Le recyclages des musiques

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Le recyclages des musiques

Message non lu par Stringer Bell »

Je reviens de l'avant première de "Partir" de Catherine Corsini qui a la particularité d'utiliser du Delerue sur tout son film ( "la femme d'à côté" essentiellement et d'autres musiques composées pour Truffaut ) et c'est assez perturbant.

J'avais vu il y a peu "A crime" un petit film français tourné à New York avec Emmanuelle Béart et Harvey Keitel ou le réalisateur, Manuel Pradal avait eu l'approbation du maître, Ennio Morricone de fouiller des vieux tiroirs pour prendre des morceaux déjà utilisés dans d'autres films mais relativement moins connus.

Je ne sais pas si cette pratique est courante ( je pense à la réutilisation du "Mishima" de Philip Glass pour le "Truman Show" )
mais elle pose aussi les limites de confusion avec les films précédents et dénotent un manque d'imagination ou surtout de confiance envers une composition originale qui s'éloignerait des fameuses temptracks ...

Est-ce que vous auriez d'autres exemples en tête ?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Le recyclages des musiques

Message non lu par Walden »

il semble que l'exemple que tu cites réédite le syndrome de Truffaut réutilisant du Jaubert pour faire "qualité française", style qu'il méprisait et dénonçait à ses débuts...le roquet... :D

c'est le syndrome des temp scores qui restent dans les films, à côté du score original parce que la plupart des metteurs en scène ne comprennent rien aux compositeurs....les frères Scott se démarquent pas mal dans le (mauvais) genre...

Alien et sa bande son incohérente, Jerry viré sur Legend...

Someone to watch over me...qu'est ce qu'on retient de Kamen ? Puis vient l'ère du populiste Zimmer...

Kingdom of Heaven, avec ses extraits de 13th warrior, Gladiator...

certains films récents du frère Tony, avec ses morceaux épars par ci par là...

Saada se sent obligé d'utiliser Cliff Martinez dans Espions et refourgue du Britten pour l'émotion finale hé hé :D

Je connais peu de cinéastes capables de cohérence musicale simplement parce qu'ils sont pour la plupart incapables de penser l'unité musicale d'un film, que ce soit à travers les silences ou la composition originale, créer un arc dramatique, concevoir la cohérence d'une œuvre...une pensée musicale qui tient du début à la fin...faire confiance à un compositeur talentueux...qu'ils se décrassent les oreilles tous ces branleurs !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Le recyclages des musiques

Message non lu par Emissary »

Stringer Bell a écrit : Est-ce que vous auriez d'autres exemples en tête ?
A la grande époque du studio Universal, il n'était pas rare de constituer tout ou partie d'une bande originale avec des morceaux utilisés dans d'autres films. A cet égard les livrets rédigés par David Schecter pour son label (MMM) sont particulièrement instructifs.

Et puis, il y a aussi le cas de certains remakes, comme Le Prisonnier de Zenda ou Man in the Attic qui reprennent la partition de leur modèle, quitte à la réenregistrer.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le recyclages des musiques

Message non lu par Stringer Bell »

c'est le syndrome des temp scores qui restent dans les films, à côté du score original
Oui je crois que la première fois que j'ai pris conscience de ça c'est en ne comprenant que tardivement que le morceau de Kamen que je préférais dans "Die Hard" était en réalité tiré du "Man On Fire" de John Scott ( le morceau "We've got each other" lui-même très inspiré du thème d'ouverture du "Sacre du Printemps")
Mais après en y faisant attention on en repère de partout ...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Le recyclages des musiques

Message non lu par Misquamacus »

Exact ! ça m'avait surpris à l'époque du film (>Die Hard) surtout que derrière ça embraye sur "Aliens" ! Et je me souviens aussi du morceau de "Psycho 2" dans "Legend", ça parler des autres cités. Mais ça ne me gêne pas dans "Truman Show" alors que ça me gêne à fond dans "Scream" par exemple (Un morceau de Zimmer) Le recycleur en chef reste quand même Tarantino même si cela dénote chez lui d'une vraie culture BO. Il lui arrive de monter des scènes sur des morceaux qu'il aime bien. Why not ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Le recyclages des musiques

Message non lu par Wyatt Earp »

