Lorne Balfe
Re: Lorne Balfe
Ouais, je ne suis pas le dernier à critiquer l'abus de glutamate dans la sauce, mais pour relativiser sur la reprise du thème, Elfman n'avait pas fait léger non plus... ne parlons pas de The Edge. Ce thème imparable survit à tous les traitements, semble-t-il, et puis il s'agit d'un générique qui doit t'en balancer dans la tronche pour te convaincre d'emblée que tu as bien fait d'acheter ton billet 4DX, au lieu de rester chez toi pour mater Nextfric. C'est un peu désolant, mais c'est plus ou moins ainsi depuis le passage de M:I sur grand écran, où on ne donne plus trop dans le suspense feutré... 

- Edern
- Darkman
The Edge? Tu voulais évoquer The Plot plutôt, j'imagine ? J'aime beaucoup la manière dont Elfman l'a utilisé justement. Balfe l'a beaucoup fait aussi mais sa façon de l'arranger m'a malheureusement gavé.
Certes, le thème dans le générique est censé être rentre-dedans, énergique et nerveux, mais je trouve qu'Elfman avait réussi à le gonfler façon Hollywood tout en restant intéressant à écouter : la basse, la batterie, le piano, le glockenspiel, les vents, on ressent les musiciens derrière, et même dans ce morceau il y a l'occasion d'insérer des "mini-pauses" (surtout avant la conclusion), de monter et baisser en intensité...
Dans les versions Giacchino, pas feutrées pour un sou non plus, il y a un vrai "jeu" musical autour du thème de Schifrin avec plein de petites fioritures insérées ici et là, différents pupitres mis en avant à tour de rôle... Bref, il y un plaisir d'écoute, un aspect "vivant" dans la musique que je ne trouve nulle part ici.
Certes, le thème dans le générique est censé être rentre-dedans, énergique et nerveux, mais je trouve qu'Elfman avait réussi à le gonfler façon Hollywood tout en restant intéressant à écouter : la basse, la batterie, le piano, le glockenspiel, les vents, on ressent les musiciens derrière, et même dans ce morceau il y a l'occasion d'insérer des "mini-pauses" (surtout avant la conclusion), de monter et baisser en intensité...
Dans les versions Giacchino, pas feutrées pour un sou non plus, il y a un vrai "jeu" musical autour du thème de Schifrin avec plein de petites fioritures insérées ici et là, différents pupitres mis en avant à tour de rôle... Bref, il y un plaisir d'écoute, un aspect "vivant" dans la musique que je ne trouve nulle part ici.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- Haricolin
- Bicentennial Man
C'est bien connu, on a plus rien fait de bien au cinéma hollywoodien depuis 20 ans, que dis-je, 200 ans. Ah, douce mélancolie quand je repense à Grok qui tapait sur le mur de la caverne avec son os de mammouth. ça c'était de la vraie musique !Dadid a écrit : ↑mar. 6 mai 2025 18:57 Ouais, je ne suis pas le dernier à critiquer l'abus de glutamate dans la sauce, mais pour relativiser sur la reprise du thème, Elfman n'avait pas fait léger non plus... ne parlons pas de The Edge. Ce thème imparable survit à tous les traitements, semble-t-il, et puis il s'agit d'un générique qui doit t'en balancer dans la tronche pour te convaincre d'emblée que tu as bien fait d'acheter ton billet 4DX, au lieu de rester chez toi pour mater Nextfric. C'est un peu désolant, mais c'est plus ou moins ainsi depuis le passage de M:I sur grand écran, où on ne donne plus trop dans le suspense feutré...![]()
On en fait plus des pareils aujourd'hui.

