Les compositeurs italiens de musique de film

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Lee Van Cleef
Inside Man

Re: Les compositeurs italiens de musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit : ven. 28 mars 2025 13:47Ayant récemment revu "Ulysses" (1954) sur Arte (il me semble), je me suis aperçu que je n'avais pas le CD. Quelle honte ! J'ai donc rapidement passé commande de la chose. La musique, signée Alessandro Cicognini (voir quelques posts plus haut) est une petite merveille.
Moi qui m'étais résigné à croire que seul Janus et votre cadavérique serviteur demeureraient à jamais et pour toujours au fait des vertus admirables d'Ulisse ! Il faudra à compter de maintenant distinguer aussi le chat du Cheshire, également conquis par le cachet enchanteur, aux frontières de l'impressionnisme, d'une œuvre détonnant de très singulière façon au milieu des constellations entières de fanfares viriles et de tambours cadencés sans éclat.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Lee Van Cleef a écrit : ven. 28 mars 2025 21:51de fanfares viriles et de tambours cadencés.
Que j'aime bien aussi. :lol:
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Lee, tu dois plaisanter. J'aime beaucoup Ulysses aussi, le film et sa musique... Le tout en CD et en Blu Ray, transfert impeccable qui magnifie la superbe photographie ! :D
Lee Van Cleef
Inside Man

DarkCat a écrit : ven. 4 avr. 2025 17:13
Lee Van Cleef a écrit : ven. 28 mars 2025 21:51de fanfares viriles et de tambours cadencés.
Que j'aime bien aussi. :lol:
Moi itou, camarade ! Mais dans un genre musical phagocyté par le martèlement des sandales, le merveilleux appelé à la rescousse par Cicognini séduit et envoûte à l'égal du babil cristallin d'une source serpentant le long de quelque éden sylvestre.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Digitmovies recycle ses vieux stocks en les réunissant dans des coffrets thématiques nommés "Digitmovies Collection Box". Pour l'heure, il existe quatre coffrets composés de cinq CD : "POLIZIESCO", "COMMEDIA", "PEPLUM" et "FRANCO & CICCIO". En cas de bonnes ventes, il n'est pas impossible que d'autres finissent par sortir. A suivre...
A noter que les titres les plus anciens proposent encore les fameuses cartes colorées qui permettaient d'avoir des CD gratuits.
Ayant déjà beaucoup de titres, voire tous comme pour le coffret péplumesque, je n'ai pris que le coffret consacré à "FRANCO & CICCIO". Et j'ai vraiment adoré ce que j'ai découvert. [love]

I Due Parà (1965 / PIERO UMILIANI )

I Due Sanculotti (1966 / PIERO UMILIANI) :

2 Samurai Per 100 Geishe (1962 Nico Fidenco & Luis Enríquez Bacalov) + Franco, Ciccio E Le Vedove Allegre (1968 / Carlo Savina) :

I Due Della Formula 1 Alla Corsa Piu' Pazza, Pazza Del Mondo (1971 / Stelvio Cipriani) :

Per Un Pugno Nell'Occhio (1965 / Francesco De Masi) [J'ai évidemment acheté ce titre au moment de sa sortie [love] ] :
Lee Van Cleef
Inside Man

DarkCat a écrit : dim. 15 juin 2025 17:26Per Un Pugno Nell'Occhio (1965 / Francesco De Masi) [J'ai évidemment acheté ce titre au moment de sa sortie [love] ]
Pour celui-ci, au demeurant fort sympathique dans ses élans "morriconiens" déjà inévitables en 1965, équidistants de la gaudriole colorée et des six-coups cracheurs de feu, je me demande si notre ami Sam a su passer outre les faciès quelque peu dégradés des "Deux Corniauds" ritals afin de se repaître de la vitalité gaillarde de Francesco De Masi, unique compositeur italien, m'apparaît-il, à trouver grâce sur tous les plans à ses yeux inquisiteurs... Tiens ! Et si, pour en avoir le cœur net, je me plongeais de nouveau dans la lecture de son ambitieux diptyque dévolu aux multiples westerns qu'enquilla le compositeur ?
Ratatouille
Cinderella Man

Message non lu par Ratatouille »

En allemand cela donne pas mal aussi...
Ratatouille
Cinderella Man

Sinon, un de mes préférés... de Morricone et Nicolai...

Et le sublime Nino Rota...

Et un très énergique Giombini !
Ratatouille
Cinderella Man

Un hommage...
Répondre