Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Mortimer
Superman

Re: Laurence Rosenthal, l'homme aux 7 Emmy Awards !

Message par Mortimer »

Je viens de faire une belle découverte grâce à Momox et pour pas très cher. J'avais vu le cd Katharina die grosse dans les années 90 chez un disquaire en Allemagne. Mais comme il n'y avait aucun nom de compositeur ni a l'avant ni à l'arrière, je l'avais laissé en place. En plus, je n'avais pas encore Internet.
Le temps a passé, pas loin de 30 ans et voilà ce cd qui réapparaît sur Rakuten. Je regarde tout de suite sur Soundtrack Collector et je vois...Laurence Rosenthal.
Et si le titre est en allemand, c'est uniquement parce que le disque n'est sorti que là-bas.
Vous pensez bien qu'à 5 euros, je n'allais pas laisser passer l'occasion.
Ça me fait donc ma petite trilogie russe, après Peter the Great et Anastasia.. Le score est bien sûr symphonique avec de temps à autre des chœurs russes.
Je mets le lien Rakuten, mais oubliez le prix de l'autre vendeur et attendez la bonne occasion si vous désirez l’acquérir.
DarkCat
Superman

Message par DarkCat »

La joie des découvertes inattendues. :P
Polaris
Elephant Man

Message par Polaris »

Catherine ! [love] [love] [love]
Alcibiade
Next Man

Message par Alcibiade »

Venant tout juste de découvrir "The miracle worker" (et pourtant Laurence Rosenthal ne m'est nullement inconnu, entre autres évidemment son "Clash of the titans", son incroyable "The return of a man called horse" - bien supérieur au Rosenman premier du nom par ailleurs, son "The island of Dr. Moreau"), je suis tombé littéralement à la renverse en raison de sa parenté évidente avec le "Basic instinct" de Goldsmith, et même ma moitié (nullement experte en musique de films) m'a tout de suite confié qu'il y en avait marre d'écouter "Basic instinct" :mrgreen:
Julien
Wicker Man

Message par Julien »

Ca ne m'avait pas particulièrement frappé la ressemblance avec Goldsmith par contre je me rappelle avoir pensé à la Musique de La Planète des Singes après l'écoute de sa musique pour la pièce de théâtre Rashomon, notamment l'usage intensif des percussions exotiques. Il y a des liens entre les deux de toute façon c'est évident, en plus ils ont commencé leur carrière au cinéma pratiquement en même temps. Pour le Rosenman tu y vas un peu fort quand même parce qu'il est vraiment excellent mais la version de Rosenthal ne démérite pas c'est vrai. A mon avis c'est vraiment un compositeur à réévaluer parce qu'il a été pas mal éclipsé par la génération des Goldsmith, Schifrin et Williams... Il avait pourtant pas mal commencé. Et il est toujours en vie !
Alcibiade
Next Man

Message par Alcibiade »

Le prologue de "The miracle worker" est pourtant évident pour qui connaît par cœur "Basic Instinct"

(Et le mérite de ces tonalités secrètes et louvoyantes, je le liais pourtant vraiment au score de Goldsmith, même si les deux scores sont sous l'emprise herrmannienne).

Pour le Rosenman, il est vrai que je suis sévère (et pourtant je défends presque toujours Rosenman), mais les chants indiens sont intrusifs et constants avec une perte d'homogénéité de l'ensemble et sans lien thématique fort. Le Rosenthal s'appuie lui sur un thème puissant, les sonorités tribales sont annexes et ne font que participer à un certain exotisme, et surtout il y a un nombre considérable de sous-thèmes astucieux qui relancent constamment l'attention.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message par Lee Van Cleef »

Alcibiade a écrit : lun. 6 avr. 2026 17:58 Le prologue de "The miracle worker" est pourtant évident pour qui connaît par cœur "Basic Instinct"
Je vois excessivement mal comment l'on pourrait, sur cette affaire dite d'un mimétisme presque siamois, intimer poupougne au camarade Alcie. Tout comme lui, j'entends Rosenthal et maître Jerry qui serpentent sur la même longueur d'ondes, à presque trente ans d'intervalle, afin de distiller les langueurs vénéneuses d'un poison sournoisement lent.
Edern
Darkman

Message par Edern »

Alcibiade a écrit : dim. 5 avr. 2026 20:15son incroyable "The return of a man called horse" - bien supérieur au Rosenman premier du nom par ailleurs
Ce n'est pas moi qui vais te contredire, Alcibiade, je trouve moi aussi cette partition de Rosenthal fabuleuse. Je pensais déjà avoir écrit tout le bien que j'en pensais quelque part sur le forum, mais apparemment, non...
Répondre