- Edern
- Darkman
Pour moi, c'est plus une question de choix créatifs/esthétiques que d'époque. C'était bien avant et ça peut l'être tout autant aujourd'hui.
Il y a plein de musiciens d'aujourd'hui que j'aurais adoré entendre sur un film Mission Impossible : des gens comme Wintory, Pemberton, Lamboley, Powell, McCreary, Aufort, Karpman, Velasquez, Baños, Murray Gold, Christian Henson, Jeff Grace... Et j'en oublie plein, notamment des Japonais !
À une époque, Chris Young, JNH, Don Davis, Carter Burwell auraient pu faire des choses très sympa.
Je trouve vraiment dommage d'avoir abandonné l'idée de changer régulièrement de compositeur sur la saga.
Des musiciens plus pop/électro/rock/jazz aurait pu aussi apporter de la nouveauté.
Il y a plein de musiciens d'aujourd'hui que j'aurais adoré entendre sur un film Mission Impossible : des gens comme Wintory, Pemberton, Lamboley, Powell, McCreary, Aufort, Karpman, Velasquez, Baños, Murray Gold, Christian Henson, Jeff Grace... Et j'en oublie plein, notamment des Japonais !
À une époque, Chris Young, JNH, Don Davis, Carter Burwell auraient pu faire des choses très sympa.
Je trouve vraiment dommage d'avoir abandonné l'idée de changer régulièrement de compositeur sur la saga.
Des musiciens plus pop/électro/rock/jazz aurait pu aussi apporter de la nouveauté.
Moi qui croyais que grok générait des images, je le découvre homme des cavernes...Haricolin a écrit : ↑mar. 6 mai 2025 19:44C'est bien connu, on a plus rien fait de bien au cinéma hollywoodien depuis 20 ans, que dis-je, 200 ans. Ah, douce mélancolie quand je repense à Grok qui tapait sur le mur de la caverne avec son os de mammouth. ça c'était de la vraie musique !
On en fait plus des pareils aujourd'hui.![]()

A part ça, jeune chenapan, j'ai du mal à suivre ta douce ironie à mon encontre dans la mesure ou j'avais l'impression de défendre ce malheureux Balfe et ses sbires successeurs, comme quoi, merci Einstein, tout est relatif !

Maintenant, même si j'apprécie pas mal de musiques actuelles, je veux bien te faire plaisir en livrant le fin-fond de ma pensée : oui, à 80% la musique de film c'était mieux avant

Même avis.
Pour The Edge (de U2), je parlais de ceci, même s'il n'est pas cité directement :
- 2flicsamiami
- Wrong Man
Finalement, la musique de Balfe, c'est un peu un retour aux fondamentauxHaricolin a écrit : ↑mar. 6 mai 2025 19:44 C'est bien connu, on a plus rien fait de bien au cinéma hollywoodien depuis 20 ans, que dis-je, 200 ans. Ah, douce mélancolie quand je repense à Grok qui tapait sur le mur de la caverne avec son os de mammouth. ça c'était de la vraie musique !
On en fait plus des pareils aujourd'hui.![]()

J'ai beaucoup de mal à défendre ce compositeur. Il se donne pourtant la peine d'enregistrer en studio avec un orchestre : il communique énormément là dessus sur les réseaux. Mais à l'écoute, cette exigence ne transparait pas. Il soigne sa cuisine pour finalement la recouvrir d'une épaisse sauce béchamel. J'appelle ça du gâchis.
