Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Odelay
Illustrated Man

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Odelay »

J'aime beaucoup Night clothes dans les inédits.
Sinon je ne comprends rien à ce que fait Varèse sur son site, maintenant le CD est pre-order. Ce sera de nouveau disponible le 30 janvier. Ce serait tellement plus simple de faire comme LLL avec un "temporarily out of stock".
Alcibiade
Next Man

Message non lu par Alcibiade »

Je me suis toujours demandé pourquoi les scores édités de "Legend" (Filmtrax & Silva screen & Music Box) n'ont jamais intégré les chants de baleine qui ponctuent obsessionnellement les images de début et de fin du film de Ridley Scott et qui lui donnent, à l'instar de "Léviathan", un charme indéniablement vénéneux.
Dadid
Superman

Message non lu par Dadid »

Peut-être parce qu'il s'agit de "bruitage" (ou de dialogues !) et pas de musique ? :mrgreen: Pas sûr que Goldsmith aurait apprécié cette adjonction (même si ce chant que l'on perçoit comme plaintif est musical)... Tu vas me dire qu'on entend bien la princesse et les gnomes chanter, alors pourquoi pas les licornes ! :D
Alcibiade
Next Man

Certes il ne l'aurait pas toléré sur une partition qui est sienne pour une édition intègre sans intervention du réalisateur, cependant les "bruitages" issus de manipulations électroniques qui épousent harmonieusement la musique ne sont pas étrangers au style de Golddmith, que ce soit les croassements de corbeau de "The omen II", les miaulements de chats échaudés de "Gremlins", les aboiements grotesques de caniche de "The burbs", ou les propulsions supersoniques de "Supergirl". Et d'ailleurs les gobelins de "Legend" ont droit à leur motif, à la limite du bruitage électroniquement affirmé ! Pourquoi les licornes ne devraient-elles pas avoir leur propre voix organique ? :mrgreen:

On pourrait me rétorquer que je confonds simple "bruitage" et manipulation electronique accouchant d'un accord pouvant entrer, comme n'importe quel accord, dans la composition musicale, or un bruit est un son parasite, et un accord s'accorde avec la musique. Mais dans ce cas présent, le chant des baleines (inévitablement retouché) s'accorde bien avec la musique.

Je me demandais simplement pourquoi, puisque cela fonctionne certes sur l'image mais aussi sur la musique goldsmithienne qui aurait parfaitement pu accidentellement l'envisager, il n'a pas été pensé une édition qui ajoute aussi ces plages de crime de lèse-majesté.
Ratatouille
Wicker Man

Message non lu par Ratatouille »

Moi j'aime quand il fait des musiques d'attente... "Toutes nos lignes sont occupées, un de nos assistants va vous répondre. Le temps d'attente est de x minutes, merci de patienter."
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Nameless1138 a écrit :Pour avoir écouté en boucle King Solomon's Mines le mois dernier (en alternance avec The Chairman pour ce qui concerne Goldsmith), je suis plutôt de ceux qui l'apprécient ! Oui il y a un coté parodique évident, mais aussi de vrais beaux moment (j'adore le love theme, premier degré) ! Un plaisir pas du tout coupable pour ma part !
Dans mes bras où les coudes font aussi spectaculaire saillie que des piquets de tente, compagnon ! Tu as le privilège d'avoir rejoint en tant que membre honorifique le clan, toujours à la lisière de l'extinction, des béophiles se refusant mordicus à considérer King Solomon's Mines comme le point le plus abyssal de la carrière de maître Jerry ! Parfois, je me surprends à penser qu'une thèse savante, à l'édification de laquelle un consortium d'universitaires triés sur le volet suerait sang et eau, ne serait pas de trop pour percer le mystère de l'exécrable réputation dont pâtit d'emblée cette excellente musique d'aventure, et qu'un conditionnement presque pavlovien s'évertua à pérenniser (coulée dans le béton, quadruplée d'acier, zébrée en large et en travers d'inviolables ferrures et tout et tout) au cours des quarante ans qui suivirent.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Je viens enfin d'écouter le double CD de "Brisby et le Secret de NIMH".
Une pure merveille !! [love] [love] [love] [love] [love] [love] [love]
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

