Marco Beltrami

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Blooshadow
Weather Man

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Blooshadow »

Haricolin a écrit : lun. 6 oct. 2025 17:13 Très très bon, on en voudrait plus que ces 45 minutes. :D [love]
Pour le coup, tu as le score isolé sur pas mal de dvd, français au autres. Avec les commentaires de Beltrami. Le bon vieux temps, même s'il reste encore quelques exceptions sur certains BR. Mais pas en ce qui concerne Beltrami il me semble.
Alcibiade
Next Man

Message non lu par Alcibiade »

Là, je suis entièrement d'accord, "I.Robot" est un score très simple, mais qui va droit au but. S'il n'atteint pas la complexité de "Hellboy", il parvient à tisser un thème pur repris tout au long du score lui donnant vraiment une cohérence propre, et une mécanique tout à fait pertinente dans ce sujet avec une certaine mélancolie rivée à l'humanité restante. Un expanded de ce score attirerait évidemment l'attention de chacun.
Haricolin
Family Man

Message non lu par Haricolin »

J'ai donc écouté Hellboy. Je connaissais déjà le thème mais le problème est que les deux albums sont introuvables sur Spotify et sur YT il manque pleins de morceaux. De ce que j'ai écouté, c'est très bien, entre développements du très bon thème principal et morceaux d'actions plus métalliques, avec quelques parties plus rock à la basse. Mais il faudrait que je me trouve le CD si je veux écouter ça correctement.

Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Haricolin a écrit : mar. 7 oct. 2025 16:41 J'ai donc écouté Hellboy. Je connaissais déjà le thème mais le problème est que les deux albums sont introuvables sur Spotify et sur YT il manque pleins de morceaux. De ce que j'ai écouté, c'est très bien, entre développements du très bon thème principal et morceaux d'actions plus métalliques, avec quelques parties plus rock à la basse. Mais il faudrait que je me trouve le CD si je veux écouter ça correctement.

S'il est encore trouvable, le double-CD de l'intégrale vaut vraiment le coup pour celui-là !
Haricolin
Family Man

Nameless1138 a écrit : mar. 7 oct. 2025 21:17 S'il est encore trouvable, le double-CD de l'intégrale vaut vraiment le coup pour celui-là !
Ok merci je verrais ce que je trouverais.

J'ai écouté ce matin The Three Burials of Melquiades Estrada. Très bien, un peu dans le même genre que Minus Man. On navigue entre country mélancolique et torturée et thriller campagnard. La partie country est vraiment réussie et me touche vraiment, notamment grâce au très beau thème et la partie thriller est de bon aloi. J'aime [love]

Haricolin
Family Man

J'ai commencé ma journée avec The Omen et j'ai bien fait. Très bien. Je ne m'attendais pas à une dinguerie du niveau de la version originale de Goldsmith mais c'est très bien quand même. Beltrami développe sa BO dans son propre style avec un bon thème mais un peu oubliable. Surtout quelques excellents morceaux d'horreur et une intégration très intelligente du thème de Goldsmith autant mélodique (souvent découpé et apparaissant par instant) ou dans l'utilisation très référentielle des choeurs. C'est très astucieux et ça aurait été assez, mais il nous offre en plus un très beau thème pour l'enfance de Damien, plus Barryesque de Goldsmithien. J'aime [love]

Haricolin
Family Man

D'un mauvais film d'horreur à un autre, j'ai poursuivi ma matinée jusqu'au repas et j'ai écouté ensuite Captivity. Bien plus modeste, c'est assez minimaliste et pas mélodique pour un sou. Mais sur sa deuxième partie ça devient plus intéressant avec quelques sonorités bien crispantes, des parties plus giallo et quelques mélodies flippante. Mineur mais pas inintéressant au final.

Haricolin
Family Man

Enfin j'ai fini ma soirée avec une dernière BO d'un mauvais film, Live Free or Die Hard. Pas mal. Le thème est vraiment très bien, emphatique à souhait mais globalement trop en filigrane durant l'album, j'aurais aimé qu'il soit plus franchement développé. Dans son entièreté, pas mal de parties d'action très sympathiques mais pas forcément hyper marquantes non plus. Bien mais un peu trop passe-partout.

