Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Indiana
Bicentennial Man

Re: Ludwig Göransson... ce son venu du froid

Message non lu par Indiana »

Déjà reçu depuis un petit mois.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Ah ok. C'est donc une erreur de Mondo, car sur le lien donné par Morty, il est encore bien indiqué "Pre-order".
Où peut-on le trouver en Europe ?
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

N'est il pas exclusivement distribué par Mondo ?
Je crois l'avoir vu annoncé chez Amazon.

Mais en vinyle seulement .
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Merci. Je transmets ces infos à mon pote. Oui, vous vous doutez bien que ce CD n'est pas pour moi, à la vue de ma note dans l'UnderScorama. :lol:
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Il ne faut plus trop se fier aux annonces d'Amazon France. La plupart du temps, le cd n'arrive pas. Encore la semaine dernière, ils m'ont écrit que je pouvais annuler une commande, car ils n'avaient aucune certitude que l'objet arrivera. Et encore hier avec le cd Craig Armstrong dispo chez Amazon UK et pas en France. On a l'impression, enfin du moins moi, qu'ils veulent arrêter tout ce qui est CD. Ils ont dû réussir à convaincre une bonne partie de leur clientèle crédule que le LP était ce qui se faisait de mieux. J'ignore s'ils en vendent autant que ça déjà à cause du prix. Enfin bon, je m'en tape !

Par contre pourquoi Music Box ne propose pas le cd Oppenheimer ? Sommes-nous devant le même bordel Disney/Jones avec vente exclusive sur le site de Mondo ?
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Pour un film comme Openheimer il est possible que le cd Mondo apparaissent a la vente chez Amazon, je ne sais pas si le Batman Mondo a été vendu par MBR mais il est bien dispo sur Amazon finalement apres de nombreux atermoiements.
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Le CD Oppenheimer est en précommande sur Amazon
Jaweco
Wrong Man

Message non lu par Jaweco »

Ah ! Bonne nouvelle. Le premier score d'un film de Nolan écoutable depuis... Insterstellar. On oubliera vite fait Dunkirk et Tenet. J'ai bien apprécié l'approche de Göransson sur Oppenheimer (certes j'ai beaucoup aimé le film, notamment parce que le sujet me passionne, et ça peut jouer dans mon appréciation). J'ai une certaine estime pour ce brave Ludwig (les Creed, Mandalorian, Black Panther [le premier pas le deuxième])... même s'il verse parfois dans la facilité et qu'il ne soit pas des plus constants. Je ne suis jamais allé au bout de Tenet je crois. Ou même de la bouillie de Venom. Faut faire le tri quoi.
Haricolin
Bicentennial Man

Message non lu par Haricolin »

Visionnage et écoute de Sinners de l'éternel trio Coogler, B. Jordan et Göransson. Le film est très bon, avec pour thématique principale la musique et un message tout en ambivalence. Ainsi, le film est rempli de chansons intra-diégétiques blues et de chansons extra-diégétiques plus rock et plus moderne qui gardent toutefois le côté blues. A côté, le score de Göransson est dans la même veine, mêlant country/blues sur la première partie et rock/synthé plus Carpenterien pour les vampires qui viennent déranger ce petit monde. Une très très bonne expérience, autant à l'image qu'à l'écoute isolée. La partie blues/country est déchainée, très très entrainante et plus évocatrice que ce que l'on a put voir ailleurs. Le pari est tenu jusqu'au bout. Göransson y ajoute quelques petits motifs, comme un amusants motifs de romance et un tension qui se transforme progressivement en thème pour les vampires, qui explose sur la dernière partie, avec un traitement donc Carpenterien, bien hard sans tomber dans la débauche RCPiesque. Le tout est admirablement structuré et on sent la constante recherche musicale. Le vrai soucis ici est l'édition. On a d'un côté le score de Göransson et de l'autre les chansons, composées à 50% par Göransson. Qu'on sépare les chansons pas présentes dans le film du score, d'accord, mais le reste est plus dérangeant. Car certains thèmes découlent des chansons, et inversement. Il y a des choix éditoriaux très étranges, comme d'isoler la moitié d'une chanson dans le score quand ça ne chante pas. On aurait pas été contre une version fidèle à ce qui se passe dans le film, même au détriment de casser légèrement le rythme. Pour ce qui est de l'album de chansons, c'est évidemment moins passionnants. On passe vite sur les chansons modernes absentes du film, pas terribles, et quelques morceaux traditionnels amusants. Toutefois, plusieurs chansons cocomposées par Göransson reprennent franchement des motifs du score et grâce à une belle orchestration sont vraiment superbes. Et quelques moments musicaux du films sont excellents aussi. Donc un vrai coup de coeur. [love]

Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Haricolin a écrit : sam. 26 avr. 2025 12:24Sinners de l'éternel trio Coogler, B. Jordan et Göransson.
Tout de suite les mots qui résonnent comme si on les avait déclamés, mains sur les hanches et gorge renversée jusqu'à rendre proéminente la pomme d'Adam, dans la nef d'une gigantesque cathédrale... Un peu de retenue, Rico ! Il reste au triumvirat ennobli par toi encore bien du boulot avant d'être en mesure d'embrasser l'immortalité. Pas sûr que Sinners parvienne à endosser le rôle du sésame miracle, encore que le film m'intrigue et que les morceaux dévoilés ici laissent entrevoir un certain potentiel grasseyant, pas le moins du monde désagréable.
Maaza
Yes Man

Message non lu par Maaza »

Haricolin a écrit : sam. 26 avr. 2025 12:24 Visionnage et écoute de Sinners de l'éternel trio Coogler, B. Jordan et Göransson. Le film est très bon, avec pour thématique principale la musique et un message tout en ambivalence. Ainsi, le film est rempli de chansons intra-diégétiques blues et de chansons extra-diégétiques plus rock et plus moderne qui gardent toutefois le côté blues. A côté, le score de Göransson est dans la même veine, mêlant country/blues sur la première partie et rock/synthé plus Carpenterien pour les vampires qui viennent déranger ce petit monde. Une très très bonne expérience, autant à l'image qu'à l'écoute isolée. La partie blues/country est déchainée, très très entrainante et plus évocatrice que ce que l'on a put voir ailleurs. Le pari est tenu jusqu'au bout. Göransson y ajoute quelques petits motifs, comme un amusants motifs de romance et un tension qui se transforme progressivement en thème pour les vampires, qui explose sur la dernière partie, avec un traitement donc Carpenterien, bien hard sans tomber dans la débauche RCPiesque. Le tout est admirablement structuré et on sent la constante recherche musicale. Le vrai soucis ici est l'édition. On a d'un côté le score de Göransson et de l'autre les chansons, composées à 50% par Göransson. Qu'on sépare les chansons pas présentes dans le film du score, d'accord, mais le reste est plus dérangeant. Car certains thèmes découlent des chansons, et inversement. Il y a des choix éditoriaux très étranges, comme d'isoler la moitié d'une chanson dans le score quand ça ne chante pas. On aurait pas été contre une version fidèle à ce qui se passe dans le film, même au détriment de casser légèrement le rythme. Pour ce qui est de l'album de chansons, c'est évidemment moins passionnants. On passe vite sur les chansons modernes absentes du film, pas terribles, et quelques morceaux traditionnels amusants. Toutefois, plusieurs chansons cocomposées par Göransson reprennent franchement des motifs du score et grâce à une belle orchestration sont vraiment superbes. Et quelques moments musicaux du films sont excellents aussi. Donc un vrai coup de coeur. [love]

Comme quoi, les goûts et les couleurs… Il faut que je voie le film (qui a l’air excellent, d’ailleurs), mais l’écoute de ces trois extraits ne m’inspire guère pour l’instant :D (la chanson, pourquoi pas, belle ambiance)
D’un point de vue purement compositionnel, je trouve ça assez mal ficelé : ça part un peu dans tous les sens, c’est assez brouillon.
Ludwig Göransson me fait penser à un Hans Zimmer, mais en beaucoup plus désordonné.

Par moments, j’ai même l’impression d’entendre des fausses notes ou des instruments pas vraiment en place.

Cela dit, le “grand public” semble déjà avoir sacré la BO de Sinners comme un chef-d’œuvre… donc j’imagine qu’il alignera les Grammy, Golden Globes et Oscars en 2026 😅.
2flicsamiami
Wrong Man

Message non lu par 2flicsamiami »

Ecouté le score une seule fois, en intégralité, sans avoir vu le film. Je trouve l'ensemble bien produit - une constante chez Goransson, même sur ses moins bonnes compo - et l'ambiance très enveloppante, envoutante. Ca manque d'un thème fédérateur, peut-être aussi de relief sur la longueur. Mais le plaisir d'écoute était pour ma part bien présent.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Bah de toutes façons, c'est toujours la même chanson (justement) : ce sont ces chansons qui marquent le public et sont considérées comme la B.O.; le restant - la musique dramatique - est à peine mieux considéré qu'un bouche-trous relégué en seconde partie d'album, au mieux, et sera zappé par 90% des "consommateurs" de l'album, à moins d'être vraiment très cool et servi par un artiste reconnu par eux (cad pas un compo de BO, sauf Zim, Boum et 2-3 autres max). Dans les années 80, pour être signalé par les médias il fallait que ça soit des artistes comme Marc Knopfler, Mike Oldfield, Prince, voire Moroder (grâce aux chansons le plus souvent), éventuellement (plus pour Les Inrock' ou Télérama) des Sakamoto, Ry Cooder... Göransson a su faire son trou dans tout ça et se faire largement connaitre, et c'est très bien pour lui. :D
Répondre