Concernant la qualité - ou pour l'écrire plus objectivement, la richesse sonore, thématique et instrumentale - des productions musicales à destination des films hollywoodiens, il y a un déclin, c'est une évidence et un fait. Même ce son "à la Zimmer" est à l'agonie. Il y a une époque ou il suffisait de se baisser pour trouver des musiques qui claque. Là, faut creuser. Et profond ! Tu le constateras bien assez tôt. Ta curiosité t'a déjà emmené loin (je vois le nombre de partage que tu fais sur le forum, c'est cool

- Haricolin
- Bicentennial Man
Par contre, réellement, j'aime bien qualifier la musique de Balfe comme "primitive". y a beaucoup de trucs qui m'ennuient chez Balfe, mais certaines de ses BO (dont ses M:I) atteignent un niveau où on est à l'essentiel de la jouissance. C'est super simple et ça va direct à l'objectif et je trouve que ça parvient par des procédés "primitifs" à atteindre un vrai plaisir (j'ai encore du mal à l'expliquer).2flicsamiami a écrit : ↑mer. 7 mai 2025 09:38 Finalement, la musique de Balfe, c'est un peu un retour aux fondamentaux![]()
J'ai beaucoup de mal à défendre ce compositeur. Il se donne pourtant la peine d'enregistrer en studio avec un orchestre : il communique énormément là dessus sur les réseaux. Mais à l'écoute, cette exigence ne transparait pas. Il soigne sa cuisine pour finalement la recouvrir d'une épaisse sauce béchamel. J'appelle ça du gâchis.
Ah mais ça je suis d'accord. Mais je n'aime pas le catégorisme constant avec lequel c'est asséné. Tout n'est pas mauvais aujourd'hui.2flicsamiami a écrit : ↑mer. 7 mai 2025 09:38 Concernant la qualité - ou pour l'écrire plus objectivement, la richesse sonore, thématique et instrumentale - des productions musicales à destination des films hollywoodiens, il y a un déclin, c'est une évidence et un fait. Même ce son "à la Zimmer" est à l'agonie. Il y a une époque ou il suffisait de se baisser pour trouver des musiques qui claque. Là, faut creuser. Et profond ! Tu le constateras bien assez tôt. Ta curiosité t'a déjà emmené loin (je vois le nombre de partage que tu fais sur le forum, c'est cool), mais tu n'es encore qu'au seuil de ce vaste monde. Avec l'âge et les découvertes, ton opinion changera. Si tu maintiens ce niveau de curiosité, ce sera inévitable.
Tout n'est pas mauvais aujourd'hui non.
Et tout n'était pas bon hier.
Mais hier a un avantage : le temps a fait son travail et il a écrémé pas mal de scories, effacé des mémoires les navets vendus à longueur de temps ( ce qui crée l'illusion d'un âge d'or révolu alors qu'il n'a jamais existé ). La même chose arrivera avec l'époque actuelle ( enfin, le même phénomène , j'ai le sentiment qu'il y a moins de choses à préserver dans ce qui nous est "offerts" depuis de trop nombreuses années ). Comme dirait Marty : rendez-vous dans 30 ans !
Et tout n'était pas bon hier.
Mais hier a un avantage : le temps a fait son travail et il a écrémé pas mal de scories, effacé des mémoires les navets vendus à longueur de temps ( ce qui crée l'illusion d'un âge d'or révolu alors qu'il n'a jamais existé ). La même chose arrivera avec l'époque actuelle ( enfin, le même phénomène , j'ai le sentiment qu'il y a moins de choses à préserver dans ce qui nous est "offerts" depuis de trop nombreuses années ). Comme dirait Marty : rendez-vous dans 30 ans !

