Oui, mais différent des autres, on a toujours dressé fièrement nos listes selon nos goûts du moment ou l'affection d'un compositeur en particulier, jusqu'ici notre sensibilité nous dictait ces choix. Avec les chiffres, c'est tout à fait différent, les résultats du volume (en pourcentage) est très surprenant par rapport au nombre d'albums.
Voici mes statistiques en fonction de divers paramètres :
Pourcentage par année
2009/2000 : 50 %
1999/1990 : 37 %
1989/1980 : 8 %
1979/1970 : 3 %
1969/1960 : 2 %
Avis : J''étais persuadé d'avoir davantage de béos sorties dans les années 90' ! Pour les périodes précédentes, je m'y attendais, je n'aime pas trop descendre à mon enfance et avant ma naissance. Finalement, j'ai la moitié d'albums achetés en cette décennie et il reste encore deux mois !
Pourcentage par nationalité
FRANCE : 5 %
U.S.A. & U.K. : 78 %
ASIE : 10 %
MONDE : 7 %
Avis : C'est sans appel, les musiques françaises ne m'attirent guère. Surtout à cause du style, les films d'aventures, d'action et de science-fiction sont produites majoritairement par les Etats-Unis, alors trouver de la musique bourrine dans un film français...
Pourcentage par compositeur (Top 10)
**} Hans ZIMMER
01} John WILLIAMS
02} James HORNER
03} Alan SILVESTRI
04} John POWELL
05} Jerry GOLDSMITH
06} Danny ELFMAN
07} HWANG Sang-Jun
08} Harry GREGSON-WILLIAMS
09} Randy EDELMAN
10} Basil POLEDOURIS
Avis : J'ai bien recompté les Edelman, incroyable, les chiffres l'ont classé dans le top 10 ! Tant pis, Mark Mancina se hisse juste derrière Basil Poledouris. Concernant Williams, je ne le place pas aussi haut dans un top, il est surtout aidé par les sagas (Star Wars, Indiana Jones) sinon il serait entre Silvestri et Powell, mes deux grands favoris tout de même, il n'y a aucun doute.
Voilà, si ça vous tente aussi de compter vos scores,
à vos calculettes ou tableurs