Dès qu'un réalisateur est son propre scénariste et qu'il écrit en écoutant de la musique (cf. Tarantino), le problème surgit. Je suis actuellement en train de boucler un script sur lequel j'ai travaillé des années, avec pour la plupart des scènes des morceaux très précis en tête, et franchement si je devais le réaliser je ne les imaginerais pas sans ces musiques... Pas facile de s'en affranchir, même si je sais que sur le lot il y a au moins un score que je pourrais utiliser sans problème vu qu'il a été rejeté !
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le recyclages des musiques

Message non lu par Stringer Bell »

Je comprends bien la tentation, en tant que simple amateur on se fait déjà des films à l'écoute des musiques qu'on connaît bien alors qui plus est quand on écrit !
C'est quand même un une excellente nouvelle, ton script ! Bonne chance à toi pour ça et tiens nous au courant de l'avancée de ce projet ...

Et passe mes amitiés à Doc Holliday en lui rappelant bien de prendre ses pilules pour la toux, ça le tuera un jour ces conneries.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Le recyclages des musiques

Message non lu par Julien »

Emissary a écrit :A la grande époque du studio Universal, il n'était pas rare de constituer tout ou partie d'une bande originale avec des morceaux utilisés dans d'autres films. A cet égard les livrets rédigés par David Schecter pour son label (MMM) sont particulièrement instructifs.
Je crois que les Italiens faisaient la même chose aussi. Récemment j'ai remarqué ça chez Carlo Rustichelli. Dans Opération Peur, Bava a réutilisé des fragments de sa musique composée pour Le Corps et le Fouet.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le recyclages des musiques

Message non lu par Dadid »

Sarde recycle très bien par lui même ! :D Les exemples chez lui sont très nombreux, mais il s'agit là d'un choix (rien à voir avec les histoires de temp track) et parfois ces morceaux sont réorchestrés...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Le recyclages des musiques

Message non lu par Julien »

Le thème du Parrain de Nino Rota, il me semble que c'est une mélodie qu'il avait déjà utilisé dans un autre film, mais l'orchestration était différente. De toute façon, les exemples de recyclage dans la musique de film sont nombreux et on retrouve cette pratique même chez les meilleurs compositeurs.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Le recyclages des musiques

Message non lu par Emissary »

Le cas le plus surprenant reste l'utilisation de la musique de The Day The Earth Stood Still de Bernard Herrmann, pour illustrer un western, The Fiend Who Walked The West - lui-même un remake.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9094
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le recyclages des musiques

Message non lu par Dadid »

Julien a écrit :Le thème du Parrain de Nino Rota, il me semble que c'est une mélodie qu'il avait déjà utilisé dans un autre film, mais l'orchestration était différente. De toute façon, les exemples de recyclage dans la musique de film sont nombreux et on retrouve cette pratique même chez les meilleurs compositeurs.
Exact, j'ai d'ailleurs parfois entendu dire que Rota avait dérobé sans vergogne la mélodie d'un vieux tube des années 50 (je crois) sans que ces délateurs s'imaginent que cette chanson était déja tirée d'un film... et composée par Rota lui même. Comme quoi, je me demande... est-on bien certain que JH n'a pas composé Ivan le Terrible ? :D Bon, stop avec ça
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Le recyclages des musiques

Message non lu par Walden »

Dadid a écrit :
Julien a écrit :Le thème du Parrain de Nino Rota, il me semble que c'est une mélodie qu'il avait déjà utilisé dans un autre film, mais l'orchestration était différente. De toute façon, les exemples de recyclage dans la musique de film sont nombreux et on retrouve cette pratique même chez les meilleurs compositeurs.
Exact, j'ai d'ailleurs parfois entendu dire que Rota avait dérobé sans vergogne la mélodie d'un vieux tube des années 50 (je crois) sans que ces délateurs s'imaginent que cette chanson était déja tirée d'un film... et composée par Rota lui même. Comme quoi, je me demande... est-on bien certain que JH n'a pas composé Ivan le Terrible ? :D Bon, stop avec ça
JH a composé Alexandre Nevsky, ça c'est sûr, et l'adagio de la 5ème de Chosta, ça c'est sûr aussi ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le recyclages des musiques

Message non lu par Janus »