Ballanmire
Little Big Man

Message non lu par Ballanmire »

Beltrami est un peu "frileux" sur ce 4e opus... il va grandement rectifier le tir sur le 5e beaucoup plus nerveux et travaillé avec une filiation plus proche de l'esprit de Kamen. Et dans le genre film de merde on est en plein dedans...
Indiana
Bicentennial Man

Message non lu par Indiana »

C'est clair que le score du 5 est une démonstration de la part de Beltrami !
Haricolin
Family Man

Juste avant j'écoute Max Payne, un peu dans la même problématique. On est sur une BO assez hybride qui mélange accents gothiques tout à fait bienvenus et mélanges electr'orchestraux assez dynamiques. En plus, on a le droit à une très belle piste élégiaque et un thème tragique pour la famille de Max, pas piqué des hannetons. Mais il manque un vrai thème marquant pour compléter tout ça. Bien mais peut mieux faire.

Haricolin
Family Man

J'ai donc écouté A Good Day to Die Hard et effectivement c'était super. Déjà ça commence sur une réf au score original de Kamen, ce qui fait plaisir. Ensuite ça pétarade comme ce n'est pas permis, ça explose de partout avec une générosité non feinte sans jamais faire bourratif ou balourd, avec toujours les respirations au bon endroit (alors que le film échoue complètement dans ce domaine). Paradoxalement, je trouve le thème plus faible que celui de Die Hard 4, mais il est bien développé ce n'est pas dérangeant. Quelques touches slaves en plus et des parties d'émotions bien troussées, un très bon moment de passé [love]

Haricolin
Family Man

Et cette après midi j'ai écouté The Wolverine. Fort sympathique, avec quelques moments d'anthologie. Mais on en reparlera plus en détail dans un futur proche ;)

Haricolin
Family Man

Ecoute de The Drop. Très minimaliste, petite formation avec surtout le piano sur des parties émouvantes et un peu sound design + cordes sur celles de tension. Mineur, même si pas totalement inintéressant.

Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Haricolin a écrit : sam. 11 oct. 2025 16:49 J'ai donc écouté A Good Day to Die Hard et effectivement c'était super.
Qu'il toise d'une hauteur mieux que respectable le tout-à-l'égout de la musique d'action, aujourd'hui comme il y a déjà douze ans de cela, est une qualité dont on ne peut certes pas amputer ce Good Day to Die Hard inébranlablement résolu à ne pas faire dans le cachemire. Le hic, de taille, tient à ce qu'il parut naguère dans le sillage toujours fumant de l'intégrale dévastatrice de Die Hard 2, et que la comparaison, obligée à ce stade, ne lui octroie guère de bons points. Des obusiers même aussi teigneux que celui délivré par Beltrami, le chef-d'oeuvre de Michael Kamen s'en empiffre au p'tit dej' à raison d'une bonne huitaine à chaque bouchée gloutonne !
Haricolin
Family Man

J'enchaine sur Hitman: Agent 47. Assez régressif, le thème principal est assez fun même si bien boum boum, avec à l'image un changement d'appartenance plutôt intelligent. Les morceaux d'actions sont un peu formatés mais pas désagréables, ça pêche surtout sur les morceaux d'émotions où c'est parfaitement oubliable. Mineur mais marrant.

