Collectionnite ?
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Re: Collectionnite ?
Quelle bonne question de topic !
Je crois que ça concerne immédiatement tous les collectionneurs de BO ! Personnellement j'ai toujours été tenté de collectionner soit tous les CD's ( avec les LP il faudrait 2 vies !) liés à un compositeur ou à un éditeur mais le manque de place et l'éventuel détail financier que ça engendre m'a toujours obliger à me calmer un peu.
Quand je vous lis pourtant je me retrouve complètement j'ai, de la même manière, voulu au départ acheter tous les Movie Score Media avant d'en revenir un peu en constatant une baisse de la qualité évidente dans la sélection des titres, j'ai aussi volontairement lâché du lest principalement sur Williams ( et quelques Goldsmith aussi ) alors qu'à l'inverse j'ai eu tendance à acheter plus de Delerue ( je n'écoute pas non plus les mêmes choses avec l'âge, je suis plus sélectif ...) et surtout j'ai la malchance d'écouter aussi beaucoup de musique qui ne sont pas des BO ( Rock, Jazz beaucoup et du classique ... ) du coup ça plus des passions encombrantes pour les films, les BD et les livres m'obligent à choisir et m'interdisent de cèder à la tentation très forte de tout commander sur un compositeur !!
Et pour enfin répondre il me manque quelques Goldsmith mais assez peu, j'ai beaucoup de John Barry, de Williams et les compositeurs dont j'achète "tout" sont Grusin, Poledouris, John Scott, Delerue, David Shire et je ne compte pas les gens que je suis au fur et à mesure ( les p'tits jeunes, quoi ) genre Desplat, Murphy, Armstrong ( je m'en lasse un peu en ce moment ) et quelques autres ...
Félicitations à BarryTheBest et surtout n'hésite pas à nous donner ton adresse pour organiser un petit cambriolage sympa !!
Je crois que ça concerne immédiatement tous les collectionneurs de BO ! Personnellement j'ai toujours été tenté de collectionner soit tous les CD's ( avec les LP il faudrait 2 vies !) liés à un compositeur ou à un éditeur mais le manque de place et l'éventuel détail financier que ça engendre m'a toujours obliger à me calmer un peu.
Quand je vous lis pourtant je me retrouve complètement j'ai, de la même manière, voulu au départ acheter tous les Movie Score Media avant d'en revenir un peu en constatant une baisse de la qualité évidente dans la sélection des titres, j'ai aussi volontairement lâché du lest principalement sur Williams ( et quelques Goldsmith aussi ) alors qu'à l'inverse j'ai eu tendance à acheter plus de Delerue ( je n'écoute pas non plus les mêmes choses avec l'âge, je suis plus sélectif ...) et surtout j'ai la malchance d'écouter aussi beaucoup de musique qui ne sont pas des BO ( Rock, Jazz beaucoup et du classique ... ) du coup ça plus des passions encombrantes pour les films, les BD et les livres m'obligent à choisir et m'interdisent de cèder à la tentation très forte de tout commander sur un compositeur !!
Et pour enfin répondre il me manque quelques Goldsmith mais assez peu, j'ai beaucoup de John Barry, de Williams et les compositeurs dont j'achète "tout" sont Grusin, Poledouris, John Scott, Delerue, David Shire et je ne compte pas les gens que je suis au fur et à mesure ( les p'tits jeunes, quoi ) genre Desplat, Murphy, Armstrong ( je m'en lasse un peu en ce moment ) et quelques autres ...
Félicitations à BarryTheBest et surtout n'hésite pas à nous donner ton adresse pour organiser un petit cambriolage sympa !!
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Re: Collectionnite ?
Pour rebondir sur Kamen : tout ce qu'il a fait avec Kate Bush et les Cranberries est splendide et apte à ravir les amateurs de ses scores. Dans le genre "j'arrange de la pop", le tandem Arnold/ Dodd est d'ailleurs son digne successeur.
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Re: Collectionnite ?
Là, respect. Barry fait partie de ces très rares compositeurs dont l'intégrale doit être un trésor (j'en ai seulement une centaine).BarryTheBest a écrit :Intégrale des compositions de John Barry: CD, LP, 45t, démos, CDr et d'autres pépites...
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Re: Collectionnite ?
Si tu as des copains déménageurs pour 4 armoires suédoises style "Billy"Stringer Bell a écrit : Félicitations à BarryTheBest et surtout n'hésite pas à nous donner ton adresse pour organiser un petit cambriolage sympa !!

