Marco Beltrami
Re: Marco Beltrami
Du mou, beaucoup de sacrés films bien nazes...
Ta "vocation" de voir les films avant me désole.
Tu passes du temps à regarder de la merde et tu passes à côté de tant de chef d'oeuvres !
T'es jeune mais la vie est courte !
Dommage.
Parmi les rares scores que j'ai, t'as pas listé The Faculty (film très moyen mais rigolo quand t'es collégien, c'était mon cas ^^)
Edit : Ha, j'ai aussi gardé le CD de Mesrine, idem, film très moyen, jamais revu contrairement à The Faculty.
Ta "vocation" de voir les films avant me désole.
Tu passes du temps à regarder de la merde et tu passes à côté de tant de chef d'oeuvres !
T'es jeune mais la vie est courte !
Dommage.
Parmi les rares scores que j'ai, t'as pas listé The Faculty (film très moyen mais rigolo quand t'es collégien, c'était mon cas ^^)
Edit : Ha, j'ai aussi gardé le CD de Mesrine, idem, film très moyen, jamais revu contrairement à The Faculty.
- Ballanmire
- Little Big Man
Je te trouve bien dur ! Certes Marco a œuvré pour beaucoup de films très moyen mais dans le lot il y en a de très bons : Scream, Blade II, Hellboy, The Three Burials of Melquiades Estrada, Logan et Ford V. Ferrari.
Quant à Mesrine (qui mériterait une edition extended), le dyptique est excellent même si le 2e film souffre d’une construction chaotique (à l’image de son protagoniste qui part en vrille) et surtout d’un parti-pris de Richet pour Mesrine (rien d’étonnant quand on connaît Richet) qui nuit à l’équilibre du film. Beltrami et son comparse Trumpp livrent un excellent travail.
Quant à l’approche de notre jeune assoiffé de musique, je la trouve peut être mécanique mais il est en pleine découverte. A nous de lui prodiguer de bons conseils pour l’amener vers de bons terrains musicaux et cinématographiques. Tiens pour commencer puisqu'il parle de thriller avec Scream : Haricolin je te conseille d’aller écouter et regarder "Wait until dark" de Terence Young avec Audrey Hepburn. Mancini a composé un score que j’affectionne bcp... tout en subtilité.
Quant à Mesrine (qui mériterait une edition extended), le dyptique est excellent même si le 2e film souffre d’une construction chaotique (à l’image de son protagoniste qui part en vrille) et surtout d’un parti-pris de Richet pour Mesrine (rien d’étonnant quand on connaît Richet) qui nuit à l’équilibre du film. Beltrami et son comparse Trumpp livrent un excellent travail.
Quant à l’approche de notre jeune assoiffé de musique, je la trouve peut être mécanique mais il est en pleine découverte. A nous de lui prodiguer de bons conseils pour l’amener vers de bons terrains musicaux et cinématographiques. Tiens pour commencer puisqu'il parle de thriller avec Scream : Haricolin je te conseille d’aller écouter et regarder "Wait until dark" de Terence Young avec Audrey Hepburn. Mancini a composé un score que j’affectionne bcp... tout en subtilité.
- Haricolin
- Bicentennial Man
Je n'ai pas vu tant de films que ça dans ma liste exprès pour ma rétrospective. Et ceux que j'ai vu c'est ceux auxquels j'avais accès par les plateformes que j'ai ou les plateformes gratuites (Plex, Arte, OQEE). Dans ceux que j'ai vu spécialement pour cette rétro, il y en a certains effectivement où je n'ai pas passé un bon moment (Captivity, Underwater ou No Exit) mais d'autres que je suis très content d'avoir découvert, peut être ne les aurais je pas vu autrement et ils compensent au final amplement les mauvais (The Drop, Three Burials ou I Robot).
