Un simple mur d'images en hommage à Erich Kunzel, chef d'orchestre attitré des Cincinnati Pops et défenseur émérite de la musique de film auprès du grand public. Je ne doute pas que chacun d'entre nous dispose dans sa discothèque d'au moins un de ses enregistrements. Il faut se rappeler qu'aux premières heures du cd, Kunzel fut à sa manière un précurseur, mettant les techniques d'enregistrement audiophiles au service d'une fort sympathique entreprise de popularisation. Il a succombé le premier septembre à un cancer.
Erich Kunzel aura bien mérité des béophiles
J’en ai écouté quelques-uns comme le Disney par exemple qui n’était pas mal. Mais il me semble que sur certains enregistrements il a eu la maladresse d’y glisser des effets sonores comme le faisait parfois Stanley Black. C’est pas trop mon truc.
Cela dit quelqu’un qui enregistre autant des musiques de film n’a que toute ma sympathie.
R.I.P
Et encore, tout est loin d'y figurer. Personnellement, je recommande celui-ci - même s'il est entaché de dispensables effet sonores - sur lequel se trouve notamment une suite de Gunfight at the O.K. Corral infiniment supérieure à l'enregistrement d'Elmer Bernstein:
On a sans doute quelque peine à le mesurer de ce côté-ci de l'Atlantique, mais à l'image d'Arthur Fiedler, Erich Kunzel était devenue une légende vivante de la musique américaine; au point qu'il lui fut rendu hommage à la Chambre des Représentants.
Chapeau bas à un immense défenseur et amateur de BO. C'est une grosse perte pour le monde de la musique de films.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Ah, Kunzel, un grand plaisir coupable ! Prises de son surgonflées et pétaradantes, interprétations parfois un peu balourdes (mais parfois excellentes !) ; j'aime beaucoup les deux disques western, et le premier Disney (la grande suite de 15 mn, en particulier, est superbe), et quelques autres... pas trop le Rozsa, en revanche : là, la direction manque d'inspiration et de punch. Mais l'un dans l'autre, voilà une façon fun et décompléxée d'aborder la musique de film.
Ce n'est pas celui-ci qui pourra te réconcilier avec ses films historiques (et non peplum ce ne sont pas des productions italiennes - sauf peut-être Sodome & Gomorre ? )
Je possède quelques CD d'Erich Kunzel que j'ai numérisé dernièrement (sauf les effets sonores, bien entendu) : The Great Fantasy/Adventure Album, Disney Spectacular, Chiller, Bond & Beyond, Star Trek.
J'ai fait des recherches et ce gars-là semble avoir été très productif! J'ai d'ailleurs vu un petit montage de quelques-un de ses albums au début de ce fil.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Pour les amateurs de musique Disney, son "Disney spectacular" me semble important - et même indispensable. Contrairement à ce qu'on trouve sur la plupart de ses autres compils, certaines suites avec choeurs et solistes n'ont pas d'équivalent ailleurs, et le feu d'articice final (un pot-pourri du genre grandiose) vaut l'achat à lui seul. Il y a eu un second volume consacré aux succés des années 9O, moins réussi je trouve.