Thomas Newman
- DarkCat
- Superman
Re: Thomas Newman
Moi, c'est ce que les autres membres de sa famille ont composé. 

- Haricolin
- Bicentennial Man
Vraiment surpris par Finding Nemo. Newman parvient réellement à garder son style sur un film où autrement, on se serait attendu à une approche plus classique. Bon, passé la déception de ne pas avoir un score chatoyant à souhait, l'album m'a gagné à sa cause petit à petit par la fluidité de la narration et avec toujours l’habilité à dire beaucoup en peu de choses, avec des moments de tensions vraiment géniaux.
- Haricolin
- Bicentennial Man
Dans le même genre, Lemony Snicket's: A Series Of Unfortunate Events m'a beaucoup plut. Après un début très étonnant, Newman habille avec douceur et subtilité cette histoire unique et très ambivalente sur l'enfance. Il invoque ses mélodies doucereuses et effrayantes à côté de pistes plus classiques, parfois enfantines et d'autres plus dramatiques. Il adapte intelligemment son style au mickey-mousing nécéssaire et construit un bloc solide et cohérent. Un bonheur
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
- Haricolin
- Bicentennial Man
Dans la même veine plus enfantine, aussi beaucoup aimé WALL-E. Score plus classique il me semble, même si le style et les bizarreries si chères à Newman se taillent toujours la part belle. Un beau score thématique également, ce qui est suffisamment rare pour ne pas le remarquer chez Newman. On alterne donc étrangetées mécaniques, fanfares tronquées et thèmes romantiques. Un petit bijou qu'il va falloir que je réécoute.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
- Haricolin
- Bicentennial Man
Pas grand chose à se mettre sous la dent avec The Help. Du Newman tout à fait classique, sans aspérités ou d'identité spécifique. on ne va pas cracher dessus mais clairement, il a fait 10 fois mieux et plus inspiré.
-
- Quiet Man
Super intéressant ton message, Indiana ! On sent que tu découvres Newman un peu comme on apprivoise une langue étrangère – au début un peu hermétique, mais finalement d'une richesse inouïe.
Tu as déjà mis la main sur de très beaux albums (Road to Perdition, He Named Me Malala…). Pour rester dans cette veine élégante, je te conseille chaudement "Little Women" (1994), une perle de sensibilité, discrète mais bouleversante. Également, "The Good German" – c’est du Newman un peu plus classique dans l’orchestration, mais toujours avec cette touche mélancolique unique.
Si tu veux voir son côté plus expérimental, mais toujours très poétique, "Lemony Snicket’s A Series of Unfortunate Events" est un bijou d'inventivité. Et enfin, ne passe pas à côté de "American Beauty" – probablement son œuvre la plus emblématique, hypnotique avec trois fois rien, une sorte de leçon d'effacement musical.
Tu as déjà mis la main sur de très beaux albums (Road to Perdition, He Named Me Malala…). Pour rester dans cette veine élégante, je te conseille chaudement "Little Women" (1994), une perle de sensibilité, discrète mais bouleversante. Également, "The Good German" – c’est du Newman un peu plus classique dans l’orchestration, mais toujours avec cette touche mélancolique unique.
Si tu veux voir son côté plus expérimental, mais toujours très poétique, "Lemony Snicket’s A Series of Unfortunate Events" est un bijou d'inventivité. Et enfin, ne passe pas à côté de "American Beauty" – probablement son œuvre la plus emblématique, hypnotique avec trois fois rien, une sorte de leçon d'effacement musical.
- Haricolin
- Bicentennial Man
Vraiment apprécié Skyfall, que je connaissais déjà en partie. Première fois que Newman s'adapte autant au sujet. Mais je trouve qu'on retrouve quand même réellement sa patte, dans l'agencement de l'album déjà mais aussi dans l'orchestration très atypique, avec ici un peu d'électro, de l'ethnique et du rock sur les scènes d'action. On y ajoute de l'émotion, toujours amenée de manière minialiste et ici avec une certaine classe, et on a un album qui tient vraiment la route. Ces scènes d'actions justement, bien qu'elles s'éloignent de la patte Newman, sont d'une efficacité sans borne. L'album s'écoute sans essouflement et à aucun moment j'ai l'impression que Newman s'est trahi, comme ont put le dire certain. Hype pour Spectre.

- Haricolin
- Bicentennial Man
Dans la même veine, je prend aussi pas mal de plaisir sur Spectre. Pas grand chose à dire de plus que sur Skyfall, à part qu'il y a un côté mystérieux, presque mystique, supplémentaire qui n'est pas piqué des hannetons. Et les scènes d'action sont toujours très efficaces.
Tu es jeune mais tu as des expressions de vieux ! 

