Ce soir sur VIRGIN 17 !
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- Quiet Man
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
Ce doc est franchement catastrophique.
De l'art d'éviter de parler de John Williams (bon, allez, on évoque une partition pré-76), de virer toutes les cinq minutes au making of spécifique (que viennent faire les coulisses de Ni pour ni contre et l'itv promo de Taxi 3 là-dedans ?!), de s'emmêler les pinceaux avec le sujet de départ (c'est quoi le point de vue éditorial, en fait ?), de limiter l'oeuvre de Morricone aux films de Bebel, d'étaler comme de la confiture les réflexions philosophiques de Lerouge et Saada (pas des mauvais bougres du tout, mais ils ont besoin de contrepoint !), de se la jouer bobo du 16ème arrondissement (qui est cette fille qui écoute de la zik dans son canapé, puis fait cuire des pâtes ?)... Le tout filmé dans une louche, souvent flou ou dans le noir, ou de biais, ou sous une télé, ou contre un meuble, ou près d'une nappe à carreaux rouges de 1962.
Bref, c'est exactement l'exemple de documentaire sur la musique de film pour ceux qui refusent tout aspect "populaire" de la musique de film. Sûr qu'il vaut mieux parler de trois clampins qui bidouillent sur leurs ordis et leurs guitares pendant des heures, plutôt que d'évoquer les Goldsmith, Poledouris, Herrmann ou autres. Beurk de chez beurk !
De l'art d'éviter de parler de John Williams (bon, allez, on évoque une partition pré-76), de virer toutes les cinq minutes au making of spécifique (que viennent faire les coulisses de Ni pour ni contre et l'itv promo de Taxi 3 là-dedans ?!), de s'emmêler les pinceaux avec le sujet de départ (c'est quoi le point de vue éditorial, en fait ?), de limiter l'oeuvre de Morricone aux films de Bebel, d'étaler comme de la confiture les réflexions philosophiques de Lerouge et Saada (pas des mauvais bougres du tout, mais ils ont besoin de contrepoint !), de se la jouer bobo du 16ème arrondissement (qui est cette fille qui écoute de la zik dans son canapé, puis fait cuire des pâtes ?)... Le tout filmé dans une louche, souvent flou ou dans le noir, ou de biais, ou sous une télé, ou contre un meuble, ou près d'une nappe à carreaux rouges de 1962.
Bref, c'est exactement l'exemple de documentaire sur la musique de film pour ceux qui refusent tout aspect "populaire" de la musique de film. Sûr qu'il vaut mieux parler de trois clampins qui bidouillent sur leurs ordis et leurs guitares pendant des heures, plutôt que d'évoquer les Goldsmith, Poledouris, Herrmann ou autres. Beurk de chez beurk !
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
Je crois que tout est dit, tu as fort bien résumé l'état de la culture musicale et cinématographique de la presse ciné parisienne.Wyatt Earp a écrit :J'ai la chance d'écrire dans un magazine assez ouvert là-dessus (ce qui n'empêche pas certains collègues d'afficher leur mépris pour la rubrique), mais je croise sans arrêt des confrères qui se disent fans de béos et dont la culture en la matière se limite à Clint Mansell et Quentin Tarantino.


Clint Mansell... mon dieu : le silence qui lui succède c'est du Mozart...

Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
s'il y a une spécificité de l'amateur de musique de film, c'est je crois sa capacité (dans l'idéal), grâce à l'éclectisme que demande la composition pour le cinéma, d'aborder tous les styles, voire la fusion des styles, et de s'imprégner des formes anciennes et des nouvelles formes peu académiques...Certes, il y a nos petites chapelles, nos préférences, notre subjectivité, les "hollywoodiens", les "morriconiens", les "japonisants", les "européens", les "zimmeriens", etc mais globalement j'ose espérer qu'un amateur de bo, au bout de 10, 20, 30 ans d'écoute, de découverte, à développé une vraie curiosité, a pu construire son ouïe, développer sa culture, a acquis une capacité à faire fonctionner son cerveau sur la symbiose musique / image, donc de penser à la fois la Musique et le Cinéma comme des expressions complémentaires, d'apprécier l'émotion unique, spécifique que cela peut produire. C'est un phénomène nouveau dans l'Histoire de l'Art (poussé à ce point en tout cas) et irrationnel qui échappe totalement au formatage intellectuelWyatt Earp a écrit :Ca tient en peu de mots. J'ai la chance d'écrire dans un magazine assez ouvert là-dessus (ce qui n'empêche pas certains collègues d'afficher leur mépris pour la rubrique), mais je croise sans arrêt des confrères qui se disent fans de béos et dont la culture en la matière se limite à Clint Mansell et Quentin Tarantino. On m'a demandé je ne sais combien de fois pourquoi je "parlais de vieux trucs dont tout le monde se fout", comment je faisais pour "écouter de la musique de film sur un CD, c'est pas fait pour ça"... J'ai beau expliquer que c'est le genre musical le plus riche qui existe vu qu'il fait appel à une foule de styles différents, rien n'y fait. Et ce type de réflexions est formulé par des critiques de cinéma !!! On croit rêver.Taboulez a écrit :Ça m'intéresse également, te gêne pas pour t'exprimer sur le sujetIl faudra un jour que je te parle de la vision de la béo de la...presse spécialisée française. C'est à se tirer une balle dans la tête (pour te situer, je passe pour un malade mental, et je suis poli)..
si l'on a acquis cette ouverture là, si l'on a appris à aimer l'orchestre, l'opéra, le jazz, le rock, le folk, l'électronique, que l'on a appris à aimer et à apprécier le rôle des compositeurs, des créateurs (plus que des interprètes, qui sont à la base de l'appréciation du répertoire classique aujourd'hui), il est en effet souvent délicat, voire difficile, voire désespérant de parler musique ou cinéma avec des esprits cloisonnés, formatés, superficiels....le témoignage de Wyatt est à ce titre éloquent !
Zeus merci il y a toujours des esprits curieux qui apprécient la musique d'où qu'elle vienne, mais le problème spécifique de la musique de film (ou de genres spécifiques comme le jazz ou la création contemporaine - le cinéma en plus !) demande de la pédagogie
il me semble que l'éducation française (pour prendre ce que je connais) favorise la séparation, le cloisonnement, est relativement allergique aux fusions, aux mélanges "impurs"...on apprend le Cinéma, ou on apprend la Musique, pas les deux...on apprend la musique contemporaine sérieuse et avant-gardiste ou on apprend le rock, rarement les deux (encore qu'en musique je serais moins pessimiste), ou alors on se pique de connaître ce qui identifie à l'élitaire (rock indépendant ou musique d'avant-garde) et on laisse le reste de côté, sans raisonner de façon "musicale"
je ne parle même pas du gouffre générationnel dont parle Wyatt, désormais béant, avec la disparition annoncée du support disque, la généralisation du format compressé, qui appauvri les nuances, les dynamiques des grands ensembles instrumentaux et le travail de plus en plus sophistiqué des ingénieurs du son
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
Le commentaire de Wyatt est effectivement éloquent puisque je reconnais les mêmes propos et les mêmes étonnements...
"comment arrivez-vous à apprécier de la musique de film hors-contexte,etc,ce serait comme retirer les couleurs d'une toile,ça n'a aucun sens"...dans le milieu dans lequel j'évolue,professionnel et autre et aussi,bien évidemment,dans des forums sur la musique classique où ce type de remarque peut apparaître,parfois de façon récurrente. La dernière en date et qui fut partagée par plusieurs intervenants,sûr de détenir une vérité absolue,est: Une bonne musique de film est celle qui sait se faire oublier ou qui ne s'entend pas. Elle a la peau dure,celle-ci!! Pour moi,cette remarque devenue formule pour ceux qui,au fond,manquent de vrais arguments,a le don de me faire bondir derrière mon écran. Il m'est arrivé même que l'on me pose cette question étonnante: Comment peux-tu apprécier comme tu apprécies,à la fois le classique et la musique de film...N'as-tu pas l'impression que l'un est la caricature de l'autre? ...Ce qui signifie,selon lui,qu'aimer RAVEL et GOLDSMITH est incompatible. ALors,il poursuit en me disant que c'est du sentimentalisme ou du fétichisme qui consiste à posséder les B.O. des films que j'ai obligatoirement vu et adoré. A cela,je lui ai rétorqué que j'aimais beaucoup de "scores" alors que je n'avais jamais vu les films auxquels ils se rapportaient...et là,il lui était très difficile d'admettre qu'il venait de parler avec un extra-terrestre.
Autre exemple: Mon fils avait dit à son prof de musique,à l'école,que j'écoutais beaucoup de musiques de films. Il lui rétorqua aussitôt: " Ton père a de drôles de goûts...la musique de film,c'est bateau,ce n'est jamais que du sous-classique!" Je serais bien retourné à l'école lui étaler la tartine de nutella que mon fils tenait dans ses mains pendant qu'il me racontait ça,mais bon...ce n'est pas dans mon caractère...Ha! Si j'avais connu Lee plus tôt.... 
"comment arrivez-vous à apprécier de la musique de film hors-contexte,etc,ce serait comme retirer les couleurs d'une toile,ça n'a aucun sens"...dans le milieu dans lequel j'évolue,professionnel et autre et aussi,bien évidemment,dans des forums sur la musique classique où ce type de remarque peut apparaître,parfois de façon récurrente. La dernière en date et qui fut partagée par plusieurs intervenants,sûr de détenir une vérité absolue,est: Une bonne musique de film est celle qui sait se faire oublier ou qui ne s'entend pas. Elle a la peau dure,celle-ci!! Pour moi,cette remarque devenue formule pour ceux qui,au fond,manquent de vrais arguments,a le don de me faire bondir derrière mon écran. Il m'est arrivé même que l'on me pose cette question étonnante: Comment peux-tu apprécier comme tu apprécies,à la fois le classique et la musique de film...N'as-tu pas l'impression que l'un est la caricature de l'autre? ...Ce qui signifie,selon lui,qu'aimer RAVEL et GOLDSMITH est incompatible. ALors,il poursuit en me disant que c'est du sentimentalisme ou du fétichisme qui consiste à posséder les B.O. des films que j'ai obligatoirement vu et adoré. A cela,je lui ai rétorqué que j'aimais beaucoup de "scores" alors que je n'avais jamais vu les films auxquels ils se rapportaient...et là,il lui était très difficile d'admettre qu'il venait de parler avec un extra-terrestre.


Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
Darth_Elessar a écrit :Ce doc est franchement catastrophique....
Sûr qu'il vaut mieux parler de trois clampins qui bidouillent sur leurs ordis et leurs guitares pendant des heures, plutôt que d'évoquer les Goldsmith, Poledouris, Herrmann ou autres. Beurk de chez beurk !
Je suis entré dans la BO avec les Vinyls de Top Gun, Beverly Hills Cop et la série des Miami Vice avec les chansons de Glenn Frey, Tina Tuner ou Miami Sound Machine.
Mon premier vinyl quasi exclusivement instrumental a été Lethal Weapon qui, à l'époque m'avait tellement deplu qu'il était resté sans être joué jusqu'à la sortie du 2eme Lethal Weapon.
Je trouve donc assez élitiste et méprisant que de dire que ce type de classement est catastrophique. En quoi l'est-il? Si pour aimé Poledouris, les futurs clients de SAE, FSM ou Intrada écoutent d'abord les BO de Taxi, des Tarantino ou la compil de Twilight, et bien pourquoi pas?
Certains déplorent que personne ne parle de Rozsa, North ou Herrmann dans ce type d'émission, mais nsi on me les avait mis entre les oreilles il y a 25 ans, je serais parti en courant.
On n'apprend pas à lire sur du Proust.
Franchement, y a des geeks qui font peur! Et vous vous étonnez qu'on nous prennent pour des malades.
Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
tu as raison, on peut commencer par là mais on doit tout de même pouvoir trouver un bon compromis entre flatter un certain public et susciter de la curiositéForrester a écrit :Darth_Elessar a écrit :Ce doc est franchement catastrophique....
Sûr qu'il vaut mieux parler de trois clampins qui bidouillent sur leurs ordis et leurs guitares pendant des heures, plutôt que d'évoquer les Goldsmith, Poledouris, Herrmann ou autres. Beurk de chez beurk !
Je suis entré dans la BO avec les Vinyls de Top Gun, Beverly Hills Cop et la série des Miami Vice avec les chansons de Glenn Frey, Tina Tuner ou Miami Sound Machine.
Mon premier vinyl quasi exclusivement instrumental a été Lethal Weapon qui, à l'époque m'avait tellement deplu qu'il était resté sans être joué jusqu'à la sortie du 2eme Lethal Weapon.
Je trouve donc assez élitiste et méprisant que de dire que ce type de classement est catastrophique. En quoi l'est-il? Si pour aimé Poledouris, les futurs clients de SAE, FSM ou Intrada écoutent d'abord les BO de Taxi, des Tarantino ou la compil de Twilight, et bien pourquoi pas?
Certains déplorent que personne ne parle de Rozsa, North ou Herrmann dans ce type d'émission, mais nsi on me les avait mis entre les oreilles il y a 25 ans, je serais parti en courant.
On n'apprend pas à lire sur du Proust.
Franchement, y a des geeks qui font peur! Et vous vous étonnez qu'on nous prennent pour des malades.
après tout la musique, l'écoute, sa pratique, ça se travaille comme le reste, on loue la progression des connaissances dans les sciences mais pourquoi la pratique et la connaissance de la musique doivent-elles rester basiques et élémentaires, voire inexistantes, aux mains de la loi du marché, et non faire partie de l'éducation du citoyen ? Parce qu'il ne s'agit après tout "que de musique", et que tout cela "n'est pas bien sérieux" après tout ?
A partir du moment ou c'est un plaisir d'apprendre et non un devoir...
Avoir creusé ma curiosité pour la musique classique / contemporaine ne m'a jamais empêché d'écouter de la variété, et j'ai aussi commencé ma passion pour la bo avec un mélange hétéroclite de compil et de score (haaaa Top Gun, haaaa Karate Kid, haaa Giorgio Moroder...

