Je viens de recevoir mon petit colis (5 CDs) du Japon et je suis aux anges
Dedans, les béo des séries
MR BRAIN,
Emergency 24h saisons 3 &4 et
Futatsu no Spica, ainsi que celle du long métrage
Amalfi. Un bref mot sur chacun:
•
Amalfi, de
Yûgo Kanno (rien à voir avec Yôko, pour ceux qui se poseraient la question): le film est sorti en juillet sur les écrans nippons, se passe à Amalfi (comme son nom l'indique) et est un thriller politico-sentimental entre Tom Clancy et John le Carré, servi par une brochette d'acteurs renommés (dans l'archipel ^^). La musique (72 min) est, comme je m'y attendais de la part de ce compositeur, excellente. Elle mélange orchestre, synthétiseurs et percussions/batterie dans une partition qui alterne les morceaux d'action, d'angoisse, de réflexion et d'introspection. Il ne s'agit pas réellement d'une musique "thématique" car les mélodies sont variées et se reproduisent rarement (une constante, chez les Japonais, ce qui les différencie des américains, style Williams ou Goldsmith). Les styles également sont variés, puisqu'on trouve ici aussi bien des morceaux qui s'apparentent au jazz qu'un "agnus dei" du plus bel effet. Le CD se clot sur une version instrumentale d'une des chansons du film, comme c'est la coutume au Japon. En résumé, une bonne béo qui donne envie de voir le film (mais j'imagine que je rêve si je pense que j'y arriverai ^^)
•
MR BRAIN a elle aussi une partie de sa musique écrite par
Yûgo Kanno, à savoir 3 thèmes (et trois variations), les morceaux les plus "brillants" et orchestraux, ceux qui "signent" la série. Toutefois, la tonalité en est très différente, sujet oblige: ici, tout est plus moderne, plus fun, certains diraient plus cheap, mais bon, avec boîte à rythmes façon "dance". Les thèmes sont malgré tout très bien écrits et orchestrés donc rien à redire. Le reste de la musique est composé par le reste de la "team"
Flagship, à savoir:
Akio Izutsu,
Kyôsuke Kamisaka et
MAYUKO. Il faut en effet savoir que ces compositeurs se sont regroupés en une sorte de "dispensaire" et proposent, en groupe ou séparément, leurs services aux chaînes de télévision nippones. Leurs styles respectifs sont assez différents de celui de leur "mentor" Yûgo Kanno, avec néanmoins un point commun: la qualité. Izutsu est plus sombre, Kamisaka plus romantique, MAYUKO (alias Mayuko Yumao) plus lyrique et introspective. Sur cet album, leur travail est remarquable de cohérence et d'intelligence, et très agréable d'écoute aussi.
•
Futatsu no Spica, de
Atsushi Umebori : un CD à conseiller à ceux qui appréciaient, par exemple, le Thomas Newman de Desperately Seeking Susan. Du synthé, principalement, mais beau, intelligent et plein de sensibilité. Un peu de cordes, de la guitare, de la batterie… Des thèmes tout en finesse et en douceur, qui mettent l'accent sur les relations entre les personnages de cette série qui raconte l'histoire de 5 jeunes dans une université où l'on apprend à devenir… astronautes!
•
Emergency 24h, saison 3, de
Toshihiko Sahashi : excellente musique, très tonique, voire tonitruante, que cette partition, si bien qu'on a peine à croire qu'elle illustre un genre d'Urgences! C'est aussi puissant que du bon Hans Zimmer, sans toutefois lorgner sur celui-ci (à la différence d'un Naoki Satô qui, lui, pompe carrément ^^)
•
Emergency 24h, saison 4, de
Ryô Yoshimata : changement de compositeur et donc de tonalité, même si le générique a visiblement été commandé "punchy". On retrouve le lyrisme usuel de Yoshimata, même s'il se mâtine ici de beaucoup de synthés, modernisme oblige (on est loin ici, en effet, du Satsuma 1900 de Atsuhime…). Personnellement, je trouve que l'album est un cran au-dessous des autres béos de Yoshimata, mais je ne l'ai pas encore écouté beaucoup de fois donc je réserve mon opinion définitive.
Voilà. Evidemment, mon souhait le plus grand est que cela donne envie à certains membres d'acquérir ces béos