C'est une pratique très courante en fait. Le thème LE RETOUR initialement composé,et en vain,pour LE PROFESSIONNEL devient le thème-moteur de LA GABBIA,film obscur de PATRONI-GRIFFI. En fait,la majeure partie du score original écrit pour LE PROFESSIONNEL est évincé au profit de CHI MAI,abusivement employé dans le film de LAUTNER et qui,lui,provient d'un film du début des années 70,MADDALENA. Juste l'orchestration change et la durée. A savoir maintenant si le thème CHI MAI apparait dans le film de JERZY KAWALEROWICZ,je ne peux le dire...film bien obscur et totalement oublié. Avec ce compositeur aux tiroirs bien remplis et qui,à ce qu'il paraît,pondait des idées de thèmes sans même que ceux-ci ne répondent à une commande précise,les exemples restent nombreux et cela sans même évoquer les cas où les emplois de ses musiques furent faits dans son dos. Ainsi deux thèmes qui lui tenaient à coeur composés pour un obscur métrage de CARLO LIZZANI;STORIE DI VITA E MALAVITA (tout ce que j'aime dans la musique de ce musicien),réapparait comme par magie dans le film tv THE ENDLESS GAME,dans leur orchestration initiale et qui dénote un peu du score original. Etait-ce la volonté du réalisateur ou celle du compositeur,content de ré-exhumer deux thèmes dont il est fier et de leur redonner ainsi une seconde vie? Dieu seul sait en dehors des principaux protagonistes.
Les motivations qui amènent à ces pratiques et ne contentent jamais les fans,toujours avides d'inédits,sont diverses.
Celle qui me gêne le plus c'est lorsqu'un réalisateur fait appel à un compositeur pour qu'il écrive une partition à la manière
d'un autre ou qu'il compose quelque chose de très conventionnel qui ressemble à tout et à rien. Je serais réalisateur,je
chercherais justement le musicien qui va contribuer à personnaliser mon film,lui apporter une unicité sonore. Bien sûr,
je sais ce que l'on risque de me répondre,pourtant,Quand j'écoute une partition comme NAKED LUNCH et que je vois le film,(on aime ou pas) le résultat est formidable. L'approche de SHORE,renforcée par la personnalité d'ORNETTE COLEMAN,est pertinente et le film de CRONENBERG y gagne sur toute la ligne. J'ai cité cet exemple-là,j'aurais pu en citer heureusement bien d'autres,comme la formidable audace de CARTER BURWELL sur BLAIR WITCH II ou le BUTCHER'S BOY d'ELLIOT GOLDENTHAL ou,plus ancienne...LE BOUCHER,dans la collaboration JANSEN/CHABROL,DANTON de PRODROMIDES,ELEKTRA de MIKIS THEODORAKIS,perle dans sa collaboration avec MICHAEL CACOYANNIS.

La dérive vient de plus en plus du fait que la musique est devenue,d'un point de vue cinématographique,un accessoire et que le compositeur est perçu plus comme un technicien à la toute volonté du réalisateur (ou producteur),alors que lorsque CHABROL rencontrait JANSEN,c'était la rencontre de deux artistes pour un même projet. Dans ces conditions,le résultat ne peut être le même dans les deux cas.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Le recyclages des musiques

Message non lu par Taboulez »

Dadid a écrit :
Julien a écrit :Le thème du Parrain de Nino Rota, il me semble que c'est une mélodie qu'il avait déjà utilisé dans un autre film, mais l'orchestration était différente. De toute façon, les exemples de recyclage dans la musique de film sont nombreux et on retrouve cette pratique même chez les meilleurs compositeurs.
Exact, j'ai d'ailleurs parfois entendu dire que Rota avait dérobé sans vergogne la mélodie d'un vieux tube des années 50 (je crois) sans que ces délateurs s'imaginent que cette chanson était déja tirée d'un film... et composée par Rota lui même.
Si vous parlez du love theme du Parrain, il provient bien du très bon Fortunella, BO très antérieure de l'ami Rota (version très différente et bien plus caustique de ce thème d'ailleurs !).

