La prise de conscience de James Judd

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Janus
Postman

La prise de conscience de James Judd

Message non lu par Janus »

<< J'ai pris conscience pour la première fois de l'existence de la musique de cinéma grâce à la télévision en noir et blanc de
mes grands-parents. Quand j'étais gosse,je regardais de vieux films du LONE RANGER et j'avais tellement peur que je me cachais les yeux,non pas à cause du côté visuel mais plutôt à cause de cette terrifiante musique de fond. Ce fut ma première
expérience de la toute-puissance de la musique de cinéma. Evidemment,je ne savais pas ce qu'étais le thème principal,à
l'époque,je savais seulement que j'adorais ce morceau. Plus tard seulement,j'ai découvert que c'était l'ouverture de GUILLAUME TELL et que je pouvais la diriger. (Je me demande quel chef d'orchestre n'a pas à l'esprit le LONE RANGER lorsqu'il arrive à cet allegro!)
Mon second contact avec la musique de cinéma a été par les oeuvres de compositeurs britanniques. Je me souviens,très jeune,avoir aimé les deux petits morceaux de musique de WALTON pour l'HENRI V d'OLIVIER: la Passacaglia et "Touch her soft lips"; une musique tellement magnifique,que je l'ai enregistrée plus tard avec le Philharmonique de Floride. Puis,il y eut
CHOSTAKOVITCH,PROKOFIEV,et la réalisation que ces grands compositeurs que j'adorais écrivaient de la musique de film.
Les gens écoutent beaucoup de musique contemporaine par l'intermédiaire du cinéma,et l'apprécient sans savoir de quoi il s'agit. Il leur arrive d'écouter de la musique de LIGETI,dont ils n'achèteraient jamais un disque,et qu'ils n'iraient pas entendre
en concert,mais c'est la même musique qu'ils ont aimée dans leur film préféré. Dans le monde où nous vivons,de nos jours,ils
écoutent beaucoup avec les yeux,c'est dommage qu'ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils entendent. Nous sommes prêts
à écouter des sonorités d'avant-garde très innovatrices lorsque nous avons une image devant les yeux. Comment encourager
ces spectateurs à faire le rapport entre les compositeurs contemporains qu'ils ignorent et la musique de cinéma qu'ils aiment:
C'est un problème qui me préoccupe depuis assez longtemps.>> JAMES JUDD,chef d'orchestre.1995.

Il est fort possible que certains d'entre vous connaissent déjà ce témoignage. S"il vous inspire un commentaire,il est le bienvenu et j'aimerais savoir aussi,sans me vouloir indiscret,ce que fut,pour chacun d'entre vous,votre première expérience de la musique dans un film; celle qui vous à marquée au fer rouge!
Wyatt Earp
Demolition Man

Re: La prise de conscience de James Judd

Message non lu par Wyatt Earp »

Ce serait déjà pas mal si la plupart des spectateurs faisaient le rapport entre ces compositeurs de musique de film qu'ils ignorent et le film qu'ils ont devant les yeux. La musique contemporaine, désolé, mais c'est quand même nettement moins riche que la béo (je veux dire par là que ça fait appel à une plus grande variété de styles).
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :votre première expérience de la musique dans un film; celle qui vous à marquée au fer rouge!
Le thème pour cordes, composé par Gleb Mai que l'on entend à la fin du film Detskiy Sad de Yevgeni Yevtushenko. J'en garde un souvenir très précis. Surtout que certaines images du film sont assez marquantes. C'est un morceau lyrique très simple, un peu dans l'esprit de la musique du Parrain de Nino Rota.
Janus
Postman

Ma toute première expérience d'une musique dans un film...j'étais enfant...fut tout simplement le célèbre thème à la guitare
de JEUX INTERDITS. Je crois que j'en ai pleuré devant mon petit écran en noir et blanc! :lol:
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

difficile de me souvenir de l'expérience de la musique dans un film...j'ai commencé à voir des films en salle au début des années 80, alors peut être que mon "éveil" est venu avec le thème de Das Boot de Klaus Doldinger, le thème de Brad Fiedel pour The Terminator de Cameron (1984), vu en salle quand j'avais 10 ans
je n'ai je pense vraiment prêté attention à la musique dans les films qu'à partir du moment où j'ai commencé à en collectionner à partir de 15 ans, la musique contemporaine c'est venu plus tard vers 17/18 ans
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :Ma toute première expérience d'une musique dans un film...j'étais enfant...fut tout simplement le célèbre thème à la guitare
de JEUX INTERDITS. Je crois que j'en ai pleuré devant mon petit écran en noir et blanc! :lol:
Je l'ai découvert assez tard moi ce film mais c'est vrai que ce thème est très émouvant. A l'origine, il est tirée d'une romance espagnole je crois non ? Dans le film fantastique Coréen Voice letter, on peut aussi entendre une version chantée de ce morceau, avec un accompagnement au piano. Ça passe pas mal aussi je trouve.
Janus
Postman

Julien,tu es un livre ouvert!! :D
Répondre