![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
Re: Collectionnite ?
Hans ZIMMER est le seul compo qui me prend deux pleines pages sur mon grand répertoire Super Conquérant 
comme certains, m'étant aperçu d'être plus proche de l'intégrale que les autres, je me suis forcé à prendre les soundtracks songs avec la malheureuse suite, les béos qui m'intéressaient moins et quelques trucs officieux. Une collectionnite qui m'a pris 13 ans ! De "Broken Arrow" à "Angels & Demons" en commençant surtout par le déclic de "The Rock"
Bien sûr, c'est aussi le compositeur le plus difficile à collectionner dû à certains crédits aléatoires pour la bonne forme ou son attache à d'autres projets, m'enfin, Hybrid Soldier veille au grain pour savoir 'qui a fait quoi'...
Privilège oblige, Hans a une étagère pour lui alors que je range tous les autres béos par ordre alphabétique ! Vu que j'ai mis à jour mes comptes en volume de cds, John Williams est en deuxième position mais ce sont les béos essentielles à mes oreilles, donc carrément loin derrière Hans, et ça ne me branche d'aucune manière d'en faire autant avec Horner, Silvestri, Powell et Goldsmith qui trônent dans le top 5 du plus grand nombre de cds par compo !
ah si, je me suis vraiment pris d'affection du style de HWANG Sang-Jun cette année, j'ai toute sa discographie du premier sorti en 2000 jusqu'à aujourd'hui sauf une béo de 2006 devenue introuvable même en Corée et une béo sortie en digital mais ça compte pas ! J'ai préféré prendre tous les cds tant qu'ils étaient encore dispos au possible, parce que si je m'y prends comme Zimmer, c'est-à-dire des années plus tard, c'est grillé.
Fan de Schwarzy, j'ai récupéré toutes les béos et quelques albums, compil' ou singles avec les 'meilleures' chansons utilisées dans les films ; de même avec une actrice, sauf que là, je me suis limité qu'aux scores et soundtracks officiels, quoique...
Du côté des artistes chanteurs, c'est carrément le groupe Nightwish qui remporte la palme, tous les albums remasterisés 2007 avec les bonus, les singles avec les reprises orchestrales et quelques bricoles (un CD concert, une double compil' officielle avec extra bonus).

comme certains, m'étant aperçu d'être plus proche de l'intégrale que les autres, je me suis forcé à prendre les soundtracks songs avec la malheureuse suite, les béos qui m'intéressaient moins et quelques trucs officieux. Une collectionnite qui m'a pris 13 ans ! De "Broken Arrow" à "Angels & Demons" en commençant surtout par le déclic de "The Rock"

Bien sûr, c'est aussi le compositeur le plus difficile à collectionner dû à certains crédits aléatoires pour la bonne forme ou son attache à d'autres projets, m'enfin, Hybrid Soldier veille au grain pour savoir 'qui a fait quoi'...
Privilège oblige, Hans a une étagère pour lui alors que je range tous les autres béos par ordre alphabétique ! Vu que j'ai mis à jour mes comptes en volume de cds, John Williams est en deuxième position mais ce sont les béos essentielles à mes oreilles, donc carrément loin derrière Hans, et ça ne me branche d'aucune manière d'en faire autant avec Horner, Silvestri, Powell et Goldsmith qui trônent dans le top 5 du plus grand nombre de cds par compo !
ah si, je me suis vraiment pris d'affection du style de HWANG Sang-Jun cette année, j'ai toute sa discographie du premier sorti en 2000 jusqu'à aujourd'hui sauf une béo de 2006 devenue introuvable même en Corée et une béo sortie en digital mais ça compte pas ! J'ai préféré prendre tous les cds tant qu'ils étaient encore dispos au possible, parce que si je m'y prends comme Zimmer, c'est-à-dire des années plus tard, c'est grillé.
Fan de Schwarzy, j'ai récupéré toutes les béos et quelques albums, compil' ou singles avec les 'meilleures' chansons utilisées dans les films ; de même avec une actrice, sauf que là, je me suis limité qu'aux scores et soundtracks officiels, quoique...
Du côté des artistes chanteurs, c'est carrément le groupe Nightwish qui remporte la palme, tous les albums remasterisés 2007 avec les bonus, les singles avec les reprises orchestrales et quelques bricoles (un CD concert, une double compil' officielle avec extra bonus).
Re: Collectionnite ?
Personnellement je me sens pas du tout concerné par la "collectionnite". Je ne possède l'intégrale d'aucun compositeur, et d'ailleurs, pour la plupart d'entre eux il est très très rare que j'ai à disposition plus de 30/40/50 oeuvres (comprenant parfois leurs corpus de concert/disques de jazz/bossa etc,...), et ça c'est vraiment pour ceux que je connais le mieux (en gros Williams, Sarde, Morricone, Takemitsu, Goldsmith, Rota, Delerue, Legrand, Herrmann, Waxman, Jarre)... Je préfère très nettement m'appliquer à découvrir un large éventail de compositeurs, à travers le monde, donc une multiplicité d'univers, plutôt que d'en rester à seulement 5 ou 10 bonshommes jusqu'à connaître le détail de leurs trucs les plus laborieux et indignes (même si il m'arrive quand même de connaître un certain nombre de ratés de pas mal de compos
)...
Le cas contraire ne me permettrait pas une visibilité un minimum satisfaisante (pour moi en tous cas) de la richesse du patrimoine, ainsi que des artistes majeurs des 4 coins du globe (pour moi la diversité géographico-culturelle est une donnée plus qu'essentielle, et j'essaie depuis 2-3 ans de ne pas privilégier un espace géographique plutôt qu'un autre... du moins dans le domaine du possible, c'est à dire 4 voir 5 grandes niches où le cinéma s'est développé suffisamment pour demeurer un minimum accessible à l'acquisition... Mais c'est vrai que c'est franchement pas toujours de la tarte de dégoter certains trucs
!)...
Or ça, c'est une des choses les plus précieuses dans ma passion pour la musique (la diversité jouissive et tellement enrichissante des approches selon les cultures... les oeuvres majeures que ça engendre !), c'est même devenu un peu une obsession j'avoue
... D'ailleurs je trouve ma visibilité actuelle des choses encore beaucoup trop restreinte, et j'espère que dans quelques années ça se sera décanté pour devenir un peu plus satisfaisant
!
Par contre c'est vrai que pour certains éminents compositeurs, littéralement sous-édités, je prends tout ce qui se présente, quand c'est possible, que ce soit bon ou mauvais... Trop heureux de pouvoir goûter quelques miettes de leurs carrières pourtant prolixes...
Pour la musique classique c'est très différent... Souvent on acquiert l'intégrale symphonique (et parfois l'intégrale toutes formations confondues... exemple: Webern tient sur 3CD en tout et pour tout
) de certains compositeurs en seulement quelques CD... Donc c'est sans vraiment le rechercher qu'on en arrive à connaître la totale.