Pour l'instant, l'éducation musicale à l'école c'est la cata...ça doit éloigner des générations entières...et les industries du disque, elles, ne pensent qu'à amasser encore plus d'argent en vendant plutôt de la soupe...
la musique de film pourrait être après tout une très belle éducation populaire à une grande diversité de genres, si on va jusqu'au bout, et que l'on ne se contente pas de faire le boulot des marchands de soupe
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
Toi aussi, tu as eu un prof au collège, qui te faisait jouer Que ne suis-je la fougère à la flûte à bec ?Walden a écrit :Pour l'instant, l'éducation musicale à l'école c'est la cata...

Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
Ceci dit, je crois que sur l'éducation artistique on ne peut pas vraiment imputer le problème aux déficiences de l'éducation nationale. Non pas qu'elle fasse du bon boulot à ce niveau (loin de là même), mais à mon sens y a des choses comme la passion et l'intérêt pour l'art qui ne peuvent survenir et se développer chez quelqu'un que par deux facteurs et à peu près aucun autre: soit la curiosité soit le buzz... D'ailleurs souvent ça commence par le buzz (assez superficielle comme pratique d'ailleurs), avant de devenir une véritable curiosité pour permettre enfin à la personne en question de se constituer son propre prisme d'analyse et son propre parcours dans les découvertes.Walden a écrit : Pour l'instant, l'éducation musicale à l'école c'est la cata...ça doit éloigner des générations entières...
Honnêtement, je crois pas que le meilleur des pédagogues aurait réussi, au collège, à m'intéresser à quoi que ce soit de valable musicalement, et (surtout) à me donner envie d'approfondir pour de vrai... Il y a des choses qui ne peuvent se faire que lorsque la personne désire vraiment s'impliquer. Et ça ce sont des mécanismes qui ne peuvent pas s'appliquer en masse, donc c'est à l'inverse du principe d'éducation nationale.
Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
Même si c'est HS, ce serait intéressant que tu puisses développer.Taboulez a écrit :
Ceci dit, je crois que sur l'éducation artistique on ne peut pas vraiment imputer le problème aux déficiences de l'éducation nationale. Non pas qu'elle fasse du bon boulot à ce niveau (loin de là même),
Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
Aïe la bourde, tu es prof de dessin ou de musique au collège c'est ça
?
Plus sérieusement, c'est quel aspect pour lequel tu aimerais plus de précisions ? Parce que y a deux problématiques dans la phrase que tu as cité, dont l'une sur laquelle je me suis déjà exprimé dans mon précédent message.