Haricolin
Family Man

Vraiment sympa The Fantastic Four composé avec Philip Glass. ça s'entend qu'il n'est pas tout seul, orchestralement c'est plus coloré et fantaisiste, quelques passages vraiment beaux et enchanteurs. Dans l'écriture de l'action c'est dynamique, ça ressemble pas mal à du Silvestri sur les Avengers. Ce qui fait remarquer que c'est beau et sympa mais ce n'est pas très personnalisé comme BO, on a du mal à réellement ressentir les identités des deux compositeurs. Le thème principal se retient sur le long terme, vu qu'il est bien développé, mais ça reste pas super inspiré. Mais j'en ressors agréablement surpris, notamment car l'album est superbement construit avec une fluidité impressionnante. [love]

Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Je me suis toujours demandé ce que Glass était venu faire dans cette galère. Son style iconoclaste ne correspond pas vraiment à ce genre de film. A la base je crois qu'il a juste composé un petit thème au piano (sans doute celui que l'on entend dans le prélude) que Beltrami a ensuite arrangé et intégré dans la bo. Pas vraiment une collaboration donc. Ca avait plus de sens lorsque Glass était en binome avec Burkhard Dallwitz sur The truman Show.
Haricolin
Family Man

Julien a écrit : jeu. 16 oct. 2025 17:50 Je me suis toujours demandé ce que Glass était venu faire dans cette galère. Son style iconoclaste ne correspond pas vraiment à ce genre de film. A la base je crois qu'il a juste composé un petit thème au piano (sans doute celui que l'on entend dans le prélude) que Beltrami a ensuite arrangé et intégré dans la bo. Pas vraiment une collaboration donc. Ca avait plus de sens lorsque Glass était en binome avec Burkhard Dallwitz sur The truman Show.
Ne connaissant pas bien Glass je ne sais pas dire, mais oui le combo est assez bizarre. Son thème au piano comme tu dis m'a bien plut sur ce Prélude. S'il a juste fait ça et obtenu le titre de co-compositeur, il a dut se lécher les babines en voyant le chèque par rapport au travail accompli.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

A mon avis, la musique de Glass ne devait pas sonner assez hollywoodienne donc ils ont dû faire appel à Beltrami pour essayer de la rendre plus lisible. Parce que Philip Glass à la base c'est quand même ça si tu veux :

Si tu arrives à tenir plus de 5 minutes alors c'est que tu es bon pour écouter la suite de son oeuvre

A l'origine Glass il vient plutôt du théâtre expérimental et de la musique contemporaine. Hollywood a commencé à s'intéresser à lui sur le tard après le succès de The Hours mais en fait c'était un peu son chant du cygne. Ce qu'il a fait après est plutôt médiocre. Sa grande période se situe entre 1975 et 1995. Son influence sur la musique moderne est énorme. C'est un peu le Jean-Sébastien Bach du 20ème siècle
Alcibiade
Next Man

Message non lu par Alcibiade »

Tout cela me donne à nouveau l'envie féroce de réécouter à l'envi son interprétation du Cocteau qui éclipserait même la sublime partition de Auric. Avec "1000 airplanes on the roof" et "Candyman", sa "Belle et la bête" doit être aussi ma préférence coupable
Haricolin
Family Man

Julien a écrit : ven. 17 oct. 2025 19:03 A mon avis, la musique de Glass ne devait pas sonner assez hollywoodienne donc ils ont dû faire appel à Beltrami pour essayer de la rendre plus lisible. Parce que Philip Glass à la base c'est quand même ça si tu veux :

Si tu arrives à tenir plus de 5 minutes alors c'est que tu es bon pour écouter la suite de son oeuvre
C'est pas inintéressant en vrai, je serais curieux d'écouter ce qu'il a fait pour le cinoche.

J'ai aussi poursuivi ma rétrospective avec Fortnite Season 3: Save the World, composé avec Pinar Toprak, Rom Di Prisco & Cris Velasco. Comme y a rien de vraiment officiel, c'est le bordel à écouter (et aussi à savoir qui a composé quoi) mais quelques moments très cools. Gros mélange synthétique/orchestral, avec un thème héroïque plutôt sympathique et pas mal d'idées dans les mondes, comme une section western assez amusante. Dans sa totalité c'est inégal et évidemment très long, mais quelques morceaux amusants viennent remonter la note et des ambiances très variées. Inégal mais pas désagréable

Haricolin
Family Man

Poursuite avec Logan. Vraiment excellent, parfaitement raccord avec le film. On en reparlera aussi ;)

Répondre