Je note professeurBallanmire a écrit : ↑dim. 28 sept. 2025 21:13 Quant à l’approche de notre jeune assoiffé de musique, je la trouve peut être mécanique mais il est en pleine découverte. A nous de lui prodiguer de bons conseils pour l’amener vers de bons terrains musicaux et cinématographiques. Tiens pour commencer puisqu'il parle de thriller avec Scream : Haricolin je te conseille d’aller écouter et regarder "Wait until dark" de Terence Young avec Audrey Hepburn. Mancini a composé un score que j’affectionne bcp... tout en subtilité.

- Haricolin
- Bicentennial Man
Je commence donc avec Scream. Je me rappelais vaguement de la musique à l'image, ayant vu le film y a bientôt deux ans. Et c'est vraiment très bien. ça commence incroyablement avec Cue from Hell, un concentré du meilleur de la BO d'horreur. puis ça enchaine avec le thème rock vraiment fun et ensuite c'est explosions rocks, détonnations horrifiques et émotion au piano sans jamais que ça fasse cliché et toujours avec un vrai cohérence. Aussi écouté les bonus du Box Set, bon c'est que des morceaux super courts c'est moins intéressant. Mais ça commence très très bien
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
- Edern
- Darkman
Les séances de Scream, Mimic et The Faculty ont été de sacrés chocs musicaux pour moi (en pleine adolescence puisque j'avais 15 ans quand le film de Craven est sorti). J'adorais ce style à la fois agressif et aux nuances complexes (tarabiscotées ?), pas extraverti dans ses mélodies/thèmes mais mélodramatique quand même.
J'ai looooooooongtemps attendu la sortie de ces musiques. Mimic avait eu droit à un album rapidement, mais pour Scream il a fallu attendre deux ans à guetter les bacs de la Fnac et du Virgin du coin... Pour finir par avoir onze minutes couplés avec à peine plus pour Scream 2. Et deux-trois ans également pour The Faculty, avec le discret promo chez Intrada (merci à un internet plus largement accessible à ce moment-là !).
Pour compenser, j'ai fait beaucoup fait tourner le plus fauché/basique The Crow: Salvation, et les très sous-estimés The Minus Man et The Watcher.
J'ai looooooooongtemps attendu la sortie de ces musiques. Mimic avait eu droit à un album rapidement, mais pour Scream il a fallu attendre deux ans à guetter les bacs de la Fnac et du Virgin du coin... Pour finir par avoir onze minutes couplés avec à peine plus pour Scream 2. Et deux-trois ans également pour The Faculty, avec le discret promo chez Intrada (merci à un internet plus largement accessible à ce moment-là !).
Pour compenser, j'ai fait beaucoup fait tourner le plus fauché/basique The Crow: Salvation, et les très sous-estimés The Minus Man et The Watcher.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- Ratatouille
- Cinderella Man
Beltrami et ses génériques, ce sont souvent des mini boléros... qui sont jouissifs...
- Edern
- Darkman
Pour ma part, j'ai relativement bien aimé Underwater, je m'attendais à bien pire (et voir le film m'a permis de mieux comprendre et apprécier le travail de Beltrami & Roberts). Par contre, j'ai un très mauvais souvenir ciné de I, Robot... mais j'achèterais illico une réédition plus complète de la béo !Haricolin a écrit : ↑dim. 28 sept. 2025 21:48Dans ceux que j'ai vu spécialement pour cette rétro, il y en a certains effectivement où je n'ai pas passé un bon moment (Captivity, Underwater ou No Exit) mais d'autres que je suis très content d'avoir découvert, peut être ne les aurais je pas vu autrement et ils compensent au final amplement les mauvais (The Drop, Three Burials ou I Robot).
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- Ratatouille
- Cinderella Man
Après avoir écouté ce morceau... ne me dites pas que Beltrami n'est point un compositeur...
Malheureusement cela ne me convainc qu'à moitié : je me suis tâté bien des fois sur ce "Prédictions", surtout lors de sa sortie Varèse Deluxe, mais à chaque fois une écoute sur YouTube m'en a dissuadé. Je n'ai pas plus que cela l'oreille "beltramienne", sauf pour son "Scream", "Mimic" et "Hellboy" en versions respectables.