A l'abordage de l'adaptation live du dessin animée des seventies "
Wickie und die starken Männer", l'allemand
Ralf Wengenmayr se retrouve encore embarqué à composer des passages enjoués, espiègles, aventureux tout en restant assez sérieux dans son écriture. Pour ceux qui connaissent son effort orchestrale dans la parodie efféminée de Star Trek/Wars "
(T)Raumschiff Surprise - Periode 1" retrouveront quelques ingrédients sympathiques avec cette fois-ci, un clin d'oeil à "Pirates des Caraïbes" (cf la piste 9 et 10). Pas besoin de prendre un Klaus Badelt pour avoir un score hollywoodien, je trouve que Wengenmayr s'en sort à merveille avec le leitmotiv triomphant de cette poil-de-carotte viking tout en reprenant quelques motifs de
Karel Svoboda, le compo original du dessin animé.
Parlant d'animation, j'avais découvert par hasard, il y a trois/quatre mois, la béo "
Puerta del Tiempo" de
Diego Navarro en écoutant les sublimes extraits sur SAE, la pochette me semblait marrante sans me douter que la musique allait être aussi accrocheuse !
Son thème chevaleresque et puissant n'est pas sans rappeler du Michael Kamen, on retrouve dans sa partition de l'action à la Horner et Goldsmith, aussi les favoris du compositeur. Bien qu'il ne cite pas John Debney dans ses interviews, le score de "L'île aux pirates" l'a sûrement influencé pour certains choeurs péchus (avec pas moins d'une quarantaine de voix). Il faut savoir que la musique a été orchestré et enregistré en Espagne grâce à la tenacité de Navarro, parce que les producteurs voulaient à tout prix aller à Prague pour les raisons que l'on connaît... Bref Roque Banos a intérêt à s'accrocher, en clôture de la béo, Diego signe à la pointe de sa baguette une formidable suite de 7 minutes pour un album de 56 minutes (incluant une partie multimedia).
Sur le site officiel, on peut entendre les
clips audio ou
video d'après le story-board