Je crois qu'il n'y a pas qu'une question de dissonances dans cette impression de "cacophonie" chez North.
On a cité Goldsmith plus haut. Chez ce dernier il y a parfois autant voire plus de dissonances, mais l'écriture ryhtmique de Goldsmith s'appuie en général sur une pulsion régulière (malgré ses fameux accents décalés, contretemps, etc), si bien que le schéma reste assez clairement perceptible.
North au contraire (et cela semble être une particularité liée profondément à son style) casse souvent les lignes, les énoncés mélodiques et ses rythmes sont plus difficiles à suivre (de mémoire, je ne vois pas tellement d'exemples d'ostinato un peu suivis chez lui).
2001, Alex North....
Re: 2001, Alex North....
C'est exact et c'est sûrement ce qui décourage certains auditeurs,plus que les dissonances,elles-mêmes.Stephane a écrit :North au contraire (et cela semble être une particularité liée profondément à son style) casse souvent les lignes, les énoncés mélodiques et ses rythmes sont plus difficiles à suivre (de mémoire, je ne vois pas tellement d'exemples d'ostinato un peu suivis chez lui).
- Shardar
- Inside Man
Merci à toi Stéphane pour avoir si bien mis des mots sur mes maux quand j'écoute du North !
Ah, si j'avais eu la chance d'avoir un prof au conservatoire aussi pédagogue...
Ah, si j'avais eu la chance d'avoir un prof au conservatoire aussi pédagogue...

bien vu !Stephane a écrit :Je crois qu'il n'y a pas qu'une question de dissonances dans cette impression de "cacophonie" chez North.
On a cité Goldsmith plus haut. Chez ce dernier il y a parfois autant voire plus de dissonances, mais l'écriture ryhtmique de Goldsmith s'appuie en général sur une pulsion régulière (malgré ses fameux accents décalés, contretemps, etc), si bien que le schéma reste assez clairement perceptible.
North au contraire (et cela semble être une particularité liée profondément à son style) casse souvent les lignes, les énoncés mélodiques et ses rythmes sont plus difficiles à suivre (de mémoire, je ne vois pas tellement d'exemples d'ostinato un peu suivis chez lui).
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)