Lee Van Cleef a écrit : mar. 3 févr. 2026 20:29
Nameless1138 a écrit :Pour avoir écouté en boucle King Solomon's Mines le mois dernier (en alternance avec The Chairman pour ce qui concerne Goldsmith), je suis plutôt de ceux qui l'apprécient ! Oui il y a un coté parodique évident, mais aussi de vrais beaux moment (j'adore le love theme, premier degré) ! Un plaisir pas du tout coupable pour ma part !
Dans mes bras où les coudes font aussi spectaculaire saillie que des piquets de tente, compagnon ! Tu as le privilège d'avoir rejoint en tant que membre honorifique le clan, toujours à la lisière de l'extinction, des béophiles se refusant mordicus à considérer King Solomon's Mines comme le point le plus abyssal de la carrière de maître Jerry ! Parfois, je me surprends à penser qu'une thèse savante, à l'édification de laquelle un consortium d'universitaires triés sur le volet suerait sang et eau, ne serait pas de trop pour percer le mystère de l'exécrable réputation dont pâtit d'emblée cette excellente musique d'aventure, et qu'un conditionnement presque pavlovien s'évertua à pérenniser (coulée dans le béton, quadruplée d'acier, zébrée en large et en travers d'inviolables ferrures et tout et tout) au cours des quarante ans qui suivirent.
Euh, j'allais proposer sur le site une souscription pour offrir un sonotone pour ce cher Lee afin qu'il puisse enfin réaliser son erreur sur King's Solomon Mines :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais il en faudrait un deuxième pour Nameless :mrgreen:
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Patrick59
Postman

DarkCat a écrit : mar. 3 févr. 2026 21:54 Je viens enfin d'écouter le double CD de "Brisby et le Secret de NIMH".
J'approuve. J'écoute souvent ce CD et on peut dire que c'est à des années lumières de "Mr. Baseball", "Sebastian", "Angie" et "King's Solomon mines".

C'est une partition de la veine de "Coma", "Rambo", "La maison Russie", "Basic Instinct", "Mulan" ou encore "Under fire". C'est à dire du Grand Jerry.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Pat, ce que tu écris est intéressant, car il prouve, à nouveau, que nous avons tous des sensibilités différentes face à la musique (et à l'art en général).
En effet, si j'aime la musique de "Brisby", j'aime aussi celles de "King's Solomon mines", "Rambo" et "Mulan".
En revanche, celles de "Basic Instinct" et "La maison Russie" m’indiffèrent gentiment. ;)
Dadid
Superman

Team Darkcat ! :D (même si l'élégance de la maison Russie me sied)
Ratatouille
Wicker Man

Basic Instinct c'est de Shostakovitch non ?
Harry
Rain Man

Message non lu par Harry »

Ratatouille a écrit : mer. 4 févr. 2026 13:09 Basic Instinct c'est de Shostakovitch non ?
Ouf, j'ai eu des Sueurs Froides :D ( là il y a du coup une ligne directrice mais la partition de Goldsmith est sans aucun doute une de ses plus importantes et des plus inspirée de fin de carrière)

Alors Effectivement 8 notes de piano identiques (étrange) mais c'est tout.
En revanche le Chostakovitch fait, entre autres, référence à Beethoven et Haydn ;)
Ratatouille
Wicker Man

J'adore la musique de Basic Instinct.
Dans le bonus DVD, Goldsmith explique que Verhoeven voulait un sublime thème. Il adore la musique mais il manque un thème.
Goldsmith a galéré... et est venu avec ce motif au piano.

Et pourquoi on tape toujours sur le dos de Mr. Baseball, King Solomon's mines... mais jamais sur son Hoosier (ou Best Shot)...

Allez.. m'en vais continuer mon encodage... en tentant d'écouter Criminal Law... on dirait un brouillon de certaines atmosphères de Rent-A-Cop...
Patrick59
Postman

Ratatouille, j'ai failli citer Hoosiers hier, c'est pour moi un des plus gros ratages de Jerry.
Ratatouille
Wicker Man

Oui... et pourtant c'est une musique et un film hyper apprécié aux Etats-Unis !
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit : mar. 3 févr. 2026 21:54 Je viens enfin d'écouter le double CD de "Brisby et le Secret de NIMH".
Mon vieux chat du Cheshire, permets-moi de remettre en cause l'aptitude que tu parais croire tienne à dénicher des scoops atomiques — et, subséquemment, tes chances d'en vivre un jour en bourgeois dilapidateur. Étant donné que nous savons déjà tous (hormis peut-être Rico ? À corriger dans les plus fulgurants délais, si tel devait être le cas) qu'il n'existe nulle part en ce monde de dithyrambe à même d'effaroucher The Secret of NIMH, j'aimerais mieux savoir si sa récente plus-value éditoriale peut embraser les prunelles d'autres spécimens que les complétistes fous, confits dans leurs inquiétantes psychoses. Mais es-tu le plus apte à m'en entretenir, camarade pelucheux ? Sachant qu'à tes yeux une solide part de l'intérêt d'un album se mesure au kilo, l'incertitude m'assiège en mon for intérieur...
Alcibiade
Next Man