Le cas contraire ne me permettrait pas une visibilité un minimum satisfaisante (pour moi en tous cas) de la richesse du patrimoine, ainsi que des artistes majeurs des 4 coins du globe (pour moi la diversité géographico-culturelle est une donnée plus qu'essentielle, et j'essaie depuis 2-3 ans de ne pas privilégier un espace géographique plutôt qu'un autre... du moins dans le domaine du possible, c'est à dire 4 voir 5 grandes niches où le cinéma s'est développé suffisamment pour demeurer un minimum accessible à l'acquisition... Mais c'est vrai que c'est franchement pas toujours de la tarte de dégoter certains trucs

Or ça, c'est une des choses les plus précieuses dans ma passion pour la musique (la diversité jouissive et tellement enrichissante des approches selon les cultures... les oeuvres majeures que ça engendre !), c'est même devenu un peu une obsession j'avoue


Par contre c'est vrai que pour certains éminents compositeurs, littéralement sous-édités, je prends tout ce qui se présente, quand c'est possible, que ce soit bon ou mauvais... Trop heureux de pouvoir goûter quelques miettes de leurs carrières pourtant prolixes...
Pour la musique classique c'est très différent... Souvent on acquiert l'intégrale symphonique (et parfois l'intégrale toutes formations confondues... exemple: Webern tient sur 3CD en tout et pour tout

Re: Collectionnite ?
Parle, de qui s'agit-il? Il n'y a que des amis iciLaugi a écrit : ... de même avec une actrice, sauf que là, je me suis limité qu'aux scores et soundtracks officiels, quoique...

- Lee Van Cleef
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Re: Collectionnite ?
Pour retrouver la seule chose dont je crois avoir jamais fait collection, il faut remonter jusqu'à l'époque antédiluvienne où les hommes exhibaient fièrement un six-coups battant contre leur hanche et où les femmes n'auraient pas même été effleurées par l'idée de refuser à leur conjoint (leur propriétaire, disait-on avec beaucoup d'à-propos) une petite récréation buccale. En ces temps oubliés, l'intrépide Van Cleef, alors un tout jeune garçon rayonnant de santé (je sais, je sais, même moi, j'ai toutes les peines du monde à y croire), courait par monts et par vaux à la recherche de ce qui, à ses yeux, revêtait une importance cruciale : les emballages de Malabars.
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Re: Collectionnite ?
c'est beau ce que tu dis ! tu parles comme dans un livreLee Van Cleef a écrit :Pour retrouver la seule chose dont je crois avoir jamais fait collection, il faut remonter jusqu'à l'époque antédiluvienne où les hommes exhibaient fièrement un six-coups battant contre leur hanche et où les femmes n'auraient pas même été effleurées par l'idée de refuser à leur conjoint (leur propriétaire, disait-on avec beaucoup d'à-propos) une petite récréation buccale. En ces temps oubliés, l'intrépide Van Cleef, alors un tout jeune garçon rayonnant de santé (je sais, je sais, même moi, j'ai toutes les peines du monde à y croire), courait par monts et par vaux à la recherche de ce qui, à ses yeux, revêtait une importance cruciale : les emballages de Malabars.