De toutes façons, des gens comme Herrmann, Rota, Sarde, Horner, et bien d'autres encore, sont passés maîtres dans l'art de réarranger leurs propres thèmes (parfois dans des versions tellement différentes qu'on a du mal à les reconnaître... ce qui est d'ailleurs logique, le véritable contenu d'une musique se situant dans son harmonie, son rythme, son orchestration, et non dans la mélodie, qui ne demeure qu'une bête et simple succession de notes) d'un film à l'autre, voir de les reprendre (souvent) dans leurs corpus classiques. Mais je crois que ça rentre pas du tout dans le cadre du topic en question, qui abordait surtout la question du temptrack et des compiles... Alors que là on parle de choix parfaitement assumés... Un peu comme si les compositeurs décidaient que leur oeuvre complète s'articulerait en réalité comme une immense BO dans laquelle se baladent, vont et viennent, certains thèmes (un peu comme des personnages récurrents), dans des variations toutes plus diverses les unes des autres... En tous cas c'est le résultat que ça donne au final !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11574
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le recyclages des musiques

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le cinéma de Hong Kong ! On pourrait plus généralement évoquer le cinéma asiatique, puisque les Philippines ou encore la Thaïlande n'ont pas mégoté en ce domaine, mais les films de l'ex-colonie me sont infiniment plus chers et familiers. Entre autres bizarreries musicales, les morceaux d'action d'On her Majesty's Secret Service se sont retrouvés plaqués sur les spectaculaires images des deux classiques de Chang Cheh, La Rage du Tigre et Vengeance. Et force est de constater que Ti Lung et David Chiang faisant gicler des torrents d'hémoglobine sur du John Barry, ça fonctionne bel et bien.

Et puis il y a ces cas un peu déroutants, où le film réussit à donner une ampleur insoupçonnée aux partitions qu'il a " empruntées ". Témoin, le chef-d'oeuvre de John Woo, The Killer, qui vampirise presque entièrement le Red Heat de James Horner. En étant téléportée des images sans grand relief du B saignant de Walter Hill à celles, un bon million de fois plus inspirées, du polar mythique de Woo, cette musique pourtant assez facultative dans la carrière de Horner acquiert un souffle nouveau, presque comme si on lui découvrait des subtilités qui nous avaient jusqu'à présent toujours échappé... Bon, j'exagère peut-être un tantinet, mais j'ai toujours eu du mal à ne pas outrepasser les bornes en parlant de ce qui restera à jamais l'un de mes films favoris (heu, The Killer, hein, pas Red Heat).
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6147
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Le recyclages des musiques

Message non lu par Sam Lowry »

Le recycleur en chef reste quand même Tarantino même si cela dénote chez lui d'une vraie culture BO.
HA-HA-HA !
Bravo Misqua ! :mrgreen: Adosser dans la même phrase Tarantino et culture, faut en avoir ! ;) ... Et si en plus, on ajoute BO ! :twisted:
Ce n'est pas parce que Tarantino colle parfois, dans certains de ces films, deux ou trois morceaux (voire extraits de morceaux !) de Herrmann ou Morricone que ça fait de lui un type cultivé en matière de musique de film... Je nuancerai pour ma part en disant que Tarantino montre parfois une certaine forme de culture BO. Et c'est déjà bien beau. Mais, je te l'accorde, ça fait toujours bien plus cultivé qu'un doc sur les "bandes originales de films" diffusé sur Virgin17 :twisted: .
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le recyclages des musiques

Message non lu par Stringer Bell »

Témoin, le chef-d'oeuvre de John Woo, The Killer, qui vampirise presque entièrement le Red Heat de James Horner
C'est vrai ! J'avais oublié à quel point John Woo ne s'en était pas privé ! Ça fait quelque temps que je n'ai pas revu "The Killer" en même temps ...
Sinon à vous lire j'ai appris quantité de choses, notamment sur Rota, que j'avais lu par ci par là mais ce n'était pas très précis pour moi, merci pour ces éclaircissements !

Je suis très curieux du western dont tu parles, Emissary qui reprend la musique d'Hermann sur "The day the earth stood still" !! Surtout avec un titre pareil "The Fiend Who Walked The West" Là ça me donne envie de chercher ce truc !
Pour Tarantino je ne trouve pas qu'il ait une culture BO malheureusement, pas comme Scorsese en tous cas, et il me semble qu'il pense d'abord à Morricone ou Bacalov qu'à beaucoup d'autres compositeurs ... Mais je lui reconnais un talent certains pour dénicher quelques chansons obscures pour des compil' sympas enfin si c'est vraiment lui qui les cherche, je finis par douter avec lui ...
Et son cinéma, lui par contre, me fatigue un peu ! Espérons que ces "Basterds" relèvent enfin le niveau ...