Elle avait une paire de jambes que l'on rêvait de prendre à son cou.
Sacré Balfe qui relance un débat qui n'existe pas vraiment puisque, contrairement à ce que semble penser Haricolin, PERSONNE n'a dit ici que "tout est mauvais aujourd'hui" (sauf peut-être Lee un mauvais jour ?
) Il suffit de parcourir les UnderScorama pour s'en rendre compte. Et quand bien même, ne pas apprécier une BO à l'écoute isolée (sur un plan purement musical) ne signifie pas forcément qu'elle est "mauvaise", sans valeur, en particulier dans son rôle à l'image - on ne va pas répéter cette évidence à chaque commentaire négatif, si ? Le monde de la BO est vaste, donc merci de ne pas généraliser à la place des autres à partir de cas particuliers qui parfois déchainent les critiques... ce qui n'est même pas le cas ici. Et, oui, je suis de mauvaise humeur.

Haricolin a écrit : ↑mer. 7 mai 2025 10:06Par contre, réellement, j'aime bien qualifier la musique de Balfe comme "primitive". y a beaucoup de trucs qui m'ennuient chez Balfe, mais certaines de ses BO (dont ses M:I) atteignent un niveau où on est à l'essentiel de la jouissance. C'est super simple et ça va direct à l'objectif et je trouve que ça parvient par des procédés "primitifs" à atteindre un vrai plaisir (j'ai encore du mal à l'expliquer).2flicsamiami a écrit : ↑mer. 7 mai 2025 09:38 Finalement, la musique de Balfe, c'est un peu un retour aux fondamentaux![]()
Ah mais ça je suis d'accord. Mais je n'aime pas le catégorisme constant avec lequel c'est asséné. Tout n'est pas mauvais aujourd'hui.2flicsamiami a écrit : ↑mer. 7 mai 2025 09:38 Concernant la qualité - ou pour l'écrire plus objectivement, la richesse sonore, thématique et instrumentale - des productions musicales à destination des films hollywoodiens, il y a un déclin, c'est une évidence et un fait. Même ce son "à la Zimmer" est à l'agonie. Il y a une époque ou il suffisait de se baisser pour trouver des musiques qui claque. Là, faut creuser. Et profond ! Tu le constateras bien assez tôt. Ta curiosité t'a déjà emmené loin (je vois le nombre de partage que tu fais sur le forum, c'est cool), mais tu n'es encore qu'au seuil de ce vaste monde. Avec l'âge et les découvertes, ton opinion changera. Si tu maintiens ce niveau de curiosité, ce sera inévitable.
Je reste assez partagé au sujet de Lorne Balfe. Ce qui me dérange en premier lieu, c’est le traitement réservé à l’orchestre. Bien qu’il collabore régulièrement avec des formations de tout premier plan — souvent enregistrées dans des lieux mythiques comme Air Studios ou Abbey Road — le résultat final donne souvent l’impression d’un vernis synthétique omniprésent. L’orchestre réel, pourtant de grande qualité, semble trop souvent submergé par une surcharge d’instruments virtuels, au point d’en perdre toute richesse acoustique.
Hans Zimmer a certes ouvert la voie à cette hybridation entre électronique et orchestral, mais il sait encore préserver, quand il le faut, l’impact organique et la puissance du son symphonique. Chez Balfe, en revanche, cette fusion paraît parfois poussée à l’excès. Les doublures synthétiques — et je ne parle pas ici de simples bibliothèques orchestrales, mais bien de sonorités analogiques type Moog — viennent parasiter les lignes musicales, jusqu’à produire un résultat souvent discordant et daté.
Le cocktail d’un orchestre sous-exploité, d’un mix saturé de virtualité et d’un habillage synthétique clinquant donne, à mes oreilles, une esthétique qui frôle le mauvais goût.
Cela dit, certaines de ses partitions fonctionnent plutôt bien, notamment lorsqu’il travaille en tandem avec un compositeur plus nuancé. Sa collaboration avec Hans Zimmer sur Top Gun: Maverick recèle, à ce titre, quelques moments franchement enthousiasmants. Et parfois, il faut bien le dire, on se demande si c’est véritablement lui qui est à l’œuvre — difficile d’imaginer qu’un seul homme puisse signer quinze bandes originales par an sans dilution artistique…
Cela ne l’empêche pas, même avec Zimmer à ses côtés, de produire des choses difficilement défendables. Ce morceau,
, tiré d’un jeu vidéo lien, en est un exemple criant. Franchement…
Autre faiblesse, à mon sens : sa grammaire mélodique. Il y a souvent chez lui quelque chose d’étrangement dissonant, voire de bancal. Prenons His Dark Materials — certains louent le thème principal, mais je le trouve pour ma part d’un goût douteux.
Balfe est très prolifique, tellement qu'au bout d'un moment on est forcé d'apprécier une BO sur. 25 qui sortent par an de lui...
Cela étant dit, Balfe reste un compositeur visiblement très apprécié du grand public. Ses œuvres engrangent des millions d’écoutes, preuve qu’il touche une corde sensible. Une sorte de Hans Zimmer de seconde main, moins inspiré, mais porté par un son familier.
- Ratatouille
- Cinderella Man
Ambient music ?!
Les violoncellistes que Zimmer avait employés sur Hannibal et The Ring... Martin Tillman et l'autre dont je ne me souviens plus de son nom... où sont-ils ?
Justin Caine Burnett ?
Nick Glennie-Smith ?
Don Harper ?
Patrick Cassidy ?
il y a pas mal de gens qui travaillent avec Zimmer et qui doivent après jouer (composer) avec le "son" MV/Remote Control...
Le violoniste sur Sherlock Holmes, Alexei Igudesman... on ne le voit plus...
Pour Lorne Balfe... cela semble qu'il ne soit plus vraiment un compositeur... mais seulement un gars qui colle "juste" du papier peint sur des images... sans vouloir trop se mouiller pour prouver quelque chose... laissons l'affaire à Sherlock Holmes...
Les violoncellistes que Zimmer avait employés sur Hannibal et The Ring... Martin Tillman et l'autre dont je ne me souviens plus de son nom... où sont-ils ?
Justin Caine Burnett ?
Nick Glennie-Smith ?
Don Harper ?
Patrick Cassidy ?
il y a pas mal de gens qui travaillent avec Zimmer et qui doivent après jouer (composer) avec le "son" MV/Remote Control...
Le violoniste sur Sherlock Holmes, Alexei Igudesman... on ne le voit plus...
Pour Lorne Balfe... cela semble qu'il ne soit plus vraiment un compositeur... mais seulement un gars qui colle "juste" du papier peint sur des images... sans vouloir trop se mouiller pour prouver quelque chose... laissons l'affaire à Sherlock Holmes...
- 2flicsamiami
- Wrong Man
Je suis assez d'accord. Peut-être parce qu'il est devenu un ingénieur du son, et non plus seulement un compositeur. Peut-être même est-il très impliqué dans la partie mixage des films pour lesquels il écrit la musique. Si quelqu'un en sais plus