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- Misquamacus
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Re: Collectionnite ?
Quitte à me répéter encore et encore, j'ajoute ses orchestrations pour Pink Floyd (The Wall, Final Cut) et dérivé (Waters et Gilmour). Le top du top.Wyatt Earp a écrit :Pour rebondir sur Kamen : tout ce qu'il a fait avec Kate Bush et les Cranberries est splendide et apte à ravir les amateurs de ses scores.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Krull
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Re: Collectionnite ?
Pareil.Taboulez a écrit :Personnellement je me sens pas du tout concerné par la "collectionnite".
Pareil, mais c'est dur car il faut des rencontres et des discussions* pour les découvrir.Taboulez a écrit :Le cas contraire me permettrait pas une visibilité un minimum satisfaisante (pour moi en tous cas) de la richesse du patrimoine ainsi que des artistes majeurs des 4 coins du globe
* Et des sioux aussi. Envoyez des sioux !
Re: Collectionnite ?
Sans compter les innombrables trucs absolument inédits, ce qui ne facilite guère la tâcheKrull a écrit :Pareil, mais c'est dur car il faut des rencontres et des discussions pour les découvrir.Taboulez a écrit :Le cas contraire me permettrait pas une visibilité un minimum satisfaisante (pour moi en tous cas) de la richesse du patrimoine, ainsi que des artistes majeurs des 4 coins du globe