Moi aussi, Janus j'aime énormément la collaboration de Shore avec Ornette Coleman sur "The Naked Lunch" mais il faut dire que je suis assez peu objectif concernant ce film puisqu' à la base j'adore le livre original et que Cronenberg a toujours été un cinéaste que j'aimais beaucoup et le mariage des 2 est pour le moins étrange mais passionnant. La musique elle est impeccable ( mais je comprends qu'on n'ait pas tout le temps envie d'écouter ça au petit déjeuner, hein ...)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le recyclages des musiques

Message non lu par Janus »

Tu sais,il y a beaucoup de musiques de films et autres que j'adore qui ne s'écoutent pas au petit déjeuner. J'ai un goût
prononcé pour l'expérimental et je ne cache pas ma passion pour certaines compositions âpres et statiques de,par exemple, EGISTO MACCHI comme L'ASSASSINAT DE TROTSKI et L'AFFAIRE MATEOTTI,ou encore la partition électro-acoustique sans concession,aucune,mais si déchirante d'ENNIO MORRICONE; RAPPRESAGLIA,un film du réalisateur de RAMBO.
Il y a dans ces musiques,selon moi,une dimension dramatique et humaine qui les rendent écoutables et attachantes,à croire
que la magie du cinéma et du visuel les ont imprégnées,leur ont données un surplus d'âme qu'elles n'auraient peut-être pas
si elles avaient été conçues pour le concert.
Avatar de l’utilisateur
Goran
Caveman
Messages : 63
Inscription : dim. 21 sept. 2008 23:20

Re: Le recyclages des musiques

Message non lu par Goran »

Je réécoutais tout à l'heure le thème de MIB, la mélodie aux cordes est en fait la ligne de basse du thème de BEETLEJUICE, en dédoublé.

Sinon, l'utilisation de la musique du MEPRIS dans CASINO
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le recyclages des musiques

Message non lu par Stringer Bell »

ou encore la partition électro-acoustique sans concession,aucune,mais si déchirante d'ENNIO MORRICONE; RAPPRESAGLIA
Excellent score même si je n'en ai pour l'heure que quelques thèmes dans la version couplée avec "La bataille d'Alger" mais j'imagine que tu t'es pris la version qui vient de ressortir ( c'est peut être seulement en préco j'ai pas fait attention ...)
Vaut-elle le rachat ? Le son est de meilleure qualité, j'imagine ( il faut dire que l'autre est quand même pas génial ) ...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le recyclages des musiques

Message non lu par Janus »

Il me semble effectivement que le son est meilleur même si je n'ai pas fait de comparaison immédiate. Concernant les
inédits de REPRESAILLES,on ne peut pas dire franchement qu'ils apportent un vrai plus à cette BO de très grande homogénéité.
La pochette est meilleure,certes,sinon,l'intérêt pour moi fut surtout qu'elle soit couplée avec DIETRO IL PROCESSO,parce qu'il
s'agit de musiques un peu nocturnes et lancinantes avec le superbe bugle d'OSCAR VALDAMBRINI. C'est toute fois un opus mineur
du maître romain,parfait comme complément,qui s'articule autour de trois thèmes et leurs déclinaisons. C'est le concept que
j'adore; Si une BO justifie un album à elle-seule,OK,mais sinon,il est stupide d'en faire un qui,soit,sera trop court ou trop répétitif ou inconsistant. Si la qualité d'une bande originale s'étale sur 20mn,inutile d'en faire 40,cela nuit même à la BO plus
qu'autre chose! En tout cas,histoire de revenir dans le vif du sujet, :mrgreen: il y a justement un quatrième thème dans DIETRO IL PROCESSO qui me semble être un recyclage mais je n'arrive pas à savoir d'où il vient,s'il a bien été composé pour ce film et recyclé plus tard ou inversement,qu'importe puisque celui-là ne me plait pas particulièrement. Dans REPRESAILLES,il n'y a en
revanche aucun recyclage,et j'adore cette partition viscérale,qui ne décolère jamais,avec ses bruits de bottes....Ca cogne!!
Répondre