La découverte récente de l’excellente musique de John Charles pour The Quiet Earth (premier extrait : "Sunrise") m’a rappelé l’exercice de style musical représenté par ce type de scène : en général, un crescendo dont la luminosité progressive, le scintillement, tentent d’en remontrer à la naissance des photons eux-mêmes. La musique « classique » a comme souvent jeté les bases (voire bouclé définitivement l’affaire) à travers de nombreuses occurrences dont, parmi les plus célèbres, les levers de soleil ravéliens de Daphnis et Chloé, ou chez Richard Strauss, plus impérieux, la Symphonie alpestre et bien sûr l’introduction d’Ainsi parlait Zarathoustra.
Mais au cinéma, en B.O. ? Outre la reprise de Zarathoustra par Kubrick, qui rejoue ce lever de soleil sous un angle cosmique, qu’avons-nous ? Quelles sont les plus belles scènes ciné-musicales du genre ? Je pense d’emblée au Voyage au centre de la Terre d’Herrmann (étrangement cité par Elfman pour introduire un héros de l'ombre), aussi à "The Sun" de Goldsmith (L’âge de cristal). Lawrence d’Arabie et la harpe de Maurice Jarre s’imposent à l’esprit… Mais encore ? Les exemples ne doivent pas manquer, spectaculaires ou plus discrets... Ou inversés, dévoyés peut-être ?
Conformément à la jurisprudence Ratatouille, il n'est pas interdit de poster massivement des vidéos. Mais j'avoue aprécier, c'est très compatible, les commentaires plus personnels.