Statistiques de notre collection en %

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Laugi
Next Man

Statistiques de notre collection en %

Message non lu par Laugi »

Encore un sondage ou un top 10 !!!

Oui, mais différent des autres, on a toujours dressé fièrement nos listes selon nos goûts du moment ou l'affection d'un compositeur en particulier, jusqu'ici notre sensibilité nous dictait ces choix. Avec les chiffres, c'est tout à fait différent, les résultats du volume (en pourcentage) est très surprenant par rapport au nombre d'albums.

Voici mes statistiques en fonction de divers paramètres :

Pourcentage par année

2009/2000 : 50 %
1999/1990 : 37 %
1989/1980 : 8 %
1979/1970 : 3 %
1969/1960 : 2 %

Avis : J''étais persuadé d'avoir davantage de béos sorties dans les années 90' ! Pour les périodes précédentes, je m'y attendais, je n'aime pas trop descendre à mon enfance et avant ma naissance. Finalement, j'ai la moitié d'albums achetés en cette décennie et il reste encore deux mois !

Pourcentage par nationalité

FRANCE : 5 %
U.S.A. & U.K. : 78 %
ASIE : 10 %
MONDE : 7 %

Avis : C'est sans appel, les musiques françaises ne m'attirent guère. Surtout à cause du style, les films d'aventures, d'action et de science-fiction sont produites majoritairement par les Etats-Unis, alors trouver de la musique bourrine dans un film français...

Pourcentage par compositeur (Top 10)

**} Hans ZIMMER
01} John WILLIAMS
02} James HORNER
03} Alan SILVESTRI
04} John POWELL
05} Jerry GOLDSMITH
06} Danny ELFMAN
07} HWANG Sang-Jun
08} Harry GREGSON-WILLIAMS
09} Randy EDELMAN
10} Basil POLEDOURIS

Avis : J'ai bien recompté les Edelman, incroyable, les chiffres l'ont classé dans le top 10 ! Tant pis, Mark Mancina se hisse juste derrière Basil Poledouris. Concernant Williams, je ne le place pas aussi haut dans un top, il est surtout aidé par les sagas (Star Wars, Indiana Jones) sinon il serait entre Silvestri et Powell, mes deux grands favoris tout de même, il n'y a aucun doute.

Voilà, si ça vous tente aussi de compter vos scores,
à vos calculettes ou tableurs :geek:
Pazu
Flim Flam Man

Re: Statistiques de notre collection en %

Message non lu par Pazu »

Il n'y a pas un site sympa ou un soft complet pour faire ce genre d'inventaire ? :p
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Laugi a écrit : Avis : C'est sans appel, les musiques françaises ne m'attirent guère. Surtout à cause du style, les films d'aventures, d'action et de science-fiction sont produites majoritairement par les Etats-Unis, alors trouver de la musique bourrine dans un film français...
Hmm, je citerais bien celle de Talgorn dans Astérix aux Jeux Olympiques (vu que "bourrine" ici semble être laudatif ^^)

A part ça, bonne idée, ce sondage, je vais essayer de trouver le temps d'y répondre.
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

S'il s'agit encore de l'un de ces sondages Opinion Way/Le Figaro, on connaît déjà le résultat:

60% des sondés font confiance à Nicolas Sarkozy pour mettre un terme aux spéculations abusives sur les éditions limitées
70% des sondés font confiance à Nicolas Sarkozy pour moraliser le commerce sur Ebay
55% des sondés sont en accord avec la volonté d'Eric Besson - Ministre à l'Identité Musicale Nationale - pour mettre un terme à l'importation massive de bandes originales étrangères.
60% des sondés sont d'accord avec ledit ministre pour imposer des quotas de compositeurs français dans les discothèques de béophiles demeurant sur le territoire national.
"*I* shall not be back... but something will."
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pauvre Laugi, lui qui s'attendait certainement à ce qu'un tel topic finisse enseveli sous des tombereaux de réactions passionnées... Et maintenant qu'un zigue se décide enfin à venir l'alimenter d'un peu de sang frais, c'est pour faire l'impasse sur la question des nationalités. En effet, je n'ai pu me résoudre à faire la part des choses entre l'identité culturelle des compositeurs et les films étrangers sur lesquels ils ont pu travailler. Georges Delerue ou Ennio Morricone ont beau avoir mis leur talent au service d'un nombre considérable de productions américaines, le résultat s'affranchit bien souvent de certains schémas musicaux trop usités à Hollywood, reflétant ainsi la fameuse " sensibilité européenne " que tant de braves nous envient (pas toujours à raison, ceci dit).

Pourcentage par année :

- Années 30 : 3 %
- Années 40 : 6 %
- Années 50 : 8 %
- Années 60 : 14 %
- Années 70 : 21 %
- Années 80 : 24 %
- Années 90 : 16 %
- Années 2000 : 8 %

Certains, j'en ai peur, vont dorénavant me considérer comme un mélomane passéiste, plus prompt à fouiller de poussiéreuses archives et écouter des vinyls antédiluviens qu'à se jeter sur la moindre nouveauté. Au diable tout ça, c'est pas à mon âge plus que respectable qu'on va me changer !

Pourcentage par compositeur :

- Hors catégorie : Jerry Goldsmith, the God of Gods
- 01 : John Williams
- 02 : John Barry
- 03 : Ennio Morricone
- 04 : Basil Poledouris
- 05 : James Horner
- 06 : Michael Kamen et Alan Silvestri (ex aequo)
- 07 : Bernard Herrmann et Elmer Bernstein (ex aequo aussi... Non, mes amis, je n'ai pas falsifié les relevés)
- 08 : Georges Delerue
- 09 : Lalo Schifrin
- 10 : Richard Band (comment ça, cherchez l'intrus ?)
Pazu
Flim Flam Man

Hop, je me suis plié au jeu, j'avais un peu de temps à perdre (merci I-Tunes...)

