Je viens d'acheter cet ouvrage sur Delerue, signé François Porcile. J'avais déjà celui de Frédéric Gimello Mesplomb, plus conséquent en nombre de pages, mais je n'ai pas résisté.
Quelqu'un l'a lu ? A première vue le texte va vite, mais ça peut être un avantage pour aborder le compositeur, et le contenu n'est pas inintéressant.
Sans même l'avoir tenu entre mes mains tachées de son, je n'imagine déjà que trop bien l'austérité universitaire (comprendre monacale) qui doit présider à la forme du livre consacré à Quincy Jones : pagination plus que modeste, iconographie concassée au rang de parent pauvre... À ces vœux de dénuement matériel doivent se superposer, est-il tentant de songer, le sabir tout aussi rocailleux d'un quelconque thésard qui achèvera de métamorphoser l'objet, de nature pourtant diablement excitante, en pensum gris anthracite... Sauf que l'auteur n'est autre que ce bon vieux Gégé Dastugues, dont nous savons la plume pas moins tranchante qu'un katana aiguisé moult années durant par des mains d'une dextérité sans pareille. Qui tergiverserait encore ? En aucun cas le vieux Van Cleef, d'humeur à se mettre en chasse sur l'heure ! Merci Gégé ! Et, tant qu'à faire, merci également pour le tuyau à notre vaillant Krull, qui continue d'abreuver la devanture d'UnderScores de brèves de toute provenance malgré le silence de cloître (le mien inclus, hélas) que lui vaut son assiduité en manière de récompense.
Dadid a écrit : ↑jeu. 8 mai 2025 16:51
Je viens d'acheter cet ouvrage sur Delerue, signé François Porcile. J'avais déjà celui de Frédéric Gimello Mesplomb, plus conséquent en nombre de pages, mais je n'ai pas résisté.
Merci de l'avoir signalé. Même si j'ai comme toi le Gimello, je me laisse tenter. Feuilleté en librairie, il est un peu plus court, mais dense et suffisamment détaillé et sérieux. Et Porcile n'est pas n'importe qui dans cette spécialité. Il fait partie d'une collection de bio/carrières de compositeurs divers, surtout classiques, qui renforce la crédibilité de ce livre et confirme l'entrée de Delerue dans le patrimoine (pour nous c'était évident).
Le point négatif est le prix de 25 €, un peu cher pour la dimension et l'apport. Les 5% de remise (mais pas partout car certains libraires ne le peuvent même pas) seront bienvenus. Mais que ceux qui le peuvent soutiennent l'initiative, en cette année Delerue 2025...