Alexandre Desplat, le topic
Re: Alexandre Desplat, le topic
Moi ça me fait penser un peu à du Richard Robbins. Le problème avec Desplat c'est qua sa musique fait penser à beaucoup de choses en fait. J'ai l'impression quand même qu'il tourne un peu en rond depuis quelques années
Le cd est disponible sur Amazon fr a 27 € .Indiana a écrit : ↑mer. 1 oct. 2025 11:00 En pleine écoute du CD de Jurassic World Rebirth reçu de la part de de Mutant la semaine dernière. Pas écouté depuis la vision du film, et j'aime toujours autant les passages d'action. Moins passionné par les passages plus calmes.
Ça me donne envie de revoir l'excellent film d'aventures de Gareth Edwards!
- Ratatouille
- Wicker Man
Quelqu'un a déjà mis une oreille sur la nouvelle version de L'homme qui rétrécit ?
Scorebob a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025 16:03Le cd est disponible sur Amazon fr a 27 € .Indiana a écrit : ↑mer. 1 oct. 2025 11:00 En pleine écoute du CD de Jurassic World Rebirth reçu de la part de de Mutant la semaine dernière. Pas écouté depuis la vision du film, et j'aime toujours autant les passages d'action. Moins passionné par les passages plus calmes.
Sous 3 à 7 mois...
Un peu du même avis. Pour ainsi dire concernant Desplat auquel je me suis un temps intéressé (puis désintéressé), je n'ai effectivement jamais reconnu une patte forte ; un peu comme John Debney en fait, ou d'autres comme David Newman. Autant je peux étrangement reconnaître un Randy Edelman médiocre ou un Preisner toujours inspiré de la même façon ou un Thomas Newman répétitif, autant un Desplat est toujours servi dans la même assiette interchangeable avec une autre. Mais si cela se trouve, il a bien un style à lui que je n'ai pas réussi encore à identifier malgré mes écoutes studieuses.
Je pense qu'il en fait trop aussi. Et puis il est plus doué pour le répertoire chambriste. Le grand orchestre ça lui convient assez mal je trouve
Il y a du Philip Glass là dedansRatatouille a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025 16:18 Quelqu'un a déjà mis une oreille sur la nouvelle version de L'homme qui rétrécit ?
- Denshaotoko
- Omega Man
Moi je trouve que ses musiques pour Harry Potter ont une patte à elles, tout comme sa participation à la franchise Twilight. Et, a contrario, ses partitions intimistes (et/ou chambristes) me laissent de marbre.
Par contre, effectivement, je ne vois pas de son spécial qui transcendent les styles des divers films qu'il met en musique, contrairement à Williams qui se reconnaît dans des musiques aussi différentes que Indiana Jones, Lincoln, The River ou encore Monsignore
Par contre, effectivement, je ne vois pas de son spécial qui transcendent les styles des divers films qu'il met en musique, contrairement à Williams qui se reconnaît dans des musiques aussi différentes que Indiana Jones, Lincoln, The River ou encore Monsignore
Moi je trouve pas justement.
Je ne suis que novice encore dans la béophilie mais je trouve que dans toutes ses BO je retrouve sa patte. Je pense que je pourrais reconnaitre une BO de Desplat, chambriste pour sûr et massive également par l'éternelle sensibilité qu'il arrive à y insuffler. Et en terme d'orchestration on retrouve des gimmicks en quelque sorte. J'ai même quelques copains cinéphiles qui m'ont dit la même chose.
Par exemple, sur le dernier Jurassic World, décrié par certains, je trouve que des scènes comme celles de la petite fille et du petit dino crient directement Desplat (Do Your Job il me semble dans l'album).
Je comprend qu'on puisse ne pas être fan mais dans la recherche instrumentale et l'orchestration y a des vraies similitudes.
Après ce n'est que mon humble avis.
Je ne suis que novice encore dans la béophilie mais je trouve que dans toutes ses BO je retrouve sa patte. Je pense que je pourrais reconnaitre une BO de Desplat, chambriste pour sûr et massive également par l'éternelle sensibilité qu'il arrive à y insuffler. Et en terme d'orchestration on retrouve des gimmicks en quelque sorte. J'ai même quelques copains cinéphiles qui m'ont dit la même chose.