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Re: Collectionnite ?
Pareil que Taboulez, je trouve beaucoup plus de plaisir dans la diversité des genres, des origines, des influences (tous genres de musiques confondus, pas seulement en musique de film)/
Je fais tout l'inverse d'une collection : en musique de film, je ne veux garder que ce que je considère être la crème (ou alors vraiment un énorme coup de coeur), allant jusqu'à me débarrasser des scores considérés comme juste "très bons" de certains compositeurs, pour ne garder que leurs chefs d'oeuvre. C'est ainsi qu'il ne me reste même pas une quinzaine de Goldsmith ou de Williams, une dizaine de Horner, etc., pour un total de même pas une centaine de scores (alors qu'il fut un temps où j'en avais des centaines), et je suis très heureux ainsi.
En classique, je passe des heures à explorer les différents points de vue pour connaître la version d'une oeuvre la plus recommandée, et ensuite si le compo ou l'oeuvre me plaît j'achète d'autres versions (mais c'est encore assez rare pour l'instant, je préfère découvrir d'autres compositions). D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec ce que Taboulez dit à la fin de son post, l'univers du classique -au sens large- me paraissant bien plus insondable que celui de la musique de film dont on peut faire le tour beaucoup plus vite je crois (rien que la personnalité des chefs d'orchestre fait que d'une version à l'autre on va ressentir quelque chose de différent, alors qu'en musique de film, rarissimes sont les scores qui bénéficient de plusieurs versions). J'espère que tu plaisantes quand tu dis qu'"on en arrive à connaître la totale" d'un compositeur, faut vraiment qu'il n'ait pas été très prolifique et qu'il y ait eu peu d'enregistrements!
Il y a tellement de choses à connaître en musique, que si j'avais une étagère entière dédiée à un compositeur dont personne ne parlera plus dans quelques décennies, j'aurais l'impression de gâcher mon temps.
Je fais tout l'inverse d'une collection : en musique de film, je ne veux garder que ce que je considère être la crème (ou alors vraiment un énorme coup de coeur), allant jusqu'à me débarrasser des scores considérés comme juste "très bons" de certains compositeurs, pour ne garder que leurs chefs d'oeuvre. C'est ainsi qu'il ne me reste même pas une quinzaine de Goldsmith ou de Williams, une dizaine de Horner, etc., pour un total de même pas une centaine de scores (alors qu'il fut un temps où j'en avais des centaines), et je suis très heureux ainsi.
En classique, je passe des heures à explorer les différents points de vue pour connaître la version d'une oeuvre la plus recommandée, et ensuite si le compo ou l'oeuvre me plaît j'achète d'autres versions (mais c'est encore assez rare pour l'instant, je préfère découvrir d'autres compositions). D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec ce que Taboulez dit à la fin de son post, l'univers du classique -au sens large- me paraissant bien plus insondable que celui de la musique de film dont on peut faire le tour beaucoup plus vite je crois (rien que la personnalité des chefs d'orchestre fait que d'une version à l'autre on va ressentir quelque chose de différent, alors qu'en musique de film, rarissimes sont les scores qui bénéficient de plusieurs versions). J'espère que tu plaisantes quand tu dis qu'"on en arrive à connaître la totale" d'un compositeur, faut vraiment qu'il n'ait pas été très prolifique et qu'il y ait eu peu d'enregistrements!
Il y a tellement de choses à connaître en musique, que si j'avais une étagère entière dédiée à un compositeur dont personne ne parlera plus dans quelques décennies, j'aurais l'impression de gâcher mon temps.
Re: Collectionnite ?
Je ne vais étonner personne en affirmant que je me retrouve complètement dans le propos de Taboulez et,par conséquent,de Dark Vador:
De lire cela,pour un amoureux de la musique comme moi,ça me fait chaud au coeur. Je me dis qu'avec des gens comme vous,la musique (au sens large du terme) est sauvée,a de beaux jours devant elle! Je dis toujours: chez chaque fan,il y a un mélomane qui sommeille ( prêt à s'éveiller ) et chez chaque mélomane,un fan qui subsiste. Je suis,toute fois,moins "épuriste" que DARK VADOR dans la mesure où même une oeuvre "moyenne" d'un compositeur que j'aime beaucoup,comme LALO SCHIFRIN,par exemple,je n'arrive pas à m'en défaire,non pas dans un esprit de collectionnite,mais,à un moment ou à un autre,j'éprouve cet éternel besoin de les réécouter. J'ai commencé à le faire avec MORRICONE et je les ai rachetées par la suite parce que j'avais envie de les réécouter. Seuls des opus que je n'aime pas du tout,comme LA PEAU,pour le premier,HUNDRA,pour le second, pour ne citer que ceux-là,ne font pas partie de ma << collection >>,mais là,c'est logique. Tout dépend de l'expérience personnelle que l'on a avec chaque compositeur,avec leur musique. Avec certains d'entre eux,mon rapport à leurs oeuvres est moins nuancé; Soit j'adore,soit je n'aime pas du tout,c'est-à-dire pas de juste milieu.
Maintenant,ce n'est pas non plus parce que l'on adore une musique qu'elle est nécessairement un chef-d'oeuvre. Il y a ici une
petite nuance dont notre modestie doit nous permettre de tenir compte. Alors,ne conserver que les chefs-d'oeuvre d'un auteur est une épuration trop sévère pour moi,trop catégorique,mais je dis quand même bravo à Dark Vador car ça demande une certaine maturité dans sa démarche.
Pour le classique ou le contemporain,effectivement,tout dépend vers qui on se dirige. Comme dans la musique de film où il
est plus facile de faire le tour de FRIEDHOFER que de RUSTICHELLI,en classique,il est plus aisé de faire le tour de WEBERN
que de BACH,et,en contemporain,de FLORENTZ que de SCHNITTKE. Bien sûr,si tu tiens compte des différentes interprétations d'une oeuvre,alors,suivant les compositeurs et les oeuvres en question,les choses se compliquent. Pour ma
part,à partir du moment où je détiens une très bonne interprétation d'une symphonie,par ex,je m'en contente. Tant pis si il en existe une version encore meilleure que celle que j'ai. Pour que j'aie deux versions d'une même oeuvre,il faut qu'il y ait une différence notoire. J'ai,par ex,deux interprétations du SACRE DU PRINTEMPS de STRAVINSKY, l'orchestrale et une pour piano à quatre mains,sous les doigts de FAZIL SAY. Je recherche aussi la superbe NUIT TRANSFIGUREE de SCHOENBERG dans la version pour orchestre sous la baguette invisible de BOULEZ,ce qui lui apporte un cachet très différent de la version sextuor et d'origine que je possède.
Ce n'est pas parce que l'on s'attaque au classique que l'on doit se sentir obliger de connaître plusieurs version d'une même
oeuvre,ce qui conduit à une autre forme de spécialisation,ceci-dit,je respecte la démarche.
Dark Vador a écrit :Pareil que Taboulez, je trouve beaucoup plus de plaisir dans la diversité des genres, des origines, des influences (tous genres de musiques confondus, pas seulement en musique de film)/
De lire cela,pour un amoureux de la musique comme moi,ça me fait chaud au coeur. Je me dis qu'avec des gens comme vous,la musique (au sens large du terme) est sauvée,a de beaux jours devant elle! Je dis toujours: chez chaque fan,il y a un mélomane qui sommeille ( prêt à s'éveiller ) et chez chaque mélomane,un fan qui subsiste. Je suis,toute fois,moins "épuriste" que DARK VADOR dans la mesure où même une oeuvre "moyenne" d'un compositeur que j'aime beaucoup,comme LALO SCHIFRIN,par exemple,je n'arrive pas à m'en défaire,non pas dans un esprit de collectionnite,mais,à un moment ou à un autre,j'éprouve cet éternel besoin de les réécouter. J'ai commencé à le faire avec MORRICONE et je les ai rachetées par la suite parce que j'avais envie de les réécouter. Seuls des opus que je n'aime pas du tout,comme LA PEAU,pour le premier,HUNDRA,pour le second, pour ne citer que ceux-là,ne font pas partie de ma << collection >>,mais là,c'est logique. Tout dépend de l'expérience personnelle que l'on a avec chaque compositeur,avec leur musique. Avec certains d'entre eux,mon rapport à leurs oeuvres est moins nuancé; Soit j'adore,soit je n'aime pas du tout,c'est-à-dire pas de juste milieu.
Maintenant,ce n'est pas non plus parce que l'on adore une musique qu'elle est nécessairement un chef-d'oeuvre. Il y a ici une
petite nuance dont notre modestie doit nous permettre de tenir compte. Alors,ne conserver que les chefs-d'oeuvre d'un auteur est une épuration trop sévère pour moi,trop catégorique,mais je dis quand même bravo à Dark Vador car ça demande une certaine maturité dans sa démarche.
Pour le classique ou le contemporain,effectivement,tout dépend vers qui on se dirige. Comme dans la musique de film où il
est plus facile de faire le tour de FRIEDHOFER que de RUSTICHELLI,en classique,il est plus aisé de faire le tour de WEBERN
que de BACH,et,en contemporain,de FLORENTZ que de SCHNITTKE. Bien sûr,si tu tiens compte des différentes interprétations d'une oeuvre,alors,suivant les compositeurs et les oeuvres en question,les choses se compliquent. Pour ma
part,à partir du moment où je détiens une très bonne interprétation d'une symphonie,par ex,je m'en contente. Tant pis si il en existe une version encore meilleure que celle que j'ai. Pour que j'aie deux versions d'une même oeuvre,il faut qu'il y ait une différence notoire. J'ai,par ex,deux interprétations du SACRE DU PRINTEMPS de STRAVINSKY, l'orchestrale et une pour piano à quatre mains,sous les doigts de FAZIL SAY. Je recherche aussi la superbe NUIT TRANSFIGUREE de SCHOENBERG dans la version pour orchestre sous la baguette invisible de BOULEZ,ce qui lui apporte un cachet très différent de la version sextuor et d'origine que je possède.
Ce n'est pas parce que l'on s'attaque au classique que l'on doit se sentir obliger de connaître plusieurs version d'une même
oeuvre,ce qui conduit à une autre forme de spécialisation,ceci-dit,je respecte la démarche.
Re: Collectionnite ?
Non non, je plaisante pas vraiment... Y un certain nombre de compositeurs (et majeurs par dessus le marché) qui n'ont pas produit plus de 15-20 H de musiques au cours de toute leur carrière (évidemment y en a aussi pas mal qui ont été beaucoup plus prolixes).Dark Vador a écrit :J'espère que tu plaisantes quand tu dis qu'"on en arrive à connaître la totale" d'un compositeur
D'autant qu'à titre purement personnel, je ne m'intéresse généralement qu'aux oeuvres symphoniques: le piano purement solo ça me fatigue généralement passé 10-15 minutes, tandis que la musique de chambre est souvent trop austère... je suis un trop grand amoureux des couleurs (harmoniques, mais aussi, dans le cas qui nous intéresse ici: timbrales) pour trouver mon bonheur dans un instrumentarium trop limité sur la durée.
Quand aux opéras j'avais déjà eu l'occasion de faire part de ma frustration de découvrir tant de merveilleuses musiques gâchées par un chant qui décidément m'est bien hermétique...
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais spécifié plus haut "intégrales symphoniques" (c'est un vieux réflexe

