Un des morceaux classiques les plus pompés?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Steffromuk
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : mar. 23 sept. 2008 17:33
Localisation : Londres
Contact :

Un des morceaux classiques les plus pompés?

Message non lu par Steffromuk »

bonjour tout le monde,
je n'interviens pas souvent ici donc dites-moi si ce sujet a deja ete abordé.
je viens de recuperer la musique du jeux "little big planet" qui contient un morceau tiré d'une oeuvre de Alexander Nevsky et, Ho surprise!! je me rend compte qu'il s'agit en fait d'une bonus track the la BO de "Battle beyond the stars" de James Horner et qu'ils ont du faire une erreur pour le credit... non? c'est pas de James Horner? bon, ben encore une déception parmis tant d'autres concernant ce monsieur qui m'a tant fait rêver quand j'étais plus jeune, mais je ne suis plus a ca pret. Une chose est sure, c'est que ce morceau a influencé la quasi première moitié de l'oeuvre de Horner.
http://www.youtube.com/watch?v=w9GH6sKt_qU
et j'ai egalement retrouver des elements extremmement similaire dans le BO de Joel McNeely pour le jeux video "Star Wars, Shadows of the Empire"
http://www.youtube.com/watch?v=x_deMfDs9jY

je serai curieux de savoir si vous trouvez d'autres BOs dans ce meme morceau :)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12706
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Un des morceaux classiques les plus pompés?

Message non lu par DarkCat »

Steffromuk a écrit :dans le BO de Joel McNeely pour le jeux video "Star Wars, Shadows of the Empire"
Tiens c'est intéressant, car cela m'a toujours semblé confus.
Pendant longtemps, j'ai cru que le CD avait été composé uniquement pour le livre, les musiques du jeu n'étant quant à elles disponibles que via les support N64 et PC. Mais on trouve, sur le net, des "infos" indiquant que le CD correspond à l'OST du jeu. C'est ce qui fait la joie d'Internet, on y trouve tout et son contraire ! :lol:
Alors au final le CD correspond bien au livre (comme je le pense) ou alors au jeu ??
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4782
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Un des morceaux classiques les plus pompés?

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit : Tiens c'est intéressant, car cela m'a toujours semblé confus.
Pendant longtemps, j'ai cru que le CD avait été composé uniquement pour le livre, les musiques du jeu n'étant quant à elles disponibles que via les support N64 et PC. Mais on trouve, sur le net, des "infos" indiquant que le CD correspond à l'OST du jeu. C'est ce qui fait la joie d'Internet, on y trouve tout et son contraire ! :lol:
Alors au final le CD correspond bien au livre (comme je le pense) ou alors au jeu ??
Le livret du CD dit clairement, je crois, que la musique a été créée "pour" le livre. Si le jeu avait été concerné, on aurait eu des allusions genre: "C'était la première fois que je composais une musique pour un videogame et ça a été un real challenge" (lol)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Un des morceaux classiques les plus pompés?

Message non lu par Walden »

la bataille sur la glace d'ALEXANDRE NEVSKY est effectivement une des séquences musicales les plus imitées, que ce soit par James Horner qui cite Prokofiev ou lui emprunte des éléments dès BATTLE BEYOND THE STARS, jusqu'à WILLOW ou TROY
pour SHADOWS OF THE EMPIRE, composé en deux semaines, d'après le roman (avant le jeu), McNeely n' a pas eu le temps nécessaire de développer une approche originale, il le regrette lui-même désormais (cf interview très complète de Joel ici : http://www.bsospirit.com/entrevistas/joelmcneely_e.php )
d'ailleurs si l'on veut chercher les influences de SHADOWS (idées thématiques et approches), il faut chercher du côté de Prokofiev bien sûr (pour de nombreux passages dont précisément la valse de CENDRILLON, la bataille sur la glace d'ALEXANDRE NEVSKY, ...), Ravel (DAPHNIS ET CHLOÉ), Walton (le ballet THE QUEST), la fanfare dissonante du premier mouvement de la 1ère symphonie de John Corigliano ou une évocation rythmique du Sacre du Printemps pour Xizor...

pour aller voir du côté des sources, voici par exemple John Corigliano parlant de sa première symphonie :



la première symphonie peut être écoutée sur Musicme : http://www.musicme.com/


la valse de CENDRILLON de PROKOFIEV :
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Un des morceaux classiques les plus pompés?

Message non lu par Emissary »

Alexander Nevsky c'est pas de James Horner? Une chose est sûre, c'est que ce morceau a influencé la quasi première moitié de l'oeuvre de Horner.
Je ne peux pas y croire! Je ne veux pas y croire! Cette révélation serait un véritable choc!

Ce serait trop affreux!

Dites-moi que ce n'est pas vrai!

Hein! Dites-le moi!
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12706
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Un des morceaux classiques les plus pompés?

Message non lu par DarkCat »

Ce n'est pas vrai !


... te voilà rassuré, cher Emi. :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4782
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Un des morceaux classiques les plus pompés?

Message non lu par Denshaotoko »

Aaaaaaaah, John Corigliano ! Voilà quelqu'un de bien ! Sa première symphonie est en effet un délice ! Au passage, l'une des choses que j'adore chez Goldenthal, c'est qu'il ait bossé avec lui et que, donc, on en sente l'influence de façon prégnante. (Je dis: "influence", qu'on n'aille pas se méprendre.)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Un des morceaux classiques les plus pompés?

Message non lu par Misquamacus »

Pour moi, "un des morceaux classique les plus pompés" reste quand même "O Fortuna".
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Un des morceaux classiques les plus pompés?

Message non lu par Julien »

Ça c'est vrai que c'est devenu un véritable cliché du genre épique. La danse de la fée dragée dans Casse Noisette aussi. Qu'est-ce que ça a pu être repris ce truc.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4782
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Un des morceaux classiques les plus pompés?

Message non lu par Denshaotoko »

Misquamacus a écrit :Pour moi, "un des morceaux classique les plus pompés" reste quand même "O Fortuna".
Je suis d'accord. La version "Broughton" dans Young Sherlock Holmes est un modèle du genre.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Un des morceaux classiques les plus pompés?

Message non lu par Misquamacus »

Et Berlioz et sa symphonie fantastique ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11465
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Un des morceaux classiques les plus pompés?

Message non lu par Mortimer »

Misquamacus a écrit :Et Berlioz et sa symphonie fantastique ! :lol:
Si tu fais allusion au "Dies Iraes" que l’on peut entendre dans le passage Songe d’une nuit de Sabbat ce n’est pas de Berlioz il me semble. Mais un "emprunt" d’un air grégorien qui remonte au moyen age.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Un des morceaux classiques les plus pompés?

Message non lu par Dadid »

Mortimer a écrit :
Misquamacus a écrit :Et Berlioz et sa symphonie fantastique ! :lol:
Si tu fais allusion au "Dies Iraes" que l’on peut entendre dans le passage Songe d’une nuit de Sabbat ce n’est pas de Berlioz il me semble. Mais un "emprunt" d’un air grégorien qui remonte au moyen age.
Exact ! Elmer Bernstein, à lui seul, a bien dû l'utiliser une dizaine de fois ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Un des morceaux classiques les plus pompés?

Message non lu par Julien »

Morricone en avait même fait une version pop-psychédélique dans Escalation.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Un des morceaux classiques les plus pompés?

Message non lu par Janus »

C'est exact,une version divertissante à la sauce temporelle! :lol:
Répondre