- Lee Van Cleef
- Inside Man
Faut le dire à une vitesse voisine de celle du son, quand même. De préférence, en grignotant trois syllabes sur quatre.
Ouais. Si les CD "live" d'Hans Zimmer représentent ce qu'il sait faire en matière de captation et mise en valeur d'un orchestre, les professionnels du son "classique" n'ont pas de souci à se faire. Ceci dit le naturel, ou ce qu'on pourrait appeler un peu benoitement "le beau son", n'est pas ce qu'il recherche en général, me semble-t-il. Ses qualités sont ailleurs, par exemple dans la fusion sonore. Quant à Balfe, honnêtement, je n'ai rien à en dire si ce n'est que je ne saurais pas le distinguer d'autres compositeurs de la même vague, utilisant les mêmes techniques et technologies, sur le même genre de films et souvent en groupe plus ou moins avoué. Mais j'en ai écouté bien moins que Maaza et d'autres, je fais peut-être erreur...
- Patrick59
- Postman
Finalement, y aura t il un CD de "Mission Impossible final reckoning" avec les nouveaux compositeurs ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
- Ratatouille
- Cinderella Man
Le seul extrait dispo de la BO sur youtube sonne comme du recyclage du premier avec les baguettes scottischs comme percussions, mais il y a un fin son de synthétiseur qui nappe le morceau...
Toujours pas d'album annoncé...
- Patrick59
- Postman
- Ratatouille
- Cinderella Man
Peut-être que tout était déjà sorti... ??? 

Le générique de fin annonce que la B.O sera chez Sony Classical. Mais aucune date de sortie n'est placée dans un générique. Un document toujours intéressant à lire un générique (même si l'exercice demande souvent une rapidité et une concentration dingues dès que l'on arrive dans les parties les plus techniques. Du moins dans une salle - et encore faut-il que le film ne vous donne pas envie de sortir dès sa fin ; chez soi c'est devenu plus simple depuis l'époque du magnétoscope et bien plus net au fil des améliorations technologiques ).Ratatouille a écrit : ↑mer. 21 mai 2025 15:46 Le seul extrait dispo de la BO sur youtube sonne comme du recyclage du premier avec les baguettes scottischs comme percussions, mais il y a un fin son de synthétiseur qui nappe le morceau...
Je dois avoir levé l'oreille 2 secondes en 3 heures de film (et je ne sais même plus dans quelle séquence , mis à part quelques scènes ici et là , le film tente d'anesthésier toute tentative du spectateur à suivre une logique même si celle-ci n'est que diégétique )
Elle avait une paire de jambes que l'on rêvait de prendre à son cou.
- Ratatouille
- Cinderella Man
Mettez nous Silvestri en mode Jerry Lewis... tout le monde ira sur la musique 

- Patrick59
- Postman
Je vais voir le film demain, il dure presque 3 heures, sans doute le dernier volet de la saga.Geoker a écrit : ↑mer. 21 mai 2025 16:46Le générique de fin annonce que la B.O sera chez Sony Classical. Mais aucune date de sortie n'est placée dans un générique. Un document toujours intéressant à lire un générique (même si l'exercice demande souvent une rapidité et une concentration dingues dès que l'on arrive dans les parties les plus techniques. Du moins dans une salle - et encore faut-il que le film ne vous donne pas envie de sortir dès sa fin ; chez soi c'est devenu plus simple depuis l'époque du magnétoscope et bien plus net au fil des améliorations technologiques ).Ratatouille a écrit : ↑mer. 21 mai 2025 15:46 Le seul extrait dispo de la BO sur youtube sonne comme du recyclage du premier avec les baguettes scottischs comme percussions, mais il y a un fin son de synthétiseur qui nappe le morceau...
Je dois avoir levé l'oreille 2 secondes en 3 heures de film (et je ne sais même plus dans quelle séquence , mis à part quelques scènes ici et là , le film tente d'anesthésier toute tentative du spectateur à suivre une logique même si celle-ci n'est que diégétique )
- 2flicsamiami
- Wrong Man
Perso, je l'ai levé plus d'une fois... sans en avoir rien retenu. Alors certes, ce score là tire un peu plus partie des cuivres, ce qui fait parfois décoller les images. Mais ça reste tout de même très massif et anecdotique.Geoker a écrit : ↑mer. 21 mai 2025 16:46 Je dois avoir levé l'oreille 2 secondes en 3 heures de film (et je ne sais même plus dans quelle séquence , mis à part quelques scènes ici et là , le film tente d'anesthésier toute tentative du spectateur à suivre une logique même si celle-ci n'est que diégétique )
Quant au film, il était temps que la course de Tom Cruise s'achève...
- Edern
- Darkman
Hahaha, je vois d'ici un montage de cascades ultra-spectaculaires des derniers films de la saga sur la musique de Par où t'es rentré...Ratatouille a écrit : ↑mer. 21 mai 2025 17:14 Mettez nous Silvestri en mode Jerry Lewis... tout le monde ira sur la musique

Le voici. Sortie demain en digital. Je pense que LLL va se pencher dessus.
https://filmmusicreporter.com/2025/05/2 ... m-details/
https://filmmusicreporter.com/2025/05/2 ... m-details/