En ce qui concerne les diverses versions d'une oeuvre je suis comme Janus... Je me renseigne au préalable pour savoir laquelle risque de me convenir au mieux, et après je m'en contente... Surtout qu'en fait c'est typiquement un truc que j'ai du mal à supporter, l'abondance de versions. J'ai déjà dit combien je n'aime pas connaître par coeur mes oeuvres préférées... Et bien là, fut un temps où j'ai failli me dégoûter à vie du Prélude à l'après-midi d'un Faune (qui demeure pourtant l'un de mes plus grands amours tous âges et toutes catégories confondues) à cause d'écoutes comparatives répétées (parce que les écoutes comparatives se font forcément à la suite) dans le but de dénicher la version la plus adéquat... Toutes ces démarches vont totalement à l'encontre de ma façon d'apprécier la musique... Du coup les multiples versions et moi, c'est une histoire qui n'est plus prête de recommencer ! D'autant qu'à mes yeux il s'agit davantage d'une durée de vie artificielle que d'autre chose... Je veux dire, quand on connait une composition, on connaît une composition... On ne découvre plus quelque chose de complètement nouveau (une pièce jusque là inconnue) avec une version supplémentaire... Pour moi une interprétation de plus, ça ne fera jamais une oeuvre de plus au catalogue d'un compositeur (à part lorsqu'il s'agit de transcriptions pour des formations différentes, là c'est tout à fait différent)... Donc ça n'allonge pas son corpus ni la durée que l'on met à en faire le tour.
Après en revanche, j'ai jamais dit que faire le tour du patrimoine classique était plus rapide que celui de la BO, très loin de là ! Je ne parlais que des intégrales isolées d'un certain nombre de compositeurs qui sont bien plus rapides à réunir que la totalité des BOF de Goldsmith ou Morricone, et c'est peu de le dire.
C'est d'ailleurs l'une des positions que j'ai exprimé à plusieurs reprises à l'ami Vador, dans certains topics antérieursJanus a écrit :Alors,ne conserver que les chefs-d'oeuvre d'un auteur est une épuration trop sévère pour moi,trop catégorique...

