Un rêve vieux de 20 ans...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Dark Vador »

C'est le boxset édité par Concorde (11 novembre prochain) pour la trilogie Indiana Jones, avec ses trois opus rallongés et remasterisés!! :shock: Le boxset proposera aussi le score de CRYSTAL SKULL sous la même forme que celle déjà éditée par Concorde.
pour l'instant seul le tracklising de RAIDERS est disponible (http://www.screenarchives.com/title_detail.cfm?ID=10404), ceux de TEMPLE OF DOOM et de LAST CRUSADE le seront bientôt. A savoir : ces deux volets ne seront d'abord disponibles que via la boxset, avant de faire l'objet d'une édition indépendante dans un avenir indéterminé...

enfin bref, tout ça pour dire que perso, je compte les jours!!!!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Edern »

Yep c'est une super nouvelle.
ça me rappelle un peu de l'excitation que j'ai ressentie à l'époque quand j'ai aperçu le coffret Star Wars Trilogy d'Arista au Centre E.Leclerc du coin :D
Vivement la sortie...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Starfe »

scores de nouveau disponible et dans des versions "expanded" à défaut de complète, au moins, la sortie du 4ème film aura servi à quelque chose...

vivement le 11 novembre !
Wallace
Quiet Man
Messages : 2
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:12

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Wallace »

Hello Dark vador & Cdt Cobra,

Merci pour cette info ultar ultra - importante,

Oh yeah !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Walden »

Encore une excellente nouvelle ! Trop gâtés je vous dis, trop gâtés.....CRYSTAL SKULL partition reléguée au rang d'accessoire à côté des trois premiers opus tant attendus ?

Pas tant que ça, à en croire, dans le dernier numéro de SPLITSCREEN, P. Berthomieu qui nous parle pour CRYSTAL SKULL de la partition "la plus austère et la plus texturale des quatre volets, plus exigeante et plus audacieuse que LA DERNIERE CROISADE"

Je comprends ces termes dans le cadre de l'évolution naturelle du style de Williams, et notamment de cette écriture plus complexe qu'il a pu développer dans MINORITY REPORT ou WAR OF THE WORLDS, mais "austère et texturale", dans le cadre d'INDY, j'aurais aimé qu'il développe plus ses propos

Pour ma part, redécouvrir les trois premiers volets musicaux en éditions complétées, ça fait rudement chaud au coeur, et je ne crache pas sur le quatrième volet, qui reste jubilatoire, à l'image du film
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Kfigaro »

Walden a écrit :Pas tant que ça, à en croire, dans le dernier numéro de SPLITSCREEN, P. Berthomieu qui nous parle pour CRYSTAL SKULL de la partition "la plus austère et la plus texturale des quatre volets, plus exigeante et plus audacieuse que LA DERNIERE CROISADE"
Le 1er volet était très ambitieux aussi musicalement parlant (polytonalité, voire même atonalité par moment)... mais en tout cas tout ça me donne envie d'écouter ce CRYSTAL SKULL au plus vite...
Avatar de l’utilisateur
Septime Severe
Yes Man
Messages : 124
Inscription : sam. 13 sept. 2008 11:01
Localisation : Nîmes

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Septime Severe »

TEMPLE OF DOOM sera sans doute le plus excitant du coffret et la B.O qui offrira le plus de rajout, vu comment le Cd d'origine est court. En tous cas, je l'espère. :P
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Walden »

Septime Severe a écrit :TEMPLE OF DOOM sera sans doute le plus excitant du coffret et la B.O qui offrira le plus de rajout, vu comment le Cd d'origine est court. En tous cas, je l'espère. :P

oui TEMPLE OF DOOM, ça fait saliver !!! Quand on pense à la quantité de musique inédite, pour orchestre seul ou orchestre et choeur (surtout la musique pour les pierres magiques), j'en ai des frissons ! :roll:

C'est en tout cas la musique la moins austère de toutes ! Certaines séquences contiennent même la musique la plus frénétique que Williams ait pu composer ! Vu la dose de sadisme que Lucas a mis dans son histoire, on comprend pourquoi, noir c'est noir !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Septime Severe
Yes Man
Messages : 124
Inscription : sam. 13 sept. 2008 11:01
Localisation : Nîmes

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Septime Severe »

Le passage dans les mines est en effet assez éprouvant pour l'orchestre. Tu arrives à jouer ce morceau, t'es plutôt rodé ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Homer »

Depuis le temps que j'attendais une réédition expanded de Temple of Doom, score qui est, comme certains l'ont déjà dit, absolument ébourrifant.
Ce boxset sera mien dès le 11/11. :)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Walden »

Septime Severe a écrit :TEMPLE OF DOOM sera sans doute le plus excitant du coffret et la B.O qui offrira le plus de rajout, vu comment le Cd d'origine est court. En tous cas, je l'espère. :P
en comparant le cd Silva Screen et cette nouvelle édition de RAIDERS, pas grand chose de plus, mais c'est toujours bon d'avoir quelques perles en plus (le nouveau master enterrera t-il le Silva ?)

