Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Edern
Darkman

Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins

Message non lu par Edern »

Héhéhé, en ce moment j'écoute en boucle Assaut chez Ben Burger... Quelle énergie !

Une piste très drôle : une version jazzy façon polar du thème principal, Piscine de rêve.

Sans compter que le livret nous donne à voir une photo d'un Alan très jovial en compagnie de Philippe Clair :D

En écoutant ce disque, j'ai parfois l'impression qu'il provient d'un monde parallèle où des événements improbables pour nous s'y produisent :lol:

Merci MBR [love]
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

2025 est certes toujours martyrisé par l'acné en rougeoyantes constellations, mais je suis prêt à parier un fukumen scintillant de propre que notre Trooper terrassé de bonheur tient déjà le titre destiné à asseoir sur son futur classement des rééditions un césarisme sans réplique. Une intuition, comme ça...
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Edern a écrit : mar. 20 mai 2025 14:32 Héhéhé, en ce moment j'écoute en boucle Assaut chez Ben Burger... Quelle énergie !

Une piste très drôle : une version jazzy façon polar du thème principal, Piscine de rêve.

Sans compter que le livret nous donne à voir une photo d'un Alan très jovial en compagnie de Philippe Clair :D

En écoutant ce disque, j'ai parfois l'impression qu'il provient d'un monde parallèle où des événements improbables pour nous s'y produisent :lol:

Merci MBR [love]
Si on m'avait dit, quand à 19 ans j'ai déniché la cassette de cette béo au fin fond d'un bac sordide de la Fnac rue de Rennes, que bien des années plus tard un éditeur français élèverait ce titre risible au rang de monument historique, j'aurais explosé de rire ! :D Comme quoi, les béophiles (dont je suis!) sont de drôles de gens…
Edern
Darkman

Lee Van Cleef a écrit : mar. 20 mai 2025 21:01 2025 est certes toujours martyrisé par l'acné en rougeoyantes constellations, mais je suis prêt à parier un fukumen scintillant de propre que notre Trooper terrassé de bonheur tient déjà le titre destiné à asseoir sur son futur classement des rééditions un césarisme sans réplique. Une intuition, comme ça...
C'est bien possible... mais il y a quand même un certain cristal sombre qui risque fort de ne pas être détrôné.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Un truc terrible avec la politique des auteurs, telle que la théorisèrent à satiété les Cahiers du Cinéma, c'est qu'elle nous maintient sans cesse enclin à flairer la Grande Oeuvre en construction, à tous les azimuts et sous n'importe quel prétexte, si bien que même d'anecdotiques bricoles de jeunesse en ressortent frappées de très flatteurs a posteriori. Parlons franc, il faudrait au moins s'appeler Edern et travailler dangereusement du casque pour nantir d'un statut séminal l'inénarrable Par où t'es rentré... On t'a pas vu sortir, que j'ai toujours soupçonné de résulter à peu près exclusivement de l'écarlate rencontre d'Alan Silvestri avec la maestria viticole française. Qui croirait sans que ne se hérisse le moindre sourcil médusé que Back to the Future emboîta autrefois le pas à cette pantalonnade bigleuse ? Qui prétendrait que les savoureuses recettes préparées par le compositeur pour les comédies des années 90 s'y lovaient déjà, fin prêtes à l'emploi ? Qui alléguerait autrement qu'avec un humour pince-sans-rire que l'homme des tonitruantes marches militaires faisait arpenter à Jerry Lewis et consort les âpres sentiers de la guerre ? Qui n'éprouverait pas l'envie moqueuse de répondre : "Oh, eh, arrête, t'es con !" à l'olibrius soutenant mordicus que la gaudriole de Philippe Clair inspira à Silvestri les toutes premières des innombrables rafales d'action musclée dont sa carrière est jonchée ? Bref, Par où t'es rentré..., œuvre fondatrice ? Laissez le vieux Van Cleef se poiler !
2flicsamiami
Wrong Man

Message non lu par 2flicsamiami »

