John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Ratatouille
Raggedy Man

Re: John Williams

Message par Ratatouille »

Le son me fait penser à du ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response )... moi je ne le comprends pas.
Je vous laisse chercher. Je continue à encoder.

Bonne journée !
Nameless1138
Hitman

Message par Nameless1138 »

Un récap du peu d'infos qu'on a pour l'instant :
https://jwfan.com/?p=16848
J'ai hâte, autant pour le film que pour le score !
Dadid
Superman

Message par Dadid »

Pour les amateurs, le CONCERTO POUR PIANO de papy John sera donné en première française à la Philharmonie de Paris l'an prochain. Ce n'est pas ce que je préfère chez lui à priori, encore qu'il y montre une beau dynamisme et j'ai très peu écouté ce concerto, je reste donc curieux (et en live c'est différent). Le casting et le programme sont top, donc...

VENDREDI 12/02 20 H
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE - CRISTIAN MĂCELARU, DIRECTION
EMANUEL AX PIANO

John Adams: The Chairman Dances
John Williams: Concerto pour piano (création française)
Gustav Mahler: Symphonie no 1 « Titan »
Denshaotoko
Demolition Man

Message par Denshaotoko »

Dadid a écrit : dim. 5 avr. 2026 09:50 Pour les amateurs, le CONCERTO POUR PIANO de papy John sera donné en première française à la Philharmonie de Paris l'an prochain. Ce n'est pas ce que je préfère chez lui à priori, encore qu'il y montre une beau dynamisme et j'ai très peu écouté ce concerto, je reste donc curieux (et en live c'est différent). Le casting et le programme sont top, donc...

VENDREDI 12/02 20 H
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE - CRISTIAN MĂCELARU, DIRECTION
EMANUEL AX PIANO

John Adams: The Chairman Dances
John Williams: Concerto pour piano (création française)
Gustav Mahler: Symphonie no 1 « Titan »
The Chairman Dances est une tuerie! Mon tout premier John Adams, qu'Edouard Dubois m'a fait découvrir il y a de cela… pfiou!, près de 40 ans ! (Même les gens qui se souviennent de lui deviennent rares sur ce forum)
Julien
Wicker Man

Message par Julien »

Ah oui j'adore aussi The Chairman Dances. J'ai vu d'ailleurs qu'il y avait d'autres pièces d'Adams qui allait être joué à la Philharmonie avec des nouveautés. Dommage qu'il n'y ait pas Absolute Jest qui est assez étonnant également. C'est une sorte de concerto pour quatuor à cordes qui mélange la musique ancienne et moderne. Ca doit être assez redoutable à jouer à mon avis en concert
Denshaotoko
Demolition Man

J'aime moins ce que compose Adams maintenant, son évolution est un peu comme celle de Williams, sa musique se complique, devient plus introspective, plus détaillée, moins "fun" que ses compositions de la période "Chairman"… mais ce n'est pas un reproche, ni pour l'un ni pour l'autre, c'est normal d'évoluer et de devenir plus complexe et moins immédiat, je pense… Sans doute est-ce moi qui ne mûrit pas assez vite musicalement :D
Julien
Wicker Man

Message par Julien »

Oui moi aussi je suis un peu moins fan de ce qu'il a fait après El Niño. Il s'est un peu assagi avec l'âge. C'est vrai que c'est un peu le lot de tous les artistes au final. Sauf chez Zimmer qui arrive encore à me surprendre, mais c'est aussi parce qu'il collabore beaucoup avec les autres
Denshaotoko
Demolition Man

Julien a écrit : lun. 6 avr. 2026 16:35 Sauf chez Zimmer qui arrive encore à me surprendre, mais c'est aussi parce qu'il collabore beaucoup avec les autres
:D :D
Lee Van Cleef
Inside Man

Message par Lee Van Cleef »

Denshaotoko a écrit : lun. 6 avr. 2026 16:42
Julien a écrit : lun. 6 avr. 2026 16:35 Sauf chez Zimmer qui arrive encore à me surprendre, mais c'est aussi parce qu'il collabore beaucoup avec les autres
:D :D
Image
Ratatouille
Raggedy Man

Message par Ratatouille »

Ach ! La collaboration !

Pour John Adams, je ne connaissais pas DU TOUT, le morceau et j'en suis devenu baba.
J'ai du le réécouter deux fois. Non pas par sa difficulté d'appréciation, mais une accroche rythmique m'a tilté lors de la première écoute.
Et ce fut la faute de Michael Kamen :P une similitude dans la rythmique qui m'empêchait d'écouter l'oeuvre de John Adams sans partir dans celle ancrée dans mon cerveau...

Je sais, il est pas très normal dans sa tête Rata'... mais bon... il a réécouté... et franchement c'est à tomber de sa chaise. Je perçois du Nyman façon "MGV", et du Michael Dougherty dans les percussions qui rappelent la Metropolis Symphony... et Sviridov dans le côté syncopé de l'usine de fabrication pour le film russe "Fast Forward"... très riche ! Et le fox-trot très anglais, mais aussi les danses de Frederic Devreese pour les collaborations filmiques de Delvaux.
Merci pour cette découverte !

Mais bon... revenons un peu à du très bon John Williams...
Mr. Lee parlait des scherzos cher à JW, ici avec Far & Away, il mêle à la fois, traditionnel, americana, folie classique et surtout un héroïsme sublimé par les orchestrations typiques de l'heure de gloire des jeux olympiques...
Répondre