Et sinon dommage, y a pourtant des trucs très beaux et très ambigus dans La Pelle de Schifrin. Pour moi c'est une oeuvre assez fameuse que nous a délivré Lalo

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Re: Collectionnite ?
Pour les multiples versions d'une oeuvre, je vous rassure Tablouez et Janus, je n'en suis pas non plus à écouter dix versions d'affilée d'une même symphonie pour établir des comparaisons!
Moi aussi je me renseigne beaucoup sur la version qui semble être la plus largement appréciée, ou la plus adaptée à ce que j'ai envie d'entendre (au moins on est sur de ne pas tomber sur une version toute pourrie).
Il faut soit que l'oeuvre me plaise énormément (ex: je viens de commander le ROI ROGER de Szymanowski, opéra que j'adore, par Kasprzik, bien que la version Rattle que je possède déjà me paraisse très satisfaisante, car tout le monde ou presque est unanime sur le fait que Kasprzik est imbattable sur ce terrain), soit que la version que j'ai me frustre légèrement en comparaison d'une autre que j'ai eu l'occasion d'entendre (sur la 6e de Sibelius, Vanska -je crois- est très bien dans le coffret "ESSENTIAL" mais Karajan reste à mes oreilles le meilleur donc achat en perspective), soit que plusieurs versions d'une même oeuvre soient à des années lumière l'une de l'autre (je pense à diverses interprétations des VEPRES de Rachmaninov).
Et puis assez souvent, c'est tout bête, mais on a tendance à préférer la première version qu'on a découverte...
Sinon, je pense qu'il y a des prolifiques dans les deux "univers"...
C'est vrai, on n'est pas toujours d'accord sur le forum, mais c'est surement parce qu'on se répond surtout quand on n'est pas d'accord justement! sinon, je pense qu'on se retrouverait sur un certain nombre de choses!
Très agréable à lire également Janus!

Il faut soit que l'oeuvre me plaise énormément (ex: je viens de commander le ROI ROGER de Szymanowski, opéra que j'adore, par Kasprzik, bien que la version Rattle que je possède déjà me paraisse très satisfaisante, car tout le monde ou presque est unanime sur le fait que Kasprzik est imbattable sur ce terrain), soit que la version que j'ai me frustre légèrement en comparaison d'une autre que j'ai eu l'occasion d'entendre (sur la 6e de Sibelius, Vanska -je crois- est très bien dans le coffret "ESSENTIAL" mais Karajan reste à mes oreilles le meilleur donc achat en perspective), soit que plusieurs versions d'une même oeuvre soient à des années lumière l'une de l'autre (je pense à diverses interprétations des VEPRES de Rachmaninov).
Et pourtant, on peut trouver une oeuvre jolie sans plus, et avoir une véritable révélation en en découvrant une version différente. Ok, la partition est la même si on veut, mais son "âme" peut se renouveler. Mais bon, c'est plutôt de l'ordre de l'exception, et je suis plutôt d'accord avec toi sur la suite.On ne découvre plus quelque chose de complètement nouveau (une pièce jusque là inconnue) avec une version supplémentaire...
Et puis assez souvent, c'est tout bête, mais on a tendance à préférer la première version qu'on a découverte...
C'est sur, vu la difficulté à trouver certains scores!!Après en revanche, j'ai jamais dit que faire le tour du patrimoine classique était plus rapide que celui de la BO, très loin de là ! Je ne parlais que des intégrales isolées d'un certain nombre de compositeurs qui sont bien plus rapides à réunir que la totalité des BOF de Goldsmith ou Morricone, et c'est peu de le dire.

Sinon, je pense qu'il y a des prolifiques dans les deux "univers"...
C'est d'ailleurs l'une des positions que j'ai exprimé à plusieurs reprises à l'ami Vador, dans certains topics antérieurs
C'est vrai, on n'est pas toujours d'accord sur le forum, mais c'est surement parce qu'on se répond surtout quand on n'est pas d'accord justement! sinon, je pense qu'on se retrouverait sur un certain nombre de choses!

Très agréable à lire également Janus!
Re: Collectionnite ?
De mon côté il est rare que je dépasse deux versions (la première étant parfois un achat impulsif), sauf certans Malher (surtout Le champs de la terre, dont j'ai sept ou huit enregistrements).. là, je rêverais d'en découvrir une nouvelle lecture à chaque écoute... et puis, en classique, n'oublions pas les versions DVD qui sont souvent différentes et complémentaires !Dark Vador a écrit :Pour les multiples versions d'une oeuvre, je vous rassure Tablouez et Janus, je n'en suis pas non plus à écouter dix versions d'affilée d'une même symphonie pour établir des comparaisons!![]()

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Re: Collectionnite ?
Euh, j'espère avoir mal compris cette phrase.Dark Vador a écrit :Il y a tellement de choses à connaître en musique, que si j'avais une étagère entière dédiée à un compositeur dont personne ne parlera plus dans quelques décennies, j'aurais l'impression de gâcher mon temps.

Tu ferais donc l'impasse sur un "petit" compositeur dont le travail te passionne pourtant, juste parce que personne ne se rappellera de lui dans 10 ou 20 ans ? Si c'est bien cela, je trouve ce raisonnement étrange.
Je ne vois pas vraiment ce que la renommé d'un compositeur vient faire dans le fait d'apprécier ou non son œuvre. Bizarre...

