Wind ce sont ses mélodies bien sûr, mais surtout sa force d'évocation (ai pas vu le film) : on ressent véritablement la force et l'excitation d'un bateau traçant son sillon sur les flots, mais aussi le calme et le côté planant donnés par le ressac apaisant de la mer. La musique éveille immédiatement des images et des sensations maritimes/marines. D'ailleurs j'ai souvent eu l'impression que dans divers jeux vidéo avec des passages aquatiques, on retrouvait des sonorités utilisées par Poledouris ici ou dans Free Willy (notamment dans Mario 64).
Pour en revenir à la musique, A Whale For The Killing est clairement pour moi le morceau de choix de cette édition.
La musique est hautement mélodique, pleine de noblesse, mélangeant à la fois un côté musique populaire et une tonalité presque mythologique (un peu comme le passage très apprécié de Farewell To The King, dans Battle Montage), ou comme l'a dit Wyatt, rappelant les rythmiques de Flesh+Blood, à la fois dansantes et épiques. D'ailleurs l'aspect "musique populaire" donne presque un ton médiéval à la musique... ça lui donne un aspect légendaire, un peu comme certains travaux de Trevor Jones. L'orchestration rappelle parfois Big Wednesday, même si ici le ton se fait plus sauvage, plus "naturaliste" (on pourrait parfois croire à une musique de documentaire sur la chasse à la baleine).
Pour se faire un idée plus précise, il suffit d'écouter les courts extraits du site de BSX

Il y a un extrait du film sur Youtube, mais on y entend pas beaucoup de musique.
Ah! Si Basil avait pu composer pour une adaptation de Moby Dick

Pour Wind, le gros regret c'est de ne pas avoir eu plutôt une réédition non-limitée avec des morceaux supplémentaires.
Cela dit, le séquençage de l'édition japonaise était excellent pour apprécier au mieux la musique. Les passages orchestraux (ce sont tout de même de gros morceaux) et électronique, coulent parfaitement, dans une écoute à la fois équilibrée et progressive. Le séquençage du Citadel (qui bénéficiait d'un son bien meilleur, proposant bien plus de détails) était beaucoup plus bancal de ce côté, commençant par de gros morceaux de bravoure et mettant beaucoup de morceaux synthés à la suite.
L'intérêt de Wind ce sont ses mélodies bien sûr, mais surtout sa force d'évocation (ai pas vu le film) : on ressent véritablement la force et l'excitation d'un bateau traçant son sillon sur les flots, mais aussi le calme et le côté planant donnés par le ressac apaisant de la mer. La musique éveille immédiatement des images et des sensations maritimes/marines. D'ailleurs j'ai souvent eu l'impression que dans divers jeux vidéo avec des passages aquatiques, on retrouvait des sonorités utilisées par Poledouris ici ou dans Free Willy (notamment dans Mario 64).
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Re: Poledouris : A Whale For The Killing & Wind chez BSX
Les extraits m'ont aussitôt fait envie, avec cette ritournelle 100% Poledouris comme je les aime !Lee Van Cleef a écrit :J'attends bien plus de la part d'A Whale for the Killing, d'autant que cette partition remonte au début des eighties, époque bénie, comme chacun sait, dans la carrière du roi Basil.
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Re: Poledouris : A Whale For The Killing & Wind chez BSX
Dans un moment de pulsions, je viens de me prendre le Poledouris et le Holdridge.
Et compte-tenu des délais BSX, je devrai les recevoir vers février/mars 2010...
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Re: Poledouris : A Whale For The Killing & Wind chez BSX
J'espère de tout mon coeur, Edern, que ce n'est pas une folle lubie qui t'a poussé à hisser sur le même piédestal A Whale for the Killing et l'un des morceaux que j'affectionne le plus dans l'oeuvre de Poledouris. Si l'ardent espoir, que cette excitante comparaison vient soudain de faire flamboyer en moi, devait être étouffé sous le poids d'une cruelle et amère désillusion, alors mon katana, galvanisé par ma vindicative fureur, entonnerait son sépulcral chant de mort avec hardiesse et célérité ! En d'autres termes, mon vieux trooper casqué, ça chierait dans le ventilo.Edern a écrit :La musique est hautement mélodique, pleine de noblesse, mélangeant à la fois un côté musique populaire et une tonalité presque mythologique (un peu comme le passage très apprécié de Farewell To The King, dans Battle Montage)
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Re: Poledouris : A Whale For The Killing & Wind chez BSX
Free Willy, une autre partition " nautique " de Poledouris qui m'a laissé sur ma faim, et même bien davantage que Wind. Les synthés, dont notre homme a pourtant souvent fait un usage brillant et réfléchi, nuisent par leur surabondance à une écriture déjà pas très exaltante.Wyatt Earp a écrit :Ben moi, hier j'ai réécouté FREE WILLY, et j'avoue qu'à part la longue suite finale qui est vraiment formidable, j'en avais gardé un meilleur souvenir...