Le Syndrome du Titanic

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Walden
Inside Man

Le Syndrome du Titanic

Message non lu par Walden »

un essai court mais dense, en forme d'auto-portrait d'un Nicolas Hulot qui nous livre une réflexion lucide, radicale de l'état de la planète, du cynisme et des dégâts générés par le rouleau compresseur de la civilisation "occidentale" marchande

il en parle ici d'ailleurs, http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... p?id=83912
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Emissary
Flim Flam Man

Re: Le Syndrome du Titanic

Message non lu par Emissary »

Personnellement, j'en viendrais presque à regretter que Nicolas Hulot ne se soit pas réellement trouvé à bord du Titanic.
"*I* shall not be back... but something will."
Walden
Inside Man

je me disais bien que ton immonde cynisme referait surface à cette occasion, tu es tristement prévisible
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Emissary
Flim Flam Man

Au train où vont les choses, il serait sans doute temps de cesser de parler d'écologie, mais plus justement d'"idéocologie". Et ce ne sont pas les "idéocologues" qui font défaut.
Emissary
Flim Flam Man

Walden a écrit :je me disais bien que ton immonde cynisme referait surface à cette occasion, tu es tristement prévisible
Tu sais, la grandiloquence ne mène qu'à une seule chose, le ridicule.

La bonne nouvelle pour toi étant que ce dernier ne tue pas.
Walden
Inside Man

il y a des sommets de cynisme et d'aigreur de type balladurien que je me félicite de ne pas atteindre sur ce forum
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Parlons un peu du film...le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne peut pas laisser indifférent. Le message de Nicolas Hulot à l'avantage d'être direct: le monde tel qu'il le voit court à sa catastrophe si (...). Les images sont belles dans le sens où elles représentent le côté "sauvage et beau". Une certaine beautée qui a son lot de laideur, laideur affligeante d'un monde qui marche sur la tête. Nicolas Hulot a un regard intéressant sur l'avenir de cette planète, son docu est complémentaire à celui de Al Gore et YA Bertrand. Mais ici le message est bien plus radicale. Trop peut être diront certains, à tel point que l'on se laisse emporter par cette colère envers le réalisateur à qui on va reprocher de ne voir que le mal sur cette terre.
Certaines séquences sont hallucinantes, et le montage insiste sur certains chocs culturels et socials qui vous mettent mal à l'aise, procèdè utilisé au "zapping" de C+.
Même si le commentaire peut sembler un brun naif il est avant tout sincère dans son émotion.
Je vois ce documentaire plus comme une alarme forte, bruyante mais juste. "mais nous que pouvons nous faire pour changer cela ?".
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

J'aurai tendance à être d'accord avec Emi, car j'en ai soupé des donneurs de leçon. Surtout que l'écologie et la sauvegarde de l'environnement sont plus aujourd'hui une caution morale et une bonne manière de récupérer du pognon facilement.
Un exemple (et non je ne parlerai pas de la taxe carbone et autres taxes du même acabit): On nous dit que les traitements et la revalorisation des déchets coûtent de plus en plus cher, mais par ailleurs tout cela reste totalement incohérent. Dans le même arrondissement (dépendant d'un même centre de tri), les déchets dit recyclables ne sont pas les mêmes d'un canton à l'autre. Pire, la liste des produits recyclables changent régulièrement ! Et que dire des communes qui ne font aucun tri sélectif.

Ne parlons pas non plus des éoliennes, pompes à chaleur, etc...
Ne parlons pas non plus des écolos bobos des grandes villes qui veulent taxer les automobilistes, sous prétexte qu'il y a des transports en commun (étant à la campagne, c'est vrai que cela m'amuse de prendre ma voiture pour aller bosser ou faire mes courses :-C ) Z'ont qu'à inventer la téléportation !!

Bref, je préfère m'arrêter là... [dead]
BarryTheBest
Cinderella Man

DarkCat a écrit :J'aurai tendance à être d'accord avec Emi, car j'en ai soupé des donneurs de leçon. Surtout que l'écologie et la sauvegarde de l'environnement sont plus aujourd'hui une caution morale et une bonne manière de récupérer du pognon facilement.
laisse de côté ton avis sur les "pseudos écologistes" ou "donneurs de leçons"...y a d'autre terrains de jeux qu'ici pour ça et contente toi de donner un avis sur le documentaire...si tu l'as vu bien sur :!:
Emissary
Flim Flam Man

Apparemment, tu prends ton rang de "Wrong Man" très au sérieux.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

BarryTheBest a écrit :e vois ce documentaire plus comme une alarme forte, bruyante mais juste
Ouais, mais cela fait tellement longtemps que l'on tire le signal d'alarme, que plus personne n'y fait gaffe. Le monde continue à aller droit dans le mur. [dead]
BarryTheBest a écrit :laisse de côté ton avis sur les "pseudos écologistes" ou "donneurs de leçons"...y a d'autre terrains de jeux qu'ici pour ça et contente toi de donner un avis sur le documentaire...si tu l'as vu bien sur
D'accord, c'est toi le patron. ;) Et comme je ne l'ai pas vu, je n'ai donc plus le droit à la parole dans ce topic. Au revoir... :mrgreen:
BarryTheBest
Cinderella Man

Emissary a écrit :Apparemment, tu prends ton rang de "Wrong Man" très au sérieux.
si tu veux entrer dans le sujet au plus juste pourquoi pas...expliques ton argumentation à propos du film ou de la raison pour laquelle tu n'iras pas le voir.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

J'ai pas vu le docu, mais...

Image

Je me douche avec ça !
Je peux participer ou vous voulez garder votre sérieux imperturbable ? De toute façon, 2012 arrive à grands pas et là, on va tous y passer.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Même si mon cher vieux Parterson Colt calibre 45 et mon Peperbox à 4 canons n'ont plus quitté mes armoires depuis des lustres, je sais encore reconnaître les délicieuses fragrances de la poudre lorsqu'elles viennent chatouiller mes narines. Mais avant que vous ne décidiez de noyer dans le sang vos vieilles rancoeurs (surtout que l'affrontement entre Jason Voorhees et George Sanders promet d'être... disons, inégal), je vous prierai tous de songer à ces deux gentlemen, qui nous ont prouvé qu'un règlement de comptes n'exclue pas automatiquement l'élégance du verbe et le profond respect de l'adversaire :

Image
" Nicolas Hulot est un imbécile ! "

Image
" Je suis fier d'avoir Claude Allègre pour ennemi. "

Donc, mes enfants, un peu de savoir-vivre dans l'invective serait plus que bienvenu, bougre de bougre !
Répondre