Plus sérieusement, c'est quel aspect pour lequel tu aimerais plus de précisions ? Parce que y a deux problématiques dans la phrase que tu as cité, dont l'une sur laquelle je me suis déjà exprimé dans mon précédent message.
Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
Celle là, mais je te taquine.Taboulez a écrit :
Non pas qu'elle fasse du bon boulot à ce niveau (loin de là même),

Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
Ha bon ben comme je suis lâche* je crois que je vais laisser Walden et Julien y répondre à ma place, ils avaient l'air chauds sur le sujet
.
Pour ma part je préfère répéter qu'à mon sens, même dans l'hypothétique cas où l'éducation nationale mettrait en oeuvre les moyens et stratégies les plus travaillés possibles au service de la sensibilisation aux arts, elle ne pourrait pas vraiment obtenir de résultats, car pour moi tout ça sort de son domaine de compétence et ne peut malheureusement relever que de l'initiative privée et solidement motivée de chaque individu (même si pour en arriver là il doit probablement d'abord passer par des étapes un peu superficielles).
Donc au final, la qualité de l'enseignement des matières artistiques, c'est pas vraiment important, puisque qu'elle soit optimale ou pas à la hauteur, je pense que le résultat serait le même.
*et surtout qu'en fait cet aspect là du problème ne m'intéresse pas vraiment (et ne me parait pas pertinent au final), pour les raisons que j'évoque dans ce nouveau message

Pour ma part je préfère répéter qu'à mon sens, même dans l'hypothétique cas où l'éducation nationale mettrait en oeuvre les moyens et stratégies les plus travaillés possibles au service de la sensibilisation aux arts, elle ne pourrait pas vraiment obtenir de résultats, car pour moi tout ça sort de son domaine de compétence et ne peut malheureusement relever que de l'initiative privée et solidement motivée de chaque individu (même si pour en arriver là il doit probablement d'abord passer par des étapes un peu superficielles).
Donc au final, la qualité de l'enseignement des matières artistiques, c'est pas vraiment important, puisque qu'elle soit optimale ou pas à la hauteur, je pense que le résultat serait le même.
*et surtout qu'en fait cet aspect là du problème ne m'intéresse pas vraiment (et ne me parait pas pertinent au final), pour les raisons que j'évoque dans ce nouveau message
Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
attention, je suis prêt à défendre l'éducation nationale à une période où les prof ne sont pas aidés dans leur boulot, pris entre une hiérarchie aux ordres, des gouvernements qui expérimentent sans cesse des bidules et des machins pédagogiques ineptes, et à l'autre bout de la chaîne le risque de se taper des classes de gamins sans éducation, sans aucun respect pour l'enseignant, prêts à l'insulter, l'agresser, à mépriser le savoir, bref...
certes, le système de l'éducation de masse ne peut pas tout, et la qualité des enseignants est fondamentale...mais tout de même
je ne peux que constater et déplorer que le système actuel, la lourde machine bureaucratique guidée par les choix technocratiques, parce que le chômage des jeunes est important, parce l'illettrisme revient, se concentre par nécessité sur les fondamentaux (lire, écrire, compter, parce que on ne peut pas y couper, et ça c'est pas toujours gagné) et utilisent les arguments cités comme moyen de négliger ce qui complète l'éducation, des outils permettant justement une éducation populaire de qualité (les arts, les sciences, les techniques...) ça paraît utopique, mais à l'heure où la loi du marché fait des ravages - que l'on constate dans les classes, dans les transports, dans la vie (programme télé débiles, domination de l'industrie de la communication, de l'information / désinformation, dictature des marques, priorité donnée à la possession d'un ipod, d'un portable, comme "élévation" du citoyen...), le "supplément" d'âme n'est pas de trop, non ?
je ne suis pas étonné du succès des universités populaires un peu partout en France ou en Belgique, comme moyen de suppléer à cette dictature du marché et de la médiocrité, il existe pour nombre de gens, de tout milieu, une soif de savoir....et cela ne peut être imposé, mais peut être suscité, comme la graine qui...
foules sentimentales pour citer l'autre...
certes, le système de l'éducation de masse ne peut pas tout, et la qualité des enseignants est fondamentale...mais tout de même
je ne peux que constater et déplorer que le système actuel, la lourde machine bureaucratique guidée par les choix technocratiques, parce que le chômage des jeunes est important, parce l'illettrisme revient, se concentre par nécessité sur les fondamentaux (lire, écrire, compter, parce que on ne peut pas y couper, et ça c'est pas toujours gagné) et utilisent les arguments cités comme moyen de négliger ce qui complète l'éducation, des outils permettant justement une éducation populaire de qualité (les arts, les sciences, les techniques...) ça paraît utopique, mais à l'heure où la loi du marché fait des ravages - que l'on constate dans les classes, dans les transports, dans la vie (programme télé débiles, domination de l'industrie de la communication, de l'information / désinformation, dictature des marques, priorité donnée à la possession d'un ipod, d'un portable, comme "élévation" du citoyen...), le "supplément" d'âme n'est pas de trop, non ?
je ne suis pas étonné du succès des universités populaires un peu partout en France ou en Belgique, comme moyen de suppléer à cette dictature du marché et de la médiocrité, il existe pour nombre de gens, de tout milieu, une soif de savoir....et cela ne peut être imposé, mais peut être suscité, comme la graine qui...
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
toi, je t'aime.
Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
Forrester a écrit :toi, je t'aime.
bé c'est gentil, mais...elle est comment ta femme ?