Le problème en fait, c'est qu'on discute avec des jeunes qui vont peut-être un jour découvrir que "Planet of the apes" est une nouveauté incroyable qui est passé jusqu'alors sous les radars, et qu'il est temps enfin de réparer cette indifférence inique :mrgreen:
Haricolin
Flim Flam Man

Message non lu par Haricolin »

Alcibiade a écrit : mer. 4 févr. 2026 19:35 Le problème en fait, c'est qu'on discute avec des jeunes qui vont peut-être un jour découvrir que "Planet of the apes" est une nouveauté incroyable qui est passé jusqu'alors sous les radars, et qu'il est temps enfin de réparer cette indifférence inique :mrgreen:
M'enfin, même si je n'ai pas encore écouté tous les chef d'oeuvre de Goldsmith (la Planète des Singes ne faisant pas partie de liste des oeuvres encore à écouter), y en a où je sais déjà depuis longtemps de réputation que ce sont des sommets de la musique de film (Nimh en faisant partie).
Alcibiade
Next Man

Haricolin a écrit : mer. 4 févr. 2026 19:51
Alcibiade a écrit : mer. 4 févr. 2026 19:35 Le problème en fait, c'est qu'on discute avec des jeunes qui vont peut-être un jour découvrir que "Planet of the apes" est une nouveauté incroyable qui est passé jusqu'alors sous les radars, et qu'il est temps enfin de réparer cette indifférence inique :mrgreen:
M'enfin, même si je n'ai pas encore écouté tous les chef d'oeuvre de Goldsmith (la Planète des Singes ne faisant pas partie de liste des oeuvres encore à écouter), y en a où je sais déjà depuis longtemps de réputation que ce sont des sommets de la musique de film (Nimh en faisant partie).
:mrgreen:
Dadid
Superman

En même temps, et heureusement, on découvre encore des choses à un âge avancé. Par exemple, que King's Solomon mines est un bon (voire très bon) score qui sied parfaitement au film. :D Évidemment, ce n'est pas le même style que Coma, Brisby, The Blue Max ou A patch of blue. Comment pourrait-il en être autrement ?
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Patrick59 a écrit : mar. 3 févr. 2026 22:18
Lee Van Cleef a écrit : mar. 3 févr. 2026 20:29
Euh, j'allais proposer sur le site une souscription pour offrir un sonotone pour ce cher Lee afin qu'il puisse enfin réaliser son erreur sur King's Solomon Mines :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais il en faudrait un deuxième pour Nameless :mrgreen:
Non non, si ça peut te rassurer, mes oreilles vont très bien :mrgreen: !
Et j'aime aussi beaucoup Basic Instinct, même si j'ai une préférence pour la version album plus courte et condensée dans le cas de ce score !
Et NIMH est effectivement un chef d'oeuvre, il fait partie de ces scores que je réécoute très régulièrement, au détriment d'autres parfois !
D'ailleurs en ce moment, je me réécoute pas mal ses Star Trek (hors TMP), que j'aimais bien mais sans leur avoir accordé autant d'attention, et c'est une sacrée redécouverte ! Le 5 notamment, The Final Frontier, est très intéressant, on retrouve un peu les ambiances planantes du premier et en même temps on sent que Total Recall n'est pas loin !
Ratatouille
Wicker Man

Le meilleure passage de Brisby reste quand même celui-ci...

Ils ont vraiment un très "Moving Day"...
Alcibiade
Next Man

Au jeu des citations et du génie de la cohérence interne se trouve aussi ce passage-là pour rendre hommage à ce court passage-ci (à partir de 1'38) mais tout cela rappelle aussi "Star trek" et "Poltergeist". C'est un peu logique : un artiste compose a sa façon et Goldsmith fait du Goldsmith, et c'est ce qu'il disait lui-même sur son "Mulan" : on m'a embauché sur "Mulan" pour faire du Goldsmith et mon son ne fait donc pas Disney.
Répondre