Par exemple, sur le dernier Jurassic World, décrié par certains, je trouve que des scènes comme celles de la petite fille et du petit dino crient directement Desplat (Do Your Job il me semble dans l'album).
Je comprend qu'on puisse ne pas être fan mais dans la recherche instrumentale et l'orchestration y a des vraies similitudes.
Après ce n'est que mon humble avis.
Pfffff!Forrester a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025 17:00Scorebob a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025 16:03Le cd est disponible sur Amazon fr a 27 € .Indiana a écrit : ↑mer. 1 oct. 2025 11:00 En pleine écoute du CD de Jurassic World Rebirth reçu de la part de de Mutant la semaine dernière. Pas écouté depuis la vision du film, et j'aime toujours autant les passages d'action. Moins passionné par les passages plus calmes.
Sous 3 à 7 mois...
C'est vrai, il y a souvent un peu de Glass chez Desplat (flagrant sur Tree of Life, par ex.), a minima une influence de la musique répétitive (remarquez, c'est fréquent en BO) sur un mode plutôt léger, du coup Richard Robbins, en effet... Je vous trouve (pour certains) un peu durs sur son style. Qu'on aime ou pas je le trouve très reconnaissable (bien plus que John Debney ou David Newman), et encore plus face à ses homologues US, surtout sur des formations plus réduites ou juste particulières, quand il peut essayer des alliages sonores plus originaux. Je le préfère aussi dans ce contexte.Julien a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025 20:10 Je pense qu'il en fait trop aussi. Et puis il est plus doué pour le répertoire chambriste. Le grand orchestre ça lui convient assez mal je trouve
Il y a du Philip Glass là dedansRatatouille a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025 16:18 Quelqu'un a déjà mis une oreille sur la nouvelle version de L'homme qui rétrécit ?
Le film (L'homme qui rétrécit) et sa musique ont bonne presse, pour ce que j'ai vu. Pas écouté mais le style glass y est je pense justifié par le jeu d'échelles, l'inéluctabilité du temps qui passe, un fantastique aux échos cosmiques. Je l'attends celui là !
10€ de FDP et aucun frais de douane. Pour PayPal, je ne sais plus.
Tout à fait. Et parfois on songe aussi à Twilight Zone d'Herrmann avec l'utilisation de la harpe et de l'orchestration chambriste. L'influence de Glass est surtout flagrante sur le thème principal avec l'emploi de boucles synthétiques. Dans l'ensemble c'est plutôt inspiré comme bo. Surtout au niveau des ambiances. Il y a une bonne variété instrumentale et c'est assez moderne comme approche. Ca pèche un peu par contre au niveau des thèmes qui ne sont pas très mémorables. Un bon cru à mon avis sans pour autant atteindre non plus des sommets mais j'ai l'impression que c'est un peu à l'image du film. Je ne crois pas que j'irais le voir d'ailleurs. Ca a l'air de ressembler un peu trop à la version d'origine. C'est surtout intéressant de voir Desplat aborder un autre type de répertoire musical, celui de l'angoisse et du fantastique.
- Ballanmire
- Little Big Man
Gros coup de coeur pour cet "Homme qui rétrécit". Le style de Desplat se déploie avec générosité (approche chambriste effectivement et mise en avant de certains instruments / textures) et pour une fois je suis conquis...!
J'ai tjrs pensé que les meilleures et plus personnelles partitions de Desplat étaient françaises... celle-ci me le confirme.
J'ai tjrs pensé que les meilleures et plus personnelles partitions de Desplat étaient françaises... celle-ci me le confirme.
-
Seraphineunder
- Quiet Man
Salut ! Franchement moi aussi j’ai été agréablement surpris par L’homme qui rétrécit. Je m’attendais à un exercice de style un peu plat, genre clin d’œil facile à Herrmann et Glass sans trop d’âme, mais en fait Desplat s’en sort avec une vraie identité (enfin !). Y a un taff sur les textures et les jeux de timbres qui m’a fait lever les oreilles plus d’une fois. Alors ouais, les thèmes restent pas en tête à la sortie, mais niveau ambiance c’est ultra chiadé.