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- Wyatt Earp
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- Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24
Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
Moi si. Si un prof de musique sort un truc pareil à ma fille, je formule une plainte pour qu'on le relève de ses fonctions et si ça reste sans suite, je l'abats comme un chienJanus a écrit : Autre exemple: Mon fils avait dit à son prof de musique,à l'école,que j'écoutais beaucoup de musiques de films. Il lui rétorqua aussitôt: " Ton père a de drôles de goûts...la musique de film,c'est bateau,ce n'est jamais que du sous-classique!" Je serais bien retourné à l'école lui étaler la tartine de nutella que mon fils tenait dans ses mains pendant qu'il me racontait ça,mais bon...ce n'est pas dans mon caractère...

Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
marrant comme cela confirme un fonctionnement basique du cerveau humain, le fait que le visuel prime dans l'expérience sensorielle, l'image hypnotise et accapare totalement la perception, dans ce contexte la musique passe au second plan, elle ne se conçoit plus comme chose en soi (processus normal me direz vous)Janus a écrit :Le commentaire de Wyatt est effectivement éloquent puisque je reconnais les mêmes propos et les mêmes étonnements...
"comment arrivez-vous à apprécier de la musique de film hors-contexte,etc,ce serait comme retirer les couleurs d'une toile,ça n'a aucun sens"...
(pour rejoindre l'exemple cité par Taboulez, Prodomidès, jansen, etc) mais une même musique écoutée en tant que telle, suffisamment pensée en tant que musique, hors de tout contexte visuel, présentée comme une œuvre autonome est alors perçue plus aisément comme chose en soi
dans le cadre de l'image, cette même musique (non immédiatement reconnaissable) est vécue de façon inconsciente, comme un élément fonctionnel, le jugement de valeur change, même si la musique tient le coup en concert
on appelle ça du lavage de cerveau ?Autre exemple: Mon fils avait dit à son prof de musique,à l'école,que j'écoutais beaucoup de musiques de films. Il lui rétorqua aussitôt: " Ton père a de drôles de goûts...la musique de film,c'est bateau,ce n'est jamais que du sous-classique!"

