Petit topic pour toutes les horreurs que je m'enfile. Comme ça vous avez un endroit où vous serez sûr de bien rigoler.
Je commence avec l'écoute et le visionnage de Valhalla Rising, de Peter Peter, Peter Kyed, Giles Lamb et Douglas Macdougall. Littéralement 1h de sound design de vent et de bruit de tronçonneuse au ralenti. Soit ça donne mal a la tête soit ça endort, au choix. Assommant.
Tu me réjouis ! Mon souvenir du film : un trouduc' se prend pour Shakespeare et Kubrick réincarnés en faisant gloser une bande de vikings dans le brouillard 3 heures durant (à non, 1h30 seulement... pourtant j'ai dû roupiller un bout de temps). Mon souvenir de la musique: rien... la voix du brouillard, sûrement.
Dadid a écrit : ↑mer. 23 juil. 2025 23:24 Tu me réjouis ! Mon souvenir du film : un trouduc' se prend pour Shakespeare et Kubrick réincarnés en faisant gloser une bande de vikings dans le brouillard 3 heures durant (à non, 1h30 seulement... pourtant j'ai dû roupiller un bout de temps). Mon souvenir de la musique: rien... la voix du brouillard, sûrement.
Oui c'est à peu près ça.
Faillit m'endormir plusieurs fois aussi
Haricolin a écrit : ↑mer. 23 juil. 2025 21:25
Petit topic pour toutes les horreurs que je m'enfile. Comme ça vous avez un endroit où vous serez sûr de bien rigoler.
Au lieu de te gausser à t'en écorcher le muscle zygomatique, petit galapiat de Rico, emploie donc tes ressources à rendre le titre de ce topic grammaticalement mieux nippé ! Et que ça saute, le vieux Van Cleef et son katana rosse t'en prient.
Lee Van Cleef a écrit : ↑sam. 26 juil. 2025 19:17
Au lieu de te gausser à t'en écorcher le muscle zygomatique, petit galapiat de Rico, emploie donc tes ressources à rendre le titre de ce topic grammaticalement mieux nippé ! Et que ça saute, le vieux Van Cleef et son katana rosse t'en prient.
Visionnage et écoute de Eyes Of Wakanda, dernière série Marvel et spin-off de Black Panther, par Hesham Nazih (qui avait déjà composé sur Moon Knight). La note d'intention est clairement d'intégrer des éléments ethniques, comme l'avait fait Göransson. Mais il ne suffit pas d'engager un réalisateur étranger (égyptien dans ce cas) pour que ça marche. Le thème principal est assez étrange, très disjoint et où la partie principale n'apparait que vraiment à la fin. Le reste est un peu pareil, tout parait très disjoint, la faute à un mickey-mousing trop appuyé. Autrement c'est de l'orchestration très lourdaude et au final qui sort très peu des sentiers balisés, donc qui n'ajoute pas grand chose d'ethnique. Une occasion loupée pour sûr, qu'on aura tôt fait oublier.
Perso, je me souviens d'une musique que j'ai achetée parce que j'en avais une autre du même compo… et c'est, je crois, la pire musique que j'ai jamais achetée Il s'agissait de "Critters" de David Newman.
Aucune envie de mettre un extrait, par contre
Denshaotoko a écrit : ↑dim. 31 août 2025 17:56
Perso, je me souviens d'une musique que j'ai achetée parce que j'en avais une autre du même compo… et c'est, je crois, la pire musique que j'ai jamais achetée Il s'agissait de "Critters" de David Newman.
Aucune envie de mettre un extrait, par contre
Pourtant David Newman c'est sympa en général. Tu vois ça me rend assez curieux pour que j'aille chercher un extrait
Denshaotoko a écrit : ↑dim. 31 août 2025 17:56Perso, je me souviens d'une musique que j'ai achetée parce que j'en avais une autre du même compo… et c'est, je crois, la pire musique que j'ai jamais achetée Il s'agissait de "Critters" de David Newman.
À choisir de s'en tenir strictement aux synthés faisandés dont le prologue s'amuse à feindre la prééminence, ou au Critter Skitter final qui n'est rien d'autre qu'un succédané flemmard de l'autrement gouleyant Gremlin Rag de maître Jerry... Impossible, en effet, de ne pas avoir les chicots du fond qui baignent. Mais ces deux arbres lépreux cachent une petite partition point hermétique à la sympathie, assez riveraine de ce que le Richard Band de l'époque aurait pu charpenter au répertoire du fantastique turbulent. Observation à la volée ayant cependant son humble utilité : il ne faut pas hésiter à favoriser le second opus, dans lequel Nicholas Pike écrase le champignon avec une faconde sans contredit supérieure.
