Topic fourre-tout

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Alcibiade
Next Man

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Alcibiade »

J'aurais effectivement, avant la nomination de Shore par Jackson, porté mon suffrage sur Horner comme beaucoup, mais à l'arrivée (et l'histoire faisant, et l'engagement plus qu'organique de Shore dans la Terre du milieu), il est sans conteste que cela est musicalement définitif, et que Tolkien doit être fier de l'oeuvre monumentale d'un Shore qui, je trouve, n'a aucunement emprunté au style adouci et lyrique de Horner ; son style est rude, caverneux, sourd, et parfois rayonnant ('Looking for Richard", "Dogma", etc.) et sautillant ("She devil", Mrs Doubtfire", etc.). Mais il fallait une telle occasion pour que cela se manifeste pleinement, et fasse sortir de l'ombre un Shore encore méconnu. De toute façon, dans la première trilogie de Jackson, tout est parfaitement parfait.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Tiens ? Cape FEAR se décline en série pour sa troisième adaptation et produite par Scorcese et Spielberg , quid de l'auteur du score cette fois ?

https://www.apple.com/tv-pr/news/2026/0 ... ck-wilson/
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

C'est certain que pour adapter ce qui existe déjà à plusieurs reprises, on a plus vraiment besoin de scénaristes. Une I.A. est bien capable de se débrouiller avec du pré-mâché. :roll:
Ratatouille
Raggedy Man

Message non lu par Ratatouille »

Je dis OK si on sort la musique originale de Bernard Hermann... l’I.A. pourrait "restaurer" les bandes existantes et non les "re-créées"...

Mais quel public actuel va être connecté à cette trame d'histoire? Dites moi!
Redonnez moi l’épisode des Simpsons alors...
Dadid
Superman

Message non lu par Dadid »

Ratatouille a écrit : mer. 1 avr. 2026 13:53 l’I.A. pourrait "restaurer" les bandes existantes et non les "re-créées"...
Euh, si justement, c’est le contraire. Pour le meilleur et surtout le pire, une IA bien informée peut te dérouler du "à ma manière de Herrmann/Cape Fear" au kilomètre ! [dead] Pas ce qu'il y a de plus compliqué en plus, avec les procédés d'écriture très nets et récurrents affectionnés par ce bon vieux Bernie... Mais ce n'est pas le débat ici. Recyclage, recyclage...
Ratatouille
Raggedy Man

Je m'en fous de ce qu'on pourrait créer si ce n'est pas une priorité de préserver.

Préserver un patrimoine prime sur la création.
Dadid
Superman

Message non lu par Dadid »

Ratatouille a écrit : mer. 1 avr. 2026 17:50 Je m'en fous de ce qu'on pourrait créer si ce n'est pas une priorité de préserver.
Préserver un patrimoine prime sur la création.
Oh mais tu ne serais pas un dangereux conservateur, toi ? Fais gaffe, ça peut mener loin de nos jours ! :mrgreen: Blague à part, ça me semble difficilement supportable artistiquement, et je dis ça en préférant le plus souvent des créations passées, en musique. L'art vit d'abord dans la création, pas que dans les musées. ;)
Alcibiade
Next Man

Message non lu par Alcibiade »

Je vais vous réconcilier facilement vous deux et ceci avec Boileau : les Anciens sont indépassables et précieux, et la mission des Nouveaux est de remettre les Anciens au goût du jour. Réactualiser sans trahir, inventer sans heurter. Une continuité dans la création artistique. Et pour la révolution artistique gratuite sans aucun projet, c'est de la simple démence.
Ratatouille
Raggedy Man

Préservons le temps... voilà le slogan de la KBR. Bibliothèque Royale.
Nous possèdons pas mal d'oeuvres qui ont en été étiquetées "enfer" dans la langage bibliothécaire mais qui ont au fil des années et autres éditions (non corrigées de l'originale) peuvent être en demande comme vous le désirez. Je ne suis pas contre la censure. Au contraire, il faut apprendre TOUT ce qu'il y a eu comme folies passées, pensées passées... pensées présentes et même pensées futures. Nous n'avons pas le temps de lire les livres qui rentrent... Et nous devons, hélas pour certains, heureusement pour d'autres, avoir un accès à tout le savoir.
Qui peut dire si c'est mauvais ou pas ? Attention, terrain HZ à venir...

Bon sur ce... encore une bonne journée !
Répondre