Un rythme vraiment particulier qui balance entre docu et film de ghetto. Un début et une histoire vraiment atypique (même si le parralèle avec l'apartheid dont on nous rabat les oreilles est évident) Un "héros" que j'ai adoré pour ma part (jamais rien vu de pareil dans un personnage) joué par un acteur au top et des FX parfaitement intégrés et réalisé. Enfin, une scène de baston (vous verrez) assez énorme !
Pour moi ce film est peut être politique mais il n'oublie JAMAIS de divertir. En tout cas, rien à voir avec le déroulement d'une bande ricaine lambda. Je plein les diffuseurs télé qui devront mettre des pubs là au milieu !
Et quelle fin.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Et sinon, ça t'a pas ennuyé que la mise en scène recycle à mort Black Hawk Down ? Que l'acteur soit en roue libre ? Que l'émotion soit si artificielle ? Que le script soit destiné aux moins de douze ans ? Que la métaphore politique soit aussi lourdingue ?
(Je précise que j'ai trouvé ça pas mal quand même).
Du tout ! Absolument pas vu la ressemblance avec "Black hawk Down" (film qui lui ma saoulé au passage...) L'acteur est en roue libre ? Tant mieux ! Je l'ai trouvé excellent et crédible dans le style pôve mec. Je n'ai effectivement pas trouvé d'émotion dans le film, ça ne m'a pas dérangé outre mesure. Le script est pour les moins de 12 ans ? A croire que j'ai conservé mon âme d'enfant ! Enfin, pour la métaphore... c'est pas faux mais finalement, je trouve que ça n'est pas vraiment le propos.
J'ai trouvé ça original et divertissant sans crier au chef-d'oeuvre. Finalement, on est d'accord (puisque tu n'a pas détesté) sauf que tu pointes les faiblesses et moi les qualités de l'oeuvre. Mais c'est la rentrée et j'ai la pêche !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Et bin voila ! Ceci explique cela. Bon courage à toi quand même !
Wyatt Earp a écrit :Et sinon, ça t'a pas ennuyé que la mise en scène recycle à mort Black Hawk Down ? Que l'acteur soit en roue libre ?
C'est vrai que le cabotinage éhonté de notre lascar a fait passer son personnage, aux yeux de beaucoup de spectateurs, pour un véritable imbécile heureux. J'aurais plutôt tendance à dire que, sous des dehors infantiles voire carrément neuneus, le héros est surtout un petit salopard qui adore son boulot. Son trop brusque retournement de veste moral, dans le dernier tiers du film, n'en est que plus maladroit et conventionnel.
Lee Van Cleef a écrit :Son trop brusque retournement de veste moral, dans le dernier tiers du film, n'en est que plus maladroit et conventionnel.
A raisonner comme ça, on entre de plain-pied dans le script 12 ans d'âge de Wyatt !
Il me semble que son retournement est surtout dû à sa transformation... à la fois physiologique et psychologique
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Callahan a écrit :
Il me semble que son retournement est surtout dû à sa transformation... à la fois physiologique et psychologique
Absolument ! Et c'est là que je trouve l'acteur très bon. On dirait que c'est plus le même !
Callahan a écrit :Il me semble que son retournement est surtout dû à sa transformation... à la fois physiologique et psychologique
C'est l'évidence même. Mais dans son empressement à faire de son répugnant anti-héros un " gentil ", le réalisateur ne s'est guère embarrassé de subtilité. Un exemple : pourquoi, quelques heures après l'entame de sa métamorphose, l'infortuné refuse-t-il de tirer sur un alien alors qu'un peu plus tôt, il prenait un plaisir exubérant à voir brûler la progéniture des " crevettes " (" Quand ils explosent, on dirait du pop corn ") ? Cette prise de conscience n'est pas une aberration en soi, mais le script aurait dû faire preuve d'un peu plus de nuance et mieux doser ses effets dramatiques, au lieu d'y aller avec ses gros sabots.
Je n'ai jamais eu l'impression que le héros (?!?) devenait gentil. Il tente de redevenir humain par n'importe quel moyen.
je pense que l'on va demander très vite à Neil Blomkamp de nous faire un remake, reboot, spin off, adaptation de comic & autre blockbuster survitaminé de gros studio à la recherche de sang frais pour l'été 2011 ou 2012....
BRAINSTORM main title (James Horner) http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Wyatt Earp a écrit :Il a deux projets. L'un est un film d'action SF sur une autre planète, l'autre s'appelle...DISTRICT 10.
District 10, 3 ans après le 9 ? Je ne suis pas resté jusqu'à la fin du générique bikoz j'étais pas tout seul, mais il n'y a rien après ? Genre la crevette Christopher qui revient avec son fiston voir son pote mutant ?
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Wyatt Earp a écrit :Il a deux projets. L'un est un film d'action SF sur une autre planète, l'autre s'appelle...DISTRICT 10.
District 10, 3 ans après le 9 ? Je ne suis pas resté jusqu'à la fin du générique bikoz j'étais pas tout seul, mais il n'y a rien après ? Genre la crevette Christopher qui revient avec son fiston voir son pote mutant ?
Pas resté non plus.
Vous n'avez (presque)rien loupé... juste une idiote ratant une marche en cherchant la sortie et retombant comme un vieux soufflé 5 mètres plus bas... une chute tout à fait prévisible donc !
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"