Pour LAST CRUSADE, ça sera la surprise, adieu en tout cas les morceaux inédits au son tout pourri que l'on trouvait auparavant !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Dark Vador »

Pour RAIDERS, le peu de musique additionnelle est compréhensible dans la mesure où le Silva était déjà très bien. Pour TEMPLE OF DOOM et LAST CRUSADE on est en droit d'en attendre beaucoup en espérant des CDs avoisinant les 80min. Dans TEMPLE, j'espère les passages manquants de l'ouverture, ainsi que la finale et les end credits tels qu'entendus dans le film (la fameuse reprise du thème principal qui est une des meilleures de la saga). Dans CRUSADE, la poursuite du char dans le désert ainsi que la scène finale ("The Penitent Man Will Pass" c'est sublime mais trop peu!).
Si ces morceaux ne figurent pas, alors là je comprends pas...
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Hellboy »

En ce qui me concerne, pour Indiana Jones & The Temple Of Doom, c'est toute la partie du voyage jusqu'au palace qui toujours le plus manqué, très sombre, avec un thème carrément inédit sur l'album. Je serai très décu si ça n'y est pas...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Shardar »

D'accord avec vous messieurs, un CD de 80 minutes pour ToD ne serait pas de refus !

Bong sang, quelle merveilleuse année pour les fans de Williams pendant laquelle on aura eu droit à des rééditions exceptionnelles: la SUPERMAN box, CINDERELLA LIBERTY et maintenant la INDIANA JONES box... sans compter une oeuvre nouvelle avec LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL (qui gagne à être réécoutée; si, si...) !
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Hellboy »

Et puis, faut peut-être pas trop s'emballer : le communiqué de presse est on ne peut plus flou. Difficile encore de savoir exactement ce qu'il y aura dans ce coffret (hormis Raiders) : des éditions similaires aux anciennes, des versions expanded, des versions complètes ?
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Septime Severe
Yes Man
Messages : 124
Inscription : sam. 13 sept. 2008 11:01
Localisation : Nîmes

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Septime Severe »

Dark Vador a écrit :ainsi que la finale et les end crédits tels qu'entendus dans le film (la fameuse reprise du thème principal qui est une des meilleures de la saga).
C'est vrai que le thème d'Indiana Jones est ici est plus nerveux. Ça m'avait surpris de l'entendre sous cet angle quand j'ai acheté le premier coffret DVD. J'avais complètement oublié :) Dans Indy 4 d'ailleurs, l'orchestre se paye aussi quelques libertés sur le thème fort bienvenue.

Quant on parle de remasterisation, on peut s'attendre a quel niveau ? Les derniers Star Wars ?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Walden »

en matière de master, difficile de faire mieux que le Silva de RAIDERS jusqu'ici, l'urgence en matière de qualité de son, c'est LAST CRUSADE ! Une horreur, son compressé, sans finesse, on entend pas assez les détails, les nuances, beurk...Ca sent l'orchestre de chambre fauché....et le passage en cd n'a rien arrangé

autre aspect important : il semble que RAIDERS soit présenté de façon chronologique, sans thème de présentation, j'adore ce principe, on plonge de suite dans l'ambience du film, pour RAIDERS entendre de suite cette musique lancinante dans les graves, les percussions, j'adore !
Il est vrai que le problème ne se pose pas pour les éditions actuelles de TEMPLE et LAST CRUSADE, par contre pour CRYSTAL SKULL, c'est un autre problème, il faudrait....."Groundhog" d'Elvis Presley !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Shardar »

Hellboy a écrit :Et puis, faut peut-être pas trop s'emballer : le communiqué de presse est on ne peut plus flou. Difficile encore de savoir exactement ce qu'il y aura dans ce coffret (hormis Raiders) : des éditions similaires aux anciennes, des versions expanded, des versions complètes ?
Mon cher Den', euh, ... Hellboy, à ce propos le site de JWFAN.COM a répondu partiellement à la question à travers l'édition d'une news le 8 septembre provenant de Concord: oui, ToD et TLC seront des versions longues par rapport à ce qui existe... Seule la béo de KOTCS sera identique à la version sortie en mai.

CONFIRMED: 'TEMPLE OF DOOM' AND 'LAST CRUSADE' TO BE EXPANDED
Monday, 08 September 2008
JWFan has received CONFIRMATION from Concord Records that the Indiana Jones: The Complete Soundtrack Collection boxed set will indeed include EXPANDED VERSIONS of Indiana Jones and the Temple of Doom and Indiana Jones and the Last Crusade:
All three original soundtracks (Raiders, Temple of Doom, and Last Crusade) will be expanded and remastered, including material never before issued on CD. Track listings are not available yet. The box set will also include the standard Kingdom of the Crystal Skull soundtrack (released earlier this year, no bonus material added) plus an exclusive audio interview CD with John Williams.

The reissues of the three original soundtracks will only be available in the box set and will not be sold individually until later this year or early next.
Source: Concord Records.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Hellboy »

Mon cher Den', euh, ... Hellboy, à ce propos le site de JWFAN.COM a répondu partiellement à la question à travers l'édition d'une news le 8 septembre provenant de Concord: oui, ToD et TLC seront des versions longues par rapport à ce qui existe... Seule la béo de KOTCS sera identique à la version sortie en mai.
YEAHHHHH !!!