Pourcentage par compositeur :

1. Jerry Goldsmith
2. Joe Hisaishi
3. John Williams
4. Kenji Kawai
5. Marco Beltrami
6. Danny Elfman
7. Howard Shore
8. Seiji Yokoyama
9. James Horner
10. Elmer Bernstein & Christopher Young

Pourcentage par année :

- Années 30 : >1%
- Années 40 : 0 %
- Années 50 : >1 %
- Années 60 : 6 %
- Années 70 : 11 %
- Années 80 : 23 %
- Années 90 : 28 %
- Années 2000 : 30 %
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

ça donne quoi, exprimé en Kg de CDs ?
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Seiji Yokoyama, hein, mon cher Pazu ? Si Laugi avait étendu le champ des possibilités jusqu'à quinze compositeurs, ce type serait probablement apparu sur ma petite liste. Rien qu'avec Saint Seiya, films et épisodes TV confondus, on doit bien atteindre la dizaine de titres. Quoi qu'il en soit, ça m'a fait bien plaisir de voir le nom du très talentueux Yokoyama figurer en bonne place dans une sélection peut-être un peu plus éclectique que la mienne (il n'y a guère que Band pour venir jouer les trouble-fête au milieu de toutes ces valeurs sûres).
Pazu
Flim Flam Man

Et encore, c'est parce qu'il a pas une actualité fleurissante et qu'il y a pas tant de cd de Yokoyama disponible finalement. Je suis sur qu'il aurait gagné une place ou deux avec un peu plus de titres dispos :)

Ma seule déception, c'est pas avoir Poledouris dans cette liste, il est sans doute dans les 15 premiers, mais bon, dès fois, on peut décemment pas tout acheter :mrgreen: Me contenterai de vulgaires copies pour patienter.

Bof pas tellement plus éclectique que ta sélection. Elle réflète plus la "différence" d'âge entre une vieille crapule qui dégaine son katana au moindre hic et un jeune fou aventurier qui aime se terrer dans une cité dans le ciel. :lol:
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Petite heure de rangement, hier soir, ce qui m'a permis d'établir les stats suivantes:

Top 10 Compositeurs :
1er Jerry Goldsmith
2ème John Williams
3ème Joe Hisaishi
4ème Takayuki Hattori
5ème Yôko Kanno
6ème ex aequo Yûgo Kanno & Yûki Kajiura
8ème ex aequo Yoshihiro Ike & Patrick Doyle
10 ème Toshio Masuda

Nationalités (en nombre de CDs) :
Anglo-saxons : 230
Japonais : 302
Français : 12 (surtout du Talgorn et du Delerue)
Allemands : 1 (Klaus Doldinger ^^)
Italiens : 3 (Morricone, who else?)

Golden Age : 5 CDs ;)
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Merde, c'est super long à faire ! :mrgreen:

A ma grande surprise, Goldsmith arrive largement en premier (mais cela est vraiment dû aux hasards des achats, car il n'y a aucune volonté complétiste).

Au final, il va de soi, qu'il s'agit du nombre "brut" de CD, et non d'une quelconque préférence.
Et si certains se détachent nettement, d'autres sont à égalité ou quasi, car avoir un ou deux CD d'écart ne me paraît pas significatif, puisqu'un simple achat pourrait changer la donne. :D

1 – Jerry Goldsmith
2 – John Williams
3 – Ennio Morricone
4 – Elmer Bernstein / Joe Hisaishi / James Horner
5 – Hans Zimmer
6 – Yoko Kanno / Michael Kamen
7 - Danny Elfman / Bernard Herrmann / James Newton Howard
8 - Miklos Rozsa / Alan Silvestri / Henry Mancini
9 - Maurice Jarre / Yuki Kajiura / John Debney / Bruce Broughton
10 - Bill Conti / David Newman / Basil Poledouris / Graeme Revell / Max Steiner / Christopher Young

Le classement par année m'est impossible à faire.
Quant au classement par pays, il me parait aussi assez difficile à établir. Mais à l'emporte-pièce, je dirai:
Pays anglo-saxons (USA/R-U/Australie): 80%
Japon: 12 %
France: 6 %
Autres: 2%

Ouf, une bonne chose de faite ! 8-)
Manuma
Elephant Man

Message non lu par Manuma »

J'ai également pris 2 minutes pour le faire, et ça donne ça :

1 - Jerry Goldsmith
2 - Ennio Morricone
3 - Mark Isham
4 - Pino Donaggio
5 - Lalo Schifrin
6 - Georges Delerue
7 - Bruno Nicolai / Piero Piccioni / Howard Shore
8 - Philippe Sarde
9 - Carter Burwell
10 - James Newton Howard

et derrière

11 - John Barry, 12 - Basil Poledouris, 13 - Jerry Fielding / Hans Zimmer, 14 - Elmer Bernstein
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Moi,ça donnerait de tête plutôt ça:

ENNIO MORRICONE.
////////////////
////////////////
////////////////
////////////////
LALO SCHIFRIN
MIKIS THEODORAKIS
TORU TAKEMITSU
ALFRED SCHNITTKE
PER NORGARD
JERRY GOLDSMITH/WOJCIECH KILAR/HOWARD SHORE/BRUNO COULAIS/FRANCO PIERSANTI/CARTER BURWELL
MAURICE JARRE/QUINCY JONES/CARLO CRIVELLI/ANGELO BADALAMENTI/BERNARD HERRMANN...
Nino Rota,François de Roubaix,Eleni Karaindrou,Armand Amar...
Répondre