Carl Davis

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman

Re: Carl Davis

Message par Scorebob »

Je dois avoir son Ben-Hur et Intolérance dans ma collec ainsi que son KING DAVID mais j'avoue que je n'ai jamais trouvé Carl Davis passionnant , un bon faiseur mais dont le style n'est pas accrocheur , je ne saurais le distinguer à l'écoute en aveugle.
Dadid
Spider-Man

Message par Dadid »

Là-dessus je suis d'accord. C'est la limite de ses mises en musique de films anciens, mais aussi la qualité dans ce contexte précis : elles respectent grosso-merdo le style utilisé à l'époque, et, au moins dans l'esprit, la tradition d'arrangements de pièces classiques des orchestres d’accompagnement.
Mortimer
Superman

Message par Mortimer »

Carl Davis a une formation classique et ça s'entend. Il est plus à l'aise dans des films de l'époque Victorienne, ou des adaptations de romans de Jane Austen que les trucs contemporains. J'aime beaucoup La maitresse du lieutenant français ainsi que sa superbe musique de The Far Pavilions qui n'est toujours pas sortie en CD.
Bmcready
Raggedy Man

Message par Bmcready »

J'aime beaucoup le superbe générique de CHAMPIONS (1984) film quasi inconnu sur l'univers des courses hippiques avec le regretté John Hurt.
Mortimer
Superman

Message par Mortimer »

Le cd de Carl Davis pour les films de Buster Keaton est disponible depuis aujourd'hui. Je l'ai commandé direct et je vais pouvoir comparer avec le double CD de Claude Bolling de Music Box. Les deux ayant composé une musique pour le même film : Steamboat Bill, JR
Patrick59
Postman

Message par Patrick59 »

Surprise hier, pour la fête des pères, ma fille m'a offert 3 cd de BO dont un Carl Davis.

Je vais pouvoir me faire une idée. J'avais été tenté par le Buster Keaton qu'a pris Morty.

Image
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Bmcready
Raggedy Man

Message par Bmcready »

Patrick, pas sur que tu puisses juger du talent de compositeur de Carl Davis, car si le CD que tu as reçu est bien celui en photo, il ne s'agit que d'une compil dirigée par Davis sur des œuvres d'autres compositeurs.
Starfe
Lawman

Message par Starfe »

Carl Davis vient de nous quitté. :cry:
Misquamacus
Darkman

Message par Misquamacus »

RIP. J'aime beaucoup ça de lui.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Bmcready
Raggedy Man

Message par Bmcready »

Ah mince alors :(
Déjà dit dans un autre topic, J'aime beaucoup le superbe générique de CHAMPIONS (1984) film quasi inconnu sur l'univers des courses hippiques.
Mortimer
Superman

Message par Mortimer »

Triste :cry: J'aimais beaucoup et j'ai pas mal de CD dont pratiquement tous ceux de son propre label. Il a composé pour pas mal de vieux films muets.
J'ai découvert sa musique au début des années 80 avec le film The French Lieutenant's Woman. Puis une fois dans un reportage sur Arte quand il travaillait avec Paul McCartney sur l'Oratorio.
RIP

Ratatouille
Wicker Man

Message par Ratatouille »

Il pouvait être d'un classicisme total (comme dans ses compositions pour les films muets)

En tout cas... un maître compositeur s'en est allé...
Ratatouille
Wicker Man

Message par Ratatouille »

Il avait aussi fait un ballet sur le personnage d'Aladdin !

C'est sublime !

DarkCat
Superman

Message par DarkCat »

Pouvez-vous me confirmer que la musique des deux téléfilms "Coming Home", sortis en 1998, ("La Dynastie des Carey-Lewis : Le Grand Retour" par chez nous : saluons une fois encore l'immense talent des traducteurs/producteurs français dans l'art de la traduction) n'est jamais sorti en CD ?
Étrangement, la musique de "Nancherrow" ("La Dynastie des Carey-Lewis : Nancherrow"), la suite sortie en 1999, a une musique signée par Alan Parker.
En tout cas, c'est dommage car les musiques de Davis sont bien jolies.
Haricolin
Family Man

Message par Haricolin »

DarkCat a écrit : mar. 9 déc. 2025 12:51 Pouvez-vous me confirmer que la musique des deux téléfilms "Coming Home", sortis en 1998, ("La Dynastie des Carey-Lewis : Le Grand Retour" par chez nous : saluons une fois encore l'immense talent des traducteurs/producteurs français dans l'art de la traduction) ?
Euh, vous pouvez répéter la question ? :roll:
DarkCat
Superman

Message par DarkCat »

:lol: Ah, la boulette.
Merci Hari, c'est corrigé. =^..^=
Mortimer
Superman

Message par Mortimer »

Une simple question et me voilà à réécouter tous mes disques de Carl Davis. Quel bonheur [love] . Mais un peu trop classique pour certains ici.
Patrick59
Postman

Message par Patrick59 »

Morty, quel CD de Carl Davis me conseillerais tu ? Le fantôme de l'opéra ou un autre ?
Haricolin
Family Man

Message par Haricolin »

DarkCat a écrit : mar. 9 déc. 2025 13:41 :lol: Ah, la boulette.
Merci Hari, c'est corrigé. =^..^=
Perso j'ai regardé un peu sur Discogs je n'ai rien trouvé pour ce film particulier.
Mortimer
Superman

Message par Mortimer »

Patrick59 a écrit : sam. 13 déc. 2025 00:30 Morty, quel CD de Carl Davis me conseillerais tu ? Le fantôme de l'opéra ou un autre ?
Alors Carl Davis est un compositeur au style classique. Ce qui en fait déjà un compositeur un peu à part dans le domaine de la musique de film. En plus, il est plus connu pour ses musiques de films muets où on trouve ses meilleures œuvres : Ben-Hur, Intolerance, Buster Keaton (il y a deux cd dans cet album.) ou encore le Napoléon d'Abel Gance. Sinon dans ses compositions pour des films contemporains, on a son Frankenstein édité par BSX qui n'est pas mal. Une de mes préférées reste La Maîtresse du lieutenant français. Mais pour celui là, je te conseille, une fois n'est pas coutume, son réenregistrement sur l'album "Héroïnes in Music". J'explique pourquoi. L'histoire se déroulant à deux époques différentes fait que la partie romantique est coupée par des musiques plus modernes sur le disque de la béo du film. Non seulement ça casse l'ambiance à l'écoute isolée, mais en plus, ce n'est musicalement pas très intéressant.
Et donc pour la version rejouée Carl Davis n'a gardé que la musique se déroulement au 19e siècle, en excluant les trucs modernes afin de garder une certaine cohésion. Et qui rend l'écoute plus agréable.
Voilà il y a de quoi faire. Le plus gros problème reste certainement de les trouver et à bon prix. Certains titres de son label "Carl Davis Collections" sont épuisés. Moi personnellement, j'ai 14 cd de Carl Davis, dont un Varèse, un Silva Screen, un Milan et le BSX cité plus haut. Les autres étant des titres de son label.
Patrick59
Postman

Message par Patrick59 »

Il y a le choix, merci Morty de tes conseils.
Dadid
Spider-Man

Message par Dadid »

Merci Mortimer, les vidéos en lien ici en disent déjà long : si c'est pas un compositeur postromantique, ça ! Ou romantique tout court, d'ailleurs... :D Le ballet Aladdin me fait de l’œil. Sinon j'aime bien son Ben-Hur, j'aimerais beaucoup le voir en ciné-concert celui-là.
Répondre