- Haricolin
- Bicentennial Man
Retour sur plus traditionnel avec Finding Dory. Dans la droite lignée de Finding Nemo, toujours aussi inventif et coloré. On sent que Newman est passé par Bond, ses scènes d'actions sont plus cuivrée, avec donc ici un petit côté espionnage à la BO qui lui sied bien (et est cohérent avec l'intrigue). Une bonne écoute.
Je suis curieux d'entendre sa musique pour le ballet Of Mice and Men. Le CD sort (devrait sortir) chez Sony
- Ratatouille
- Flim Flam Man
Un extrait est déjà disponible... très organique...
- Haricolin
- Bicentennial Man
J'aime bien The Highwaymen. Porté par une guitare country, très mise en avant et qui n'hésite pas à partir dans tous les sens, ont a une BO a mi-chemin entre les Bond sur les scènes plus mouvementées et Fried Green Potatoes sur les scènes d'émotions, avec le côté country. Le thème principal est dérivé plusieurs fois et l'alternance des deux facettes fait que l'on a pas le temps de s'ennuyer. Très plaisant.

- Haricolin
- Bicentennial Man
A moitié convaincu par Tolkien. C'est un beau moment de passé, avec tout un travail sur les voix féminines et sur quelques mélodies qui reviennent. Mais ça reste assez routinier pour Newman, sans vraiment de nouveautés et au final on l'oublie très vite. Donc demi-teinte.
- Ratatouille
- Flim Flam Man
Phénomale interview... même Thomas Newman ne se souvient pas trop de certaines choses... surtout sur Shawshank... merci pour le lien..YuHirà a écrit : ↑mer. 12 oct. 2022 22:05 On a définitivement de la chance en ce moment!
Rick Beato (un youtubeur musique très suivi) a interviewé Thomas Newman pendant... 1h22!!! Compte tenu des vidéos habituelles de Rick Beato, j'imagine que l'interview doit être assez technique (pas encore vu pour ma part mais c'est en premier sur ma liste!) mais peut-être que cela peut en intéresser certains d'entre vous.
- Haricolin
- Bicentennial Man
1917 c'est chiant. Du planant comme Zimmer sait les faire. Mais attend, c'est pas Zimmer c'est Newman
Non, sérieusement c'est long et soporifique. Quelques moments qui ressortent vraiment, mais c'est décevant venant de Newman.
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
Non, sérieusement c'est long et soporifique. Quelques moments qui ressortent vraiment, mais c'est décevant venant de Newman.
Ce score en effet très zimmérien avait fait débat ici même, à la sortie du film. Au delà du fait que j'ai trouvé la mise en scène de ce film-plan-séquence vaine et artificielle (je suis pourtant à l'opposé d'un ayatollah du réalisme au cinéma), mon seul souvenir de sa musique - et ça va avec - est ce moment puissant de la découverte des ruines (en feu ? je ne sais plus) où soudain Thomas Zimman balance de gros accords à haut volume. Sinon, c'est le vide.
Vu le parti pris comme pour Dunkirk (pas le capitaine ) le lyrisme Newmanien si particulier n'avait pas sa place j'imagine dans cet exercice de style .
Après vision du film (que j'ai adoré), j'ai vraiment beaucoup apprécié ce score. Mais mon amour pour Zimmer a dû aider diront certains. 

- Haricolin
- Bicentennial Man
En vrai je comprend que ça puisse te plaire. Mais 1, ce n'est pas mon style de musique et 2, je n'attends clairement pas Newman sur ce style, vu qu'il s'en sort si bien avec le sien.
C'est sûr que Newman a été surprenant sur ce coup là. Dans le bon ou le mauvais sens, c'est une question de point de vue.
- Haricolin
- Bicentennial Man
J'ai fini sur une pas trop mauvaise note ma rétrospective avec Operation Mincemeat. A mi-chemin entre Imitation Game de Desplat et les Bond de Newman. Les morceaux de tension, plutôt prenants, et les parties émotives s'enchainent bien et malgré que ça ne soit pas très original, on ne s'ennuie pas. Pas mal.
- Haricolin
- Bicentennial Man
Voilà, j'ai donc fini ma rétrospective Newman. Plutôt content, même si je suis moins totalement convaincu qu'après d'autres rétrospectives, la qualité allant plus en dent de scie sur la deuxième partie de carrière.
Mais que me conseillerez vous pour poursuivre sa carrière ?
Mais que me conseillerez vous pour poursuivre sa carrière ?

Tu as vu/écouté Little Women ou pas ? Très joli film, super casting de sa génération, et musique parfaite dans ce genre.