Re: Collectionnite ?
Pour ce sujet j’ai cette pensée d’un grand homme qui, un jour, a dit : Coule le torrent de l’inutilité, de l’I.N.U.T.I.L.I.T.E….
Re: Collectionnite ?
"Roule, torrent de l'inutilité !", phrase de Henry de Montherlant, extraite du Maître de Santiago, souvent citée dans les spectacles de mon Lolo adoré !Mortimer a écrit :Pour ce sujet j’ai cette pensée d’un grand homme qui, un jour, a dit : Coule le torrent de l’inutilité, de l’I.N.U.T.I.L.I.T.E….

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Collectionnite ?
Ah c’est roule ! Autant pour moi 

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Re: Collectionnite ?
Je répondrais simplement qu'il convient de se passionner pour le travail d'un compositeur dont on sent qu'il mérite de passer à la postérité (donc ça reste une impression intime). Et c'est le cas d'un certain nombre de compositeurs de musique de film, à n'en pas douter!DarkCat a écrit :Euh, j'espère avoir mal compris cette phrase.Dark Vador a écrit :Il y a tellement de choses à connaître en musique, que si j'avais une étagère entière dédiée à un compositeur dont personne ne parlera plus dans quelques décennies, j'aurais l'impression de gâcher mon temps.![]()
Tu ferais donc l'impasse sur un "petit" compositeur dont le travail te passionne pourtant, juste parce que personne ne se rappellera de lui dans 10 ou 20 ans ? Si c'est bien cela, je trouve ce raisonnement étrange.
Je ne vois pas vraiment ce que la renommé d'un compositeur vient faire dans le fait d'apprécier ou non son œuvre. Bizarre...
Peux-tu expliquer stp, je suis passé à côté.Pour ce sujet j’ai cette pensée d’un grand homme qui, un jour, a dit : Coule (roule) le torrent de l’inutilité, de l’I.N.U.T.I.L.I.T.E….
Re: Collectionnite ?
Je m’étais déjà expliqué sur ce sujet. Pour en reprendre le plus gros je m’imagine sur mon lit de mort à regarder ma belle collection de CD’S et je me dis : Et maintenant ?Dark Vador a écrit :
Peux-tu expliquer stp, je suis passé à côté.
Un tableau très sombre, hyper pessimiste comme moi
![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
C'est dur de vieillir

Re: Collectionnite ?
Ha! C'est malin! Maintenant,je vais avoir envie de la racheter!Taboulez a écrit :t sinon dommage, y a pourtant des trucs très beaux et très ambigus dans La Pelle de Schifrin. Pour moi c'est une oeuvre assez fameuse que nous a délivré Lalo .


Taboulez a écrit :Janus a écrit:
Alors,ne conserver que les chefs-d'oeuvre d'un auteur est une épuration trop sévère pour moi,trop catégorique...
De plus,chez MORRICONE,notamment,ses chefs-d'oeuvre ou considérés comme tel,ce sont ses oeuvres que j'écoute le moins.
Des années que je n'ai pas réécouté MISSION,MOSE,LE BON,LA BRUTE...,etc...alors que des "scores" comme COPKILLER ou
RAPRESAGLIA et bien d'autres de cet acabit reviennent plus souvent dans mon lecteur...
Ha! voilà un point qui nous distingue car je suis féru de petites formations et donc de musiques de chambre,ce qui n'empêche pas que j'apprécie aussi la forme symphonique bien sûr pour les mêmes raisons que toi. Concernant l' Opéra,il est vrai que j'ai eu du mal jusqu'à quelques années,seulement. Et l'opéra qui me fit aimer l'opéra ne fut ni de VERDI ni de WAGNER,mais de JEAN PRODROMIDES; LA NOCHE TRISTE. Depuis,je me suis un peu rattrapé mais je connais surtout l'opéraTaboulez a écrit :autant qu'à titre purement personnel, je ne m'intéresse généralement qu'aux oeuvres symphoniques: le piano purement solo ça me fatigue généralement passé 10-15 minutes, tandis que la musique de chambre est souvent trop austère... je suis un trop grand amoureux des couleurs (harmoniques, mais aussi, dans le cas qui nous intéresse ici: timbrales) pour trouver mon bonheur dans un instrumentarium trop limité sur la durée
contemporain et non classique à part LAKME de DELIBES.
Merci Dark Vador pour le compliment.
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Re: Collectionnite ?
merci pour ta réponse!Mortimer a écrit : Je m’étais déjà expliqué sur ce sujet. Pour en reprendre le plus gros je m’imagine sur mon lit de mort à regarder ma belle collection de CD’S et je me dis : Et maintenant ?
c'est vrai!
l'idéal est peut-être de "consommer" en se disant "sur mon lit de mort je ne regretterai rien" ! ^^
(mais bon c'est pas facile tous les jours non plus !!