Moi aussi je trouve cette béo de David Newman franchement pas terrible (très terne et ennuyeuse).
À vrai dire, ce sont les deux pistes électroniques dénoncées par Lee que je préfère !
Je l'ai rapidement revendu.
Par contre, comme l'a dit Lee, le score du deuxième film est vraiment jouissif ! Nicholas Pike s'amuse beaucoup avec l'orchestre (et notamment avec les percussions). Chaudement recommandé.
Ce n'est pas le cas de tous, heureusement. Les compositions "sérieuses" de Williams, si elles ne sont pas aussi lyriques que ses scores de films, sont quand même très loin de la musique concrète, fort heureusement! Tout comme celles de Lee Holdridge.
Ratatouille a écrit : ↑lun. 1 sept. 2025 11:07
Pourquoi les compositeurs de musique de films, dès qu'ils veulent faire du classique, ils nous font du Pierre Boulez ?!
Supprime le récitant et imagine que Goldsmith a composé ça pour ALIEN III, tu verras ça passe mieux !
J'arrive pas... c'est comme Criminal Law... ou le seul morceau que j'adore dans RENT A COP c'est The Burst...
Sinon vraiment... je suis fou... mais je préfère Mr. Baseball
Le Apollo est aussi difficile que le premier Planète des Singes et là je n'ai aucuns problèmes à l'écouter... même les chiens adorent... ma compagne un peu moins...
Plus "difficile" je dirais, mais plus exactement, bien plus ennuyeux. Comme toi, chaque seconde de POTA m'invite au voyage, à la découverte de sons, de rythmes, alors qu'Apollo m'ennuie vite.
Ratatouille a écrit : ↑lun. 1 sept. 2025 11:07
Pourquoi les compositeurs de musique de films, dès qu'ils veulent faire du classique, ils nous font du Pierre Boulez ?!
Supprime le récitant et imagine que Goldsmith a composé ça pour ALIEN III, tu verras ça passe mieux !
C'est marrant que tu dises cela car, justement, dans mon pst précédent j'ai failli inclure Goldenthal avant de me rappeler que lui faisait (fait toujours, d'ailleurs) de la musique beaucoup plus difficile d'accès, à l'image de celle de son mentor Corigliano
Pour ce qui est de Criminal Law, j'avais oublié cette daube
Denshaotoko a écrit : ↑lun. 1 sept. 2025 17:42
j'ai failli inclure Goldenthal avant de me rappeler que lui faisait (fait toujours, d'ailleurs) de la musique beaucoup plus difficile d'accès
Oui ? C'est bien possible, je ne connais pas toutes ses composition très loin de là, mais son Heat Fire Water Paper: A Vietnam Oratorio me parle plus que l'Apollo de Goldsmith. C'est pour beaucoup une question des couleurs orchestrales, de variété des développements... Après tout une musique peut être très complexe mais pas ennuyeuse, tant qu'elle provoque une émotion.
Je viens de me fader "Palimpsest" de Bartek Gliniak. Et mon Dieu ce que c'est chiant. Le truc dure une quarantaine de minutes mais donne l'impression de durer des heures de... rien.
Un genre de vomitif des tympans.
Et dire qu'un truc comme ça a eu le droit à une édition CD.
DarkCat a écrit : ↑mer. 3 sept. 2025 01:50
Je viens de me fader "Palimpsest" de Bartek Gliniak. Et mon Dieu ce que c'est chiant. Le truc dure une quarantaine de minutes mais donne l'impression de durer des heures de... rien.
Un genre de vomitif des tympans.
Et dire qu'un truc comme ça a eu le droit à une édition CD.
Et bien, je vais me pencher sérieusement sur ce Bartek Gliniak inconnu au bataillon, parce que le "truc" en question rejoint furieusement les travaux de John Corigliano et d'Elliot Goldenthal, et que ce genre de tonalité radicale, patiente, dissonante et expérimentale sonne très agréablement à mes oreilles. Merci Darkcat !
Soundtrackman, jadis membre éminent de notre occulte confrérie, avait qualifié Palimpsest de pur régal, mais à destination seulement des oreilles dûment instruites. Pour ma part, ce qui "m'hypnotise", me tient captif comme à la pointe de l'hameçon dans le "mystère" vanté par la pochette, réside au complet entre les rotondités d'allure accorte et les omoplates gracieusement ourlées par la pénombre complice dont se targue cette silhouette de femme, aveuglante, fût-ce ou non à son insu, d'une merveilleuse impudeur. Chacun son truc.
Oh ! Je l'avais pas reconnu ce Cespedes (philosophe creux s'il en est) qui pérorait souvent à Ce soir (ou jamais) et qui se fait dérouiller dans la première du Pacte des Loups (dont la musique est cool !)