Bon, voilà, dans ce cas, je m'emballe aussi !

:D
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Starfe »

je pense qu'ils vont faire comme pour Raiders : des éditions simples remplies au maximum (80' maxi) avec un son remastérisé.

combien font, au total, les scores de "Temple of doom" et "Last crusade" ?
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Pazu »

Bon dans une histoire de pinailler (malgré tout je suis déjà aux anges), je trouve ça bien dommage de ne pas avoir fait de même avec le dernier Indiana Jones, même si c'est pas celle que je préfère, mais je crois qu'on a le meilleur de toute façon.

Enfin vivement le coffret surtout pour Temple of doooooooooooooooooooom (et un peu pour Last Crusade aussi :lol: )
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Shardar »

ToD = environ 11O minutes
Last Crusade = environ 110 minutes
Source: JWFAN.COM

Ces durées sont d'après les films, je ne parle même pas des pistes alternatives... Donc même avec des albums de 80 minutes, y'aura de la casse !
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Kfigaro »

Image

Quelques commentaires rapides sur les morceaux inédits en CD de "Temple of the doom" (d'après la piste audio du DVD, je n'ai aucun bootleg de cet album) que je viens de quasiment tous écouter :

- "Deal For The Diamond / Too Much To Drink / Over The Himalayas" : pas mal de passages plein de tension à la lisière de l'atonalité...

- "The Starving Village / A Plea For Help" et "They Stole The Children / Fortune and Glory ": atmosphères planantes et orientalisantes teintées de pathos tragique pour "Fortune and Glory"

- "The Legend Of Sankara / Trek To Pankot Palace" : là encore de beaux passages orientalisants et tribals...

- "Welcome to Pankot Palace" : belle écriture pour les cors, un Williams plus noble et "british" que le reste de la partition.

- "The Maharajah / The Feast part I & II" : contient des passages "raga" typiquement hindous avec tablas et sitar...

- "Behind the Walls" : la découverte de l'entrée secrète et le passage dans la grotte est très sympa également avec son impressionnisme diffus (en fait tout le passage inédit avant la piste "Bug Tunnel and Death Trap ")...

- "Stealing the Stones" : très spectaculaire passage pour choeurs et orchestre clairement dans la lignée de ceux présents sur l'Arche perdue.

- "A True Believer / The Ceremony" : beaucoup de percussions tribales et une atmosphère bien flippante, là encore les choeurs sont de la partie...

- "Water! / Cliff Confrontation" : toujours le rythme frénétique et ultra speedé des pistes officielles... les cuivres ont intérêt à assurer là dessus, le moindre canar est fatal !

- "You Betrayed Shiva! / The Troops Arrive" : un tapis de percussions (tablas) avant un puissant déferlement orchestral (dont des choeurs reprenant brièvement le thème de "Temple of doom"), le thème d'Indiana réapparaît rapidement dès que l'armée arrive avant la fanfare finale.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par BarryTheBest »

Starfe a écrit :je pense qu'ils vont faire comme pour Raiders : des éditions simples remplies au maximum (80' maxi) avec un son remastérisé.

combien font, au total, les scores de "Temple of doom" et "Last crusade" ?
une partie de la réponse ICI et ICI

[cd] Image
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Un rêve vieux de 20 ans...

Message non lu par Edern »

kfigaro a écrit : - "The Starving Village / A Plea For Help" et "They Stole The Children / Fortune and Glory ": atmosphères planantes et orientalisantes teintées de pathos tragique pour "Fortune and Glory"
- "The Legend Of Sankara / Trek To Pankot Palace" : là encore de beaux passages orientalisants et tribals...
- "Behind the Walls" : la découverte de l'entrée secrète et le passage dans la grotte est très sympa également avec son impressionnisme diffus (en fait tout le passage inédit avant la piste "Bug Tunnel and Death Trap ")...
- "Stealing the Stones" : très spectaculaire passage pour choeurs et orchestre clairement dans la lignée de ceux présents sur l'Arche perdue.
- "A True Believer / The Ceremony" : beaucoup de percussions tribales et une atmosphère bien flippante, là encore les choeurs sont de la partie...
- "Water! / Cliff Confrontation" : toujours le rythme frénétique et ultra speedé des pistes officielles... les cuivres ont intérêt à assurer là dessus, le moindre canar est fatal !
- "You Betrayed Shiva! / The Troops Arrive" : un tapis de percussions (tablas) avant un puissant déferlement orchestral (dont des choeurs reprenant brièvement le thème de "Temple of doom"), le thème d'Indiana réapparaît rapidement dès que l'armée arrive avant la fanfare finale.
Si on pouvait avoir au moins ces passages parmi ceux que tu cites kfigaro, ça serait vraiment génial à mes oreilles.
J'ai toujours souhaité pouvoir écouter séparément toute la séquence du "pont" avec toutes ces percussions...
Je suis sûr que tous pleins de détails ed la musique sont masqués par les bruitages et autres hurlements de circonstance :mrgreen:
Répondre