Lee Van Cleef a écrit : lun. 26 mai 2025 19:30 Un truc terrible avec la politique des auteurs, telle que la théorisèrent à satiété les Cahiers du Cinéma, c'est qu'elle nous maintient sans cesse enclin à flairer la Grande Oeuvre en construction, à tous les azimuts et sous n'importe quel prétexte, si bien que même d'anecdotiques bricoles de jeunesse en ressortent frappées de très flatteurs a posteriori. Parlons franc, il faudrait au moins s'appeler Edern et travailler dangereusement du casque pour nantir d'un statut séminal l'inénarrable Par où t'es rentré... On t'a pas vu sortir, que j'ai toujours soupçonné de résulter à peu près exclusivement de l'écarlate rencontre d'Alan Silvestri avec la maestria viticole française. Qui croirait sans que ne se hérisse le moindre sourcil médusé que Back to the Future emboîta autrefois le pas à cette pantalonnade bigleuse ? Qui prétendrait que les savoureuses recettes préparées par le compositeur pour les comédies des années 90 s'y lovaient déjà, fin prêtes à l'emploi ? Qui alléguerait autrement qu'avec un humour pince-sans-rire que l'homme des tonitruantes marches militaires faisait arpenter à Jerry Lewis et consort les âpres sentiers de la guerre ? Qui n'éprouverait pas l'envie moqueuse de répondre : "Oh, eh, arrête, t'es con !" à l'olibrius soutenant mordicus que la gaudriole de Philippe Clair inspira à Silvestri les toutes premières des innombrables rafales d'action musclée dont sa carrière est jonchée ? Bref, Par où t'es rentré..., œuvre fondatrice ? Laissez le vieux Van Cleef se poiler !
Il y a bien une œuvre en construction derrière cette pantalonnade musicale grossièrement taillée (comment ne pas entendre Back to the Future III dans Règlement de Comptes à Kasbah City ? ).
En revanche, en faire un argument imparable quant à la nature essentielle de cette partition, cela se discute.
Par où t'es rentré... est assurément une musique destinée aux complétistes de Silvestri, ou aux amoureux de musique de comédie franchouillarde. Ou à ceux qui, comme moi, sont curieux de la rencontre entre un futur grand nom de la musique hollywoodienne et un cador de la gaudriole arrosée de vin et enroulée d'une épaisse tranche de charcuterie.
JoeBill
Quiet Man

The Abyss

Message non lu par JoeBill »

Bonjour à tous, je suis en train d’écrire une biographie du groupe Toto. Dans les mémoires de Steve Lukather, leur guitariste, il est fait mention qu’il aurait participé à l’enregistrement (écriture ?) du score d’Abyss. Or, il n’en est pas fait mention dans le livret du CD, première édition. J’ai contacté Varese sans succès. Si quelqu'un pouvait m’aider, ce serait cool. Merci et à bientôt j’espère.
Edern
Darkman

Salut JoeBill,

Il n'y a rien non plus à propos de Steve Lukather dans le livret de la version Deluxe de la BO de The Abyss. En plus des notes, on trouve la liste des musiciens et je n'ai pas vu son nom. tu trouveras des scans du livret ici.
Je n'ai pas le souvenir de son de guitare dans la musique de Silvestri.
Mais c'est vrai que Lukather indique sa participation sur son site officiel...
Image
Il faudrait que je jette un oeil ce soir dans le bouquin Torn Music, voir s'il n'y a pas eu une première musique rejetée. Peut-être a-t-il travaillé sur le film avec un autre compositeur avant que Silvestri ne soit engagé.
JoeBill
Quiet Man

C’est très sympa, en tout cas. Il y a des synthétiseurs partout ou presque sur cette BO. Lukather aime bien tripoter ces machines là mais pour un programmateur de synthés, son nom ne serait sans-doute pas au dessus de la pile. Alors, mystère...Merci ! Le topic reste ouvert au cas où !
Edern
Darkman

Ah, s'il a été assistant sur la partie synthés, ça va être plus compliqué à retrouver, j'imagine.
Parmi les percussionnistes, il y a Joe Porcaro. Il l'a peut-être un peu aidé à se trouver une petite place lors des sessions ?
JoeBill
Quiet Man

Sans-doute, il était très lié à la famille. Ce sera mentionné dans notre livre tel quel si nous n’avons rien de plus d’ici là. Merci encore.
Edern
Darkman

J'ai cherché dans Torn Music mais il n'y a rien au sujet de The Abyss... À moins de trouver quelqu'un qui a travaillé sur ce film (un musicien ?) et qui pourrait témoigner des détails...
Ratatouille
Cinderella Man

Message non lu par Ratatouille »

Le livre date et Internet met à jour pas mal de titres...
http://rejectedfilmscores.125mb.com/list.html

La première approche pour Gattaca aurait été Danny Elfman ?
Mark Isham pour *Face/Off ?
Badalamenti pour Other People Money pour donner la place à David Newman ?

Et pour Abyss voici l'info du site :
1989
THE ABYSS -- ?????. The orchestra musician who told me he worked on it, has yet to recall the composer's name; I had assumed Robert Garrett, who is credited on IMDb with "additional music" for the "Special Edition", might be the person, but he was not (Michael Sterns, who did the trailer music, may have done the rejected score). INFO (empty for now). [Alan Silvestri.]
JoeBill
Quiet Man

Merci, on poursuit nos investigations, je compléterai ici si on apprend des trucs.
Répondre