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http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
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- Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24
Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
Alors pourquoi, quand on m'a mis du Rozsa entre les oreilles il y a trente ans, j'ai trouvé ça super chouette ?Forrester a écrit :Darth_Elessar a écrit :Ce doc est franchement catastrophique....
Sûr qu'il vaut mieux parler de trois clampins qui bidouillent sur leurs ordis et leurs guitares pendant des heures, plutôt que d'évoquer les Goldsmith, Poledouris, Herrmann ou autres. Beurk de chez beurk !
Je suis entré dans la BO avec les Vinyls de Top Gun, Beverly Hills Cop et la série des Miami Vice avec les chansons de Glenn Frey, Tina Tuner ou Miami Sound Machine.
Mon premier vinyl quasi exclusivement instrumental a été Lethal Weapon qui, à l'époque m'avait tellement deplu qu'il était resté sans être joué jusqu'à la sortie du 2eme Lethal Weapon.
Je trouve donc assez élitiste et méprisant que de dire que ce type de classement est catastrophique. En quoi l'est-il? Si pour aimé Poledouris, les futurs clients de SAE, FSM ou Intrada écoutent d'abord les BO de Taxi, des Tarantino ou la compil de Twilight, et bien pourquoi pas?
Certains déplorent que personne ne parle de Rozsa, North ou Herrmann dans ce type d'émission, mais nsi on me les avait mis entre les oreilles il y a 25 ans, je serais parti en courant.
On n'apprend pas à lire sur du Proust.
Franchement, y a des geeks qui font peur! Et vous vous étonnez qu'on nous prennent pour des malades.
Autre exemple : ma fille de 5 ans. L'autre jour, j'écoute FIRST KNIGHT, elle joue à côté. Le CD démarre à peine qu'elle dresse l'oreille, me regarde et me dit : "Wahou, j'adore, papa !".
Cela dit, tu n'as pas tort, tous les chemins mènent à la béo : moi aussi j'ai écouté les compils de SCARFACE, TOP GUN, GREASE, etc ! Ce qui m'a surtout frappé étant gosse, c'est l'effet de la musique sur un film, d'autant que souvent je les enregistrais sur cassette audio pour "revivre" les images (on a eu un magnétoscope assez tard) : je me suis refait beaucoup de westerns de "La Dernière séance" comme ça.
Quant à être un geek... JUstement il y en a plein dans le milieu où je bosse et on m'a souvent reproché de ne pas l'être assez (=de ne pas assez aimer les films d'horreur, d'écouter plus de rock que de béo, de préférer Joe Wright à Tarantino, etc). Et puis aujourd'hui, le terme ne veut plus rien dire. Comme le disait Hellboy l'autre jour, va falloir en inventer un nouveau !
Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
c'est un peu ça,Julien a écrit :Toi aussi, tu as eu un prof au collège, qui te faisait jouer Que ne suis-je la fougère à la flûte à bec ?Walden a écrit :Pour l'instant, l'éducation musicale à l'école c'est la cata...

disons que ma passion pour la musique s'est faite - comme beaucoup - en dehors des institutions, de façon purement personnelle, subjective, comme un besoin, un désir de connaître,...ce qui s'est fait avant pour comprendre ce qui se fait maintenant
BRAINSTORM main title (James Horner)
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Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
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- Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24
Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
Oui, et encore, c'est pas le pire (j'ai écouté MOON, c'est pas désagréable)...Gordon Pym a écrit :Je crois que tout est dit, tu as fort bien résumé l'état de la culture musicale et cinématographique de la presse ciné parisienne.Wyatt Earp a écrit :J'ai la chance d'écrire dans un magazine assez ouvert là-dessus (ce qui n'empêche pas certains collègues d'afficher leur mépris pour la rubrique), mais je croise sans arrêt des confrères qui se disent fans de béos et dont la culture en la matière se limite à Clint Mansell et Quentin Tarantino.A reprocher d'écouter des "trucs dont tout le monde se fout", on en a presque fini par ne plus parler de films antérieurs à 1968 dans la presse actuelle. Qu'est-ce que je suis content de ne pas avoir à me retrouver en face de ces types.
![]()
Clint Mansell... mon dieu : le silence qui lui succède c'est du Mozart...
Et pour les "vieux" films, tu as cent fois raison. J'ai revu hier MUTINY ON THE BOUNTY (le Milestone), dont j'avais oublié la mise en scène ahurissante d'ampleur dramatique et visuelle. J'en cause il y a quelques heures à des confrères, qui 1/ ne l'ont jamais vu, tout juste s'ils connaissent la version avec Mel Gibson et 2/ se foutent gentiment de ma gueule ("encore un de tes trucs de vieux avec des acteurs morts"). Comme l'autre soir où j'ai défendu avec une ardeur passionnée ATONEMENT et qu'on m'a rétorqué que c'était du cinéma poussiéreux et que heureusement que Tarantino était là pour enterrer ce genre de films... Après je m'énerve et je passe pour quelqu'un d'agressif...
Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
le gars il défend le vieux cinéma parce qu'il pense que l'on peut apprendre des choses du passé, même le plus récent (trop vieux pour les p'tits cons et les branleurs !), le gars il défend l'excellence d'un Joe Wright, contre les modes branchées, dans mes bras bonhomme !!!Wyatt Earp a écrit :Oui, et encore, c'est pas le pire (j'ai écouté MOON, c'est pas désagréable)...Gordon Pym a écrit :Je crois que tout est dit, tu as fort bien résumé l'état de la culture musicale et cinématographique de la presse ciné parisienne.Wyatt Earp a écrit :J'ai la chance d'écrire dans un magazine assez ouvert là-dessus (ce qui n'empêche pas certains collègues d'afficher leur mépris pour la rubrique), mais je croise sans arrêt des confrères qui se disent fans de béos et dont la culture en la matière se limite à Clint Mansell et Quentin Tarantino.A reprocher d'écouter des "trucs dont tout le monde se fout", on en a presque fini par ne plus parler de films antérieurs à 1968 dans la presse actuelle. Qu'est-ce que je suis content de ne pas avoir à me retrouver en face de ces types.
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Clint Mansell... mon dieu : le silence qui lui succède c'est du Mozart...
Et pour les "vieux" films, tu as cent fois raison. J'ai revu hier MUTINY ON THE BOUNTY (le Milestone), dont j'avais oublié la mise en scène ahurissante d'ampleur dramatique et visuelle. J'en cause il y a quelques heures à des confrères, qui 1/ ne l'ont jamais vu, tout juste s'ils connaissent la version avec Mel Gibson et 2/ se foutent gentiment de ma gueule ("encore un de tes trucs de vieux avec des acteurs morts"). Comme l'autre soir où j'ai défendu avec une ardeur passionnée ATONEMENT et qu'on m'a rétorqué que c'était du cinéma poussiéreux et que heureusement que Tarantino était là pour enterrer ce genre de films... Après je m'énerve et je passe pour quelqu'un d'agressif...

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !

Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
charmante jeune femme d'un goût exquis ma foi !Wyatt Earp a écrit :Avec joie, mais le fait que j'ai pris la défense de Joe Wright aussi violemment m'a finalement valu l'attention d'une charmante jeune femme, qui a également beaucoup apprécié que j'adore son film de chevet (à savoir Vestiges du jour). Par contre, je ne lui ai pas encore parlé de ma passion pour les RAMBO et pour HOSTEL II...
bah, les RAMBO et HOSTEL, elles nous le pardonnent bien les petites chéries, comme les chaussettes sales et la bière !

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
Qui te l'a mis entre les oreilles, le Rozsa?Wyatt Earp a écrit : Alors pourquoi, quand on m'a mis du Rozsa entre les oreilles il y a trente ans, j'ai trouvé ça super chouette ?
Autre exemple : ma fille de 5 ans. L'autre jour, j'écoute FIRST KNIGHT, elle joue à côté. Le CD démarre à peine qu'elle dresse l'oreille, me regarde et me dit : "Wahou, j'adore, papa !".
De mon coté, ma fille (8 mois) a deja tous entendu de Kamen


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Re: Ce soir sur VIRGIN 17 !
Je pense que tu m'as mal compris.Forrester a écrit :Je trouve donc assez élitiste et méprisant que de dire que ce type de classement est catastrophique. En quoi l'est-il? Si pour aimé Poledouris, les futurs clients de SAE, FSM ou Intrada écoutent d'abord les BO de Taxi, des Tarantino ou la compil de Twilight, et bien pourquoi pas?
Ce que je reproche justement à ce doc, c'est son élitisme et son dédain vis-à-vis de la musique de film dite "populaire". Je suis entré dans le petit monde de la musique de film grâce à John Williams et désolé, mais Star Wars, Superman et Indiana Jones, c'est pas des plus élitistes...
Avec son côté feutré, hermétique, bobo et réfractaire aux scores célèbres (si c'est trop connu, ça n'est pas bon voyons), ce doc ne m'a communiqué qu'une antipathie sans borne. J'adorerais en parler avec son auteur, histoire de comprendre son projet initial, mais je doute que cela altère ma position.
Pour ce qui est de ton argumentation, penses-tu vraiment que ceux qui se précipitent sur les compils de Taxi vont un jour acheter un disque de Poledouris ? Je ne dis pas qu'ils n'aimeraient pas, mais en quoi acheter Taxi les rapprocherait d'un type de score plus classique ?
Sinon, Wyatt, je veux des noms
